Editorial de paris-art : Y.A.B

Octave
Depuis longtemps, on n'a pas parlé d'André Rouillé et de son équipe
dans
"http://www.paris-art.com/".

Voici l'occasion avec l'éditorial consacré à Yann Arthus-Bertrand :

http://www.paris-art.com/editorial-parisART/Andre-Rouille-yann-arthus-bertrand-le-commerce-du-beau.html

1 2 3 4 5
Octave
Il se trouve que FiLH a formulé :

(enfin un jour que je l'écoutais sur France Inter).

Oh la honte!
Et je ne dis pas ça pour France Inter.

Moi j'aime bien la comparaison avec les années 20/30. Finalement on
découvre que le monde est beau avec un nouvel outil (peut-être plus
l'hélicoptère que la photo ici). Il y a cette naiveté enthousiaste du
YAB qui me semble bien dans cette histoire.

YAB n'est pas l'Ansel Adams du 21e siècle, mais pourtant il y a quelque
chose du même ordre. Adams un écolo enthousiaste, sûrement plus pointu
techniquement, mais il fait aussi dans le grandiose, et son action
politique a été conséquente (il me semble qu'il y a eu une prise de
conscience et la création de parcs aux USA).

Bon, en vrac sans savoir trop quoi en penser.

Moi aussi, je suis partagé. Il est bien meilleur que des photographes
régionaux qui font le même genre de choses. Il a un regard de
plasticien, de graphiste. Il sait mettre en place, jouer avec les
couleurs, les matières. C'est un honnête photographe.
Après, ce qu'il met en jeu, son mélange commerce-écologie, son rapport
à la photo, est plutôt négatif.

filh
Octave wrote:

Il se trouve que FiLH a formulé :

(enfin un jour que je l'écoutais sur France Inter).

Oh la honte!
Et je ne dis pas ça pour France Inter.

:)
[...]

Il est assez honnête : il n'a pas honte de dire qu'il prend 5 boitier
500 photos et qu'il choisit la meilleure. (Ce que font mine de rien pas
mal de photographes - 1).

Il est assez naïf il me semble, enthousiaste et naïf. Mais d'un autre
côté quand maintenant il dit qu'il compense carbone, ça veut aussi dire
qu'il tente de corriger le tir et d'évoluer.

La naïveté va mal avec la politique, mais d'un autre côté sans
enthousiasme on ne fait pas grand chose, on garde son air blasé, son
ironie et son regard désabusé, et on crève seul dans son coin (ou à la
rigueur au bistro du coin).

FiLH

1 : on a le célèbre paradoxe du photographe
a) faut travailler et savoir choisir. Bon alors on prend plein de photos
et on choisi la meilleure.
b) ah ben oui mais bon tu mitrailles et dedans il y en a forcément une
de bonne.
c) bon ben... je vais faire une photo, ah... mais t'as pas travaillé !

Roland Barthes.
http://www.filh.org

jean-daniel dodin
FiLH wrote:

Il est assez naïf il me semble, enthousiaste et naïf. Mais d'un autre
côté quand maintenant il dit qu'il compense carbone, ça veut aussi dire
qu'il tente de corriger le tir et d'évoluer.

ce genre de chose c'est dire "je viole les filles mais je finance la
réinsertion"...

ceci dit je suis loin de penser que le travail de YAB est inutile.
Simplement il ferait mieux de l'assumer au lieu de se cacher...

Montrer que la terre est belle (et ses photos sont très belles) c'est
quand même aussi donner la meilleure des raisons pour la préserver

et il faudrait arréter de dire que l'art doit crever de faim. Autant
un certain art "moderne" dont on a parlé par ici me parait assez
insuportable, autant je suis très content que YAB gagne bien sa vie.

Tout ca ne m'empêche pas d'apprécier la critique qui fait l'objet de
ce fil. Il y a des contradictions qu'il faut assumer et qui sont
saines à partir de là...

jdd

--
http://www.dodin.net

Bour-Brown
Octave a écrit
( )

Enfin, ta critique sur l'exactitude ou l'ignorance de Rouillé est un peu
inepte

Ben voyons. Que Rouillé trompe son monde ou pas n'a effectivement aucune
importance, la seule chose qui semble compter ici, c'est la quantité
d'élucubrations au kilomètre...

Que tu n'aimes pas Rouillé, c'est une chose, mais te crisper pour une
histoire de minute ou de numéros de chaises... ?!

La vache, donner *une* référence précise c'est déjà se crisper. Sur le plan
intellectuel y a pas, j'ai encore beaucoup à apprendre...

filh
jean-daniel dodin wrote:

FiLH wrote:

[...]

Plutôt le genre de chose : j'utilises tant, et je le rend après :)

ceci dit je suis loin de penser que le travail de YAB est inutile.
Simplement il ferait mieux de l'assumer au lieu de se cacher...

Mais il l'assume très bien je crois, l'interview auquel je fais souvent
référence donnait quelqu'un de parfaitement honnète par rapport à tout
ça. Maintenant il semble que certains semble prendre un certain plaisir
à faire croire que...

Montrer que la terre est belle (et ses photos sont très belles) c'est
quand même aussi donner la meilleure des raisons pour la préserver

Oui

[...]

Pierre Pallier
Hello, Octave a écrit dans <news:

Voici l'occasion avec l'éditorial consacré à Yann Arthus-Bertrand :

http://www.paris-art.com/editorial-parisART/Andre-Rouille-yann-arthus-bertrand-le-commerce-du-beau.html

Je n'avais pas osé cette nuit poster ce que j'en pensais, de peur de
déflorer le sujet, mais ça mérite tout de même un magnifique :

|____|____|____|____|____|____|__/_|____|____|____|
Indice Trollotron® : 6,6 sur 10.
Verdict : Vas-y, c'est de la bonne, coco !

Décidément, je ne serai que rarement d'accord avec Rouillé. Sa vision de YAB
où on sent poindre sous mots couverts une accusation de racisme (rampant ?)
est plus que limite. De plus, j'admire la prise de conscience de Rouillé sur
le fait que l'humain rapetisse au fur et à mesure qu'on prend de la hauteur,
j'attends avec impatience son analyse critique des images prises de la
station spatiale, ou de l'utilisation effrénée de Google Earth...
--
Pierre.

filh
Pierre Pallier wrote:

[...]

Ce serait intéressant de savoir si ce que constate Rouillé sur les
couleurs de peau est vrai ou pas.

De plus, j'admire la prise de conscience de Rouillé sur
le fait que l'humain rapetisse au fur et à mesure qu'on prend de la hauteur,

Ouais enfin bon, on pourait dire ça de n'importe quellle analyse
critique. Prise de conscience ? C'est ce que tu en dis. Disons qu'il
note que effectivement les gens sont tous petits sur ces photos (si je
me souviens bien).

Mais toute photo est faite de petites choses évidentes, voir banales, et
c'est bien souvent une simple remarque qui permet de faire surgir des
sens au devait de l'histoire.

Tiens, toi qui aime l'archéologie, on peut aussi dire qu'il est évident
qu'en grattant un peu on tombe sur les boubelles des autres, et on peut
se poser la question du plaisir de trouver des vieilles choses cassées
ou pire de vielles carcasse en miettes :)

Et pourtant, de petites choses évidentes, un bout d'os un tesson, on
reconstruit dans sa tête toute une histoire qui nous enchante... (enfin
moi je vibre pas trop sur ce genre de choses, c'est pas ma tasse de
thé).

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

Papy Bernard
Bonjour

De jpw

je me trompe peut être mais je me souviens yab a commencé ses photos
prise du ciel
en afrique un peu par hasard, en voualant faire de la photo
animalière....

peux tu confirmer ou infirmer ??

C'était il y a une trentaine d'années, à bord de montgolfière Ce qui n'est
pas mieux qu'un hélicoptère pour le CO2.
Communication/Commerce. Là il est fort le YAB.
Pour le reste, tant en matière de photo qu'en matière d'écologie, ses
connaissances, qui ne sont qui de reprises de on-dit, elles n'ont pas
l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette. Mais pour "causer", il
cause.....

--
A+
Papy Bernard

Pierre Pallier
Hello, FiLH a écrit dans <news:1i6c6q1.tnd65748x14lN%

Ce serait intéressant de savoir si ce que constate Rouillé sur les
couleurs de peau est vrai ou pas.

Ben quand YAB photographie en Afrique, c'est pas étonnant qu'on y voie des
noirs, non ? Dans "Paris vu du ciel" on y voit bien des blancs (voir même,
page 162 et 163, une blanche topless virant sur le rouge, ne vous ruez pas
sur le bouquin elle est couchée sur le ventre). Est-ce si étonnant que ça,
finalement ? J'ai donc du mal à suivre l'argumentaire de Rouillé.

<...>

[...]

Disons, pour reprendre l'expression consacrée, qu'on fouille en effet les
poubelles de l'histoire. Par contre le plaisir de trouver de vieilles choses
cassées, comme tu dis, est plus un plaisir de débutants.

Et pourtant, de petites choses évidentes, un bout d'os un tesson, on
reconstruit dans sa tête toute une histoire qui nous enchante...

Oui, et l'objet n'est justement pas l'histoire qu'il raconte. C'est pour ça
que c'est rigolo au début, car on se focalise sur le tesson, sur la monnaie
perdue. Ensuite, on s'éloigne de l'objet en lui-même pour entrer dans un
raisonnement plus vaste, celui de ce qu'il représente, et ce qu'il apporte
comme information. Son importance est la même, mais le contact qu'on avec
change. C'est une information, c'est tout. Rares sont les vestiges qui font
de l'effet. Je dois en avoir un, une empreinte digitale dans un fragment de
céramique du IIIème siècle de notre ère. Biométrie avant l'heure :)

C'est donc, à mon avis, un peu comme avec YAB finalement (ah ben oui, hein,
faut bien revenir à la discussion de départ). Au départ, on se focalise sur
l'Homme, puis on prend de la distance pour mettre l'Homme au milieu de son
environnement, puis finalement on peut prendre encore du recul pour ne plus
voir que l'anthropisation, et plus l'Homme en lui-même.
Et comme ça, plus de soucis de couleur en plus.
--
Pierre.

filh
Pierre Pallier wrote:

Oui, et l'objet n'est justement pas l'histoire qu'il raconte.

C'est bien là où je voulais en venir : quand on regarde un tableau, une
photo, la constatation n'est pas l'histoire qu'elle raconte. On ne
constate en général que des trivialités : tiens c'est de telle couleur,
tiens ce personnage regarde là ou ici, tiens c'est pris en
contre-plongée, en plongée au télé-objectif.

C'est ces petites choses là qui bâtissent l'objet final.

Ah, si il y a une autre catégorie, qui n'est pas dans le détail simple,
c'est la super référence à une oeuvre qui permet de montrer qu'on est
vachement cultivé. Celle là existe aussi, ce n'est pas la plus
intéressante.

Ce que tu disais sur la « révélation » de Rouillé, on peut le dire de
95% des critiques, il suffit d'avoir un oeil un peu aigri et ironique
(mais à être ironique on ne voit plus que des monstres autour de soi).

Mais pour en revenir à l'archélologie, c'est parfois un truc qui traîne,
et il faut que quelqu'un te dise : tiens regarde, pour que tu le voies
enfin, et découvre que ce caillou est en fait un reste précieux, qui a
du sens. :)

Et pourtant c'est juste un truc ocre dans de la poussière :) :)

FiiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

1 2 3 4 5