L'embarras du choix (conseil équipement)

Den
Bonjour,

On me demande conseil entre 2 config. informatique et je ne sais pas
trop quoi répondre... Le monsieur (qui me demande conseil) veut faire
du traitement de raw d'un 5DMarkII sous Lightroom et ne voudrait pas
avoir à changer sa bécane dans 2 ans. On hésite entre deux PCs :
* Proc. Intel i5 3,1 Ghz / RAM 6 Go /RAM video 2 Go dédié / SSD 64 Go /
770 €
* proc. Intel i7 3,4 GHz / RAM 8 Go / RAM video 2 Go 64 bits / SSD 128
Go / 1000 €

La deuxième config, plus muclée, est-elle vraiment nécessaire ?

Merci de vos conseils et lumières,
Den

1 2 3 4
markorki
Den a écrit :
* Les deux machines ont un disque dur de 1 To,
* Les deux machines sont en 64 bits. Le première (celle avec le i5) sous
W7 Familiale premium, l'autre (vec le i7) sous W7 Home premium,
* Les deux machines sont en tour.

Si je peux me permettre...

Vouloir faire du "pro" avec des OS M$ "familiaux", c'est s'exposer très
vite à des problèmes.

Je dirais même que vendre des "machines de courses" sur le plan hardware
avec des Os d'entrée de gamme, c'est se foutre du monde.

Un exemple:

J'ai acheté (2009 ?) un eee-PC 901, livré d'origine en XP-sp3 home.
Le SP3 en lui-même était extrèmement stable. XP était très plantable
jusqu'à ce SP.

Mais XP-home, c'était entre autres limitations, l'impossibilité de
changer le **propriétaire** d'une application installée, y compris sous
le compte "administrateur", aux droits censément les plus élevés.
A cause de ça, certains plugins de logiciels installés d'origine n'ont
jamais été installables tant que le PC n'a pas été passé sous XP-pro .

Il y a avait deux noms de compte "administrateur", impossibles à
interchanger: "admin" et "administrateur".
Les applis installées d'origine avaient pour propriétaire un des
comptes, les applis installées après achat (bien sûr sous session
administrateur) avaient l'autre nom, et cala empéchait d'enrichir
certains programmes avec des plugins venant d'une autre source (plugins).

Bien sûr, dans le cas de XP-SP3, il y avait un hack simple pour passer
en XP-Pro (une modif unique en BDR).
Mais rien ne dit que le passage d'un Windows 7 bridé à un Pro sera
possible par un hack simple.
Bour-Brown
Den a écrit
( 50427de7$0$6131$)

Simplement, je n'ai mis que les caractéristiques qui me semblent
pertinentes.

Si le reste est équivalent, le plus puissant, c'est le mieux, d'autant
que c'est pour un 5DMarkII sous Lightroom, donc quand même pas du
bricolage.

Pour dire, j'ai moi-même changé de config', ces derniers temps mes
empilages pliaient mon ancien core 2 duo et ses 2 Go de mémoire, à
chaque fois c'était des attentes interminables...

Là j'ai un i7, 16 Go de ram, ssd 128 Go, hdd 2 To, Photoshop et
Photomatix ouverts en parallèle avec des séries de photos, je passe de
l'un à l'autre sans problème. Sur de grandes images, ce n'est pas encore
du temps réel, mais c'est quand même très confortable.

Par ailleurs faut maintenant gérer 1920 x 1200 pixels de façon
transparente et immédiate, donc une bonne carte graphique.

Si on a le choix, prendre NVidia, par exemple NeatImage 7 utilise CUDA
(accélération utilisant les processeurs de la dite carte) et débruite
une photo de 16 Mpx en une ou deux secondes.

J'ai Windows 7 Édition Familiale Premium, c'est sans souci.
filh
Erwan David wrote:

Les entreprises y compris pour faire du développement amortissent sur 4 ans...

Ça ce discute, j'ai des exemples entre trois et 5 ans, voire 6.
D'ailleurs les contructeurs s'adaptent et proposent des extensions de
garanties plus longues ces derniers temps.

Je dirais que nous constatons un ralentissement du cycle de
renouvellement, et que des PCs un peu anciens continuent d'être utilisés
(et oui encore sous XP :)).

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
filh
Den wrote:

[...]

Un Mac ?

Déjà 30% du cpu ne sera pas utilisé à faire de l'anti-virus à
outrance...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Olivier B.
On Sun, 02 Sep 2012 08:55:44 +0200, markorki
<moicestmarkorkichezorangefr> wrote:

[...]

ton argumentation est pertinente, cepandant les problemes évoqués ici
ne sont pas imputables qu'à l'OS, l'application et la gestion des
plugin y est pour beaucoups, il y a à coté de cela pas mal
d'applications pro qui tournent sans probleme sur un famillial, et
cela suffit car, à ma connaissance, il n'y a pas de différence ce
performance entre une version familliale et pro, la différence tient
principalement à l'utilisation dans un *environnement* pro dans le
sens intégration et gestion par un annuaire (NT4/active directory),
prise en main à distance, securisatio mobilité etc.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Olivier B.
On Sun, 2 Sep 2012 10:19:18 +0200, (FiLH) wrote:

Den wrote:

[...]

c'est pour ça qu'on a inventé le multicoeur, et encore meme en dédiant
6 coeurs sur les 8 à l'AV mon PC prend bien 10 secondes à analyser
tout jpeg avant son ouverture.

c'est dire que, 30%, t'es loin du compte, et ho combien tu as raison,
mieu vaut un mac puisque plateforme hautement connue pour son absence
totale de risque viral :-)

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Bour-Brown
markorki a écrit
( 504302f1$0$6215$ )

Vouloir faire du "pro" avec des OS M$ "familiaux", c'est s'exposer
très vite à des problèmes.

Qui a parlé de faire du pro ?

Je dirais même que vendre des "machines de courses" sur le plan
hardware avec des Os d'entrée de gamme, c'est se foutre du monde.

Bof, j'ai une machine de compète et un OS de base, et ça marche très
bien.

l'impossibilité de changer le **propriétaire** d'une application
installée

Euh, ce n'est pas pour dire, mais sur mon PC tout ce que je mets
s'installe par défaut et je ne m'occupe de rien. Les applications
tournent aussi bien en 32 bits qu'en 64 bits, les plug-ins se rajoutent
sans histoire, ce qui me fait souligner que pour la photographie,
Windows 7 Édition Familiale marche très bien.
Jean-Pierre Roche
Le 02/09/2012 14:51, Bour-Brown a écrit :

[...]

+1
Pour ma part depuis plusieurs années sur la même machine qui
tourne comme une horloge (mais beaucoup plus vite).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Stephane Legras-Decussy
Le 02/09/2012 10:19, FiLH a écrit :

Déjà 30% du cpu ne sera pas utilisé à faire de l'anti-virus à
outrance...

600 000 Mac niqués par le trojan flashback ...
sebastienmarty
Stephane Legras-Decussy wrote:

Le 02/09/2012 10:19, FiLH a écrit :

> Déjà 30% du cpu ne sera pas utilisé à faire de l'anti-virus à
> outrance...

600 000 Mac niqués par le trojan flashback ...

Qui n'est donc pas un virus, mais un cheval de Troie.

--
[SbM]
1 2 3 4