[El Capitan] Réparation des permissions

michel.vauquois
Hello,
Juste un compte rendu d'une petite expérience concernant la réparation
des permissions d'une partition sous El Capitan.

Sur mon MBP, j'ai, entre autres, deux partitions de démarrage : l'une -
Laptop MV - avec Yosemite (à jour) et l'autre - Laptop MV2 - avec El
Capitan (installation de 10.11.3 faite sur partition vierge puis
récupération via Assistant Migration de mes données perso et
applications depuis la partition sous Yosemite).

Chacun sait maintenant que, avec El Capitan, on ne peut plus réparer les
permissions avec Utilitaire de disque.

Je démarre depuis Yosemite et je tente, avec Utilitaire de disque, une
réparation des permissions de Laptop MV2... Marche pas :
<https://www.dropbox.com/s/q3dtane1fqcchce/Ecran%202016-02-03%2013.59.37.jpg?dl=0>
Effectivement, dans /System/Library/Receipts, nulle trace de
l'installation de 10.11.3, juste
com.apple.pkg.OSX1011IncompatibleAppList.bom et
com.apple.pkg.OSX1011IncompatibleAppList.plist
mais c'est tout autre chose.

Je redémarre sur El Capitan et je lance OnyX (nul n'est parfait) et je
demande la réparation des permissions... Le ballon de plage tourne
tourne tourne et j'ai même cru qu'OnyX avait planté et soudain :
<https://www.dropbox.com/s/3t3w9m686ndywg5/Ecran%202016-02-03%2014.11.29.jpg?dl=0>

La réparation des permissions est donc basée sur toute autre chose
qu'avec les versions précédentes de OS X.

Voilà... c'était juste comme ça en passant. ;-)
--
Michel Vauquois

1 2 3 4
J.P
In article <1mi62p3.1np3ndj1jnrq32N%,
(M.V.) wrote:

J.P wrote:

> Fais des transferts entre les disques et redémarre sous SL

Je l'avais fait, naturellement, puisque c'était précisé dans la
contribution de JPP.

El Capitan = EC; SL= Snow Leopard

Plus exactement, sous EC , lancé du disque externe j'ai transféré
- des images du bureau EC vers la racine du disque interne SL
- une appli d'un dossier du disque interne SL vers le disque externe
EC

> Par ailleurs fais un ls -l pour voir si tu as le signe <+>

sur un fichier utilisateur ancien sur le disque SL
En ayant démarré sur El Capitan ou sur SL ?

avec SL

Pour être plus exact dans ce que j'ai écrit, SL sait gérer les ACLs,
cependant les permissions sur les fichiers utilisateur sont sensées être
uniquement POSIX (celles qu'on voit dans "Lire les informations"').
Dans mon cas, les permissions habituelles ont été changées par d'autres.
Depuis ce que j'ai fait avec Batchmod; les fichiers pour lesquels ls-l
indiquait un <+> n'en n'ont plus: il y avait des permissions étendues,
il n'y en a plus.
Je ne vois que la réparations automatique des permissions par EC qui ait
pu les installer.
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas moi qui ait demandé ces changements.

--
Jean-Pierre
1 2 3 4