Un électrotech dans la salle ?

Gump
Ave,

j'ai expliqué dans un précédent post comment j'ai mis un ventilo
de proc de récupération pour remplacer le mien qui était grillé.

Ce nouveau ventilo est efficace mais très bruyant. J'ai donc cherché si
la carte mère permettait de baisser son voltage, c'est niet. J'ai alors
trouvé des sites qui expliquent comment avoir du 7 volts ( le 5 V n'est
pas suffisant). Je crois avoir compris et respecté la façon de faire :
- le fil rouge du ventilo sur le 12 V d'une molex ( fil jaune )
- le fil noir du ventilo sur le 5 V de ladite molex ( fil rouge )

En théorie, ça donne un différentiel de 12-5 =7 volts.

Au reboot, le ventilo ne tourne pas. Après l'avoir rebranché comme
d'habitude sur le connecteur 3 pins de la carte, CPU_FAN, il ne
tourne pas : en fait, il semble grillé !

Bon, le copain m'en amène un autre ( il en fait la collec' ) contre un
coup de Tariquet ( on n'a rien sans rien, hein ? ) mais pour ne pas
rester idiot j'aimerais comprendre pourquoi ça a foiré.

Merci,
Gump

1 2 3 4
Droger Jean-Paul
Alain Naigeon a couché sur son écran :
"Bruno91" a écrit dans le message de news:

Alain Naigeon avait prétendu :

j'ai dit "à puissance constante" ;-)

Impossible si on modifie la tension

Évidence physique !

Euh... c'est quoi cette chose ??

Euh... mon boulot depuis 35 ans

T'as été physicien comme moi ?

il suffit de savoir comment marche un moteur poursavoir....

with wanadoo;

Gump
| Heureusement pour toi que des gars ont essayé de prévoir toutes les
| conneries possibles, et bourré leurs alims de sécurités anti-zèle...
| Tu t'en sors quand même bien...

Pardon pour mon ignorance crasse ( je n'ai pas compris toute ton
explication ) et je te crois sur parole... Simplement, cette "astuce" pour
avoir du 7 volts sur la carte mère se trouve expliquée sur plusieurs sites
dont certains paraissent sérieux.
Et donc...faut-il fusiller séance tenante les rédacteurs de ces sites ?

Gump - à la masse ( flottante )...
JKB
Le 14-02-2009, ? propos de
Re: Un électrotech dans la salle ?,
Bruno91 ?crivait dans fr.comp.sys.pc :
JKB vient de nous annoncer :
Le 14-02-2009, ? propos de
Re: Un électrotech dans la salle ?,
Le Gaulois ?crivait dans fr.comp.sys.pc :
Bruno91 a écrit :

3V et 50 mA cela ne fait que 0,15 W Un modèle 1 W n'est pas trop
fatigué...

Ce n'est pas le problème. Les grandeurs sont données pour un
composant sur un radiateur _infini_ (qui ne chauffe pas). En gros, une
Zener de 3W avec un radiateur dissipera sans problème ses 3W alors que
la même Zener sans radiateur cramera dès qu'elle sera contrainte à
dissiper 0,6W sans radiateur.

Jamais vu de radiateur pour une zener de 1 W qui doit dissiper 0,15 W
mdr

C'est bien, moi, j'en ai utilisé pour réguler des alimentations
linéaires de 1kW, et je te promets que sans radiateur, une Zener qui
dissipe plus du quart de sa puissance maximale finit toujours par
cramer (tu as vite fait sur un transitoire de passer outre les limites
acceptables sans radiateur). C'était mon boulot, donc je ne parle pas
d'un prototype dans un coin, mais de grandes séries. Par précaution, on
collait _toujours_ un radiateur sur une Zener dès qu'elle dissipait plus
du huitième de sa puissance maximale et on n'a plus jamais eu de retour
pour cause de Zener cramée.

<EOT>

JKB

consommons tous les jours.
JKB
Le 15-02-2009, ? propos de
Re: Un électrotech dans la salle ?,
Gump ?crivait dans fr.comp.sys.pc :
> [...]

dont certains paraissent sérieux.
Et donc...faut-il fusiller séance tenante les rédacteurs de ces sites ?

On lit _beaucoup_ de conneries en électronique. En plus, on sort
d'une alimentation _non_ linéaire. Donc à moins de connaître précisément
le circuit de sortie, je m'abstiendrais.

JKB

consommons tous les jours.
Bruno91
Bonjour Jacques Dassié

Alors la seule idée d'établir pratiquement un court-circuit (même
court !) entre 12 V et 5 V me fait un peu frémir pour la pauvre
carte-mère et ses composants semi-conducteurs...

Pour l'esprit, c'est une solution "horrible", mais j'ai essayé sur un PC
W98 qui partait à la casse, et cela a fonctionné.
Peut-être pour cause d'alim. ancienne non protégée ?

--
ßruno
Le Gaulois
Bruno91 a écrit :

> [...]

W98 qui partait à la casse, et cela a fonctionné.
Peut-être pour cause d'alim. ancienne non protégée ?

Si la consommation sur le 5 V est largement supérieur à la
consommation du ventillateur, ça devrait fonctionner. Sur les
PC de l'époque des Pentium II et III, l'essentiel de la
consommation était sur les 5 V et 3,3 V. Pour les Pentium 4,
Core2 Duo, Athlon XP et 64 l'essentiel de la consommation
est sur le 12 V. Ce qui en pratique fonctionnait à l'époque
des Pentium II ou III ne fonctionne pas forcément aujourd'hui.

Je suis d'accord sur le caractère "horrible pour l'esprit" de
cette solution, qui peut fonctionner correctement dans certains
cas.
Pascal Hambourg
Salut,

JKB a écrit :

Maintenant, si votre ventilateur tire un peu parce qu'il s'encrasse,
votre courant va rapidement doubler et là, le composant va servir de
fusible. De deux choses l'une, soit il meurt en court-circuit (et votre
ventilateur crame avec lui)

Pourquoi le ventilateur cramerait-il alors qu'il se retrouverait
alimenté sous sa tension nominale ?
JKB
Le 15-02-2009, ? propos de
Re: Un électrotech dans la salle ?,
Pascal Hambourg ?crivait dans fr.comp.sys.pc :
Salut,

JKB a écrit :

[...]

Parce que j'ai répondu trop vite. J'avais dans l'esprit que le
ventilo était un 5V qu'il fallait alimenter en 12V...

JKB

consommons tous les jours.
Hugolino
Le 14-02-2009, Gump a écrit :
Ave,

morituri...

[...]

En théorie, oui... reste à savoir laquelle de théorie :))

[...]

Le plus simple était de demander à ton copain de t'apporter *deux*
ventilateurs (identiques pour plus de sureté) et de les brancher en
série sur le 12 V afin qu'ils soient chacun soumis à 6 V.
Tu aurais bien trouvé un coin de ta tour, proche du DD ou de la CG par
exemple, pour caser le 2ème ventilo.

Merci,

Fais péter le Tariquet :)

--
PS: Arrete de dire "sous Linux", ca enerve... Mme Torvalds

Hugo (né il y a 1 414 630 030 secondes)
Alain Naigeon
"Hugolino" a écrit dans le message de news:

Le 14-02-2009, Gump a écrit :
En théorie, ça donne un différentiel de 12-5 =7 volts.

En théorie, oui... reste à savoir laquelle de théorie :))

Bah tu sais, entre 254V et 261V ce serait pareil; même que
c'est le sens de "potentiel" ;-)

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
1 2 3 4