El Capitan ne veut plus ...

J.P
iMac 7,1, 4Go qui boote normalement sous SL.

J'ai une version 10.11.1 sur une partition d'un disque externe USB sur
lequel je bootais de temps en temps depuis septembre sans problème.
Rien d'autre n'a été fait sur cette partition.

Ce matin, il ne veut plus.

Quand j'appuie la touche Alt/Option au démarrage apparaissent:
- le disque interne (Snow Leopard),
- du disque externe: la partition El Capitan et la partition Recovery.

Sous SL,
- Préférences système/Disque de démarrage ne voit que le disque
interne
- Utilitaire disque dit que la partition El Capitan du disque externe
est bootable.

La séquence de démarrage est:
Bong, écran gris avec logo pomme, écran gris avec rond barré, le disque
interne se met à tourner et le iMac boote sous SL.

J'ai booté sur la partition Recovery ce qui n'a rien changé à ce qui
précède.

--
Jean-Pierre

J.P
In article ,
"J.P" wrote:

Ce qui précède, c'était le 25/01 ...

ÇA RECOMMENCE !

Le 25/01, j'écrivais

[...]

Le 27/01, je publiais ma satisfaction d'avoir réussi

Tout marchait. Boot, restart, arrêt du iMac, redémarrage sur El
Capitan/disque externe ... TOUT.

Là, pour lire le man diskutil(8) livré avec El Capitan
- je reconnecte le disque externe
- iMac/SL: logout; restart
- bong, pression sur <alt>, je vois trois volumes: Macintosh HD
(interne), El Capitan, Recovery HD
- je choisis El Capitan
- pomme, rond barré, pomme, rond barré, pomme et démarrage sur le disque
interne sous SL.

Ça devient épuisant ... pour ne pas dire plus !

Il ne faut pas démonter le disque externe ? le laisser connecté ?
Le boot du disque externe ne supporte pas de voir un disque interne avec
un autre boot ?

Ce disque externe est partitioné et formaté comme suit.
--------------
~ jpp$ diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *320.1 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 319.7 GB disk0s2
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk1
1: EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS T500-1 49.5 GB disk1s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3
4: Apple_HFS T500-2 449.6 GB disk1s4
---------------
le volume de boot El Capitan est disk1s2

--
Jean-Pierre
J.P
In article ,
"J.P" wrote:

In article ,
"J.P" wrote:

Ce qui précède, c'était le 25/01 ...

Ce 31/01 à 18:26 loc.

ÇA RECOMMENCE !

ce 31/01 à 19:00

ÇA NE RECOMMENCE PLUS !

C'est vraiment n'importe quoi.

J'ai fait deux redémarrage en mode "verbose" qui m'ont signalé
Error loading kernel cache
puis
Prelinked kernel corrupted
entre autres choses

Comme je ne sais pas rediriger le texte de "verbose" vers un fichier
pour lire plus tard, je prépare mon appareil photo et je redémarre
et là, bien que CMD V soit pressés, pas de "verbose", mais barre de
progression du boot de Capitan, et apparition de l'écran de login.

C'est vraiment n'importe quoi.
Ce n'est pas sans me rappeler un autre monde, il y a un peu plus de 10
ans en arrière :-)

--
Jean-Pierre
michel.vauquois
J.P wrote:

- je choisis El Capitan
- pomme, rond barré, pomme, rond barré, pomme et démarrage sur le disque
interne sous SL.

Tu as essayé de démarrer sur la partition de récupération en choisissant
depuis cette partition El Capitan pour disque de démarrage ou bien tu
n'arrives pas non plus à démarrer desus ?

Il ne faut pas démonter le disque externe ? le laisser connecté ?

Comprends pas : si El Capitan est sur le disque externe, il vaut mieux
que tu le branches si tu veux pouvoir démarrer dessus !

Le boot du disque externe ne supporte pas de voir un disque interne avec
un autre boot ?

Si c'était le cas, il y a longtemps que j'aurais posé la question ici !

Ben on peut dire que tu n'as pas de veine...

--
Michel Vauquois
josephb
J.P wrote:

Comme je ne sais pas rediriger le texte de "verbose" vers un fichier
pour lire plus tard, je prépare mon appareil photo et je redémarre

sur cette page
<http://www.informit.com/library/content.aspx?b=Mac_OS_X_Unleashed&seqNum$6>

il est dit :
«The verbose startup messages are similar to those contained in
/var/log/system.log. For example:»
HTH
--
J. B.
J.P
In article <1mhx0s4.10vuh8g12sslc0N%,
(M.V.) wrote:

J.P wrote:

> [...]

Si c'était le cas, il y a longtemps que j'aurais posé la question ici !

Ben on peut dire que tu n'as pas de veine...

Mais si, mais si j'ai de la veine ! lis mon post suivant
Saint Apple a eu pitié de moi, je suis un miraculé.

Je n'ai pas pris d'eau bénite mais un rhum 7 ans d'âge à l'apéro, c'est
peut-être ça ... au point où j'en suis avec ce m... de El Capitan.

On me dira ce qu'on voudra, tout ça, c'est pas propre !
Ça ressemble un peu à une équipe de développeurs dépassés par leur bébé.

En passant, en informatique, la "veine", le hasard, la chance, ça existe
?
C'est peut-être nouveau vu que j'ai quitté le monde pro depuis quelques
années mais à l'époque, un étudiant ou un sous-traitant qui m'aurait des
trucs comme ça, il m'aurait entendu.
A l'époque du BASIC, je veux bien, avec les outils actuels, ce n'est pas
permis.

--
Jean-Pierre
michel.vauquois
J.P wrote:

Mais si, mais si j'ai de la veine ! lis mon post suivant
Saint Apple a eu pitié de moi, je suis un miraculé.

Ah oui... je l'avais zappé...

Je n'ai pas pris d'eau bénite mais un rhum 7 ans d'âge à l'apéro, c'est
peut-être ça ... au point où j'en suis avec ce m... de El Capitan.

Fonctionne plutôt bien ici que ce soit en disque interne ou disque
externe et pourtant, j'y fais des bricolages pas toujours très
catholiques (surtout sur le MBP).
Mais j'ai quand même réussi, sans trop savoir comment (je soupçonne que
mon MBP ne veut absolument pas que je désactive le Wi-Fi), à le planter
suffisamment gravement pour avoir à le réinstaller !
--
Michel Vauquois
J.P
In article <1mhx1iv.3d491l1u86yjnN%,
(Joseph-B) wrote:

J.P wrote:

> [...]

il est dit :
«The verbose startup messages are similar to those contained in

Oui, mais quand ça ne veut pas booter, tu lis le log comment ?

Après coup, je l'ai trouvé sur le disque El Capitan et lu avec le
TextEdit de SL.
Maintenant il faut que je décortique ...

Par ailleurs il doit y avoir un moyen de bloquer puis débloquer le boot
pour noter ce que le "verbose" affiche.

--
Jean-Pierre
someone
J.P wrote:

J'ai fait deux redémarrage en mode "verbose" qui m'ont signalé
Error loading kernel cache

Quand tu utilises ton El Capitan, tu éteins ensuite « proprement » ou
pas ?

--
[SbM]
J.P
In article ,
"J.P" wrote:

> [...]

Après coup, je l'ai trouvé sur le disque El Capitan et lu avec le
TextEdit de SL.
Maintenant il faut que je décortique ...

J'ai fait, mais rien dans ces logs qui ne sont remplis que si le système
démarre correctement.

--
Jean-Pierre
J.P
In article <1mhx99j.13dsaha1s2pnsgN%,
(SbM) wrote:

J.P wrote:

> J'ai fait deux redémarrage en mode "verbose" qui m'ont signalé
> Error loading kernel cache

Quand tu utilises ton El Capitan, tu éteins ensuite « proprement » ou
pas ?

Je me "logout" puis je clique soit Restart soit Shutdown.

--
Jean-Pierre