editeurs de partitions

37 réponses
Vitch
Bonsoir,

entre 50 et 120?, lequel est le meilleur ?:
Finale PrintMusic 2007(100e), Score Writer 4 (60e), Harmony Assistant (70e)
ou Pizzicato Pro 2 (120e) ?
Pemettent-ils de jouer la partition écrite sur la carte de son du PC pour
l'écoute de contrôle sans passer par des périphériques à la norme MIDI ?
En vous remerciant de me faire part de vos observations tirées de votre
expérience.

7 réponses

1 2 3 4
jean-daniel dodin
Gerald wrote:

Justement pour ne pas imposer une vision inadaptée au vulgus pecum, je
persiste à refuser à donner ma config' actuelle.

Du coup ton argument sur le dénigrement de la « concurrence » tombe à
l'eau.

tu disais "on" fait mieux...

Je cherchais aussi à contrer vigoureusement toute banalisation du
piratage dont un au moins des logiciels les plus cités est grandement
victime.

pour lilypond la question ne se pose pas, c'est un des avantages de
logiciel libre (pour les utulisateurs). les auteurs se rémunèrent
d'une autre façon (mais ils vivent, et en général assez bien)

Vu l'importance de la communauté lilypond, il doit y avoir un paquet
de pros dedans :-)

Au sens ou je l'ai décrit (c'est-à-dire inscrit à l'URSSAF avec un
numéro SIRET) et *vivant* de la gravure de partitions en France, je suis
absolument sûr que NON !

la musique serait limitée à la France?

probable, mais sans valeur d'exemple (sauf pour les rupins désoeuvrés).

quel mépris

Pour ce que j'en ai compris et qui n'a pas vraiment changé, le principe
même de la saisie dans lilypond est aux antipodes de ces exigences
minimum. J'ai donc un doute affreux sur le temps qu'on peut mettre à
réaliser 10 pages d'un quatuor de Ligetti et la raison pour laquelle je
posais cette question-exemple à laquelle personne, pour l'instant, n'a
répondu.

je connais un grand nombre d'utilisateurs de l'éditeur emacs (que, moi
même je supporte difficilement) qui ont une prodictivité énorme,
étant, par exemple, capable de faire en une seule frappe de touches ce
qui m'en demande des dizaines, mais il faut apprendre à s'en servir et
aimer ca...

Au passage, si tu copies à la main, quel est le sens exact de ton
soutien à un logiciel que tu n'utilises pas ?

je ne soutiens rien, je demande ce que toi tu préconise. A quoi sert
de démolir si on ne propose rien en échange?

J'aurais l'usage de partitions une fois de temps en temps, trop
rarement pour faire un apprentissage.

Ma fille est chanteuse et la question s'est posée parce qu'elle
participait à un concours de chant et que les partitions de variété
n'existent pas.

Dans les orchestres de bal ou la compagnie où elle travaille
maintenant tout se fait à l'oreille, où alors les musiciens écrivent à
la main une "partition" dans le langage de leur instrument (tablatures
pour la guitare)

jdd

--
http://www.dodin.net
Cécile, esthéticienne à Montpellier
http://gourmandises.orangeblog.fr/
Trinine
Gerald a écrit:
Qu'il y ait par contre des pros de la musique,
sans contrainte de rendement ni de temps, pourvus de rentes ou de
généreux mécènes qui souhaitent s'y amuser, c'est différent et même
probable, mais sans valeur d'exemple (sauf pour les rupins désoeuvrés).

Juste pour nuancer votre propros :
http://lilypond.org/web/switch/testimonials
Je sais bien que chaque logiciel y va de ses propres témoignages et que ce
genre d'information doit donc être prise avec précautions, mais néanmoins,
je doute fort que ces braves gens soient *tous* dépourvus de contrainte de
rendement de temps et financés uniquement par des mécènes désoeuvrés ...

T.
Gerald
Trinine wrote:

Juste pour nuancer votre propros :
http://lilypond.org/web/switch/testimonials

Ça ne le nuance pas : ça le confirme ! Aucun d'eux n'est astreint par le
fisc et les charges sociales à un rendement strictement minimum de 30
euros/heure H.T. (50 sont mieux !) pour 35 heures par semaine. Déduit
les 50% de charges qui vous seront confirmées par n'importe quel
travailleur indépendant en France, il restera 15 euros/h de salaire net,
soit un peu plus que le SMIC (sans garantie d'un apport effectif et
régulier de travail à hauteur de 154 h/mois !). La page 23x31 gravée
prête à flasher se négocie actuellement en dessous de 15 euros H.T., je
vous laisse déduire le reste des calculs (et j'ignore volontairement le
temps passé à la gestion des travaux et de l'activité ! Je ne connais
guère de travailleur indépendant réellement limité aux 35 heures :-(.

je doute fort que ces braves gens soient *tous* dépourvus de contrainte de
rendement de temps et financés uniquement par des mécènes désoeuvrés ...

Tous ont en commun que réaliser l'édition de leur musique est totalement
indépendant de leurs ressources. Ça a son importance.

- les musiciens cités sont de haut niveau et leur salaire (et leur
emploi du temps réel) leur permet sans doute beaucoup de liberté.

- les enseignants : je me garde de tout commentaire sur leur temps libre
et sur la stabilité de leurs revenus. Quelqu'un veut essayer ?

- les acteurs du domaine informatique cités, sont en fait liés plus ou
moins (pour Rosengarden et Ardour) latéralement au projet Lilypond, leur
éloge n'est pas étonnante.

- les compositeurs enfin. C'est marrant comme « métier », compositeur...
Tout le monde ne souhaiterait-il pas l'être ? Et pourquoi ne le
sommes-nous pas ? Pourquoi diable n'ai-je jamais pu suivre le cursus de
composition dont j'ai toujours rêvé ?

Ce serait le financement ? Et eux alors ? D'où vient-il ce financement
si pas d'une famille fortunée, d'une situation de rentier ou d'un
mécénat (public parfois même, mais qu'on ne vienne pas trop me
chatouiller sur la question des bourses et des commandes et sur leurs
conditions d'attribution...) Les droits d'auteur ? Qui effectivement en
vit ? Comment intégrer dans cette évaluation la pratique de la
co-signature ? Parmi ceux qui en vivent, combien méritent effectivement
l'appellation de compositeur ?

Je vous remercie de ce lien vers ces témoignages qui permet de préciser
mon propos plutôt que de le nuancer : Lilypond a certainement un public
et constitue certainement un très bon choix pour une certaine catégorie
de gens. À chacun de voir s'il souhaite s'y reconnaître ;-)

cordialement,

--
Gérald
Gerald
jean-daniel dodin wrote:

la musique serait limitée à la France?

Évidemment pas, mais je pense que la situation financière que j'ai
évoquée dans l'autre branche du fil est semblable dans la plupart des
pays francophones dont sont issus les participants de ce forum (jusqu'à
plus ample informé).

> probable, mais sans valeur d'exemple (sauf pour les rupins désoeuvrés).

quel mépris

À moins que ce ne soit du respect pour les « joyeux contribuables »
(comme dirait Droopy) dont le temps et l'argent qu'ils peuvent consacrer
aux loisirs ne sont pas extensibles, qui constituent la majeure partie
de la population et dont le travail, justement, fait vivre lesdits
rupins désoeuvrés.

Dans le cadre d'un conseil, le fait de proposer une solution pas
facilement accessible au commun des mortel, que ce soit en temps ou en
argent, doit être assorti amha d'une mise en garde documentée. Après
chacun faiskiveut, naturellement. Notez que j'ai d'ailleurs la même
attitude vis-à-vis de Finale dont le prix d'achat (et non le temps qu'il
consomme comme Lilypond) n'est pas à la portée de n'importe qui. Comme
ce supplément de coût ne concerne que des fonctions inutiles en dehors
d'un contexte professionnel de graveur de partitions, j'ai tendance à
inciter à choisir des versions moins chères.

Ma fille est chanteuse et la question s'est posée parce qu'elle
participait à un concours de chant et que les partitions de variété
n'existent pas.

Tiens, lesquelles (pour information) ? Peut-être n'avez-vous pas les
bonnes sources ?

Dans les orchestres de bal ou la compagnie où elle travaille
maintenant tout se fait à l'oreille, où alors les musiciens écrivent à
la main une "partition" dans le langage de leur instrument (tablatures
pour la guitare)

On n'a pas fréquenté les mêmes orchestres de bal :-) Je peux garantir
que chez René Coll ou Liberty (qu'on considère comme des références) par
exemple, c'est tout écrit et pas à moitié !

cordialement,

--
Gérald
Trinine
Gerald a écrit:

Tous ont en commun que réaliser l'édition de leur musique est totalement
indépendant de leurs ressources. Ça a son importance.

Oui (sauf peut-être pour les compositeurs qui doivent bien présenter quelque
chose de clair à l'orchestre !). Par contre leur exigence / expérience
donne un sens particulier quand ils parlent de qualité d'édition.

- les musiciens cités sont de haut niveau et leur salaire (et leur
emploi du temps réel) leur permet sans doute beaucoup de liberté.

Pour avoir côtoyé quelques zicos d'orchestres nettement moins prestigieux,
j'ai de gros doutes sur l'emploi du temps réel. Regardez la fiche du
monsieur, il doit être assez loin des 35heures :
http://nyphil.org/meet/orchestra/index.cfm?page=profile&personNum=7
Un concours Rostropovich ça ne se prépare pas en gratouillant 4h par
semaine !

T.
jean-daniel dodin
Gerald wrote:

Ma fille est chanteuse et la question s'est posée parce qu'elle
participait à un concours de chant et que les partitions de variété
n'existent pas.

Tiens, lesquelles (pour information) ? Peut-être n'avez-vous pas les
bonnes sources ?

ca n'est plus d'actualité, mais les partitions pour les tubes à la
mode (depuis les années 60) sont introuvables pour la plupart, ni sur
internet ni dans les boutiques spécialisées de Toulouse, même en
édition reliés et bouquins de 300 pages...

c'est vrai qu'il y a de dizaines de milliers d'oeuvres.

Dans les orchestres de bal ou la compagnie où elle travaille
maintenant tout se fait à l'oreille, où alors les musiciens écrivent à
la main une "partition" dans le langage de leur instrument (tablatures
pour la guitare)

On n'a pas fréquenté les mêmes orchestres de bal :-) Je peux garantir
que chez René Coll ou Liberty (qu'on considère comme des références) par
exemple, c'est tout écrit et pas à moitié !

quelques dizaines d'orchestres sur la région Toulousaine, dont
essentiellement Ricci, Orange Mecanique, Meteor et aujourd'hui la
compagnie obsession...

je n'ai vu de partition que rarement (une opérette: phiphi, et j'ai
bien l'impression que c'étaient des photocopies :-()

Si tu connais une source de partitions (légales) avec catalogue sur le
net, je ne demande pas mieux que de l'ajouter parmis mes liens, c'est
souvent demandé...

merci
jdd

--
http://www.dodin.net
Cécile, esthéticienne à Montpellier
http://gourmandises.orangeblog.fr/
Thierry Boudet
On 2007-05-04, Gerald wrote:

Lilypond tourne exclusivement sous Linux,

FAUX.
http://lilypond.org/web/install/

--
Est-il possible de retrouver les données perdues de cette partition
lors de ce formatage ?

Sûrement pas ici ! Dans le temps, y zont paumé une fritteuse sur ce
groupe et y l'ont jamais retrouvée, alors tu penses : des données !
1 2 3 4