El Capitan problème avec MRT

Gilbert OLIVIER
Bonjour

Depuis ce matin, le process MRT consomme un max, crashe et repart de
plus belle.

Comme indiqué dans le sujet je suis en version 10.11.6.

J'ai tenté:
de rebooter
de rebooter en safe mode
à tout hasard, de faire un reset de la NVRAM

Cherché sur internet, mais rien trouvé de miraculeux :-(

Si quelqu'un à une idée…

--
Gilbert

josephb
Salut Michel,
M.V. wrote:
Je repasse sous El Cap et je te réponds.

C'est vraiment de la gourmandise de ta part ;-)
Ce qui me déconcerte c'est comment des versions censément plus "suivies"
arrivent à être affectées (je n'ose dire infectées) par ces MàJ ?
--
J. B.
Chris
Fleuger a pris le temps de répondre le 22 octobre 2020 à 12:38 :
Le 22 octobre 2020 à 12:22, Chris a écrit ceci :
Chez moi ce n'est certainement pas l'effet d'une quelconque
suppression : je n'ai supprimé aucun des fichiers MRT ...

Peut-être comme l'a observé Michel dans l'un de ses essais qu'il
s'est supprimé tout seul.

Non, je viens de vérifier : je recherche MRT avec EasyFing et il me
retrouve bien les fichiers suivants :
MRTReady situé dans /private/var/db (et daté du 20 octobre à 12:38)
com.apple.pkg.MRTConfigData_10_14.16U4131.plist situé dans
System/Library/Receipts et daté du 20 octobre à 12:38
com.apple.pkg.MRTConfigData_10_14.16U4131.bom situé dans
System/Library/Receipts et daté du 20 octobre à 12:38
Mais, surprise, il me trouve aussi un tas de fichiers
MRT_2020-10-jj-233343_iMac-2.crash avec
jj 8 fichiers qui sont datés du 20 octobre entre 12:42 et 23:33,
jj! 10 fichiers s'étalant entre 09:54 et 22:49 le 21 octobre,
jj" 4 fichiers d'aujpurd'hui 22 octobre entre 08:49 et 10:54
Il semble donc que MRT plante "régulièrement" :-(
--
Les chevaux sont tous des ongulés. Mais ce n'est pas une raison pour
les prendre pour des cons.
M.V.
Le 22 octobre 2020 à 11 h 42, Fleuger a pris le temps d'écrire :
On verra la suite.

Je viens de regarder comment fonctionnait la version précédente de MRT
sur Sierra :
J'ai installé dans /var/log/ le "fameux" fichier .MRTReady car il était
absent et aussitôt :
- MRT se lance
- le fichier .MRTReady est effacé
- MRT quitte au bout de quelques secondes (sans doute le temps de faire
un scan ? )
Il paraît donc normal que le fichier .MRTReady disparaisse.
Bien sûr, je n'ai pas vu voir si MRT se lançait dès le démarrage du Mac
avec apparition puis disparition du fichier .MRTReady (même si je suis
convaincu que c'est le cas).
Sous High Sierra, j'ai remplacé MRT v 1.68 par MRT v. 1.67
Même opération que ci-dessus :
- MRT se lance (2 instances : l'une root, l'autre "moi")
- le fichier .MRTReady est effacé
- ça gratouille (scan du ou des disques)
- les 2 instances quittent normalement.
Avec la v. 1.68, le fichier .MRTReady n'est pas effacé et MRT quitte,
se relance, quitte, se relance, ad nauseum.
Il semble que suivant la version de macOS, le dysfonctionnement varie
quelque peu.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Fleuger
Le 22 octobre 2020 à 14:02, Joseph-B a écrit ceci :
Ce qui me déconcerte c'est comment des versions censément plus "suivies"
arrivent à être affectées (je n'ose dire infectées) par ces MàJ ?

Plus suivies, oui mais on ne sais pas à quel niveau.
Dans install.log softwareupdated se connecte à cette page :
2020-10-22 08:22:59+02 iMac-gefleurot softwareupdated[639]: SUScan:
Using catalog
https://swscan.apple.com/content/catalogs/others/index-10.14-10.13-10.12-10.11-10.10-10.9-mountainlion-lion-snowleopard-leopard.merged-1.sucatalog.gz
qui concerne tous les systèmes après Leopard
Peut-être que certaines mises à jour de sécurité sont concernées ?
--
Gérard FLEUROT
josephb
Fleuger wrote:
qui concerne tous les systèmes après Leopard
Peut-être que certaines mises à jour de sécurité sont concernées ?

soit, mais pourquoi certains El Cap et pas d'autres ? (Non que je me
plaigne de ne pas être touché !)
--
J. B.
Fleuger
Le 22 octobre 2020 à 14:43, M.V. a écrit ceci :
Il semble que suivant la version de macOS, le dysfonctionnement varie
quelque peu.

Merci pour ces tests.
Ce que je comprend de ces essais, c'est que .MRTReady est programmé
pour s'effacer à la fin du scan.
Pour la v 1.68, il est buggé et il plante avant d'arriver à la fin du
processus qui efface le dit fichier d'où sa présence chez moi.
En fait, il s'agit du fonctionnement du daemon MRTd dont le .plist
mentionne ce fichier.
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Le 22 octobre 2020 à 11 h 34, Joseph-B a pris le temps d'écrire :
Concernant "ce" MRT, je n'ai de pertinent sur mon Mac que
/System/Library/CoreServices/MRT.app
/System/Library/LaunchAgents/com.apple.MRTa.plist
/System/Library/LaunchDaemons/com.apple.MRTd.plist

Donc tu n'as pas non plus ce "fameux" fichier .MRTReady ?
mais surtout, analysant le dossier "Receipts", la dernière /mise à jour
de sécurité/ (autre que quelques pour Safari et Java) remonte au 18 mai
2019
Et si je fais une demande manuelle de vérification des MàJ, après avoir
mouliné un long moment la réponse tombe que tout est à jour sur mon Mac.

Les MàJ de ces bidules (MRT, XProtectPlist, etc.) ne sont pas proposées
par App Store > Mises à jour.
Ce sont des MàJ qui sont faites (ou pas) à l'insu de l'utilisateur et
le script que tu avais fait (celui qui permet d'être alerté quelle que
soit la MàJ effectuée) est très très pratique car il nous avertit
lorsqu'une MàJ "invisible" a lieu.
Mais Manfred et Fleuger se trompent légèrement : ces MàJ de sécurité un
peu particulières sont toujours disponibles même sur El Cap. La
preuve : Manfred a "bénéficié" de la MàJ de MRT et sans doute celle de
XProtectPlist qui a eu lieu en même temps.
Ce sont les grosses MàJ de sécurité qui sont réservées aux 3 derniers
macOS, celles qui sont accessibles depuis App Store sous High Sierra et
depuis MàJ de logiciels sous Mojave et Catalina.
Alors pour ce qui te concerne :
Vérifie dans la préf système App Store, si les cases sont cochées comme
ci-dessous :
<https://www.dropbox.com/s/v88dixe8uz00lwc/Ecran002.jpg?dl=0>
En cochant la 1ère et la dernière case de la copie d'écran, les MàJ des
bidules MRT, XProtectPlist, etc. devraient se faire sans que tu t'en
aperçoives (sauf si tu utilises le script que tu avais fait)
Pour vérifier que ça fonctionne normalement :
- tu ouvres Console > install.log
- tu ouvres App Store > Mises à jour
- tu zieutes dans Console et quand la recherche de MàJ est terminée, tu
peux avoir ça :
<https://www.dropbox.com/s/non4iqacl8tmjww/Ecran001.jpg?dl=0>
Ce que j'ai entouré m'indique que j'ai 2 MàJ qui n'ont pas été faites :
celle de MRT et celle de XProtectPlist
Quand aucune MàJ n'est disponible, tu as ça (ou quelque chose
d'approchant) :
SoftwareUpdateCount = 0;
SoftwareUpdatesAvailable = 0;
Dis-moi (en privé si possible) si tu as des MàJ non faites et je te
dirai comment les faire manuellement.
Amicalement.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Fleuger
Le 22 octobre 2020 à 14:57, Joseph-B a écrit ceci :
soit, mais pourquoi certains El Cap et pas d'autres ? (Non que je me
plaigne de ne pas être touché !)

Je ne me souviens plus où ça se trouve (Mise à jour de Logiciels, App
Store ?) mais as-tu vérifié que la case est bien cochée pour les
mises à jour de sécurité ?
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Le 22 octobre 2020 à 11 h 41, Manfred La Cassagnere a pris le temps
d'écrire :
Tu as poubellisé MRT.app situé dans le dossier CoreServices ?

Du tout!

Alors pourquoi as-tu dit "Quand on a comme moi supprimé MRT" ?
Chez moi "supprimer" signifie "supprimer" et non pas "bloquer" ou
"arrêter" !
Et pourquoi utilises-tu le terme "débarrassé" comme si MRT était un
gros caca gênant ? MRT a un problème actuellement mais ça ne veut pas
dire qu'il est, en temps normal, inutile !

Je n'ai pas dit ça non plus :)

Ben si : relis-toi.
"s'en débarrasser définitivement" n'a pas le même sens chez toi et chez
moi alors.
S'en passer pendant un certain temps, pourquoi pas, mais "s'en
débarrasser", c'est un peu fort et, perso, je ne m'y risquerais pas
(même si ça ne doit pas causer de dysfonctionnement majeur ce dont je
ne sais rien mais comme ça fait partie du système, vaut mieux limiter
les risques).
Je reviens à ta question alors : auras-tu des MàJ du bidule dans le
futur.
En fait, je n'en sais rien mais c'est pas grave : si une MàJ est
publiée par Apple (et ça ne manquera pas), je te le dirai (je
l'annoncerai ici) et si elle ne se fait pas automatiquement sur ton Mac
je te dirai comment la récupérer manuellement pour l'installer.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 22 octobre 2020 à 14:28, Chris a pris le temps d'écrire :
MRTReady situé dans /private/var/db (et daté du 20 octobre à 12:38)

Ce fichier devrait (d'après ce que j'ai vu dans Sierra avec un MRT 1.67 qui fonctionne normalement) être supprimé après le 1er lancement de MRT (au démarrage donc).
C'est sa présence qui explique les plantages à répétition dont tu as trouvé la trace.
Plusieurs solutions :
- virer le fichier .MRTReady : il n'y aura plus que le plantage au démarrage
- virer les fichiers .plist dont on a parlé et redémarrer le Mac : MRT ne fonctionnera plus et on verra lors de la prochaine MàJ du bidule.
- virer les 3 fichiers
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>