[education nationale] surprenant fichage

Flyben
bonjour

je fais un petit r=E9sum=E9 de la situation et j'expose mon probleme :

1) mes 2 fils (5&3ans) sont scolaris=E9s dans l'ecole publique. en
maternelle donc.
2) le rectorat nous r=E9clame des donn=E9es afin de remplir leur base.

en obligatoire :
pour l'enfant
nom, pr=E9nom
adresse
personne =E0 pr=E9venir en cas d'urgence

pour les parents
nom pr=E9nom
adresse
t=E9l=E9phone
courriel

=E7a =E0 la rigueur, je comprends

en facultatif
les cat=E9gories socio professionnelles des parents
les particularit=E9s scolaires de l'enfant (orthophoniste, suivi
particulier, assitance individuelle ...etc..)
les usages sur le p=E9riscolaire (cantine, garderie)..

il est sp=E9cifi=E9 que le directeur d'ecole pourra remplir les donn=E9es
facultatives si les parents ne le font pas ..

a priori la "base eleve 1er degr=E9" est bien d=E9clar=E9e =E0 la CNIL
mais quand on voit la s=E9curit=E9 associ=E9e =E0 l'=E9ducation nationale, j=
m'interroge sur mon droit =E0 refuser la saisie des informations
facultatives notamment

on trouve facilement cela :
http://www.ac-clermont.fr/ia63/baseeleves/bas_baseeleves.htm et bien
d'autres lien sur des sites plus ou moins https

bref.. quels sont mes droits face =E0 ce fichage des =E9l=E9ves et notamment=

droit de regard et rectification ?

merci d'avance

--
flyben

1 2 3 4
JL Picard
Le 11-02-2008, Cl.Massé a écrit:
C'est vrai, quoique ce sont des renseignements confidentiels qui devraient
être traités comme tels. Mais pour la catégorie socio-professionnelle des
parents?? Ça ressemble bien à de la discrimination du plus bas étage. Un
fils d'ouvrier est-il génétiquement un délinquant, qui doit être emprisonné
dès l'âge de 3 ans? On y va lentement mais sûrement.

Durant toute ma scolarite, mes ecoles, colleges et lycees successifs
m'ont systematiquement demande, chaque annee, la categorie
socio-professionnelle de mes parents.
J'ai ete dans le prive et dans le public.

Ces renseignements n'etaient evidemment pas pris pour brimer ou
discreminer les enfants. Simplement des elements d'information qui
pouvaient aider, au besoin, a expliquer le comportement d'un enfant a
probleme.
En tous cas, premiere fois que je lis des gens pousser des cris
d'orfraie a ce sujet.

--
Jean-Laurent Picard
"For a century and a half now, America and Japan have formed one of the
flyben
> [...]
probleme.
En tous cas, premiere fois que je lis des gens pousser des cris

que ce soit pour l'ecole oui, pour le rectorat et par la même voie
partageable à toutes les administrations publiques (intérieur,
immigration) via la loi du secret partagé .. cela est il plus
intéressant de ce point de vue ?

--
Flyben
Cl.Massé
"JL Picard" a écrit dans le message de

[...]

Moi aussi j'ai systématiquement donné ce renseignement, jusqu'à ce que...
j'aie assez de maturité pour me rendre compte de l'incongruïté de la
demande, j'étais alors en dernière année de thèse. J'ai alors compris une
partie des mes difficultés pour me faire accepter parmis les chercheurs, la
grande majorité venant des années soixante et donc de "bonne" famille. Bien
sûr, ça se voit, pas besoin de fichage, mais le racisme anti-pauvre existe
bel et bien.

Si un enfant est "à problème", on ne l'attribue que très rarement à un
milieu huppé. Par contre si c'est un prolo, il est immédiatement étiqueté
délinquant en puissance, et effectivement, l'explication du comportement est
différente. A l'un on testera le QI, et à l'autre on l'expulsera 3 jours
pour lui faire comprendre que la société a des règles, et cela pour son bien
évidemment. L'un est un attardé que se la pète et un futur patron voyou,
l'autre est un surdoué rejeté par les nantis pas si dégourdis, mais ça fait
rien, la conscience est tranquille et tous les clichés éculés sont
respectés.

Le fichage est la négation de la dignité de l'individu, puisque c'est la
négation de son libre arbitre, et même de sa liberté. Mais pire encore, il
a pour but de contrôler les gens, afin qu'ils ne perturbent pas la
domination d'une certaine classe. Si quelqu'un a de bonnes chances de
réussir brillamment, il a aussi le profil d'un futur délinquant, alors il
est très simple d'infléchir son destin, dans le sens souhaité. Le fichage
est dangereux tout bonnement parce qu'il apporte une réponse simpliste à un
problème très complexe.

Enfin les cris d'orfraie, c'est parce que Sarquo a la manie du fichage
généralisé, qu'il a développé au-delà du raisonnable, et à cause de ses
déclarations sur la détermination génétique. Ça ressemble de plus en plus à
un certain régime à propos duquel on avait pourtant dit "plus jamais ça."
Mais ce n'est possible que si l'on reste vigilant.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Rémi Fasollasi
On Wed, 13 Feb 2008 15:56:56 +0100, Cl.Massé wrote:

[...]

C'est normal, les instits sont tous issus de la haute bourgeoisie et appliquent
leurs préjugés de classe !
Globern
Rémi Fasollasi écrivait

C'est normal, les instits sont tous issus de la haute bourgeoisie et
appliquent leurs préjugés de classe !

Vous vous foutez de la gueule de qui, là ? Vous êtes réellement sérieux ou
quoi ?

--
Globern
Tranquille, à la retraite.
Emmanuel
Dans fr.misc.droit, Cl.Massé composa le message
<47b307a8$0$13484$ ce Wed, 13 Feb 2008 15:56:56
+0100 :

[...]

Ces propos sont d'une connerie sans nom et témoignent de la
méconnaissance qui est la vôtre du fonctionnement des Écoles et EPLE.
--
Emmanuel
JL Picard
Le 12-02-2008, flyben a écrit:
[...]

Non.
Que voulez-vous que d'autres administrations publiques aient à faire de
la catégorie socioprofessionnelle des parents qu'aura déclaré un
bambin ?

Et je préfère que ce genre d'informations soient gérés par un organe
central maitrisant les aspect sécurité informatique et réglementant les
accès a l'information, plutôt que par une multitude de petites
structures ne pouvant souvent pas garantir la sécurité des données ni
contrôler leur accès.

--
Jean-Laurent Picard
"For a century and a half now, America and Japan have formed one of the
great and enduring alliances of modern times." -G.W.B.
JL Picard
(supersed)

Le 12-02-2008, flyben a écrit:
[...]

Et je préfère que les informations de ce genre soient gérées par un
[...]

Cl.Massé

"Emmanuel" a écrit dans le message de

Ces propos sont d'une connerie sans nom et témoignent de la
méconnaissance qui est la vôtre du fonctionnement des Écoles et EPLE.

Ils témoignent au contraire de ma connaissance approfondie. L'EN n'est pas
compétente en la matière, et devrait s'abstenir de tout vouloir régir.

Si tu n'es pas d'accord, argumente au lieu d'insulter.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
milieu huppé. Par contre si c'est un prolo, il est immédiatement
étiqueté délinquant en puissance, et effectivement, l'explication du
comportement est différente.

"Rémi Fasollasi" a écrit dans le message de

C'est normal, les instits sont tous issus de la haute bourgeoisie et
appliquent leurs préjugés de classe !

Ça va beaucoup plus loin que les instits, ce sont aussi leurs formateurs et
tout le système politique piloté par l'argent.