El Capitan ne veut plus ...

J.P
iMac 7,1, 4Go qui boote normalement sous SL.

J'ai une version 10.11.1 sur une partition d'un disque externe USB sur
lequel je bootais de temps en temps depuis septembre sans problème.
Rien d'autre n'a été fait sur cette partition.

Ce matin, il ne veut plus.

Quand j'appuie la touche Alt/Option au démarrage apparaissent:
- le disque interne (Snow Leopard),
- du disque externe: la partition El Capitan et la partition Recovery.

Sous SL,
- Préférences système/Disque de démarrage ne voit que le disque
interne
- Utilitaire disque dit que la partition El Capitan du disque externe
est bootable.

La séquence de démarrage est:
Bong, écran gris avec logo pomme, écran gris avec rond barré, le disque
interne se met à tourner et le iMac boote sous SL.

J'ai booté sur la partition Recovery ce qui n'a rien changé à ce qui
précède.

--
Jean-Pierre

g4fleurot
M.V. wrote:

Tu as raison... sauf que rien n'indiquera que c'est celle qui correspond
à disk0s2 ou disk0s4 !

En clicodrome CCC lancé sur un clone qui inspecte le disque du Mac.

Ou alors, monter les deux partitions Recovery avec Mountnuom.

Celle qui monte sur le bureau n'est pas bonne.

Si les deux ne montent pas, c'est que ce sont les deux mêmes.
C'est qu'il y a eu un problème.
Je préconise la réinstallation d'El Capitan qui remet les chose en ordre
(comme sur mon MBA)

Éventuellemnt, avec RBrowser ou Kilomètre, on voit le contenu.

Le com.apple.recovery.boot/SystemVersion.plist m'indique 10.11.2
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
J.P wrote:

Ce qui est écrit ici n'est pas correct ? (chercher«mount the partition
'Recovery HD"»)
<http://apple.stackexchange.com/questions/154964/resizing-or-expanding-a-
corestorage-volume>

Yosemite. Sous Capitan, Utilitaire de disque ne le fait pas

A propos de CoreStorage: description, commandes etc...:
<http://blog.fosketts.net/2011/08/05/undocumented-corestorage-commands/>

Ce sont des extraits du man diskutil de 2011
Il vaut mieux faire <x-man-page://diskutil>
et chercher dans corestorage

--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Fleuger wrote:

Le com.apple.recovery.boot/SystemVersion.plist m'indique 10.11.2

Donc tu as fait la MàJ par App Store ou par le site d'Apple, mais pas
avec la 10.11.3 complète.
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
Jerome Vernet wrote:

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s2
3: Apple_CoreStorage MacBookPro HD 498.3 GB disk0s3
4: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s4
/dev/disk1 (internal, virtual):

D'après ce que je vois sur mes disques et sur pas mal de copies d'écran
sur le web, la partition de démarrage est créée avant la partition de
récupération et, ça j'en suis sûr, cette dernière est créée en prenant
de l'espace disque sur la partition de démarrage. La numérotation
disk0s1, disk0s2, disk0s3, etc. correspond à l'ordre de création.
La partition disk0s2 est donc très certainement superfétatoire mais je
ne m'explique pas comment il se fait qu'elle soit là...
Tu te souviens avoir bricolé quelque chose qui pourrait expliquer cette
bizarrerie ?
--
Michel Vauquois
g4fleurot
Fleuger wrote:

Ou alors, monter les deux partitions Recovery avec Mountnuom.

Ou alors dans le terminal
diskutil mount disk0s2
diskutil mount disk0s4

unmount pour démonter
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
M.V. wrote:

Donc tu as fait la MàJ par App Store ou par le site d'Apple, mais pas
avec la 10.11.3 complète.

Zut, c'est encore le foutoir.
Sur le MBA, j'ai bien réinstallé avec l'installateur complet "Installer
OS X El Capitan" 1.7.41 et le
com.apple.recovery.boot/SystemVersion.plist m'indique 10.11.3

Sur l'iMac, j'ai fait la mise à jour par l'App Store et c'est sur
celui-là que le com.apple.recovery.boot/SystemVersion.plist indique
10.11.2

Font chmire chez Apple
--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Fleuger wrote:

Zut, c'est encore le foutoir.

Non, ce n'est pas grave. S'il y avait eu besoin d'une MàJ de la
partition de récupération il y aurait eu un bidule spécial pour le
faire.
J'ai lu, je ne sais plus où, que Recovery HD permettait de récupérer la
dernière version de OS X en cas de pépin : donc même si ton
SystemVersion.plist indique 10.11.2, si tu l'utilises pour recharger OS
X, tu récupéreras 10.11.3
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
M.V. wrote:

La numérotation disk0s1, disk0s2, disk0s3, etc. correspond à l'ordre de
création.

Je précise car ce que j'ai écrit ci-dessus n'est pas tout à fait vrai :
si la partition de démarrage est disk0s3 par exemple, la partition de
secours doit être disk0s4
--
Michel Vauquois
LMA
On 2016-01-29 07:16:06 +0000, Fleuger said:

Fleuger wrote:

Ou alors, monter les deux partitions Recovery avec Mountnuom.

Ou alors dans le terminal
diskutil mount disk0s2

Franchement cette discussion sans fin ne mène nulle part. On se perd en
conjectures et ça part dans tous les sens. À tel point que j'ai oublié,
honte à moi, quel était le problème à résoudre. Une synthèse ferait du
bien ;-)

À mon humble avis, tout le monde se perd dans des détails techniques
qui ne font pas avancer le schmilblick.
michel.vauquois
LMA wrote:

Franchement cette discussion sans fin ne mène nulle part.

J'ai le droit d'avoir un avis différent du tien ?
Si la discussion ne t'intéresse pas (et c'est naturellement
respectable), tu ne la suis pas et zou.

On se perd en conjectures et ça part dans tous les sens. À tel point que
j'ai oublié, honte à moi, quel était le problème à résoudre. Une synthèse
ferait du bien ;-)

Le problème initial était la difficulté (voire l'impossibilité) pour JP
de démarrer El Capitan... et on en est venu à parler de la partition de
récupération.

À mon humble avis, tout le monde se perd dans des détails techniques
qui ne font pas avancer le schmilblick.

Tu parles pour toi ! ;-)
--
Michel Vauquois