éditeur console convivial ??

Le
Vignoble
Salut à tous,
en nouveau linuxien convaincu, j'ai beau y mettre de la bonne volonté je
n'arrive pas à me faire à Emacs et encore moins à VI. Serait-il possible de
trouver sous linux un éditeur de texte en mode console comparable à ce bon
vieux Edit du DOS ? - vous savez, avec des menus, Alt+F tout ça et des
racourcis qui carressent dans le sens du poil - genre "Ctrl+C" plutôt
"Esc-Esc-Ctr+K-D".
Et pourquoi pas -soyons fou !- une prise en charge de la souris pour
sélectionner du texte, cliquer sur les menus - je ne parle même pas de
boutons !
Tiens d'ailleurs si ya bien un truc que je comprends pas c'est qu'on ait un
pointeur de souris qui se ballade dans les outils graphiques en mode texte
et qu'on puisse pas cliquer sur les boutons !
Dites-moi que ça existe, s'il vous plait, que je n'aurai pas besoin de le
faire moi-même
Rakotomandimby Mihamina
Le #1518165
salut ,

pico ou nano .
sinon si tu es sous X , xedit .
Tel : +33 2 38 76 43 65
JRD
Le #1518164
Bonsoir,

Vignoble
Salut ? tous,
en nouveau linuxien convaincu, j'ai beau y mettre de la bonne volont? je
n'arrive pas ? me faire ? Emacs et encore moins ? VI. Serait-il possible de
trouver sous linux un ?diteur de texte en mode console comparable ? ce bon
vieux Edit du DOS ? - vous savez, avec des menus, Alt+F tout ?a et des
racourcis qui carressent dans le sens du poil - genre "Ctrl+C" plut?t
"Esc-Esc-Ctr+K-D".

Sous (X)emacs, "Ctrl+C" se dit "Esc-w". ;-)

Et pourquoi pas -soyons fou !- une prise en charge de la souris pour
s?lectionner du texte, cliquer sur les menus - je ne parle m?me pas de
boutons !

Xemacs?

Tiens d'ailleurs si ya bien un truc que je comprends pas c'est qu'on ait un
pointeur de souris qui se ballade dans les outils graphiques en mode texte
et qu'on puisse pas cliquer sur les boutons !
Dites-moi que ?a existe, s'il vous plait, que je n'aurai pas besoin de le
faire moi-m?me...

Faire un autre editeur de texte : yate (c) = yet another text editor.

JRD.
--

http://jerome.drapeau.free.fr
La critique est aisée, l'art est difficile.

TiChou
Le #1518159
Dans le message *Vignoble* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Salut à tous,

Bonsoir,

[...]

nano

--
TiChou

Vignoble
Le #1064586
pico ou nano .
merci !

sinon si tu es sous X , xedit .
gedit me suffit, mais je cherche un éditeur non X

Vignoble
Le #1064585
Sous (X)emacs, "Ctrl+C" se dit "Esc-w". ;-)
ça me fait une belle jambe, tiens...

Et pourquoi pas -soyons fou !- une prise en charge de la souris pour
s?lectionner du texte, cliquer sur les menus - je ne parle m?me pas de
boutons !

Xemacs?

j'ai bien dit: en mode console et pas emacs.
pas grave, c'est l'intention qui compte !

Dites-moi que ?a existe, s'il vous plait, que je n'aurai pas besoin de
le

faire moi-m?me...

Faire un autre editeur de texte : yate (c) = yet another text editor.

donc voilà tout l'objet de ta contribution !

j'vais me coucher un peu moins con ce soir, moi...

geo cherchetout
Le #1064583
Le 06.05.2004 22:04, *Vignoble* a écrit fort à propos :

Salut à tous,

Bonsoir,

Serait-il possible de trouver sous linux un éditeur de texte en mode
console comparable à ce bon vieux Edit du DOS ?

Moi j'aime bien jed, mais je n'en connais pas toutes les possibilités et
n'utilise guère les raccourcis clavier.

eric_alube
Le #1064582
[...]

J'ai trouvé m'sieur :

mc (Midnight Commander). Ce n'est pas très puissant pour l'édition, mais
ça fait presque tout (même le ftp !), et c'est vraiment convivial. Pour
la prise en main, la meilleure doc que je connaisse c'est Linux Magazine
n°1 (oui, il est difficile à trouver, mais la doc est grandiose).

:-p

Jerome Lambert
Le #1064581
Le Thu, 06 May 2004 22:04:02 +0200, Vignoble a écrit :

Salut à tous,

Salut à toi

(snip)
Dites-moi que ça existe, s'il vous plait, que je n'aurai pas besoin de
le faire moi-même...

Un choix ici (in english):
http://www.dvo.ru/linux/editors.html

--
Jerome.
"Fais aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent, sois fier de ce que tu

JRD
Le #1064230
Vignoble

[...]

donc voil? tout l'objet de ta contribution !

j'vais me coucher un peu moins con ce soir, moi...

Bonjour,

Dans google, en 2 secondes et demie de recheche en tapant "linux
console editor" :

http://linux.tucows.com/editors_default.html
http://www.linuxlinks.com/Software/Editors/Console/index.shtml

Tu n'as pas vraiment chercher avant de poser ta question.

La *convivialité* d'un éditeur est très *subjective*.
Pour ma part, je trouve plus ergonomique de faire "Esc-w" que "Ctrl-C"
et l'utilisation de la souris m'agace (c'est lent par rapport à la
puissance du clavier).

JRD.
--

http://jerome.drapeau.free.fr
La critique est aisée, l'art est difficile.

Rakotomandimby Mihamina
Le #1064229
JRD wrote:
Bonjour,

bonjour

Dans google, en 2 secondes et demie de recheche en tapant "linux
console editor" :
Tu n'as pas vraiment chercher avant de poser ta question.

j'allais le lui dire, mais il l'aurai mal pris. mais va pour dire que je
m'exprime mal.

La *convivialité* d'un éditeur est très *subjective*.
Pour ma part, je trouve plus ergonomique de faire "Esc-w" que "Ctrl-C"
et l'utilisation de la souris m'agace

exact . le temps de deplacer la main , ajuster le curseur sur ce qu'on
veut pointer selectioner , aller dans le menu ( et les sous menu )
cliquer et revenir sur le clavier .

je trouve cela tres lent .

Les racourcis d Emacs sont largement plus rapides d'autant plus que en
general on n'utilise pas Esc mais Alt a la place .
toute bonne documentation devrai mentionner que dans emacs , Esc et Alt
sont comme chat et chat :

http://www.freenix.fr/unix/linux/HOWTO/Emacs-Beginner-HOWTO-2.html

( en francais )

Mais bon ...