Effet de la canicule sur les PC

Zinzin
Bonjour, je voudrais savor si l'effet de la canicule sur les pC est une
légende ou une réalité. J'habite dans le midi et les températures ne sont
guère retombées, contrairement au reste de la France.

Or j'ai mon PC qui déconne en ce moment. Inutile de vous décrire ses
caprices de fonctionnement car ce n'est jamais pareil.

Des fois c'est à l'allumage, des fois il se bloque tout seul en cours de
travail, d'autres fois il reboote sans cesse etc. Or j'ai pas mal de copains
dans ma région qui ont aussi des problèmes en ce moment, surtout ceux qui
ont un Atlhon comme moi, et ils pensent aussi que c'est dû à la chaleur.

Puis je me suis rendu compte qu'il plantait surtout quand je ne suis pas là
et que je débranche le ventilateur posé à côté de moi.

Depuis hier j'ai tout simplement installé ce ventilateur en face de l'unité
centrale, j ele laisse tourner en permanence et je n'ai plus eu de problème.
Moi j'ai chaud mais le PC a moins chaud.

Coïncidence ?

Comment peut-on améliorer le refroidissement de l'UC de manière moins
emiprique que ce que j'ai fait ?

Est-il conseillé d'ouvrir les panneaux ? Mais dans ce cas la circulation de
l'air aspiré par le ventilo interne n'agit plus ?

Qu'en pensez-vous ?

1 2 3 4
Zinzin
Le problème c'est que ma tour n'est pas prévue pour installer un ventilo sur
l'avant. il faudrait que je fasse un trou à la scie sauteuse dans le
plastique et encore le trou ne serait pas bien grand parce que c'est déjà
bien encombré.

A moins de faire un trou dans la tôle sur le côté mais avez-vous déjà essayé
de découper une tôle fine avec une scie sauteuse à main ça doit être un
sacré carnage !?
Le Grand Concepteur
Bonjour, Zinzin a écrit dans
42c65af0$0$32348$ :
[...]

T'es vraiment sûr qu'il n'y a pas d'emplacement à l'intérieur de la tour ?
Dans ce cas soit c'est un vieux boitier soit c'est du très bas de gamme
(même sur mon boitier à 35 euros j'ai 4 emplacements pour ventilo de 80mm).
Pour un meilleur refroidissement il peut aussi être judicieux d'avoir un
boitier de bonne facture, par exemple le Antec SLK3000B qui coute moins de
50 euros et est un très bon rapport qualité/prix, en plus de ça on peut
monter des ventilos de 120mm dessus...

Pour ce qui est de découper la tôle d'un PC c'est vraiment la galère avec
une scie sauteuse, les "jacky" qui bricolent sans arrêt leur PC utilisent un
Dremmel pour ce genre d'opération.

--
Le Grand Concepteur
"Ce bain d'huile est une bénédiction!"

BlueR

Pour ce qui est de découper la tôle d'un PC c'est vraiment la galère avec
une scie sauteuse, les "jacky" qui bricolent sans arrêt leur PC utilisent un
Dremmel pour ce genre d'opération.

Tu ne découpe pas, tu fais des trous à la perceuse en posant la tôle sur un
chevron en bois pour quelle ne soit pas toute bosselée ou déformée.
--
BlueR

Le Grand Concepteur
Bonjour, Le Moustique a écrit dans
:
Le Grand Concepteur a utilisé son clavier pour écrire :
Pour ce qui est de découper la tôle d'un PC c'est vraiment la galère
avec une scie sauteuse, les "jacky" qui bricolent sans arrêt leur PC
utilisent un Dremmel pour ce genre d'opération.

Pas tous, Cédric, pas tous... ;-)
Perso, j'utilise soit une perceuse (et je fais plein de petits trous,
qui se rejoignent), puis finition à la lime, soit une cisaille à tôle
appelée "grignoteuse".

Chacun sa technique, en tout cas mes potes qui découpent leurs boitiers pour
y mettre du plexiglass utilisent des Dremmel, mais bon c'est vrai que
l'avantage de cet outil est qu'il combine tous ceux que tu utilises,
perceuse, petite scie circulaire et lime donc ça revient au même, seul
l'équipement change.

[...]

CrazyGuitarist
Salut,

Jean-Pierre Roche a formulé la demande :

La solution n'est pas d'ouvrir mais d'utiliser des ventilateurs adaptés :
un qui aspire (bas de face avant), un qui souffle (haut de face arrière)

desolé de corriger mais il me semble que tu a inversé me trompez-je?

Du point de vue d'un observateur extérieur au PC, ce que nous sommes
normalement tous, ;-) la description de JP me semble correcte.

je ne remettrais pas en cause certaine affirmation ou theorie eprouvée
mais je rajouterais que dans un PC, l'air souflé par le ventilateur de
facade l'est sur le HDD et c'est pas negligeable, de ce fait
d'ailleurs, j'ai coupé le bas du boitier pour agrandir le passage de
l'air.
et l'aspiration par l'arriere est logique car l'air chaud monte et
raison de plus pour le virer celui là et même si l'alim a ses propres
ventilos pour virer aussi sa propre chaleur.
bien sur, souvent le ventilo arriere est pres de celui du CPU et de ce
fait il doit quand même expulser le trop d'air chaud virer par le
ventirad du CPU par le fait de la soufflette de son ventilo.
et puis comme a dit DEBIAN, même si on a pas tous des meubles speciaux
pour ordi, on a en general l'arriere pres du mur et c'est surement pas
à cet endroit que c'est le meilleur endroit pour recupere l'air froid à
envoyer à l'interieur.
pour anecdote: il y a peu un pote pourtant reparateur de PC, si on
veut, me disait que ça marcjait tres bien pour refroidir avec le system
soufflette arriere/aspi devant et je lui ai tenu tête, et il a changé
de par mes propos surement convaincant et il a gagné 8° au CPU et en
plus lui son UC est sur un meuble à 40Cm de son meuble de rangement de
vêtements.
y'a surement beaucoup d'explications plausibles mais admettez que tout
ça tiens la route dans le theorie.
beaucoup d'elements sont surement à tenir en compte dans les autres cas
où les reglages inverses du souffle devant/ aspi derriere sont plus
efficace, mais ceci est une autre histoire.
A+ et bonjour à MR JCB dont j'ai beaucoup entendu parler et à qui je
tire ma reverence pour son savoir dans les domaine variées tel que le
multiboot et d'autres choses.
RE A+

Jean-Pierre Roche

[...]

Oui mais il semble que nous ayons des boîtiers beaucoup
moins grands que toi et que nous ne puissions loger à
l'intérieur. Du coup, pour nous le ventilo de la face avant
aspire (même s'il souffle sur les DD) et celui de la face
arrière souffle en ayant aspiré l'air à l'intérieur du
boîtier :-)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

La Fred
Le dimanche 3 juillet 2005, voici ce qu'écrivait Jean-Pierre Roche:

Du coup, pour nous le ventilo de la face avant
aspire (même s'il souffle sur les DD) et celui de la face
arrière souffle en ayant aspiré l'air à l'intérieur du
boîtier :-)

Qu'est-ce qui t'empêche de les brancher dans l'autre sens ?
(je ne vois pas d'ailleurs comment un ventilateur peut aspirer tout en
soufflant sur un DD...)
--
La Fred

Jean-Pierre Roche

Qu'est-ce qui t'empêche de les brancher dans l'autre sens ?

Juste un peu de logique dans la conception du flux d'air

(je ne vois pas d'ailleurs comment un ventilateur peut aspirer tout en
soufflant sur un DD...)

Ah... La logique... Un ventilateur qui aspire l'air
extérieur ne peut pas le souffler vers les DD ? L'air
s'évapore au niveau du ventilateur ???

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

La Fred
Le dimanche 3 juillet 2005, voici ce qu'écrivait Jean-Pierre Roche:

Ah... La logique... Un ventilateur qui aspire l'air
extérieur ne peut pas le souffler vers les DD ? L'air
s'évapore au niveau du ventilateur ???

Faudrait savoir !!!
Soit il aspire l'air extérieur, et dans ce cas, il est évident qu'il
souffle sur le DD, et je ne vois pas l'intérêt d'écrire "Du coup, pour nous
le ventilo de la face avant aspire *(même s'il souffle sur les DD)*"
soit il aspire l'air intérieur, et c'était ce que j'avais compris à la
lecture de ton message. (pour moi, l'action d'un ventilateur est celle
produite en direction de l'intérieur, mais si ça se trouve, je ne pense pas
comme tout le monde !
Donc, toujours pour moi, un ventilateur qui aspire, aspire l'air qui se
trouve à l'intérieur de la boîte.
Ceci étant, il est évident que mon message précédant n'a aucun sens s'il a
pour but de monter les ventilos à l'envers... pour envoyer l'air chaud du
processeur à l'intérieur du boîtier, et sortir l'air "frais".
(rassurez-vous, je n'aurais jamais une telle idée)
--
La Fred

Jean-Pierre Roche

pour moi, l'action d'un ventilateur est celle
produite en direction de l'intérieur, mais si ça se trouve, je ne pense pas
comme tout le monde !

Ah mais c'est qu'il faut suivre dans le monde tortueux des
ng ! L'idée c'est que nous ne logeons pas naturellement dans
des boîtiers de PC et que donc, pour nous pauves humains, un
ventilateur aspire (l'air extérieur vers l'intérieur du
boîtier) ou souffle (l'air intérieur vers nous) ;-)
Evidemment c'est très anthropomorphique et la logique
inverse est possible mais faut mettre une balise :-)