Emacs, fontes fixes et gras (sous Mac OS X)

Vincent Lefevre
Bonjour,

J'ai un problème de fonte avec Emacs 22.0.50.1 (cvs) utilisant sa propre
interface sous Mac OS X: quand Emacs affiche des caractères en gras, ils
sont plus larges. Je n'ai pas ce genre de problème dans les terminaux
texte; le problème est bien lié à Emacs.

Par exemple, lancer:

emacs -eval '(term "sh")'

puis dans la fenêtre d'Emacs (qui fait tourner un shell sh):

printf "0123456789\n%s\n" "`tput bold`0123456789`tput sgr0`"

Cela affiche 0123456789 en fonte normale sur la première ligne, et
la même chose en gras sur la seconde ligne, et je vois ici que la
seconde ligne est 10% plus large. Si je tape "echo $COLUMNS", alors
j'obtiens 80, bien que le terminal fait moins de 80 colonnes pour
les caractères gras. Comment faire pour que les caractères gras
aient la même largeur que les caractères normaux?

Merci d'avance pour toute info.

[x-post sur fr.comp.applications.emacs et fr.comp.os.mac-os.x,
et suivi sur fr.comp.applications.emacs]

1 2 3 4
Sébastien Kirche
Le 8 April 2006 à 15:49, Eric Jacoboni a formulé :

> Hopla, ça y est, je me suis décidé à recompiler un Emacs avec
> l'utilisation de ATSUI, et c'est clairement le top :)

Ça change quoi, par rapport à un Carbon-Emacs de base ?

Comme disait Christophe, *normalement* a` part le dessin du texte, le
reste ne doit pas changer. Enfin si tu ne recompiles pas souvent tu
n'est pas à l'abri de surprise supplémentaire. Bonne ou mauvaise
d'ailleurs. :oP

Pour mémoire, ATSUI c'est « Apple Type Services for Unicode Imaging »
qui remplace les anciennes API QuickDraw pour le texte.

Et c'est le pied :o)
--
Sébastien Kirche
Sébastien Kirche
Le 8 April 2006 à 15:45, Christophe Cuq a formulé :

Juste un problème, quand même, je n'ai plus de gras avec ma police
Monaco habituelle, il y a un changement de fonte pour quelque chose
qui ressemble à du bitstream vera sans.

Je n'avais pas remarqué, car d'habitude j'utilise une police « de
codeur » qui ressemble à monaco en petite taille mais avec des zéros
pointés pour éviter la confusion o / 0.

Je vais regarder si je vois un truc pour ça.

--
Sébastien Kirche
Eric Jacoboni
Sébastien Kirche writes:

Pour mémoire, ATSUI c'est « Apple Type Services for Unicode Imaging »
qui remplace les anciennes API QuickDraw pour le texte.

Compilation en cours...

--
Eric Jacoboni, ne il y a 1447952410 secondes
Sébastien Kirche
Le 8 April 2006 à 16:28, Sébastien Kirche a dit :

> [...]

pointés pour éviter la confusion o / 0.

Je vais regarder si je vois un truc pour ça.

Je viens de recompiler okazou et de tester l'affichage en monaco (qui
est bien monaco sur ce poste, j'avais oublié que ma police « fait main »
sur mon G4 ne fonctionne pas sur celui-ci).

Je ne vois rien de particulier : la police bold est bien monaco en
version bold et pas un remplacement. J'ai vérifié qu'il n'y avait pas de
fontset ou autre joyeuseté définie, ni de pref àlc.

Voilà ce que ça donne chez moi :
http://sebastien.kirche.free.fr/emacs_stuff/atsui-bold.png

Tu n'as pas la même chose ?
--
Sébastien Kirche
Christophe Cuq
Sébastien Kirche writes:

Je ne vois rien de particulier : la police bold est bien monaco en
version bold et pas un remplacement. J'ai vérifié qu'il n'y avait
pas de fontset ou autre joyeuseté définie, ni de pref àlc.

En regardant bien, c'est le cas ici aussi (même si je n'ai pas le
moyen de vérifier, je n'arrive plus à retrouver la commande magique
qui fait apparaître les info du caractère courant, grmbl), mais je
trouve que la différence n'est pas visible entre normal/gras.

Voilà ce que ça donne chez moi :
http://sebastien.kirche.free.fr/emacs_stuff/atsui-bold.png

Ici, ça donne ça :

http://www.cuq.org/images/emacs.png

Tu n'as pas la même chose ?

De loin, alors.

Il me rete à voir comment utiliser une autre fonte, j'avoue que le
Bitstream Vera Sans Mono en ttf me plaît beaucoup, il faut que je
trouve l'incantation magique pour l'utiliser :)

--
CHC
Sébastien Kirche
Le 9 April 2006 à 17:17, Christophe Cuq a dit :

[...]

C-x = pour le code du caractère et C-u C-x = pour les infos détaillées.

> Voilà ce que ça donne chez moi :
> http://sebastien.kirche.free.fr/emacs_stuff/atsui-bold.png

Ici, ça donne ça :

http://www.cuq.org/images/emacs.png

Effectivement c'est bizarre. Avec la bonne incantation tu pourras
trouver de quelle police il s'agit.

> Tu n'as pas la même chose ?

De loin, alors.

Et avec des lunettes noires :)

Il me rete à voir comment utiliser une autre fonte, j'avoue que le
Bitstream Vera Sans Mono en ttf me plaît beaucoup, il faut que je
trouve l'incantation magique pour l'utiliser :)

Dans les prefs org.gnu.Emacs.plist (ça fonctionne comme les ressources
x11) ? Si tu veux je peux t'envoyer un fichier où t'auras plus qu'à
remplacer le nom de la police.

--
Sébastien Kirche
Christophe Cuq
Sébastien Kirche writes:

C-x = pour le code du caractère et C-u C-x = pour les infos détaillées.

Super :)

Effectivement c'est bizarre. Avec la bonne incantation tu pourras
trouver de quelle police il s'agit.

Ça donnait bien un :

character: t (116, #o164, #x74, U+0074)
charset: ascii (ASCII (ISO646 IRV))
code point: #x74
syntax: w which means: word
category: a:ASCII l:Latin
buffer code: #x74
file code: #x74 (encoded by coding system iso-8859-15-unix)
display: by this font (glyph code)
-apple-monaco-bold-r-normal--12-120-72-72-m-120-iso10646-1 (#x74)

Donc un Monaco bold, mais difficilement distinguable du non bold :(

Et avec des lunettes noires :)

Vala :)

Dans les prefs org.gnu.Emacs.plist (ça fonctionne comme les ressources
x11) ?

Je ne savais même pas qu'il existait, celui là :)

Il fonctionne aussi quand on n'est pas en self-contained ? (j'ai
essayé, mais ça produit des trucs bizarres, je suis revenu à un
make-package normal avec install dans /usr/local/).

Si tu veux je peux t'envoyer un fichier où t'auras plus qu'à
remplacer le nom de la police.

Si la réponse à ma question ci dessus est oui, alors je veux bien, oui.

--
CHC
Sébastien Kirche
Le 9 April 2006 à 20:47, Christophe Cuq a dit :

> C-x = pour le code du caractère et C-u C-x = pour les infos
> détaillées.

Super :)

You're welcome :)

[...]

Tiens. À tout hasard, moi je suis encore en 10.4.4 mais je ne sais pas
si ça peut avoir une incidence.

> Dans les prefs org.gnu.Emacs.plist (ça fonctionne comme les
> ressources x11) ?

Je ne savais même pas qu'il existait, celui là :)

C'est une nouveauté d'il y a quelques mois, courant 2005 je dirais. Je
me souviens qu'on en avait causé ici. C'est l'un des principaux
contributeurs de la version carbonisée qui l'a ajouté (j'ai un trou :
encore Andrew Choi ou Mitsuharu Yamamoto). Ça fonctionne comme les
ressources d'X11 mais à partir d'une plist dans les prefs.

Il fonctionne aussi quand on n'est pas en self-contained ? (j'ai
essayé, mais ça produit des trucs bizarres, je suis revenu à un
make-package normal avec install dans /usr/local/).

Contained ou pas, je ne sais pas moi je ne fais que des versions .app
Par contre c'est sûr que c'est un truc carbon.

> Si tu veux je peux t'envoyer un fichier où t'auras plus qu'à
> remplacer le nom de la police.

Si la réponse à ma question ci dessus est oui, alors je veux bien,
oui.

Je t'envoie ça, tu pourras nous dire si ça fonctionne en non contained :)

--
Sébastien Kirche
Christophe Cuq
Sébastien Kirche writes:

Tiens. À tout hasard, moi je suis encore en 10.4.4 mais je ne sais
pas si ça peut avoir une incidence.

Là, j'avoue que je n'en sais rien.
Moi je suis en 10.4.6.

C'est une nouveauté d'il y a quelques mois, courant 2005 je
dirais. Je me souviens qu'on en avait causé ici.

J'avoue /honteusement/ que je ne suis pas tout ce qui se passe ici, je
n'utilise Emacs que pour Gnus, jamais pour autre chose (pour éditer
du texte, j'ai un truc pouic-pouic que je préfère, TextMate) :)

[...]

Parfait alors, ça doit le faire.

Contained ou pas, je ne sais pas moi je ne fais que des versions
.app Par contre c'est sûr que c'est un truc carbon.

Oui, moi aussi c'est un .app avec carbon, sauf que les binaires sont
dans /usr/local (je n'aime pas la version avec tout dans le .app, ça
merde notamment pour compiler un nouveau Gnus ; enfin, chez moi, et je
n'ai pas vraiment le temps de me demander pourquoi...)