J'ai un problème de fonte avec Emacs 22.0.50.1 (cvs) utilisant sa propre
interface sous Mac OS X: quand Emacs affiche des caractères en gras, ils
sont plus larges. Je n'ai pas ce genre de problème dans les terminaux
texte; le problème est bien lié à Emacs.
Par exemple, lancer:
emacs -eval '(term "sh")'
puis dans la fenêtre d'Emacs (qui fait tourner un shell sh):
Cela affiche 0123456789 en fonte normale sur la première ligne, et
la même chose en gras sur la seconde ligne, et je vois ici que la
seconde ligne est 10% plus large. Si je tape "echo $COLUMNS", alors
j'obtiens 80, bien que le terminal fait moins de 80 colonnes pour
les caractères gras. Comment faire pour que les caractères gras
aient la même largeur que les caractères normaux?
Merci d'avance pour toute info.
[x-post sur fr.comp.applications.emacs et fr.comp.os.mac-os.x,
et suivi sur fr.comp.applications.emacs]
* Sébastien Kirche wrote: | | Tiens, je n'avais pas fait gaffe à --build-in-place. Ça évite la | création du répertoire tempo pour la compilation, et ça permet de | reprendre un compilation interrompue ?
ch'sais pas trop... mais ça évite un prob que j'avais au début que emacs cvs ne compilait pas sur ma bécanne macosx. Puis y'a qq qui m'a dit d'essayer le --build-in-place et paf ça fonctionne ! je sais vraiment pas pourquoi , mais c'est ainsi ...
-- Eco http://www.ecocode.net * Life is wonderful with Emacs and Perl *
* Sébastien Kirche <sebastien.kirche.no@spam.free.fr.invalid> wrote:
|
| Tiens, je n'avais pas fait gaffe à --build-in-place. Ça évite la
| création du répertoire tempo pour la compilation, et ça permet de
| reprendre un compilation interrompue ?
ch'sais pas trop... mais ça évite un prob que j'avais au début que emacs
cvs ne compilait pas sur ma bécanne macosx. Puis y'a qq qui m'a dit
d'essayer le --build-in-place et paf ça fonctionne ! je sais vraiment
pas pourquoi , mais c'est ainsi ...
--
Eco
http://www.ecocode.net
* Life is wonderful with Emacs and Perl *
* Sébastien Kirche wrote: | | Tiens, je n'avais pas fait gaffe à --build-in-place. Ça évite la | création du répertoire tempo pour la compilation, et ça permet de | reprendre un compilation interrompue ?
ch'sais pas trop... mais ça évite un prob que j'avais au début que emacs cvs ne compilait pas sur ma bécanne macosx. Puis y'a qq qui m'a dit d'essayer le --build-in-place et paf ça fonctionne ! je sais vraiment pas pourquoi , mais c'est ainsi ...
-- Eco http://www.ecocode.net * Life is wonderful with Emacs and Perl *
Merci beaucoup. Non seulement maintenant j'ai tous les caractères d'iso-8859-1, mais aussi l'affichage est beaucoup plus agréable (du véritable antialiasé) et cela a aussi résolu mon problème avec les caractères gras sans rien changer à ma config.
Je vais rapporter un bug sur DarwinPorts pour que cette option soit utilisée à la compilation dans la variante carbon.
Merci beaucoup. Non seulement maintenant j'ai tous les caractères
d'iso-8859-1, mais aussi l'affichage est beaucoup plus agréable
(du véritable antialiasé) et cela a aussi résolu mon problème avec
les caractères gras sans rien changer à ma config.
Je vais rapporter un bug sur DarwinPorts pour que cette option
soit utilisée à la compilation dans la variante carbon.
Merci beaucoup. Non seulement maintenant j'ai tous les caractères d'iso-8859-1, mais aussi l'affichage est beaucoup plus agréable (du véritable antialiasé) et cela a aussi résolu mon problème avec les caractères gras sans rien changer à ma config.
Je vais rapporter un bug sur DarwinPorts pour que cette option soit utilisée à la compilation dans la variante carbon.
Le 28 February 2006 à 13:53, Vincent Lefevre a dit :
Je vais rapporter un bug sur DarwinPorts pour que cette option soit utilisée à la compilation dans la variante carbon.
Attention c'est quand même plus ou moins expérimental :)
En fait c'est une fonctionnalité prévue pour emacs 23 (celui qui utilisera unicode en interne d'ici 2015 ;) que les devs ont souhaité intégrer déjà dans emacs 22 pour faciliter le debogage. C'est bien pratique en tout cas.
-- Sébastien Kirche
Le 28 February 2006 à 13:53, Vincent Lefevre a dit :
Je vais rapporter un bug sur DarwinPorts pour que cette option
soit utilisée à la compilation dans la variante carbon.
Attention c'est quand même plus ou moins expérimental :)
En fait c'est une fonctionnalité prévue pour emacs 23 (celui qui
utilisera unicode en interne d'ici 2015 ;) que les devs ont souhaité
intégrer déjà dans emacs 22 pour faciliter le debogage. C'est bien
pratique en tout cas.
Le 28 February 2006 à 13:53, Vincent Lefevre a dit :
Je vais rapporter un bug sur DarwinPorts pour que cette option soit utilisée à la compilation dans la variante carbon.
Attention c'est quand même plus ou moins expérimental :)
En fait c'est une fonctionnalité prévue pour emacs 23 (celui qui utilisera unicode en interne d'ici 2015 ;) que les devs ont souhaité intégrer déjà dans emacs 22 pour faciliter le debogage. C'est bien pratique en tout cas.
-- Sébastien Kirche
Sébastien Kirche
Le 28 February 2006 à 13:53, Vincent Lefevre vraute :
Merci beaucoup. Non seulement maintenant j'ai tous les caractères d'iso-8859-1, mais aussi l'affichage est beaucoup plus agréable (du véritable antialiasé) et cela a aussi résolu mon problème avec les caractères gras sans rien changer à ma config.
Et pour les caractères unicode, c'est mieux aussi ?
Je vais rapporter un bug sur DarwinPorts pour que cette option soit utilisée à la compilation dans la variante carbon.
Attention c'est quand même plus ou moins expérimental :)
En fait c'est une fonctionnalité prévue pour emacs 23 (celui qui utilisera unicode en interne d'ici 2015 ;) que les devs ont souhaité intégrer déjà dans emacs 22 pour faciliter le debogage. C'est bien pratique en tout cas.
-- Sébastien Kirche
Le 28 February 2006 à 13:53, Vincent Lefevre vraute :
Dans l'article <m2u0ak0xxm.fsf@flatsoft.no-ip.info>,
ecocode <eco@ecocode.net> écrit:
Merci beaucoup. Non seulement maintenant j'ai tous les caractères
d'iso-8859-1, mais aussi l'affichage est beaucoup plus agréable
(du véritable antialiasé) et cela a aussi résolu mon problème avec
les caractères gras sans rien changer à ma config.
Et pour les caractères unicode, c'est mieux aussi ?
Je vais rapporter un bug sur DarwinPorts pour que cette option
soit utilisée à la compilation dans la variante carbon.
Attention c'est quand même plus ou moins expérimental :)
En fait c'est une fonctionnalité prévue pour emacs 23 (celui qui
utilisera unicode en interne d'ici 2015 ;) que les devs ont souhaité
intégrer déjà dans emacs 22 pour faciliter le debogage. C'est bien
pratique en tout cas.
Merci beaucoup. Non seulement maintenant j'ai tous les caractères d'iso-8859-1, mais aussi l'affichage est beaucoup plus agréable (du véritable antialiasé) et cela a aussi résolu mon problème avec les caractères gras sans rien changer à ma config.
Et pour les caractères unicode, c'est mieux aussi ?
Je vais rapporter un bug sur DarwinPorts pour que cette option soit utilisée à la compilation dans la variante carbon.
Attention c'est quand même plus ou moins expérimental :)
En fait c'est une fonctionnalité prévue pour emacs 23 (celui qui utilisera unicode en interne d'ici 2015 ;) que les devs ont souhaité intégrer déjà dans emacs 22 pour faciliter le debogage. C'est bien pratique en tout cas.
-- Sébastien Kirche
Vincent Lefevre
Dans l'article , Sébastien Kirche écrit:
Le 28 February 2006 à 13:53, Vincent Lefevre vraute :
[ATSUI]
> Merci beaucoup. Non seulement maintenant j'ai tous les caractères > d'iso-8859-1, mais aussi l'affichage est beaucoup plus agréable > (du véritable antialiasé) et cela a aussi résolu mon problème avec > les caractères gras sans rien changer à ma config.
Et pour les caractères unicode, c'est mieux aussi ?
Oui, il y a d'autres caractères affichés en plus, par exemple en Esperanto.
> Je vais rapporter un bug sur DarwinPorts pour que cette option > soit utilisée à la compilation dans la variante carbon.
Attention c'est quand même plus ou moins expérimental :)
Pas de problème pour le moment. Une variante atsui a été ajoutée dans DarwinPorts.
Dans l'article <87psl7uxpe.fsf@petisuix.seki.fr>,
Sébastien Kirche <sebastien.kirche.no@spam.free.fr.invalid> écrit:
Le 28 February 2006 à 13:53, Vincent Lefevre vraute :
[ATSUI]
> Merci beaucoup. Non seulement maintenant j'ai tous les caractères
> d'iso-8859-1, mais aussi l'affichage est beaucoup plus agréable
> (du véritable antialiasé) et cela a aussi résolu mon problème avec
> les caractères gras sans rien changer à ma config.
Et pour les caractères unicode, c'est mieux aussi ?
Oui, il y a d'autres caractères affichés en plus, par exemple en
Esperanto.
> Je vais rapporter un bug sur DarwinPorts pour que cette option
> soit utilisée à la compilation dans la variante carbon.
Attention c'est quand même plus ou moins expérimental :)
Pas de problème pour le moment. Une variante atsui a été ajoutée
dans DarwinPorts.
Le 28 February 2006 à 13:53, Vincent Lefevre vraute :
[ATSUI]
> Merci beaucoup. Non seulement maintenant j'ai tous les caractères > d'iso-8859-1, mais aussi l'affichage est beaucoup plus agréable > (du véritable antialiasé) et cela a aussi résolu mon problème avec > les caractères gras sans rien changer à ma config.
Et pour les caractères unicode, c'est mieux aussi ?
Oui, il y a d'autres caractères affichés en plus, par exemple en Esperanto.
> Je vais rapporter un bug sur DarwinPorts pour que cette option > soit utilisée à la compilation dans la variante carbon.
Attention c'est quand même plus ou moins expérimental :)
Pas de problème pour le moment. Une variante atsui a été ajoutée dans DarwinPorts.
Le 1 March 2006 à 00:09, Vincent Lefevre a formulé :
> Et pour les caractères unicode, c'est mieux aussi ?
Oui, il y a d'autres caractères affichés en plus, par exemple en Esperanto.
Ça faisait quelques semaines que je n'avais pas recompilé Emacs sous OSX et là je suis épaté : les gourous ont dû corriger des trucs dans l'utilisation d'atsui car j'arrive maintenant à afficher dans Emacs *tous* les caractères visibles dans la palette de caractères. Y compris les caractères orientaux, arabes, dingbats, etc.
Auparavant (chinois ?) je n'arrivais pas à utiliser certains caractères de la catégorie «box drawing chars» (dans les U+2500) que j'utilise sous GNU/Linux pour dessiner l'arborescence des threads dans gnus.
Seuls caractères que je n'arrive pas à afficher : ceux dont le code hexa est sur 5 chiffres mais c'est dû à l'input-method ucs qui ne prend que 4 chiffres ou ucs même («Character U+1D110 is not yet supported»).
À noter que sur un caractère purement unicode, je vois qu'Emacs arrive à utiliser une police non romane : -apple-monaco-medium-r-normal--12-120-72-72-m-120-iso10646-1
À noter également que je suis là sous OSX 10.4.3. -- Sébastien Kirche
Le 1 March 2006 à 00:09, Vincent Lefevre a formulé :
> Et pour les caractères unicode, c'est mieux aussi ?
Oui, il y a d'autres caractères affichés en plus, par exemple en
Esperanto.
Ça faisait quelques semaines que je n'avais pas recompilé Emacs sous OSX
et là je suis épaté : les gourous ont dû corriger des trucs dans
l'utilisation d'atsui car j'arrive maintenant à afficher dans Emacs
*tous* les caractères visibles dans la palette de caractères. Y compris
les caractères orientaux, arabes, dingbats, etc.
Auparavant (chinois ?) je n'arrivais pas à utiliser certains caractères
de la catégorie «box drawing chars» (dans les U+2500) que j'utilise sous
GNU/Linux pour dessiner l'arborescence des threads dans gnus.
Seuls caractères que je n'arrive pas à afficher : ceux dont le code hexa
est sur 5 chiffres mais c'est dû à l'input-method ucs qui ne prend que 4
chiffres ou ucs même («Character U+1D110 is not yet supported»).
À noter que sur un caractère purement unicode, je vois qu'Emacs arrive à
utiliser une police non romane :
-apple-monaco-medium-r-normal--12-120-72-72-m-120-iso10646-1
À noter également que je suis là sous OSX 10.4.3.
--
Sébastien Kirche
Le 1 March 2006 à 00:09, Vincent Lefevre a formulé :
> Et pour les caractères unicode, c'est mieux aussi ?
Oui, il y a d'autres caractères affichés en plus, par exemple en Esperanto.
Ça faisait quelques semaines que je n'avais pas recompilé Emacs sous OSX et là je suis épaté : les gourous ont dû corriger des trucs dans l'utilisation d'atsui car j'arrive maintenant à afficher dans Emacs *tous* les caractères visibles dans la palette de caractères. Y compris les caractères orientaux, arabes, dingbats, etc.
Auparavant (chinois ?) je n'arrivais pas à utiliser certains caractères de la catégorie «box drawing chars» (dans les U+2500) que j'utilise sous GNU/Linux pour dessiner l'arborescence des threads dans gnus.
Seuls caractères que je n'arrive pas à afficher : ceux dont le code hexa est sur 5 chiffres mais c'est dû à l'input-method ucs qui ne prend que 4 chiffres ou ucs même («Character U+1D110 is not yet supported»).
À noter que sur un caractère purement unicode, je vois qu'Emacs arrive à utiliser une police non romane : -apple-monaco-medium-r-normal--12-120-72-72-m-120-iso10646-1
À noter également que je suis là sous OSX 10.4.3. -- Sébastien Kirche
Christophe Cuq
Sébastien Kirche writes:
Ça faisait quelques semaines que je n'avais pas recompilé Emacs sous OSX et là je suis épaté : les gourous ont dû corriger des trucs dans l'utilisation d'atsui car j'arrive maintenant à afficher dans Emacs *tous* les caractères visibles dans la palette de caractères. Y compris les caractères orientaux, arabes, dingbats, etc.
Hopla, ça y est, je me suis décidé à recompiler un Emacs avec l'utilisation de ATSUI, et c'est clairement le top :)
Juste un problème, quand même, je n'ai plus de gras avec ma police Monaco habituelle, il y a un changement de fonte pour quelque chose qui ressemble à du bitstream vera sans.
J'aimerais maintenant arriver à n'avoir qu'une seule fonte, mais avec toutes ses graisses.
(et j'aime bien la bistream en fait, plus ronde que la Monaco)
Donc, si quelqu'un a une incantation magique pour son .emacs, je prends :)
Chuis sur un Mac OS X 10.4.6, si ça a de l'importance. Et j'ai compilé le bazard en package, donc tout est dans /Applications/Emacs.app et plus comme avant dans /usr/local.
À vot' bon c½ur m'sieur dames :)
-- CHC
Sébastien Kirche <sebastien.kirche.no@spam.free.fr.invalid> writes:
Ça faisait quelques semaines que je n'avais pas recompilé Emacs sous
OSX et là je suis épaté : les gourous ont dû corriger des trucs dans
l'utilisation d'atsui car j'arrive maintenant à afficher dans Emacs
*tous* les caractères visibles dans la palette de caractères. Y
compris les caractères orientaux, arabes, dingbats, etc.
Hopla, ça y est, je me suis décidé à recompiler un Emacs avec
l'utilisation de ATSUI, et c'est clairement le top :)
Juste un problème, quand même, je n'ai plus de gras avec ma police
Monaco habituelle, il y a un changement de fonte pour quelque chose
qui ressemble à du bitstream vera sans.
J'aimerais maintenant arriver à n'avoir qu'une seule fonte, mais avec
toutes ses graisses.
(et j'aime bien la bistream en fait, plus ronde que la Monaco)
Donc, si quelqu'un a une incantation magique pour son .emacs, je
prends :)
Chuis sur un Mac OS X 10.4.6, si ça a de l'importance. Et j'ai compilé
le bazard en package, donc tout est dans /Applications/Emacs.app et
plus comme avant dans /usr/local.
Ça faisait quelques semaines que je n'avais pas recompilé Emacs sous OSX et là je suis épaté : les gourous ont dû corriger des trucs dans l'utilisation d'atsui car j'arrive maintenant à afficher dans Emacs *tous* les caractères visibles dans la palette de caractères. Y compris les caractères orientaux, arabes, dingbats, etc.
Hopla, ça y est, je me suis décidé à recompiler un Emacs avec l'utilisation de ATSUI, et c'est clairement le top :)
Juste un problème, quand même, je n'ai plus de gras avec ma police Monaco habituelle, il y a un changement de fonte pour quelque chose qui ressemble à du bitstream vera sans.
J'aimerais maintenant arriver à n'avoir qu'une seule fonte, mais avec toutes ses graisses.
(et j'aime bien la bistream en fait, plus ronde que la Monaco)
Donc, si quelqu'un a une incantation magique pour son .emacs, je prends :)
Chuis sur un Mac OS X 10.4.6, si ça a de l'importance. Et j'ai compilé le bazard en package, donc tout est dans /Applications/Emacs.app et plus comme avant dans /usr/local.
À vot' bon c½ur m'sieur dames :)
-- CHC
Eric Jacoboni
Christophe Cuq writes:
Hopla, ça y est, je me suis décidé à recompiler un Emacs avec l'utilisation de ATSUI, et c'est clairement le top :)
Ça change quoi, par rapport à un Carbon-Emacs de base ?
-- Eric Jacoboni, ne il y a 1447948120 secondes
Christophe Cuq <christophe@cuq.org> writes:
Hopla, ça y est, je me suis décidé à recompiler un Emacs avec
l'utilisation de ATSUI, et c'est clairement le top :)
Ça change quoi, par rapport à un Carbon-Emacs de base ?