Ecrans - question non Paul & Mick -

22 réponses
Le Philo
Bonjour.

Ce n'est pas pour rajouter du grain à moudre aux querelles actuelles, c'est
une *vraie* question.

Que vaut un écran d'iMac pour la retouche photo ?
Utilsateurs de Mac qui pratiquez la retouche, avez-vous opté pour un écran
aditionnel de type CRT ?
Question subsidiaire. Y'aurait-il ici des posseurs d'écrans LCD Eizo ?
Si oui pensez-vous que la différence de prix entre la série LCD et la série
spéciale graphique en vaut la chandelle.

Merci, et pas trop fort le baston, svp. ;-)

--
Le Philo - Psiiiiit : Buvez la potion pour me répondre. -

10 réponses

1 2 3
daniel patin
Le Philo wrote:
Bonjour.

Ce n'est pas pour rajouter du grain à moudre aux querelles actuelles, c'est
une *vraie* question.

Que vaut un écran d'iMac pour la retouche photo ?

les ecrans d'imac g5 sont excellents, n'en deplaisent à certains, et
sont suffisant à defaut de necessaire pour de la retouche.

Merci, et pas trop fort le baston, svp. ;-)

ça c'est moins sur, il y aura touours des "experts" pour te dire que
c'est de la merde, mais bon, c'est plus par obscuratisme polémique que
par connaissance reelle.

filh
daniel patin wrote:

Le Philo wrote:
Bonjour.

Ce n'est pas pour rajouter du grain à moudre aux querelles actuelles, c'est
une *vraie* question.

Que vaut un écran d'iMac pour la retouche photo ?

les ecrans d'imac g5 sont excellents, n'en deplaisent à certains, et
sont suffisant à defaut de necessaire pour de la retouche.

Ne pas oublier sur un écran tft de BAISSER la luminosité. Ces écrans
sont réglés par défaut avec la lumière à fond. Pour un rendu photo, on
peut descendre à 20%.

Le test que je préconise : prendre une feuille de papier blanc et la
mettre à côté de l'écran, baisser la luminosité de l'écran jusqu'à avoir
un truc équivalent au papier. C'est édifiant.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

pabNO
Le Philo wrote:

Bonjour.

Ce n'est pas pour rajouter du grain à moudre aux querelles actuelles, c'est
une *vraie* question.

Tu as le droit de la poser sans t'excuser préalablement.

Que vaut un écran d'iMac pour la retouche photo ?
Utilsateurs de Mac qui pratiquez la retouche, avez-vous opté pour un écran
aditionnel de type CRT ?
Question subsidiaire. Y'aurait-il ici des posseurs d'écrans LCD Eizo ?
Si oui pensez-vous que la différence de prix entre la série LCD et la série
spéciale graphique en vaut la chandelle.

Merci, et pas trop fort le baston, svp. ;-)

Sûrement suffisant, je connais des pros qui travaillent de gros budgets
sur des iBooks G3 d'il y a 2 ou 3 ans...

Perso, j'utilise un LaCie CRT en externe avec mon PowerBook, et c'est
parfait.

--
pab
www.bandycoot.net/pab

news.wanadoo.fr
Bonjour.

Ce n'est pas pour rajouter du grain à moudre aux querelles actuelles, c'est
une *vraie* question.

Que vaut un écran d'iMac pour la retouche photo ?
Utilsateurs de Mac qui pratiquez la retouche, avez-vous opté pour un écran
aditionnel de type CRT ?
Question subsidiaire. Y'aurait-il ici des posseurs d'écrans LCD Eizo ?
Si oui pensez-vous que la différence de prix entre la série LCD et la série
spéciale graphique en vaut la chandelle.

Merci, et pas trop fort le baston, svp. ;-)

tres tres bien.

g un LCD Formac gallery 19 tres correct avec une sonde Gretag. a
calibrer souvent car il bouge tres vite
mais bon. c pas aussi cher qu'un Eizo!

greg

Le Philo
Le Sun, 20 Feb 2005 13:58:28 +0100, news.wanadoo.fr
<news:42188976$0$19335$ pianotait:

tres tres bien.
g un LCD Formac gallery 19 tres correct avec une sonde Gretag. a
calibrer souvent car il bouge tres vite
mais bon. c pas aussi cher qu'un Eizo!

Peux-tu préciser à quelle question se rapporte ton "très très bien."
Ecran imac ?
Ecran Eizo ?
Ecran CRT ?

Merci.

Comme quoi /quoter/ correctement a une certaine incidence. ;-)

--
Le Philo - Psiiiiit : Buvez la potion pour me répondre. -

jpw
"Le Philo" a écrit

Que vaut un écran d'iMac pour la retouche photo ?

j'ai justement recontré un graphiste avec j'ai bossé il y a quelque temps
dans le même bureau. On a parlé matos un petit peu
et il m'a dit qu'ils avaient changé leurs machine
pour des I.mac car le nouvel OS était trop gourmand pour
leurs anciens trucs.

et la baisse de "gamme" de matériel ne semblait pas le déranger du tout.

jpw

Daniel Metz
On Sun, 20 Feb 2005 12:03:16 +0100, Le Philo wrote
(in article <16o0y42bm4xt6$):

Que vaut un écran d'iMac pour la retouche photo ?
Utilsateurs de Mac qui pratiquez la retouche, avez-vous opté pour un écran
aditionnel de type CRT ?

Je peux te réponde d'un façon générale pour la retouche photo : le minimum
est d' avoir un écran capable de simuler un sRGB. Les CRT milieu et haut de
gamme remplissent facilement cette mission. Il n'existe pratiquement à
l'heure actuelle aucun écran LCD ( à part Eizo) capable d'approcher ce gamut.

Pour répondre à ton cas particulier. L'écran LCD de l'Imac est sensiblement
de même qualité que la gamme Cinéma Display, c'est à dire que son gamut est
nettement inférieur au sRGB et correspond grosso modo aux CRT d'Apple d'il y
a une quinzaine d'année ! mais dans le monde des écran LCD, Apple a toujours
été très bien placé par rapport au reste de la production.

Question subsidiaire. Y'aurait-il ici des posseurs d'écrans LCD Eizo ?
Si oui pensez-vous que la différence de prix entre la série LCD et la série
spéciale graphique en vaut la chandelle.

Les grands écrans sont hors de prix, mais le ColorEdge 19" ne coute que 2000
Euros. Sur ce modèle le gamut dépasse largement le sRGB et tu peux travailler
la couleur comme sur un CRT haut de gamme. De plus il est extrêmement stable.
Il est livré avec un profil écran fait sur mesure. Le calibrage est hard-ware
et tu peux basculer d'une calibration à une autre à la volée. De plus c'est
le seul LCD capable restituer la reproduction tonale de la luminosité selon
une vraie courbe gamma (identique à un CRT).

Bref c'est actuellement le seul moniteur LCD capable d'afficher correctement
une image sRGB !
--
Daniel

jpw
"Patrick C" a écrit

et la baisse de "gamme" de matériel ne semblait pas le déranger du tout.

Mais encore ? Il avait quoi avant, il est passé sur quoi (en écran, le
restant du matos je m'en fous un peu).

tous les écrans de l'équipe graphiste étaient de 21 pouces apple
mais quel modèle ?? j'en sais rien.

désolé.

jpw

daniel patin
jpw wrote:

"Patrick C" a écrit

et la baisse de "gamme" de matériel ne semblait pas le déranger du tout.

Mais encore ? Il avait quoi avant, il est passé sur quoi (en écran, le
restant du matos je m'en fous un peu).

tous les écrans de l'équipe graphiste étaient de 21 pouces apple
mais quel modèle ?? j'en sais rien.

désolé.
en principe, les 21" apple sont des display basé sur des tubes sony

selon les modeles, il y a quelques differences mais infimes (hp integré
ou pas)

ludovic.cynomys
daniel patin wrote:

en principe, les 21" apple sont des display basé sur des tubes sony

vouala -- plus précisément, la référence a longtemps été le tube
Trinitron...
Aaaah le 13 pouces d'Apple !
Le 16 pouces était pas mal non plus, mais ce n'était pas un écran plat
(en fait cylindrique)
Actuellement pour mes photos (et pour le reste aussi ;-)) j'ai un
Diamondtron de Mitsubishi : on voit bien quand on y fait attention les
deux fils très fins qui soutiennent la grille.
L'alim de mon premier écran est progressivement morte
-- mais la garantie te promet l'échange sur site, et cest vrai !

Config : iceBook + le Diamondtron donc, et hack bureau étendu ;-))

--
NON

1 2 3