El Capitan problème avec MRT

Gilbert OLIVIER
Bonjour

Depuis ce matin, le process MRT consomme un max, crashe et repart de
plus belle.

Comme indiqué dans le sujet je suis en version 10.11.6.

J'ai tenté:
de rebooter
de rebooter en safe mode
à tout hasard, de faire un reset de la NVRAM

Cherché sur internet, mais rien trouvé de miraculeux :-(

Si quelqu'un à une idée…

--
Gilbert

M.V.
Le 20 octobre 2020 à 10 h 32, Gilbert OLIVIER a pris le temps d'écrire :
Depuis ce matin, le process MRT consomme un max

Confirmation : c'est bien la MàJ de MRT qui provoque ce souci.
(NB Me semble que MRT se lance à chaque redémarrage et doit s'arrêter
ensuite.)
Tu l'as réglé en virant le fichier .plist situé dans
/System/Library/LaunchDaemons/
Problème : ça bloque semble-t-il le fonctionnement de MRT, ce qui n'est
pas forcément une bonne idée.
Voici ce que je viens de faire sous El Cap (après avoir rencontré le
même problème que toi) :
- j'ai viré les deux fichiers com.apple.MRTd.plist et
com.apple.MRTa.plist
- j'ai redémarré
- les deux fichiers n'ont pas été recréés chez moi
- j'ai réinstallé MRT à partir du pkg récupéré sur un serveur d'Apple :
- les deux fichiers ont été recréés
- j'ai redémarré :
• alerte concernant le plantage de MRT
• dans Moniteur d'activité : MRT apparaît puis disparaît puis
apparaît puis disparaît…
Donc, virer les deux fichiers semble finalement la meilleure idée !
Ils seront très certainement recrées lors de la prochaine MàJ de MRT.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr&gt;
M.V.
Le 21 octobre 2020 à 14 h 33, Manfred La Cassagnere a pris le temps
d'écrire :
Pourrais-tu poster ici-même un tuto qui me permettrait de faire tout
ça sans commettre de bêtise?

Pour la version de MRT, je regarde puisque je suis sous El Cap :
com.apple.pkg.MRTConfigData_10_14.16U4131.bom
com.apple.pkg.MRTConfigData_10_14.16U4131.plist
Ce sont les mêmes "receipts" que sous Mojave !
Pour virer les deux fichiers .plist :
- tu démarres sur un disque externe
- tu navigues dans ton disque interne et tu vires les deux fichiers :
• /System/Library/LaunchAgents/com.apple.MRTa.plist
• /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.MRTd.plist
Ensuite tu redémarres normalement sur ton disque habituel.
Si ça ne fonctionne pas, tu cries "au secours" ! ;-)
NB Je viens de le faire et je n'ai même pas eu la demande de mot de
passe.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr&gt;
M.V.
Le 21 octobre 2020 à 14 h 23, Gilbert OLIVIER a pris le temps d'écrire :
Le finder indique, pour le com.apple.MRTd.plist que j'ai sauvegardé,
toutes les dates au 09 Octobre 2020 à 05:08

Ce n'est pas en regardant ces fichiers que tu peux savoir s'il y a eu
une mise à jour.
2 méthodes (parmi d'autres) :
- regarder la version de MRT.app : après MàJ d'hier, c'est maintenant
la version 1.68
- regarder dans le dossier /System/Library/Receipts et chercher les
deux fichiers témoins de la dernière MàJ avec leur date :
ici c'est :
com.apple.pkg.MRTConfigData_10_14.16U4131.bom
et
com.apple.pkg.MRTConfigData_10_14.16U4131.plist
Tu verras que leur date indique hier matin (ou la veille ? )
Tu peux aussi regarder dans Console et voir qu'il y a eu une
installation de MRT hier matin (ou avant-hier ? )
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr&gt;
M.V.
Le 21 octobre 2020 à 11 h 05, Fleuger a pris le temps d'écrire :
Dans le plist, il y a l'argument KeepAlive
avec le PathState /var/db/.MRTReady Boolean YES

Je viens de regarder le fichier com.apple.MRTd.plist sur une
partition sous High Sierra et sur laquelle je n'ai pas fait la MàJ de
MRT, et cette clé y figure : elle n'a donc très certainement rien à
voir avec le problème.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr&gt;
Fleuger
Le 21 octobre 2020 à 14:32, M.V. a écrit ceci :
com.apple.MRTa.plist

Tu le vois où cet argument "KeepAlive" ?

Non, il n'est pas dans l'agent.
il est uniquement dans le daemon.
Autrement j'aurais mis le snapshot BBEdit aussi.
(Je me souviens que tu lisais les .plist avec BBEdit).
--
Gérard FLEUROT
Fleuger
Le 21 octobre 2020 à 15:04, M.V. a écrit ceci :
NB Je viens de le faire et je n'ai même pas eu la demande de mot de
passe.

Quid du processus MRT dans le Moniteur d'activité ?
--
Gérard FLEUROT
Chris
M.V. a pris le temps de répondre le 21 octobre 2020 à 15:11 :
[...]

J'ai bien trouvé ces fichiers à l'endroit indiqué et effectivement,
ils sont datés d'hier (20 octobre).
Mais en ce qui concerne Gilbert, le fichier daté du 9 octobre dont il
fait mention se nomme com.apple.MRTd.plist, pas
com.apple.pkg.MRTConfigData_10_14.16U4131.plist ...
--
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru.
M.V.
Le 21 octobre 2020 à 16:23, Chris a pris le temps d'écrire :
Mais en ce qui concerne Gilbert, le fichier daté du 9 octobre dont il
fait mention se nomme com.apple.MRTd.plist, pas
com.apple.pkg.MRTConfigData_10_14.16U4131.plist

C'est bien ce que je lui ai indiqué, non ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr&gt;
M.V.
Le 21 octobre 2020 à 16:16, Fleuger a pris le temps d'écrire :
Quid du processus MRT dans le Moniteur d'activité ?

La suppression des deux fichiers est radicale : elle empêche le
lancement de MRT au démarrage.
NB Il est possible que la suppression d'un seul fichier soit suffisante.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr&gt;
M.V.
[...]

Les deux fichiers seront très certainement recréés lors de la
prochaine MàJ de MRT. D'ici là, MRT ne fonctionnera sans doute plus.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr&gt;