El Capitan problème avec MRT

Gilbert OLIVIER
Bonjour

Depuis ce matin, le process MRT consomme un max, crashe et repart de
plus belle.

Comme indiqué dans le sujet je suis en version 10.11.6.

J'ai tenté:
de rebooter
de rebooter en safe mode
à tout hasard, de faire un reset de la NVRAM

Cherché sur internet, mais rien trouvé de miraculeux :-(

Si quelqu'un à une idée…

--
Gilbert

josephb
M.V. wrote:
Merci Michel pour toutes ces recherches
Alors pour ce qui te concerne :
Vérifie dans la préf système App Store, si les cases sont cochées comme
ci-dessous :
<https://www.dropbox.com/s/v88dixe8uz00lwc/Ecran002.jpg?dl=0>
En cochant la 1ère et la dernière case de la copie d'écran, les MàJ des
bidules MRT, XProtectPlist, etc. devraient se faire sans que tu t'en
aperçoives (sauf si tu utilises le script que tu avais fait)

Chez moi, tout décoché, (et je sais pourquoi je le fais)
mais quand même j'ai suivi ton tuto, que tu ne sois pas décracassé pour
rien, coché les cases qui vont bien et attendu un peu.
J'ai eu droit à une avalance de pilotes d'imprimantes dont je me bats
les flancs,
puis
"10 updates found" et instalées dans la foulée, parmi lesquelles du
GateKeeper et
les deux dont tu parles, ça y est
001-52608 | XProtectPlistConfigData 2133
001-53653 | MRTConfigData 1.68
Mais maintenant tu vas rire et je ne galèje pas :
j'ai fait une recherche dans les logs d'install, et que vois-je ?
ces deux là avaient déjà été faites sur mon iMac le 18 mai 2020 à
17:48:01
Une deuxième couche de cautère sur jambe de bois, bof, pourquoi pas ?
En plus, comme tu écris par ailleurs
La v.1.68 est boguée, c'est clair.

Comme il ne m'a jamais causé dde souci depuis le 18/05/20,
j'ai derdémarré le Mac en scrutant le Moniteur d'Avtivité.
Au début RIEN et puis
le script de notification des ajouts dans le dossier Receipts en est à 9
alertes (par paquets de 2)
mais surtout ce con de MRT est devenu fou comme ches les copains alors
qu'avant il ne m'avait jamauis posé problème :-(
Quand je disais qu'il y a quelque chose de pourri au royaume d'Apple…
Amitiés
--
J. B.
M.V.
Le 22 octobre 2020 à 17:09, Joseph-B a pris le temps d'écrire :
[...]

C'est absolument impossible. Je ne sais pas où tu fais une erreur
mais c'est strictement impossible.
Le serveur d'Apple indique que ces 2 éléments ont été publiés
mi-octobre (je ne peux pas être plus précis car ils viennent d'être
retirés).
Amicalement.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 20 octobre 2020 à 10:32, Gilbert OLIVIER a pris le temps d'écrire :
Si quelqu'un à une idée

Dernière nouvelle : les 2 MàJ problématiques (MRT et XProtectPlist)
d'il y a 2 ou 3 jours viennent d'être retirés du serveur d'Apple.
À n'en pas douter, une solution va être disponible pour ceux qui ont
déjà appliqué ces MàJ.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 22 octobre 2020 à 17:27, j'ai pris le temps d'écrire :
Dernière nouvelle

J'annule ce message (je me suis planté ! )
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
JPP
On 22/10/20 12:09, Joseph-B wrote:
mais surtout ce con de MRT est devenu fou comme ches les copains alors
qu'avant il ne m'avait jamauis posé problème:-(

Qui t'as dit de ne pas faire de mise à jour ? :-)))
et même avec les options AppStore décochées, Apple intervient dans nos
machines comme pour l'extension AdBlock pour Safari dont la version qui
ne vient pas de l'AppStore ne fonctionnait plus après un redémarrage.
DV
JPP a écrit ceci :
et même avec les options AppStore décochées, Apple intervient dans nos
machines comme pour l'extension AdBlock pour Safari dont la version qui
ne vient pas de l'AppStore ne fonctionnait plus après un redémarrage.

Après un redémarrage ? Si je ne m'abuse, c'est après une mise à jour
de Safari que les extensions non agréées par Apple ont cessé de
fonctionner.
Il s'est d'ailleurs passé la même chose avec Firefox (et plus
récemment avec Thunderbird) lorsque Mozilla a abandonné les
extensions XUL au profit des WebExtensions. Doit-on en conclure que
Mozilla « intervient dans nos machines » ?
--
Denis
josephb
M.V. wrote:
[...]

Alor, je refais la manœuvre pour toi dans install.logn, avec le filtre
mrt et je trouve ceci
May 18 17:48:01 imac system_installd[2074]: preinstall:
//System/Library/LaunchDaemons/com.apple.mrt.plist: No such file or
directory
041-56550 | MRTConfigData 1.41
061-23573 | MRTConfigData 1.50
061-26577 | MRTConfigData 1.49
[...]
Oct 22 17:00:11 imac DownloadService[887]: Finished downloading package
MRTConfigData_10_14.pkg to
file:///var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000s0000068/C/com.apple.SoftwareUpdate/CFNetworkDownload_cMsHhD.tmp
(error (null)) from peer: (null)
(puis la suite de toutes les merdes ramassées avec à suivre…)
avec le filtre XProtect
May 18 17:48:00 imac _cvmsroot[2130]: Begin script: XProtectRemovalPre
May 18 17:48:00 imac _cvmsroot[2138]: End script: XProtectRemovalPre
May 18 17:48:01 imac _cvmsroot[2212]: Begin script: XProtectRemovalPre
May 18 17:48:01 imac _cvmsroot[2220]: End script: XProtectRemovalPre
041-59062 | XProtectPlistConfigData 2103
061-41339 | XProtectPlistConfigData 2107
061-41339 | XProtectPlistConfigData 2107
061-41339 | XProtectPlistConfigData 2107
001-52608 | XProtectPlistConfigData 2133
001-52608 | XProtectPlistConfigData 2133
001-52608 | XProtectPlistConfigData 2133
Oct 22 17:00:04 imac DownloadService[887]: Finished downloading package
XProtectPlistConfigData_10_14.pkg to file:///var/
(puis la suite de toutes les merdes ramassées à suivre…)
Et je vais en repasser une couche, si tu veux bien me croire sur parole,
parce que j'ai regardé d'autres choses parmi ce qui vient de me tomber
dessus : quand je faisais mes demandes de vérif de mises à jour
"manuelles" et que Apple me disait RAS, je ne vois pas pourquoi je
n'aurais pas dû le croire
mais maintenant que c'est AppStore qui s'en est occupé, ce CON m'a
rechargé des dizaines de fichiers (dont ces drivers de merde pour HP)
qui ÉTAIENT DÉJÀ sur mon Mac depuis le mois de mai et pas seulement ces
bouses de MRT.
Voilà, la curiosité est une qualité, perséverer est de la connerie, donc
je vais me rétro-cloner mon El Cap d'avant hier, parce que franchement
là Apple commence à me les hacher menu.
Impossible de se foutre dans la merde comme des grands, pour Apple ?
Permets d'avoir un GROS doute :-((
Amicalement,
--
J. B.
Manfred La Cassagnere
Le 22 octobre 2020 à 15:12, M.V. a posté:
Le 22 octobre 2020 à 11 h 41, Manfred La Cassagnere a pris le temps
d'écrire :
Tu as poubellisé MRT.app situé dans le dossier CoreServices ?

Du tout!

Alors pourquoi as-tu dit "Quand on a comme moi supprimé MRT" ?
Chez moi "supprimer" signifie "supprimer" et non pas "bloquer" ou
"arrêter" !
Et pourquoi utilises-tu le terme "débarrassé" comme si MRT était un
gros caca gênant ? MRT a un problème actuellement mais ça ne veut pas
dire qu'il est, en temps normal, inutile !

Je n'ai pas dit ça non plus :)

Ben si : relis-toi.
"s'en débarrasser définitivement" n'a pas le même sens chez toi et chez
moi alors.
S'en passer pendant un certain temps, pourquoi pas, mais "s'en
débarrasser", c'est un peu fort et, perso, je ne m'y risquerais pas
(même si ça ne doit pas causer de dysfonctionnement majeur ce dont je
ne sais rien mais comme ça fait partie du système, vaut mieux limiter
les risques).

Ok, ok... Désolé pour les imprécisions, contradictions et abus de
langage :)
Je reviens à ta question alors : auras-tu des MàJ du bidule dans le
futur.
En fait, je n'en sais rien mais c'est pas grave : si une MàJ est
publiée par Apple (et ça ne manquera pas), je te le dirai (je
l'annoncerai ici) et si elle ne se fait pas automatiquement sur ton Mac
je te dirai comment la récupérer manuellement pour l'installer.

Je te remercie bien pour cette aide future!
A+
--
Même en avion, nous serons tous dans le même bateau.
Jacques Toubon, 1988
M.V.
Le 22 octobre 2020 à 18 h 19, Joseph-B s'est exprimé en ces termes :
[...]

Je ne sais pas comment tu obtiens cette liste mais je ne peux pas
croire que toutes ces versions de MRT datent de mai dernier. Point.
De plus, ce qui m'apparaît absurde c'est qu'il n'y a nul besoin d'avoir
la version 1.49 pour installer la version 1.68.
Et installer la version 1.49 puis la version 1.50 puis la version 1.49
puis encore la version 1.50, etc., je n'y crois pas une seule seconde,
désolé !
[...]

Donc tu ne te souviens pas de la raison pour laquelle tu as fait ce
script qui avertit quand une MàJ est installée ?
Depuis belle lurette (au moins depuis Yosemite), ces MàJ de XProtect,
GateKeeper et autres sont faites à l'insu de l'utilisateur.
Je vais regarder si je retrouve les discussions qui traitaient de cela
et qui a amené la création du script en question.
mais maintenant que c'est AppStore qui s'en est occupé

Yo date de 2014 : ça fait plus de 6 ans que c'est comme ça… Faudrait
peut-être se réveiller ! ;-)
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
josephb
M.V. en pleine crise de foi des Évangiles selon
Darwin, manqua de s'étouffer :
[...]

Ne sois pas désolé, jaloux peut-être je comprendrais : mon El Cap est
Marabouté.
Je l'ai rétropédalé à avant cette mise à jour de tout à l'heure, et tout
est rentré dans l'ordre (pour moi au moins…)
Bien sûr si j'interroge manuellement MàJ d'Apple, il me répond "Acune
mise à jour disponible" et si je regarde le install.log avec le filtre
mrt, j'ai cette jolie image que l'on donne aux enfants sages quand ils
ont bien appris leurs tables de multiplication en CP.
<https://www.cjoint.com/c/JJwrBf6nCfy>
C'est ballot, il y manque les MàJ du 22 octobre…
Donc tu ne te souviens pas de la raison pour laquelle tu as fait ce
script qui avertit quand une MàJ est installée ?

Ce n'est pas parce que je suis l'auteur d'un script* censé m'avertir de
mises à jours faites à mon insu que je me sens dispensé d'aller de temps
en temps vérifier que tout est OK, puisque justement je ne veux pas que
ce soit AppStore qui le fasse à ma place ;-)
* Pour moi, rien n'est jamais acquis, mais là je peux te dire qu'il a
prouvé qu'il marchait plutôt bien !
mais maintenant que c'est AppStore qui s'en est occupé
Yo date de 2014 : ça fait plus de 6 ans que c'est comme ça… Faudrait
peut-être se réveiller ! ;-)

Tu n'as pas compris ma litote : « aujourd'hui que pour une fois j'ai
donné l'autorisation à Appstore d'aller fouiller dans mon OS pour y
déposer ses crottes…» ;-)
Cordialement
--
J. B.