Effacer tout les noyaux sauf les deux derniers.

Elephant Man
Bonjour.

Bon, posons les bases, je suis nul en Linux, je suis sous Ubuntu, je sais à
peine chercher Google et mal, bref le bon boulet.

Je voudrais savoir comment effacer tous les vieux noyaux qui sont sur mon
système à l'exception bien entendu du dernier et de l'avant dernier.
Actuellement, je les efface un par un, avec beaucoup de retard et c'est chiant,
mais sinon ça s'accumule. Donc je cherche un programme, une ligne de commande
à la rigueur, enfin quelque chose qui ne nécessiterait qu'une action, et qui
en plus me mettrait GRUB à jour.

Merci d'avance.

1 2 3 4 5
Nicolas Richard
Elephant Man writes:
Je viens de Windows, à la base, ne me brusquez pas, je vais finir par le faire,
et si ça se passe bien je recommencerai :)

Sans vouloir insister, apt-get autoremove me semble largement plus
inoffensif que d'utiliser un programme contenant "tweak" dans le nom.

--
Nico.
ST
On 2013-08-02, Doug713705 wrote:
Le 02-08-2013, Elephant Man nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

Je testerais bien apt-get autoremove, mais j'ai un peu peur du résultat.

Aucune crainte à avoir.

Absolument, je l'ai fait sur une testing, j'ai perdu gdm, le network
manager et tout un tas de truc.

Depuis, je boote en mode texte, j'utilise wicd pour configurer mon wifi
et fvwm2 et je suis le plus heureux des homme. Merci apt-get.

--
Je ne suis pas d'accord avec la vérité, en conséquence, je n'écris que
des mensonges et des contre-vérités.
jp willm
Le 01/08/2013 21:51, Elephant Man a écrit :

Bon, c'est déjà exactement ce que je fais, mais je trouve ça lourd quand
même :)

Comme déjà indiqué par Doug, sudo apt-get autoremove fonctionne bien.

Je pensais que tu préférais un outil à cliquer :o)

Elephant Man
Le Vendredi 02 Août 2013 à 13:03, "Nicolas Richard" a écrit :

Sans vouloir insister, apt-get autoremove me semble largement plus
inoffensif que d'utiliser un programme contenant "tweak" dans le nom.

Bon, voilà ce que ça a donné :

--
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances

C'est pas trop dangereux, pour le moment, en effet, sauf qu'il faut que je fasse
les dernières mises à jour :)
Elephant Man
Le Vendredi 02 Août 2013 à 13:57, jp willm a écrit :

Comme déjà indiqué par Doug, sudo apt-get autoremove fonctionne bien.

Je pensais que tu préférais un outil à cliquer :o)

J'ai eu l'outil à cliquer, et la ligne de commande, et le sourire de la
crémière, merci encore !
Benoit Izac
Bonjour,

le 02/08/2013 à 02:57, Doug a écrit dans le message
:

"apt-get autoremove" devrait supprimer automagiquement tout ce qui n'est
plus nécessaire au système.

Les Debianistes confirmeront ou infirmeront au besoin.

Je n'ai pas de machine sous la main avec de l'apt-get et de multiple
paquets d'image noyau mais, de mémoire, ça ne supprime pas les anciennes
images. Personnellement, j'ai pris l'habitude de les supprimer
systématiquement après chaque mise à jour mais c'est vrai que c'est un
peu casse-pieds à la longue.

--
Benoit Izac
jacques_guezenec
Le 02/08/2013 14:00, Elephant Man a écrit :
[...]

M'enfin, une des réponses proposait Ubuntu Tweak. Essaie, c'est très
simple et ça marche sans être lourd !
Elephant Man
Le Vendredi 02 Août 2013 à 20:19, jacques_guezenec a écrit :

M'enfin, une des réponses proposait Ubuntu Tweak. Essaie, c'est très
simple et ça marche sans être lourd !

Heu, oui, en fait je l'ai installé, et utilisé, et il est très bien en effet
:)
Th.A.C
Le 01/08/2013 12:38, Elephant Man a écrit :
[...]

Regarde cet article:
http://memo-linux.com/nettoyer-les-vieux-kernel-qui-trainent-dans-la-partition-boot-sur-debian-et-ubuntu/
Benoit Izac
Bonjour,

le 02/08/2013 à 21:18, Th A. C. a écrit dans le message
<51fc061d$0$13994$ :

[...]

| dpkg --get-selections |
| grep 'linux-image*' |
| awk '{print $1}' |
| egrep -v "linux-image-$(uname -r)|linux-image-generic" |
| while read n; do
| apt-get -y remove $n
| done

Ça supprime tout sauf le noyau actuel (qui peut ne pas être le dernier
si tu n'as pas encore rebooté), ce qui ne répond pas à la question
initiale. Je propose :

apt-get purge $(
dpkg --get-selections 'linux-image-[0-9]*' |
sort -rn |
awk 'NR>2{print $1}'
)

--