El Capitan problème avec MRT

Gilbert OLIVIER
Bonjour

Depuis ce matin, le process MRT consomme un max, crashe et repart de
plus belle.

Comme indiqué dans le sujet je suis en version 10.11.6.

J'ai tenté:
de rebooter
de rebooter en safe mode
à tout hasard, de faire un reset de la NVRAM

Cherché sur internet, mais rien trouvé de miraculeux :-(

Si quelqu'un à une idée…

--
Gilbert

M.V.
Le 21 octobre 2020 à 20 h 20, Fleuger s'est exprimé en ces termes :
Même comportement que sur Mojave.
Et il vide la batterie du MBA.

Sympa.
J'ai déplacé aussi le fichier /var/db/.MRTReady (plus facile à faire
que pour les .plist) et exit MRT

Je me suis pourtant lavé les yeux en début d'après-midi mais… je ne
vois pas ce fichier !
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Gilbert OLIVIER
le 21 octobre 2020, Gilbert OLIVIER a attiré mon attention sur :
le 21 octobre 2020, M.V. a attiré mon attention sur :
Surprenant mais bon à savoir.
EasyFind les trouve sans problème.

Très surprenant en effet, avec EasyFind que je n'utilise pas mais que
j'avais installé pour le tester, aucun problème.
Bon, j'ai une roue de secours au moins ;-)

Plus besoin, j'ai trouvé le problème avec Path Finder, il était comme
bien souvent entre le dossier de la chaise et le clavier ;-)
--
Gilbert
M.V.
Le 21 octobre 2020 à 20 h 20, Fleuger s'est exprimé en ces termes :
J'ai déplacé aussi le fichier /var/db/.MRTReady

Je viens de regarder dans le dossier /var/db d'une partition sous High
Sierra puis sous Sierra : pas de fichier .MRTReady !
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Chris
M.V. a pris le temps de répondre le 21 octobre 2020 à 20:53 :
[...]

Trouvé avec EasyFind ...
Il fait 0 octet et a été créé le 20 octobre à 12h38 tout comme le
fichier com.apple.pkg.MRTConfigData_10_14.16U4131.plist qui lui fait
437 octets ...
--
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru.
Gilbert OLIVIER
Le 21 octobre 2020 à 21:44, M.V. a écrit :
[...]

Path Finder qui a retrouvé de sa superbe m'en a trouvé un:
/private/var/db/.MRTReady
Créé le jour et à l'heure de la mise à jour de MRT à l'origine de ce
fil.
--
Gilbert
Chris
Le 22 octobre 2020, Gilbert OLIVIER a pris la peine de rédiger à 08:00 :
[...]

Et on peut soupçonner un pb dans cette mise à jour : MRT a ce matin
à nouveau quitté de manière inopinée au démarrage ...
--
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru.
Fleuger
Le 21 octobre 2020 à 20:53, M.V. a écrit ceci :
Je me suis pourtant lavé les yeux en début d'après-midi mais… je ne
vois pas ce fichier !

Le nom commence par un point : il faut afficher les dossiers
invisibles ou alors utiliser Kilometre ou RBBrowser.
--
Gérard FLEUROT
Fleuger
Le 22 octobre 2020 à 08:51, Chris a écrit ceci :
/private/var/db/.MRTReady

Et on peut soupçonner un pb dans cette mise à jour : MRT a ce matin
à nouveau quitté de manière inopinée au démarrage ...

C'est l'effet de la suppression de ce fichier.
Au démarrage, MRT se lance, puis il plante.
Le .plist lui demande de se relancer, mais avec un argument, la
présence du fichier .MRTReady.
Et comme il ne le trouve pas, il reste muet.
Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre, raison pour laquelle, j'ai
essayé cette procédure avant de d'avoir à supprimer les .plist,
procédure plus contraignante.
--
Gérard FLEUROT
Fleuger
Le 22 octobre 2020 à 09:22, j'ai écrit ceci :
Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre, raison pour laquelle, j'ai
essayé cette procédure avant de d'avoir à supprimer les .plist,
procédure plus contraignante.

J'ai sauvegardé ce fichier dans un dossier au cas où il ne serait pas
installé lors de la nouvelle mise à jour de MRT, auquel cas, il
faudrait le remettre à sa place.
Pour voir passer les mises à jour de sécurité, je surveille dans
Console les "Données d'analyse du Mac" en filtrant "swu" (sans
guillemets)
*Sur Mojave. Sur Catalina, il faut fouiller soit dans sys.log, soit
dans install.log Poue les précédents, je ne me souviens plus.
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Le 22 octobre 2020 à 09:10, Fleuger s'est exprimé en ces termes :
Le nom commence par un point

Allons allons… Tu me prends pour un débutant ?
il faut afficher les dossiers
invisibles ou alors utiliser Kilometre ou RBBrowser.

Ou Terminal ! ;-)
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>