El Capitan problème avec MRT

211 réponses
Gilbert OLIVIER
Bonjour

Depuis ce matin, le process MRT consomme un max, crashe et repart de
plus belle.

Comme indiqué dans le sujet je suis en version 10.11.6.

J'ai tenté:
de rebooter
de rebooter en safe mode
à tout hasard, de faire un reset de la NVRAM

Cherché sur internet, mais rien trouvé de miraculeux :-(

Si quelqu'un à une idée…

--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>

10 réponses

M.V.
Le 22 octobre 2020 à 19:52, Joseph-B s'est exprimé en ces termes :
Ne sois pas désolé, jaloux peut-être je comprendrais

Je pense surtout que la colère t'aveugle…
Quand je lis :
ce CON m'a
rechargé des dizaines de fichiers (dont ces drivers de merde pour HP)
qui ÉTAIENT DÉJÀ sur mon Mac depuis le mois de mai

je n'y crois pas plus qu'au reste…
Tu es sûr qu'il t'a installé des drivers ou bien tu as simplement vu
passer une liste (liste qui défile systématiquement quand on lance
App Store > Mises à jour) ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 22 octobre 2020 à 19 h 52, Joseph-B s'est exprimé en ces termes :
Ce n'est pas parce que je suis l'auteur d'un script* censé m'avertir de
mises à jours faites à mon insu que je me sens dispensé d'aller de temps
en temps vérifier que tout est OK, puisque justement je ne veux pas que
ce soit AppStore qui le fasse à ma place

Et tu fais comment pour "vérifier que tout est OK" sans passer par App
Store ?
Tu aurais très bien pu n'installer que ce que tu souhaitais puisque tu
avais, me semble-t-il, décoché "Installer les fichiers de données
système et les mises à jour de sécurité".
Ton 1er message devient pour moi incohérent :
mais surtout, analysant le dossier "Receipts", la dernière /mise à jour
de sécurité/ (autre que quelques pour Safari et Java) remonte au 18 mai
Et si je fais une demande manuelle de vérification des MàJ, après avoir
mouliné un long moment la réponse tombe que tout est à jour sur mon Mac.
Is there something rotten in the state of Cupertino? I do think so…

C'est toi qui au final as fait en sorte que ce soit comme ça !
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 22 octobre 2020 à 19 h 52, Joseph-B s'est exprimé en ces termes :
Ce n'est pas parce que je suis l'auteur d'un script* censé m'avertir de
mises à jours faites à mon insu que je me sens dispensé d'aller de temps
en temps vérifier que tout est OK, puisque justement je ne veux pas que
ce soit AppStore qui le fasse à ma place

Et tu fais comment pour "vérifier que tout est OK" sans passer par App
Store ?
Tu aurais très bien pu n'installer que ce que tu souhaitais puisque tu
avais, me semble-t-il, décoché "Installer les fichiers de données
système et les mises à jour de sécurité".
Ton 1er message devient pour moi incohérent :
mais surtout, analysant le dossier "Receipts", la dernière /mise à jour
de sécurité/ (autre que quelques pour Safari et Java) remonte au 18 mai
Et si je fais une demande manuelle de vérification des MàJ, après avoir
mouliné un long moment la réponse tombe que tout est à jour sur mon Mac.
Is there something rotten in the state of Cupertino? I do think so…

C'est toi qui au final as fait en sorte que ce soit comme ça !
Et quand ensuite tu écris :
Chez moi, tout décoché, (et je sais pourquoi je le fais)

j'ai envie de te dire : tu es sûr de savoir vraiment pourquoi tu le
fais ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Chris
M.V. le 22 octobre 2020 a tapoté sur son clavier à 15:29 :
Le 22 octobre 2020 à 14 h 57, Joseph-B a pris le temps d'écrire :
pourquoi certains El Cap et pas d'autres ? (Non que je me
plaigne de ne pas être touché !)

C'est un peu comme la Covid-19 : certains sont asymptomatiques,
d'autres sont légèrement symptomatiques, d'autres un peu plus et
certains finissent en réanimation. Pourquoi : qui le sait avec
certitude ?
Cette MàJ de MRT et de XProtectPlist (me semble que les 2 vont toujours
ensemble) a eu lieu "spontanément" sur l'iMac (El Capitan) de ma
compagne.
Apparemment, aucun symptome : pas de ralentissement, pas de ventilos
pris de panique… mais, dans Moniteur d'activité, je vois MRT qui se
lance, qui s'arrête, qui se lance, qui s'arrête, etc.
Pourquoi sur Mojave, le fichier .MRTReady disparaît normalement alors
que chez Chris et chez Fleuger ce n'est pas le cas ? Aucune idée.
Amicalement.

Il y aurait des corona virus sur macOS ? :-D
Pour le reste, depuis que j'ai supprimé le fichier (et c'est le seul
supprimé) .MRTReady, il n'y a plus de MRT dans le Moniteur d'activité
aalors qu'avant cette suppression c'était comme dit : MRT qui se
lance, qui s'arrête, qui se lance, qui s'arrête, etc.
--
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait
beau.
Le Moustique
Le 22/10/2020 à 14:57, Joseph-B a écrit :
soit, mais pourquoi certains El Cap et pas d'autres ? (Non que je me
plaigne de ne pas être touché !)

Je ne me plains pas non plus : ni mon iMac (garage) sous ElCap, ni mon
MacBookPro sous Mojave n'ont l'air affectés par ce problème.
--
. /)
.-:oo= Guillaume
. )
.Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
M.V.
Le 22 octobre 2020 à 20 h 32, Chris s'est exprimé en ces termes :
Pour le reste, depuis que j'ai supprimé le fichier (et c'est le seul
supprimé) .MRTReady, il n'y a plus de MRT dans le Moniteur d'activité
aalors qu'avant cette suppression c'était comme dit : MRT qui se
lance, qui s'arrête, qui se lance, qui s'arrête, etc.

Normal donc.
Au prochain redémarrage, le seul symptôme devrait être le plantage de
MRT. À moins que le fichier .MRTReady réapparaisse et ne soit pas
supprimé.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
JPP
On 22/10/20 12:59, DV wrote:
JPP a écrit ceci :
et même avec les options AppStore décochées, Apple intervient dans nos
machines comme pour l'extension AdBlock pour Safari dont la version qui
ne vient pas de l'AppStore ne fonctionnait plus après un redémarrage.

Après un redémarrage ? Si je ne m'abuse, c'est après une mise à jour
de Safari que les extensions non agréées par Apple ont cessé de
fonctionner.

Non, je n'ai fait AUCUNE mise à jour de quoi que ce soit depuis le 11
janvier.
Je suis sûr de ce qu'AdBlock a cessé de fonctionner après un rédémarrage.
J'ai dû passer par l'AppStore pour le réinstaller.
Il s'est d'ailleurs passé la même chose avec Firefox (et plus
récemment avec Thunderbird) lorsque Mozilla a abandonné les
extensions XUL au profit des WebExtensions. Doit-on en conclure que
Mozilla « intervient dans nos machines » ?

Je n'ai pas souvenir d'avoir fait quoi que ce soit avec mes extensions
FF, que ce soit AdBlock, uBlock et autres.
Safari ou FF, je ne sais pas quelles sont les versions Adblock actuelles
sur ma machine. Aucun "A propos".
JPP
On 22/10/20 16:05, Le Moustique wrote:
Le 22/10/2020 à 14:57, Joseph-B a écrit :
soit, mais pourquoi certains El Cap et pas d'autres ? (Non que je me
plaigne de ne pas être touché !)

Je ne me plains pas non plus : ni mon iMac (garage) sous ElCap, ni mon
MacBookPro sous Mojave n'ont l'air affectés par ce problème.

Normal tout ça : "ça dépend" ©® :-)
Vous voulez vraiment un monde aseptisé, globalisé, où tout est pareil
sur tous les Macs de la planète ?
Quelle tristesse :-)
Heureusement qu'Apple veille à la diversité.
josephb
M.V. wrote:
Le 22 octobre 2020 à 19:52, Joseph-B s'est exprimé en ces termes :
Je pense surtout que la colère t'aveugle…

Tu me connais mal si tu crois que cette facétie globale, parce que pour
moi c'en est une*, pourrais me mettre en colère. Si j'avais la moindre
considération pour ces choses matérielles, j'en serais au plus affligé,
mais là je le traite pour ce que ça vaut : des bullshit made in Apple.
*le rétro-clonage de El Cap a pris moins de 5 minutes pendant que je
faisais autre chose…
Quand je lis :
ce CON m'a
rechargé des dizaines de fichiers (dont ces drivers de merde pour HP)
qui ÉTAIENT DÉJÀ sur mon Mac depuis le mois de mai

Bah oui, j'appelle un CON un CON, je ne vais pas m'autocensurer.
je n'y crois pas plus qu'au reste…

Mais j'en ai rien à faire que tu ne me croies pas ;-)
Plus tard, quand tu sera vieux, quand tu essaieras de dire à tes
petits-enfants "je sais que vous n'allez pas me croire, mais ce 22
octobre 2020, j'ai vu des choses qui ne sont jamais arrivées !", tu
verras, ils se foutront de toi…
Tu es sûr qu'il t'a installé des drivers ou bien tu as simplement vu
passer une liste (liste qui défile systématiquement quand on lance
App Store > Mises à jour) ?

C'est ça, prends-moi pour un crétin parce que ça ne rentre pas dans tes
cases.
J'en arrive à m'étonner que pour la copie d'écran dont j'ai mis le lien,
tu n'aies pas osé insinuer que c'est un photomontage.
Pas grave, je ne poste pas souvent sur fcomosX mais au moins ça change
du ronron habituel :-)
@+
--
J. B.
josephb
Salut Guillaume,
Le Moustique se félicita in petto:
Je ne me plains pas non plus : ni mon iMac (garage) sous ElCap, ni mon
MacBookPro sous Mojave n'ont l'air affectés par ce problème.

Hé, fais gaffe à ce dont tu viens te vanter sur le forum, ici quand tu
n'es pas cru, t'es cuit ;-)
--
J. B.