Effet de la canicule sur les PC

Zinzin
Bonjour, je voudrais savor si l'effet de la canicule sur les pC est une
légende ou une réalité. J'habite dans le midi et les températures ne sont
guère retombées, contrairement au reste de la France.

Or j'ai mon PC qui déconne en ce moment. Inutile de vous décrire ses
caprices de fonctionnement car ce n'est jamais pareil.

Des fois c'est à l'allumage, des fois il se bloque tout seul en cours de
travail, d'autres fois il reboote sans cesse etc. Or j'ai pas mal de copains
dans ma région qui ont aussi des problèmes en ce moment, surtout ceux qui
ont un Atlhon comme moi, et ils pensent aussi que c'est dû à la chaleur.

Puis je me suis rendu compte qu'il plantait surtout quand je ne suis pas là
et que je débranche le ventilateur posé à côté de moi.

Depuis hier j'ai tout simplement installé ce ventilateur en face de l'unité
centrale, j ele laisse tourner en permanence et je n'ai plus eu de problème.
Moi j'ai chaud mais le PC a moins chaud.

Coïncidence ?

Comment peut-on améliorer le refroidissement de l'UC de manière moins
emiprique que ce que j'ai fait ?

Est-il conseillé d'ouvrir les panneaux ? Mais dans ce cas la circulation de
l'air aspiré par le ventilo interne n'agit plus ?

Qu'en pensez-vous ?

1 2 3 4
Debians

Qu'est-ce qui t'empêche de les brancher dans l'autre sens ?

Juste un peu de logique dans la conception du flux d'air

(je ne vois pas d'ailleurs comment un ventilateur peut aspirer tout en
soufflant sur un DD...)

Ah... La logique... Un ventilateur qui aspire l'air extérieur ne peut pas le
souffler vers les DD ? L'air s'évapore au niveau du ventilateur ???

Non, c'est juste que je pense que certains parlent de Souffler et
d'Aspirer pour la même chose.
Il vaudrait mieux utiliser "De l'extérieur vers l'intérieur", ca
éviterait les quiproco

Le Grand Concepteur
Bonjour, La Fred a écrit dans
:
Le dimanche 3 juillet 2005, voici ce qu'écrivait Jean-Pierre Roche:

Du coup, pour nous le ventilo de la face avant
aspire (même s'il souffle sur les DD) et celui de la face
arrière souffle en ayant aspiré l'air à l'intérieur du
boîtier :-)

Qu'est-ce qui t'empêche de les brancher dans l'autre sens ?
(je ne vois pas d'ailleurs comment un ventilateur peut aspirer tout en
soufflant sur un DD...)

<Mode ASCII Art ON>

======================== <= Alim |
| CPU CDW |
<= Ventilo DVD |
<= Ventilo |
| |
| CG HD1 |
| HD2 <= Ventilo * 2
========================
<Mode ASCII Art OFF>

Les flèches représentent le sens du flux d'air.
Voilà comment est monté mon boitier et les 2 ventilos de façade *soufflent*
bien sur les 2 DD, ils envoient l'air frais de l'extérieur du boitier vers
l'intérieur de celui-ci.
En gros c'est pas bien compliqué, l'air frais rentre à l'avant refroidi les
composants du boitier et ressort chaud à l'arrière, c'est comme un gros
sèche cheveux en fait.
De plus étant donnée que le PC n'est pas au milieu de la pièce mais plutot
dos au mur, l'air situé à l'arrière du boitier est moins renouvelé que celui
à l'avant donc il me semble plus intéressant de faire circuler l'air dans ce
sens...

--
Le Grand Concepteur
"Ce bain d'huile est une bénédiction!"

Nick

<Mode ASCII Art ON>

======================== ><= Alim |
| CPU CDW |
<= Ventilo DVD |
<= Ventilo |
| |
| CG HD1 |
======================== >
[...]

C'est a mmon avis la meilleure config (en tous cas parmis les plus
simples à mettre en oeuvre). Le seul point negatif, c'est que le CDW
chauffe parce qu'il est hors du circuit de l'air. Mais mettre un
ventilo en aspiration exterieur->interieur à son niveau est tres
souvent compliqué.

Nick
On Sun, 3 Jul 2005 01:03:02 +0200, "Le Grand Concepteur"
<cedric-canitrot[marre-du-spam]@wanadoo.fr> wrote:

Bonjour, Le Moustique a écrit dans
:
Le Grand Concepteur a utilisé son clavier pour écrire :
Pour ce qui est de découper la tôle d'un PC c'est vraiment la galère
avec une scie sauteuse, les "jacky" qui bricolent sans arrêt leur PC
utilisent un Dremmel pour ce genre d'opération.

Pas tous, Cédric, pas tous... ;-)
Perso, j'utilise soit une perceuse (et je fais plein de petits trous,
qui se rejoignent), puis finition à la lime, soit une cisaille à tôle
appelée "grignoteuse".

Chacun sa technique, en tout cas mes potes qui découpent leurs boitiers pour
y mettre du plexiglass utilisent des Dremmel, mais bon c'est vrai que
l'avantage de cet outil est qu'il combine tous ceux que tu utilises,
perceuse, petite scie circulaire et lime donc ça revient au même, seul
l'équipement change.

Attention, le plexiglas est isolant et il ne faut pas en abuser.
Typiquement, si les HDs sont sur du plexi, ou visé sur un truc qui
touche que du plexi, ils risquent de se charger et de claquer à la
premiere occasion (petit doigt mignon qui s'approche par exemple)

Nick

G.T
Salut,

C'est a mmon avis la meilleure config (en tous cas parmis les plus
simples à mettre en oeuvre). Le seul point negatif, c'est que le CDW
Pareil.

chauffe parce qu'il est hors du circuit de l'air. Mais mettre un
Moui, mais ça sert beaucoup moins qu'un disque dur, donc moins sujet à

chauffe. Du reste, mon vieux Acer 8x avait un ventilateur qui se déclenchait
tout seul, mais maintenant ça ne se fait plus trop...

a+,
G.T

205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com

Pascal

<Mode ASCII Art ON>

Ton dessin est illisible chez moi. Faire de l'ASCII art avec une police
à espacement proportionnel est plutôt hasardeux.

Pascal

[...]

Pas tant que la masse arrive par le connecteur d'alimentation ou le
connecteur IDE, ce qui suffit largement à évacuer toute charge
électrostatique transmise au boîtier du disque. Les vrais problèmes sont
plutôt la dissipation thermique et les émissions électromagnétiques.

CrazyGuitarist
Le Moustique avait soumis l'idée :
La Fred a formulé ce dimanche :
Donc, toujours pour moi, un ventilateur qui aspire, aspire l'air qui se
trouve à l'intérieur de la boîte.

Si tu veux simplifier (les termes, pas les ventilos), il suffit de dire que
le ventilo avant /injecte/ de l'air dans la tour, et que le ventilo arrière
/l'extrait/...
Injection/extraction, comme les shampooineuses à moquette. ;-)

voilà OUF!!!!!!!!!! :D

CrazyGuitarist
Le Grand Concepteur a émis l'idée suivante :
Bonjour, La Fred a écrit dans
:
[...]

reentierement d'accord!
mais pourquoi j'ai l'impression que l'on fait pas d'effort pour me
comprendre.
bon shema.
A+

Pascal

Ton dessin est illisible chez moi. Faire de l'ASCII art avec une
police à espacement proportionnel est plutôt hasardeux.

En effet, mais l'afficher avec une police proportionnelle rétablit le
dessin... à peu près. ;-)

L'ennui, c'est cet "à peu près". Si la police d'affichage n'a pas les
mêmes espacements que la police qui a servi à la composition (dont il ne
reste pas de trace dans l'article une fois publié), le résultat ne sera
pas fameux. Au moins toutes les polices à espacement fixes sont
interchangeables.

1 2 3 4