[education nationale] surprenant fichage

Flyben
bonjour

je fais un petit r=E9sum=E9 de la situation et j'expose mon probleme :

1) mes 2 fils (5&3ans) sont scolaris=E9s dans l'ecole publique. en
maternelle donc.
2) le rectorat nous r=E9clame des donn=E9es afin de remplir leur base.

en obligatoire :
pour l'enfant
nom, pr=E9nom
adresse
personne =E0 pr=E9venir en cas d'urgence

pour les parents
nom pr=E9nom
adresse
t=E9l=E9phone
courriel

=E7a =E0 la rigueur, je comprends

en facultatif
les cat=E9gories socio professionnelles des parents
les particularit=E9s scolaires de l'enfant (orthophoniste, suivi
particulier, assitance individuelle ...etc..)
les usages sur le p=E9riscolaire (cantine, garderie)..

il est sp=E9cifi=E9 que le directeur d'ecole pourra remplir les donn=E9es
facultatives si les parents ne le font pas ..

a priori la "base eleve 1er degr=E9" est bien d=E9clar=E9e =E0 la CNIL
mais quand on voit la s=E9curit=E9 associ=E9e =E0 l'=E9ducation nationale, j=
m'interroge sur mon droit =E0 refuser la saisie des informations
facultatives notamment

on trouve facilement cela :
http://www.ac-clermont.fr/ia63/baseeleves/bas_baseeleves.htm et bien
d'autres lien sur des sites plus ou moins https

bref.. quels sont mes droits face =E0 ce fichage des =E9l=E9ves et notamment=

droit de regard et rectification ?

merci d'avance

--
flyben

1 2 3 4
Rémi Fasollasi
On Wed, 20 Feb 2008 16:17:53 +0100, Cl.Massé wrote:

Là, tu

Il me semble vous avoir déjà demandé de ne pas me tutoyer, la
promiscuité de personnes de votre genre m'importune.
Allez sur fr.soc.politique discuter entre fafs !
Globern
Rémi Fasollasi écrivait

On Wed, 20 Feb 2008 16:17:53 +0100, Cl.Massé wrote:

Là, tu

Il me semble vous avoir déjà demandé de ne pas me tutoyer, la
promiscuité de personnes de votre genre m'importune.

C'est sympa le tutoiement, non ? Quand on se connaît bien....
Quand ça vous arriver comme ça sans prévenir, c'est vraiment gerbant.
Vous avez raison de le dire, enfin de l'écrire.

Allez sur fr.soc.politique discuter entre fafs !

Ca va être un peu plus dur... Ces acharnés du crosspost sauvage ne savent
pas (et ne veulent pas savoir) respecter les bons usages.

Pardonnez moi de rester sur fmd, je ne supporte pas fsp.

--
Globern
Tranquille, à la retraite.
Emmanuel
Dans fr.misc.droit, Cl.Massé composa le message
<47b9b040$0$24031$ ce Mon, 18 Feb 2008 16:43:29
+0100 :

> - Il y a beaucoup plus de nuances que votre théorie semble vous
> difficilement aux idéologies ...

Quand la vérité dérange, on la qualifie d'idéologie ... Malheureusement, je
tiens mes renseignements de ma soeur professeur diplômée de psychologie, et
d'une psychologue qui travaille avec les profs.

Si leur « psychologie » ne voit pas plus de nuances dans la réalité,
permettez-moi de vous exprimer tout le mépris que j'ai dans leur «
psychologie » (Quelque soit la taille et le nombre de leurs diplômes
...)

Ça, comme cliché éculé, c'est un collector. Et comment tu fais pour savoir
s'il y a un déficit d'encadrement?

En tant qu'enseignant, il est très aisé de déterminer la taux
d'encadrement et la façon dont l'enfant est suivi, croyez-le bien ...

Parce qu'on ne lui a pas appris à en
laisser dans son assiette et qu'ils ne vouvoient pas leurs parents? En
effet, les prolos manquent d'éducation ...

Finalement vos argument se discréditent d'eux-mêmes ...
Vous êtes vraiment un garçon charmant, un peu buté mais vraiment
charmant ...

Tu confirmes bien ce que je disais, ça ne sert à rien de te cacher derrière
des périphrases et de le prendre de haut, je ne suis pas plus con que toi
même si je n'essaye pas de péter plus haut que mon cul.

Rôoo et vulgaire en plus ...

Quitte à bousculer les idées reçues, la plupart des éléments perturbateurs
sont des fils à papa.

C'est une grosse connerie bien sûr (A moins que vous ayez des chiffres
et/ ou études pur accréditer votre thèse)

C'est parce qu'ils ont un avenir tout tracé et qu'ils
en ont donc rien à foutre. Il faut croire que ceux-là ne passent pas en
conseil de discipline. De toute façon, ils ont les moyens de changer
d'école.

Là, je suis d'accord, l'école privée n'est pas faite pour les chiens
mais pour ceux qui ont les moyens.

Justement, le problème du conseil de discipline, c'est qu'un petit groupe
d'amateurs incompétents décide autoritairement et arbitrairement de l'avenir
d'un enfant.

De quoi êtes-vous professionnel et quelles sont vos compétences pour
vous permettre de juger des situations que visiblement vous ne
connaissez pas (Si ce n'est par l'intermédiaire de votre soeur et de sa
copine ) ?

/Snip le reste du délire/

Je crois que tout est dit au contraire. La culture, c'est comme la
confiture ...

Ça, comme cliché éculé, c'est un collector ©
--
Emmanuel
Cl.Massé

"Emmanuel" a écrit dans le message de

[...]

Ne fais pas semblant de ne pas avoir compris, ce sont les professeurs qui ne
voient pas de nuances.

[...]

Comment? A part violer la vie privée, je ne vois pas. Sais-tu que les
parents ont le droit d'éduquer leur enfant comme ils l'entendent, du moment
qu'il respecte les lois? Tu n'as aucune légitimité pour donner des
jugements de valeur. Celles des enseignants n'a aucune espèce de
supériorité. L'EN qui s'érige en autorité morale, ça me fait tout
simplement gerber.

[...]

Merci, merci.

[...]

Oui, je suis grossier, péquenod et prolo, et vois-tu, j'en suis très fier.
Tes parents auraient dû t'apprendre à respecter les gens tels qu'ils sont,
car le sentiment de supériorité n'apporte que la médiocrité, la méchanceté
et la bêtise, et c'est ça qui est vulgaire.

Quitte à bousculer les idées reçues, la plupart des éléments
perturbateurs sont des fils à papa.

C'est une grosse connerie bien sûr (A moins que vous ayez des chiffres
et/ ou études pur accréditer votre thèse)

Une grosse connerie vérifiée sur le terrain, et non pas dans les meeting de
Sarquo. Je ne fais pas de conseil de classe et je ne juge pas les enfants
du haut de ma chaire, alors pourquoi devrais-je avoir des chiffres? Le
temoignage d'une psychologue vaut bien celui d'un membre de l'EN qui est
juge et parti.

[...]

Ou pour les chiens qui ont les moyens. Ce que j'aime chez l'animal chien,
c'est qu'il n'est jamais déobligeant comme certains être humains qui ne
valent pas mieux que lui.

[...]

Les professeurs ne sont pas des psychologues. C'est à eux de démontrer
leurs compétences, pas à moi. Les justiciables doivent êtres jugés dans un
tribunal, avec un débat contradictoire et des experts. Etant donné
l'importance de l'école dans la vie d'un individu, le conseil de classe ne
peut pas valablement prendre certaines décisions, même sur les questions de
discipline.

Ça pose vraiment un problème quand des gens qui possèdent un certain pouvoir
ne sont évalués que par eux même, ou par leur coorporation. Il peuvent
s'imaginer que certains domaines sont faciles et à la porté de tous. Ce
n'est pas le cas de la psychologie qui est une science très difficile et
très complexe, malgré ce que pensent beaucoup de gens. Le meilleur exemple
est justement la surdouance, pour lequel ont retrouve les mêmes âneries
aussi bien à l'EN que dans la rue.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.