[El Capitan] Réparation des permissions

michel.vauquois
Hello,
Juste un compte rendu d'une petite expérience concernant la réparation
des permissions d'une partition sous El Capitan.

Sur mon MBP, j'ai, entre autres, deux partitions de démarrage : l'une -
Laptop MV - avec Yosemite (à jour) et l'autre - Laptop MV2 - avec El
Capitan (installation de 10.11.3 faite sur partition vierge puis
récupération via Assistant Migration de mes données perso et
applications depuis la partition sous Yosemite).

Chacun sait maintenant que, avec El Capitan, on ne peut plus réparer les
permissions avec Utilitaire de disque.

Je démarre depuis Yosemite et je tente, avec Utilitaire de disque, une
réparation des permissions de Laptop MV2... Marche pas :
<https://www.dropbox.com/s/q3dtane1fqcchce/Ecran%202016-02-03%2013.59.37.jpg?dl=0>
Effectivement, dans /System/Library/Receipts, nulle trace de
l'installation de 10.11.3, juste
com.apple.pkg.OSX1011IncompatibleAppList.bom et
com.apple.pkg.OSX1011IncompatibleAppList.plist
mais c'est tout autre chose.

Je redémarre sur El Capitan et je lance OnyX (nul n'est parfait) et je
demande la réparation des permissions... Le ballon de plage tourne
tourne tourne et j'ai même cru qu'OnyX avait planté et soudain :
<https://www.dropbox.com/s/3t3w9m686ndywg5/Ecran%202016-02-03%2014.11.29.jpg?dl=0>

La réparation des permissions est donc basée sur toute autre chose
qu'avec les versions précédentes de OS X.

Voilà... c'était juste comme ça en passant. ;-)
--
Michel Vauquois

1 2 3 4
michel.vauquois
Fleuger wrote:

J'ai exécuté comme ici :

<http://osxdaily.com/2015/11/04/verify-repair-permissions-mac-os-x/>

Pas plus efficace qu'OnyX !
J'ai toujours 3 fichiers soi-disant réparés qui reviennent en boucle !
Mais bon... c'était déjà le cas avant El Capitan.
--
Michel Vauquois
romer
Fleuger wrote:

M.V. wrote:

> La réparation des permissions est donc basée sur toute autre chose
> qu'avec les versions précédentes de OS X.
>
> Voilà... c'était juste comme ça en passant. ;-)

On peut faire pas mal de réparations comme ci-dessous en utilisant une
appli libre appelée 'Applejack'.
Elle lance automatiquement le terminal et fait ce qu'on lui demande
comme c-dessous :
--
[a] auto pilot. AppleJack will do all tasks sequentially.

[1] repair startup disk
[2] repair permissions
[3] cleanup cache files
[4] validate preference files
[5] clean up virtual memory
--
Bien que les réparations ne soient plus d'actualité avec la 10.11.3,
AppleJack les fait tout de même sans broncher.
michel.vauquois
Fleuger wrote:

En principe, derrière les commandes d'Onyx, il y a l'équivalent d'une
commande terminal.

Avant El Capitan, c'était :
sudo diskutil repairPermissions /
ce qui est tout à fait différent maintenant.
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
Bernd wrote:

On peut faire pas mal de réparations comme ci-dessous en utilisant une
appli libre appelée 'Applejack'.

J'utilisais cet outil du temps de SL. Manfred a dû en parler récemment
(ou bien c'était toi ? ) et je m'étais étonné que ce bidule fonctionnât
encore maintenant.
Et il me semblait que ça marchait avec un démarrage avec cmd + S ?

Bien que les réparations ne soient plus d'actualité avec la 10.11.3,
AppleJack les fait tout de même sans broncher.

Ça, ça m'étonne... Les commandes à lancer dans le Terminal sous El
Capitan n'ont tellement plus rien à voir avec celles que l'on utilisait
sous les OS X précédents :
sudo /usr/libexec/repair_packages --repair --standard-pkgs /
contre :
sudo diskutil repairPermissions / qui ne fait rien du tout sous El
Capitan mais qui répond : diskutil: did not recognize verb
"repairPermissions"; type "diskutil" for a list
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
Bernd wrote:

Bien que les réparations ne soient plus d'actualité avec la 10.11.3,
AppleJack les fait tout de même sans broncher.

Mauvaise blague de ta part...
AppleJack bronche justement :
«Unable to run because unable to use the DiskManagement framework»
mais s'il dit à la fin qu'il a fait le boulot !
Comme je le pensais, ça ne marche absolument plus avec 10.11.3.
Je n'ai pas testé les autres options de crainte de foutre la merde.
Je l'ai viré naturellement et je ne peux que conseiller à ceux qui
l'auraient sous El Capitan de le dégager...
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
M.V. wrote:

Je l'ai viré naturellement et je ne peux que conseiller à ceux qui
l'auraient sous El Capitan de le dégager...

Et c'est un peu collant ce truc.
Il a fallu que je poubellise les dossiers et fichiers installés sur le
disque dur (pas trop nombreux), avant de m'apercevoir qu'il était
toujours là en démarrant avec cmd + S... Il m'a fallu zapper la PRAM et
là je me suis rendu compte que SIP était de nouveau complètement actif
alors que je l'avais bridé... Redémarrage sur la partition de
récupération pour régler le SIP et dernier redémarrage avant que tout
rentre dans l'ordre.
Pfffftttt...
--
Michel Vauquois
J.P
In article <1mi27ue.bd5a851199j5sN%,
(M.V.) wrote:

SIP était de nouveau complètement actif
alors que je l'avais bridé...

Tu «brides» l'une des avancées des plus significatives d' OS X ????

--
Jean-Pierre
josephb
J.P wrote:

Tu «brides» l'une des avancées des plus significatives d' OS X ????

En parlant de "bride", je sens qu'il y en a un qui va prendre le mors
aux dents et l'autre une bonne ruade !
jdç,jdr…
--
J. B.
michel.vauquois
J.P wrote:

Tu «brides» l'une des avancées des plus significatives d' OS X ????

Malgré mes airs mouton, je suis un r3b3l.
PS Tu n'avais pas promis que tu te contrôlerais ? Je sens déjà une
nouvelle pointe de sarcasme derrière ton propos.
--
Michel Vauquois
romer
M.V. wrote:

Bernd wrote:

> [...]

encore maintenant.
Et il me semblait que ça marchait avec un démarrage avec cmd + S ?

Oui si l'appli AppleJack avait déjà été installée par tes soins

> [...]

Capitan mais qui répond : diskutil: did not recognize verb
"repairPermissions"; type "diskutil" for a list

oui - avant pour purger la mémoire, on tapait 'purge' mais maintenant
'suso purge''
etc.

--
A+