Effacer tout les noyaux sauf les deux derniers.

43 réponses
Elephant Man
Bonjour.

Bon, posons les bases, je suis nul en Linux, je suis sous Ubuntu, je sais à
peine chercher Google et mal, bref le bon boulet.

Je voudrais savoir comment effacer tous les vieux noyaux qui sont sur mon
système à l'exception bien entendu du dernier et de l'avant dernier.
Actuellement, je les efface un par un, avec beaucoup de retard et c'est chiant,
mais sinon ça s'accumule. Donc je cherche un programme, une ligne de commande
à la rigueur, enfin quelque chose qui ne nécessiterait qu'une action, et qui
en plus me mettrait GRUB à jour.

Merci d'avance.

10 réponses

Doug713705
Le 02-08-2013, ST nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration :
On 2013-08-02, Doug713705 wrote:
Le 02-08-2013, Elephant Man nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

Je testerais bien apt-get autoremove, mais j'ai un peu peur du résultat.

Aucune crainte à avoir.

Absolument, je l'ai fait sur une testing, j'ai perdu gdm, le network
manager et tout un tas de truc.

Testing, quoi.

Depuis, je boote en mode texte, j'utilise wicd pour configurer mon wifi
et fvwm2 et je suis le plus heureux des homme. Merci apt-get.

Tu sais, moi, Debian, il vaut mieux que je taise ce que j'en pense ;-)

Néanmoins je n'ai jamais rencontré de problème avec autoremove mais
quand je dois utiliser une Debian je n'utilise que stable.

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
Th.A.C
Le 02/08/2013 22:10, Benoit Izac a écrit :> Ça supprime tout sauf le
noyau actuel (qui peut ne pas être le dernier
si tu n'as pas encore rebooté),

en même temps, on évite en général d'effacer les anciens noyaux avant
d'avoir testé le nouveau :-))

ce qui ne répond pas à la question initiale. Je propose :
...

c'était juste une piste :-)
ST
On 2013-08-02, Doug713705 wrote:

Néanmoins je n'ai jamais rencontré de problème avec autoremove mais
quand je dois utiliser une Debian je n'utilise que stable.

J'aimerais bien, mais elle a pas ce qu'il faut pour faire tourner mon
laptop.

C'te idée de te sortir une stable avec 2 ans de retard.

--
Je ne suis pas d'accord avec la vérité, en conséquence, je n'écris que
des mensonges et des contre-vérités.
Pascal Hambourg
Salut,

Doug713705 a écrit :

Je ne suis pas spécialiste Debian mais je suppose que lors des mise à
jour l'option --purge doit également fonctionner avec apt-get upgrade :

apt-get upgrade --purge <nom du paquet>

Je ne vois pas l'intérêt dans la mesure ou 'upgrade' ne peut en aucun
cas supprimer des paquets.
Doug713705
Le 03-08-2013, Pascal Hambourg nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :
Salut,

Doug713705 a écrit :

Je ne suis pas spécialiste Debian mais je suppose que lors des mise à
jour l'option --purge doit également fonctionner avec apt-get upgrade :

apt-get upgrade --purge <nom du paquet>

Je ne vois pas l'intérêt dans la mesure ou 'upgrade' ne peut en aucun
cas supprimer des paquets.

L'idée (farfelue) était de supprimer automatiquement les anciens noyaux
après mises à jour.

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
Elephant Man
Le Samedi 03 Août 2013 à 11:12, Doug713705 a écrit :

L'idée (farfelue) était de supprimer automatiquement les anciens noyaux
après mises à jour.

Pourquoi farfelue ?
Doug713705
Le 03-08-2013, Elephant Man nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :
Le Samedi 03 Août 2013 à 11:12, Doug713705 a écrit :

L'idée (farfelue) était de supprimer automatiquement les anciens noyaux
après mises à jour.

Pourquoi farfelue ?

C'est l'automatisme qui est farfelu ici.
Si le nouveau noyau ne boot pas, il n'y aurait plus moyen de booter
l'ancien noyau pour sauver la mise puisque supprimé par la mise à jour.

Supprimer les anciens noyaux qui ne sont plus utilisés n'a rien de
farfelu en tant que tel.

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
Elephant Man
Le Samedi 03 Août 2013 à 12:17, Doug713705 a écrit :

L'idée (farfelue) était de supprimer automatiquement les anciens noyaux
après mises à jour.

Pourquoi farfelue ?

C'est l'automatisme qui est farfelu ici.
Si le nouveau noyau ne boot pas, il n'y aurait plus moyen de booter
l'ancien noyau pour sauver la mise puisque supprimé par la mise à jour.

Ah oui, effectivement, vaut mieux attendre quelques jours.

Supprimer les anciens noyaux qui ne sont plus utilisés n'a rien de
farfelu en tant que tel.

D'accord, ça me rassure.
Nicolas Richard
jacques_guezenec writes:

Le 02/08/2013 14:00, Elephant Man a écrit :
Le Vendredi 02 Août 2013 à 13:57, jp willm a écrit :

Comme déjà indiqué par Doug, sudo apt-get autoremove fonctionne bien.

Je pensais que tu préférais un outil à cliquer :o)

J'ai eu l'outil à cliquer, et la ligne de commande, et le sourire de la
crémière, merci encore !

M'enfin, une des réponses proposait Ubuntu Tweak. Essaie, c'est très
simple et ça marche sans être lourd !

C'est "l'outil à cliquer" dont il parle ci-dessus.

--
Nico.
jacques_guezenec
Le 03/08/2013 15:02, Nicolas Richard a écrit :
jacques_guezenec writes:

Le 02/08/2013 14:00, Elephant Man a écrit :
Le Vendredi 02 Août 2013 à 13:57, jp willm a écrit :

Comme déjà indiqué par Doug, sudo apt-get autoremove fonctionne bien.

Je pensais que tu préférais un outil à cliquer :o)

C'est "l'outil à cliquer" dont il parle ci-dessus.

Bon, bien, si les solutions simples ne lui conviennent pas, il n'a qu'a
écrire un programme en binaire. Je l'ai fait dans les années 70-80, il
doit pouvoir le faire !