El Capitan problème avec MRT

211 réponses
Gilbert OLIVIER
Bonjour

Depuis ce matin, le process MRT consomme un max, crashe et repart de
plus belle.

Comme indiqué dans le sujet je suis en version 10.11.6.

J'ai tenté:
de rebooter
de rebooter en safe mode
à tout hasard, de faire un reset de la NVRAM

Cherché sur internet, mais rien trouvé de miraculeux :-(

Si quelqu'un à une idée…

--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>

10 réponses

Fleuger
Le 22 octobre 2020 à 09:46, M.V. a écrit ceci :
Je vois donc les choses ainsi :
- ce fichier .MRTReady provoque la relance incessante d'au moins une
des 2 instances de MRT (sans doute celle dont l'utilisateur est root)
s'il est présent. Le supprimer casse la boucle mais n'empêche pas MRT
de se lancer au démarrage (et de planter comme chez moi)
- la suppression des fichiers .plist empêche carrément MRT de se lancer
au démarrage et règle l'affaire.

Tout à fait.
Le supprimer casse la boucle mais n'empêche pas MRT
de se lancer au démarrage (et de planter comme chez moi).

Et bien, une fois qu'il a planté, il ne se relance plus et je suis
tranquille pour toute la session. Ça me suffit.
On verra la suite.
--
Gérard FLEUROT
Fleuger
Le 22 octobre 2020 à 11:34, Joseph-B a écrit ceci :
Et si je fais une demande manuelle de vérification des MàJ, après avoir
mouliné un long moment la réponse tombe que tout est à jour sur mon Mac.

Les seuls systèmes qui sont encore maintenus par Apple sont High
Sierra et Mojave. En fait le dernier système et les deux précédents.
--
Gérard FLEUROT
Manfred La Cassagnere
Le 22 octobre 2020 à 11:34, Joseph-B a posté:
Bonjour Manfred,
Manfred La Cassagnere wrote:
Quand on a comme moi supprimé MRT sous un "vieil" OS (El Cap en
l'occurence), MRT sera-t-il forcément recréé un jour par le système,
ou bien en suis-je définitivement débarrassé?

Je suis comme toi en El Cap 10.11.6, pour que les choses soient claires
dans ce jus de boudin.
Tu as dit, et Gilbert (10.11.6) qui a initié ce fil également, que c'est
suite à une mise à jour de sécurité que vos ennuis avec MRT ont
commencé.
Ce n'est pas que je sois jaloux du privilège qui vous est offert
d'affuter vos neurones contre les bugs de MàJ d'Apple, avec une
concupiscence de verrats se délectant des glands qui tombent à
l'automne, mais cela m'interpelle :
Concernant "ce" MRT, je n'ai de pertinent sur mon Mac que
/System/Library/CoreServices/MRT.app
/System/Library/LaunchAgents/com.apple.MRTa.plist
/System/Library/LaunchDaemons/com.apple.MRTd.plist
mais surtout, analysant le dossier "Receipts", la dernière /mise à jour
de sécurité/ (autre que quelques pour Safari et Java) remonte au 18 mai
Et si je fais une demande manuelle de vérification des MàJ, après avoir
mouliné un long moment la réponse tombe que tout est à jour sur mon Mac.
Is there something rotten in the state of Cupertino? I do think so…
Sans moquerie, hein !

En fait, Cupertino assume depuis longtemps de ne plus proposer les
màj de sécurité pour les systèmes trop "anciens". Si je ne me trompe
pas, les màj en question sont proposées quand on a soit le système
actuel (Catalina pour l'instant), soit les deux versions précédentes.
--
Saint Louis rendait la justice sous un chêne. Pierre Arpaillange la
rend comme un gland.
André Santini, 1989
Chris
M.V. a écrit :
Le 22 octobre 2020 à 08 h 51, Chris s'est exprimé en ces termes :
MRT a ce matin à nouveau quitté de manière inopinée au démarrage

Tu as poubellisé les 2 fichiers .plist dont on a parlé ou bien
simplement ton fichier .MRTReady ?

Voir ma réponse à Fleuger au dessus.
--
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute.
Chris
Fleuger le 22 octobre 2020 a tapoté sur son clavier à 09:22 :
Le 22 octobre 2020 à 08:51, Chris a écrit ceci :
/private/var/db/.MRTReady

Et on peut soupçonner un pb dans cette mise à jour : MRT a ce matin
à nouveau quitté de manière inopinée au démarrage ...

C'est l'effet de la suppression de ce fichier.
Au démarrage, MRT se lance, puis il plante.
Le .plist lui demande de se relancer, mais avec un argument, la
présence du fichier .MRTReady.
Et comme il ne le trouve pas, il reste muet.
Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre, raison pour laquelle, j'ai
essayé cette procédure avant de d'avoir à supprimer les .plist,
procédure plus contraignante.

Chez moi ce n'est certainement pas l'effet d'une quelconque
suppression : je n'ai supprimé aucun des fichiers MRT ...
--
Rien ne sert de penser, faut réfléchir avant.
M.V.
Le 22 octobre 2020 à 11 h 32, Fleuger a pris le temps d'écrire :
Pour afficher/masquer les fichiers invisibles, j'utilise un AppleScript.

Je connais… et sur quoi est basé ce script ? Sur une commande Terminal,
non ?
Mon TotalFinder me permet d'afficher les invisibles.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 22 octobre 2020 à 11:34, Joseph-B a pris le temps d'écrire :
Sans moquerie, hein !

Je repasse sous El Cap et je te réponds.
Amicalement.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Fleuger
Le 22 octobre 2020 à 12:22, Chris a écrit ceci :
Chez moi ce n'est certainement pas l'effet d'une quelconque
suppression : je n'ai supprimé aucun des fichiers MRT ...

Peut-être comme l'a observé Michel dans l'un de ses essais qu'il
s'est supprimé tout seul.
--
Gérard FLEUROT
Fleuger
Le 22 octobre 2020 à 12:26, M.V. a écrit ceci :
Je connais…

Bien sûr que je sais que tu connais
et sur quoi est basé ce script ? Sur une commande Terminal,
non ?

Oui, mais transformée en clicodrome accessible depuis la barre de menus.
Ça m'évite d'avoir à naviguer jusqu'au dossier où j'ai placé quelques
commandes Terminal et de fouiller dedans pour le retrouver.
Mon TotalFinder me permet d'afficher les invisibles.

Je me contente de RBrowser.
(moins évident pour un utilisateur occasionnel de mon iMac)
--
Gérard FLEUROT
josephb
Manfred La Cassagnere wrote:
En fait, Cupertino assume depuis longtemps de ne plus proposer les
màj de sécurité pour les systèmes trop "anciens". Si je ne me trompe
pas, les màj en question sont proposées quand on a soit le système
actuel (Catalina pour l'instant), soit les deux versions précédentes.

D'accord.
Dans ces conditions, à moins que j'aie raté quelque chose, comment pour
toi et Gilbert, en 10.11.6, seriez-vous victime d'une mise à jour qui
semble affecter les fonctions de MRT de HSierra et au-dessus ?
Par exemple, Gilbert dit ici
Message-ID: <rmr753$fmo$
Path Finder qui a retrouvé de sa superbe m'en a trouvé un:
/private/var/db/.MRTReady
Créé le jour et à l'heure de la mise à jour de MRT à l'origine de ce
fil.

Bien sûr je n'ai rien de tel sur mon iMac en 10.11.6…
Comprenne qui pourra !
--
J. B.