Un électrotech dans la salle ?

37 réponses
Gump
Ave,

j'ai expliqué dans un précédent post comment j'ai mis un ventilo
de proc de récupération pour remplacer le mien qui était grillé.

Ce nouveau ventilo est efficace mais très bruyant. J'ai donc cherché si
la carte mère permettait de baisser son voltage, c'est niet. J'ai alors
trouvé des sites qui expliquent comment avoir du 7 volts ( le 5 V n'est
pas suffisant). Je crois avoir compris et respecté la façon de faire :
- le fil rouge du ventilo sur le 12 V d'une molex ( fil jaune )
- le fil noir du ventilo sur le 5 V de ladite molex ( fil rouge )

En théorie, ça donne un différentiel de 12-5 =7 volts.

Au reboot, le ventilo ne tourne pas. Après l'avoir rebranché comme
d'habitude sur le connecteur 3 pins de la carte, CPU_FAN, il ne
tourne pas : en fait, il semble grillé !

Bon, le copain m'en amène un autre ( il en fait la collec' ) contre un
coup de Tariquet ( on n'a rien sans rien, hein ? ) mais pour ne pas
rester idiot j'aimerais comprendre pourquoi ça a foiré.

Merci,
Gump

10 réponses

1 2 3 4
Alain Naigeon
"Bruno91" a écrit dans le message de news:

Le Gaulois a couché sur son écran :
Bruno91 a écrit :

3V et 50 mA cela ne fait que 0,15 W Un modèle 1 W n'est pas trop
fatigué...

1 W ce n'est pas très courant pour une zener.

Si, il me semble que sélectronic ne fait plus que ça.

Les modèles le plus
courant doivent être des 250 ou 400 mW. 50 mA c'est peu comme
consommation d'un ventilateur 12 V. Je pense qu'en général on
doit plutôt être entre 100 et 200 mA.

Oui sous 12 V, mais quand la tension est réduite, l'intensité aussi.

Pour fournir la même puissance, l'intensité doit augmenter si la tension
diminue !!

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Droger Jean-Paul
Alain Naigeon avait prétendu :
"Bruno91" a écrit dans le message de news:

Le Gaulois a couché sur son écran :
Bruno91 a écrit :

3V et 50 mA cela ne fait que 0,15 W Un modèle 1 W n'est pas trop
fatigué...

1 W ce n'est pas très courant pour une zener.

Si, il me semble que sélectronic ne fait plus que ça.

Les modèles le plus
courant doivent être des 250 ou 400 mW. 50 mA c'est peu comme
consommation d'un ventilateur 12 V. Je pense qu'en général on
doit plutôt être entre 100 et 200 mA.

Oui sous 12 V, mais quand la tension est réduite, l'intensité aussi.

Pour fournir la même puissance, l'intensité doit augmenter si la tension
diminue !!

un moteur c'est pas une résistance et si ma mémoire est bonne, le
couple est proportionel au carré de la tension, donc la puissance
baisse!!

ce qui veut dire que si l'on baisse la tension du moteur on baisse la
puissance et surtout le couple ce qui fait qu'à un moment donné lorsque
le couple résistant est supérier au couple moteur, celui ci s'arrette
et grille!!! Ici en fait pour ajuster le couple résistant au couple
moteur, ben il va ralentir et véhiculer un peu moins d'air, et même un
peu beaucoup moins!!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Alain Naigeon
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:

Alain Naigeon avait prétendu :
"Bruno91" a écrit dans le message de news:

Le Gaulois a couché sur son écran :
Bruno91 a écrit :

3V et 50 mA cela ne fait que 0,15 W Un modèle 1 W n'est pas trop
fatigué...

1 W ce n'est pas très courant pour une zener.

Si, il me semble que sélectronic ne fait plus que ça.

Les modèles le plus
courant doivent être des 250 ou 400 mW. 50 mA c'est peu comme
consommation d'un ventilateur 12 V. Je pense qu'en général on
doit plutôt être entre 100 et 200 mA.

Oui sous 12 V, mais quand la tension est réduite, l'intensité aussi.

Pour fournir la même puissance, l'intensité doit augmenter si la tension
diminue !!

un moteur c'est pas une résistance et si ma mémoire est bonne, le couple
est proportionel au carré de la tension, donc la puissance baisse!!

ce qui veut dire que si l'on baisse la tension du moteur on baisse la
puissance

Aussi avais-je écrit :

Pour fournir la même puissance,

Voilà !

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
JKB
Le 14-02-2009, ? propos de
Re: Un électrotech dans la salle ?,
Le Gaulois ?crivait dans fr.comp.sys.pc :
Bruno91 a écrit :

3V et 50 mA cela ne fait que 0,15 W Un modèle 1 W n'est pas trop
fatigué...

Ce n'est pas le problème. Les grandeurs sont données pour un
composant sur un radiateur _infini_ (qui ne chauffe pas). En gros, une
Zener de 3W avec un radiateur dissipera sans problème ses 3W alors que
la même Zener sans radiateur cramera dès qu'elle sera contrainte à
dissiper 0,6W sans radiateur.

1 W ce n'est pas très courant pour une zener. Les modèles le plus
courant doivent être des 250 ou 400 mW. 50 mA c'est peu comme
consommation d'un ventilateur 12 V. Je pense qu'en général on
doit plutôt être entre 100 et 200 mA.

Nous sommes parfaitement d'accord, surtout s'il commence à
s'encrasser.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Bruno91
Alain Naigeon a présenté l'énoncé suivant :
"Bruno91" a écrit dans le message de news:

Le Gaulois a couché sur son écran :
Bruno91 a écrit :

3V et 50 mA cela ne fait que 0,15 W Un modèle 1 W n'est pas trop
fatigué...

1 W ce n'est pas très courant pour une zener.

Si, il me semble que sélectronic ne fait plus que ça.

Les modèles le plus
courant doivent être des 250 ou 400 mW. 50 mA c'est peu comme
consommation d'un ventilateur 12 V. Je pense qu'en général on
doit plutôt être entre 100 et 200 mA.

Oui sous 12 V, mais quand la tension est réduite, l'intensité aussi.

Pour fournir la même puissance, l'intensité doit augmenter si la
tension diminue !!

Oh !
Si on baisse la tension d'un moteur, on baisse forcément sa puissance !
Évidence physique !

--
ßruno
Bruno91
JKB vient de nous annoncer :
Le 14-02-2009, ? propos de
Re: Un électrotech dans la salle ?,
Le Gaulois ?crivait dans fr.comp.sys.pc :
Bruno91 a écrit :

3V et 50 mA cela ne fait que 0,15 W Un modèle 1 W n'est pas trop
fatigué...

Ce n'est pas le problème. Les grandeurs sont données pour un
composant sur un radiateur _infini_ (qui ne chauffe pas). En gros, une
Zener de 3W avec un radiateur dissipera sans problème ses 3W alors que
la même Zener sans radiateur cramera dès qu'elle sera contrainte à
dissiper 0,6W sans radiateur.

Jamais vu de radiateur pour une zener de 1 W qui doit dissiper 0,15 W
mdr

1 W ce n'est pas très courant pour une zener. Les modèles le plus
courant doivent être des 250 ou 400 mW. 50 mA c'est peu comme
consommation d'un ventilateur 12 V. Je pense qu'en général on
doit plutôt être entre 100 et 200 mA.

Nous sommes parfaitement d'accord, surtout s'il commence à
s'encrasser.

JKB

--
ßruno
Alain Naigeon
"Bruno91" a écrit dans le message de news:

Alain Naigeon a présenté l'énoncé suivant :
Pour fournir la même puissance, l'intensité doit augmenter si la tension
diminue !!

Oh !
Si on baisse la tension d'un moteur, on baisse forcément sa puissance !

Si tu relis attentivement, tu verras que je n'ai pas abordé ce point -
puisque
j'ai dit "à puissance constante" ;-)

Évidence physique !

Euh... c'est quoi cette chose ??
Que la terre est plate ? Ou bien que la vitesse de la terre sur son
orbite s'ajoute à celle de la lumière ?

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Bruno91
Alain Naigeon avait prétendu :

j'ai dit "à puissance constante" ;-)

Impossible si on modifie la tension

Évidence physique !

Euh... c'est quoi cette chose ??

Euh... mon boulot depuis 35 ans

--
ßruno
Alain Naigeon
"Bruno91" a écrit dans le message de news:

Alain Naigeon avait prétendu :

j'ai dit "à puissance constante" ;-)

Impossible si on modifie la tension

Évidence physique !

Euh... c'est quoi cette chose ??

Euh... mon boulot depuis 35 ans

T'as été physicien comme moi ?

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Jacques Dassié
Le Sat, 14 Feb 2009 11:17:47 +0100, "Gump" écrit:

Ave,

Salut,

- le fil rouge du ventilo sur le 12 V d'une molex ( fil jaune )
- le fil noir du ventilo sur le 5 V de ladite molex ( fil rouge )

En théorie, ça donne un différentiel de 12-5 =7 volts.

Bon, c'est Dimanche et on se détend !
Pour rigoler un peu, permettez-moi de vous signaler un autre aspect des
choses.

Un moteur arrêté, c'est un peu un court-circuit. La preuve, c'est que le
courant d'appel, lors du branchement, peut atteindre 10 fois et plus la
valeur de l'intensité nominale correspondant à la puissance en charge.

Quand le moteur commence à tourner, il génère une force
contre-électromotrice qui vient diminuer la tension "utile" et va ramener sa
consommation aux valeurs nominales, dès qu'il aura atteint le régime du même
nom.

Alors la seule idée d'établir pratiquement un court-circuit (même court !)
entre 12 V et 5 V me fait un peu frémir pour la pauvre carte-mère et ses
composants semi-conducteurs...

Heureusement pour toi que des gars ont essayé de prévoir toutes les
conneries possibles, et bourré leurs alims de sécurités anti-zèle...
Tu t'en sors quand même bien...

--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
1 2 3 4