Emacs, fontes fixes et gras (sous Mac OS X)

39 réponses
Vincent Lefevre
Bonjour,

J'ai un problème de fonte avec Emacs 22.0.50.1 (cvs) utilisant sa propre
interface sous Mac OS X: quand Emacs affiche des caractères en gras, ils
sont plus larges. Je n'ai pas ce genre de problème dans les terminaux
texte; le problème est bien lié à Emacs.

Par exemple, lancer:

emacs -eval '(term "sh")'

puis dans la fenêtre d'Emacs (qui fait tourner un shell sh):

printf "0123456789\n%s\n" "`tput bold`0123456789`tput sgr0`"

Cela affiche 0123456789 en fonte normale sur la première ligne, et
la même chose en gras sur la seconde ligne, et je vois ici que la
seconde ligne est 10% plus large. Si je tape "echo $COLUMNS", alors
j'obtiens 80, bien que le terminal fait moins de 80 colonnes pour
les caractères gras. Comment faire pour que les caractères gras
aient la même largeur que les caractères normaux?

Merci d'avance pour toute info.

[x-post sur fr.comp.applications.emacs et fr.comp.os.mac-os.x,
et suivi sur fr.comp.applications.emacs]

--
Vincent Lefèvre <vincent@vinc17.org> - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA

10 réponses

1 2 3 4
ecocode
* "Florent Georges" wrote:
|
| Ou utiliser IELM, qui est reellement *tres* pratique.

C'est quoi IELM ? Comment on lance cela ?

--
Eco
http://www.ecocode.net
* Life is wonderful with Emacs and Perl *
Sébastien Kirche
Le 27 February 2006 à 16:47, ecocode s'est exprimé ainsi :

> Ou utiliser IELM, qui est reellement *tres* pratique.

C'est quoi IELM ? Comment on lance cela ?

Erik, voyons...

Quand je rencontre un nom inconnu ici, le premier réflexe c'est
C-h a lenom RET ;)

En l'occurrence ici ielm est une sorte d'interpréteur elisp assez
pratique (quand on connaît son existence surtout pour un débutant elisp)
pour faire des tests. Tente un coup de M-x ielm RET et tu verras...

--
Sébastien Kirche
Florent Georges
Vincent Lefevre wrote:

Pour le moment, j'essaie sous Linux, et que j'utilise C-x C-e ou
M-:, j'obtiens une liste se terminant par "...". C'est normal?

Ca arrive lorsque la representation du resultat de l'evaluation est
trop longue. Une maniere de faire, avec 'C-x C-e' : tu te places dans
'*scratch*', 'C-u C-x C-e' (le prefixe universel pour inserer le
resultat apres le point), tu poses le point sur les '...' et 'RET'. Ca
devrait etendre le reste du resultat.

--drkm
Florent Georges
ecocode wrote:

C'est quoi IELM ?

Un interpreteur Emacs Lisp interactif (un peu comme un shell, avec
completion, etc.).

Comment on lance cela ?

'M-x ielm', tout simplement :-p.

--drkm
ecocode
* Sébastien Kirche wrote:
|
| Quand je rencontre un nom inconnu ici, le premier réflexe c'est
| C-h a lenom RET ;)

Désolé , j'ai vraiment pas le réflexe :-(

|
| En l'occurrence ici ielm est une sorte d'interpréteur elisp assez
| pratique (quand on connaît son existence surtout pour un débutant elisp)
| pour faire des tests. Tente un coup de M-x ielm RET et tu verras...

ah oui , maintenant je vois ! c'est même amusant comme truc...

--
Eco
http://www.ecocode.net
* Life is wonderful with Emacs and Perl *
Vincent Lefevre
Dans l'article ,
Florent Georges écrit:

Ca arrive lorsque la representation du resultat de l'evaluation est
trop longue. Une maniere de faire, avec 'C-x C-e' : tu te places dans
'*scratch*', 'C-u C-x C-e' (le prefixe universel pour inserer le
resultat apres le point), tu poses le point sur les '...' et 'RET'. Ca
devrait etendre le reste du resultat.

Donc voici le résultat pour *courier* sous Mac OS X:

("-apple-courier new-bold-i-normal--0-0-0-0-m-0-mac-roman"
"-apple-courier new-bold-r-normal--0-0-0-0-m-0-mac-roman"
"-apple-courier new-medium-i-normal--0-0-0-0-m-0-mac-roman"
"-apple-courier new-medium-r-normal--0-0-0-0-m-0-mac-roman"
"-apple-courier ce-medium-r-normal--24-240-72-72-m-240-mac-centraleurroman"
"-apple-courier ce-medium-r-normal--18-180-72-72-m-180-mac-centraleurroman"
"-apple-courier ce-medium-r-normal--14-140-72-72-m-140-mac-centraleurroman"
"-apple-courier ce-medium-r-normal--12-120-72-72-m-120-mac-centraleurroman"
"-apple-courier ce-medium-r-normal--10-100-72-72-m-100-mac-centraleurroman"
"-apple-courier ce-medium-r-normal--9-90-72-72-m-90-mac-centraleurroman"
"-apple-courier ce-bold-i-normal--0-0-0-0-m-0-mac-centraleurroman"
"-apple-courier ce-bold-r-normal--0-0-0-0-m-0-mac-centraleurroman"
"-apple-courier ce-medium-i-normal--0-0-0-0-m-0-mac-centraleurroman"
"-apple-courier ce-medium-r-normal--0-0-0-0-m-0-mac-centraleurroman"
"-apple-courier-medium-r-normal--24-240-72-72-m-240-mac-roman"
"-apple-courier-medium-r-normal--18-180-72-72-m-180-mac-roman"
"-apple-courier-medium-r-normal--14-140-72-72-m-140-mac-roman"
"-apple-courier-medium-r-normal--12-120-72-72-m-120-mac-roman"
"-apple-courier-medium-r-normal--10-100-72-72-m-100-mac-roman"
"-apple-courier-medium-r-normal--9-90-72-72-m-90-mac-roman"
"-apple-courier-bold-i-normal--0-0-0-0-m-0-mac-roman"
"-apple-courier-bold-r-normal--0-0-0-0-m-0-mac-roman"
"-apple-courier-medium-i-normal--0-0-0-0-m-0-mac-roman"
"-apple-courier-medium-r-normal--0-0-0-0-m-0-mac-roman")

Pourquoi que du Roman? Que faire pour chercher les fontes Unicode?

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA
Sébastien Kirche
Vincent Lefevre a écrit :

Pourquoi que du Roman? Que faire pour chercher les fontes Unicode?

La version native Aqua d'Emacs sous OSX a encore des difficultés pour
afficher certains caractères et accéder aux polices comme le font les
autres applications du système. C'est un héritage de son portage sous
Carbon. Pour info, il est possible lorsqu'on le compile d'utiliser les
méthodes Apple ATSUI d'accès aux polices et caractères ce qui permet de
régler certains problèmes. Si tu veux, je peux donner plus d'info, ou
alors cherche dans les archives, on a dû en parler ici déjà.

Ceci dit, regarde l'affichage que te donne C-h h et sur des caractères
unicodes, utilise C-u C-x = qui te donnera l'identité de la police
utilisée pour le caractère. Ça pourra toujours t'aider à en trouver une
qui convient. Hors atsui, ne t'attends pas à pouvoir afficher tous les
caractères unicodes...

HTH.
--
Sébastien Kirche
Vincent Lefevre
Dans l'article <dtvg8o$1o4i$,
Sébastien Kirche écrit:

La version native Aqua d'Emacs sous OSX a encore des difficultés pour
afficher certains caractères et accéder aux polices comme le font les
autres applications du système. C'est un héritage de son portage sous
Carbon.

Au fait, emacs est compilé avec --with-carbon (c'est la variante
carbon dans le port DarwinPorts).

Pour info, il est possible lorsqu'on le compile d'utiliser les
méthodes Apple ATSUI d'accès aux polices et caractères ce qui permet
de régler certains problèmes. Si tu veux, je peux donner plus
d'info, ou alors cherche dans les archives, on a dû en parler ici
déjà.

Je suis intéressé.

Ceci dit, regarde l'affichage que te donne C-h h et sur des caractères
unicodes, utilise C-u C-x = qui te donnera l'identité de la police
utilisée pour le caractère. Ça pourra toujours t'aider à en trouver une
qui convient. Hors atsui, ne t'attends pas à pouvoir afficher tous les
caractères unicodes...

Dans le buffer HELLO, j'ai pas mal de caractères d'Unicode.

Pour le "ç" par exemple, c'est la fonte

-apple-monaco-medium-r-normal--12-120-72-72-m-120-mac-roman

qui est utilisée. Mais si je considères les caractères d'ISO-latin1

20 !"#$%&'()*+,-./0123456789:;<=>?
40 @ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ[]^_
60 `abcdefghijklmnopqrstuvwxyz{|}~
A0  ¡¢£¤¥¦§¨©ª«¬­®¯°±²³´µ¶·¸¹º»¼½¾¿
C0 ÀÁÂÃÄÅÆÇÈÉÊËÌÍÎÏÐÑÒÓÔÕÖ×ØÙÚÛÜÝÞß
E0 àáâãäåæçèéêëìíîïðñòóôõö÷øùúûüýþÿ

les caractères suivants sont affichés avec un rectangle blanc:
_ A4 (symbole monétaire générique)
_ A6 (barre verticale coupée en deux)
_ B2 (2 en exposant)
_ B3 (3 en exposant)
_ B9 (1 en exposant)
_ BC (fraction 1/4)
_ BD (fraction 1/2)
_ BE (fraction 3/4)
_ D0 (Eth)
_ DE (Thorn)
_ F0 (eth)
_ FE (thorn)

Ces caractères se trouvent pourtant dans la fonte Monaco du système
(c'est ce que j'utilise avec le terminal iTerm, où je n'ai aucun
problème).

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA
ecocode
* Vincent Lefevre <vincent+ wrote:
|
| > Pour info, il est possible lorsqu'on le compile d'utiliser les
| > méthodes Apple ATSUI d'accès aux polices et caractères ce qui permet
| > de régler certains problèmes. Si tu veux, je peux donner plus
| > d'info, ou alors cherche dans les archives, on a dû en parler ici
| > déjà.
|
| Je suis intéressé.

voici mon script de shell qui me permet de regénérer un nouveau emacs
sur base du répertoire CVS avec l'option ATSUI :

export CVS_RSH=ssh
cvs -z3 -d:ext::/cvsroot/emacs co emacs
cd emacs
make distclean
cd mac
./make-package --self-contained --build-in-place -C,CFLAGS='-DUSE_ATSUI'

cela crée le .dmg de l'install. Y'a plus qu'a lancer l'image...

--
Eco
http://www.ecocode.net
* Life is wonderful with Emacs and Perl *
Sébastien Kirche
Le 28 February 2006 à 08:01, ecocode a dit :

voici mon script de shell qui me permet de regénérer un nouveau emacs
sur base du répertoire CVS avec l'option ATSUI :

export CVS_RSH=ssh
cvs -z3 -d:ext::/cvsroot/emacs co emacs
cd emacs
make distclean

Il me semble que make maintainer-clean lave plus blanc

cd mac
./make-package --self-contained --build-in-place -C,CFLAGS='-DUSE_ATSUI'

cela crée le .dmg de l'install. Y'a plus qu'a lancer l'image...

Tiens, je n'avais pas fait gaffe à --build-in-place. Ça évite la
création du répertoire tempo pour la compilation, et ça permet de
reprendre un compilation interrompue ?

--
Sébastien Kirche
1 2 3 4