Embout avec spigot ?

52 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Mauvais plan leboncoin, je viens d'acheter un pied lumière d'occasion
Broncolor. Il est costaud, assez haut, très stable. Pas mal.
Mais inutilisable en l'état, il n'a aucun embout à l'extrémité ( ce
n'était pas signalé dans la description). Le trou au bout fait 10,5 et
n'est pas fileté.
Je viens de googler dans tous les sens à la recherche d'un spigot qui
s'adapte à ça, mâle-mâle avec un coté 10,5 mais je ne trouve rien, les
dimensions souvent ne sont pas indiquées (à part celles des vis ).
Quelqu'un aurait une idée ? Usiner, je ne sais pas faire même si j'avais
le matériel.
Merci

Noëlle Adam

10 réponses

jdd
Le 01/06/2014 19:25, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

lourd et stable, c'est pour y mettre le porte-à-faux d'un bras déporté. Entre
le poid de la rotule, de la barre, du flash et du cône dessus, je crains les
forces sur les serres câbles, même si ils ne glissaient pas.

tu peux toujours essayer avec deux serflex que tu dois avoir dans une boite.

j'ai scié des branches avec une scie fixée comme ca au bout d'un manche de 3m

jdd

--
http://www.dodin.org
Ricco
jdd a formulé la demande :
Le 01/06/2014 17:27, Ricco a écrit :

je voulais te dire, trop simples ta solution, non, vraiment désolé, mais
pas
retenue

entre épiciers, on se comprends :-)))

jdd

parfaitement, moi j'ai opté pour l'enseigne Felix Potin...
qui n'existe plus, comme moi !

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Ricco
Claudio Bonavolta avait écrit le 01/06/2014 :
Le 01.06.2014 18:06, jdd a écrit :
Le 01/06/2014 17:57, Claudio Bonavolta a écrit :
Le 01.06.2014 16:19, jdd a écrit :

tu as vu mon post sur les serre cables?

Je crois que c'est pour un flash déporté, comme sur une girafe.
Si c'est pas bien équilibré par un contrepoids, ça va beaucoup tirer
sur les
colliers.

si tu savait tout ce que j'ai fait avec des colliers... d'ailleurs bien
des haubans de bateau tiennent avec ca

Je n'en doute pas, 7 ans de compète moto et beaucoup de colliers utilisés ...

Par contre, dans le cas présent, tu te retrouves avec un tube (le spigot)
serré contre un autre tube par un/deux colliers. Si la longueur des tubes est
suffisamment grande, pas de problème, ici, ce ne sont que quelques cm,
l'effort en torsion va être élevé.

Faudrait voir ce que Noëlle va mettre dessus ...

c'est moins joli, mais ca tient mieux qu'un pas de vis

jdd

Dans le cas présent, c'est pas pour remplacer un filetage, c'est un axe de
10mm pris dans la masse du trépied, la résistance n'est pas la même.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch

que de soucis pour un modeste pied de flash !
c'est ab so lu ment ri si ble

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle vient de nous annoncer :
Le 01/06/14 16:19, jdd a écrit :
Le 01/06/2014 15:34, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Donc avec un spigot usiné, ça devra être pas mal, c'est juste que ça va
prendre un temps fou.

tu as vu mon post sur les serre cables?

jdd

Oui. J'ai vu...Je suis un peu dubitative ; sachant que si j'ai pris ce pied
lourd et stable, c'est pour y mettre le porte-à-faux d'un bras déporté. Entre
le poid de la rotule, de la barre, du flash et du cône dessus, je crains les
forces sur les serres câbles, même si ils ne glissaient pas.
Ça peut servir en attendant pour mettre un truc pas lourd genre réflecteur,
mais pour ça j'ai des (petits bien sûr) pieds chinois.
Les spigots venus du lointain orient ne coûtent pas grand chose, mais il faut
les avoir pour faire des essais.

Noëlle Adam

les Grands Studios Armoricains me semblent un peu fauchés !

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Ricco
jdd a formulé la demande :
Le 01/06/2014 19:25, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

lourd et stable, c'est pour y mettre le porte-à-faux d'un bras déporté.
Entre
le poid de la rotule, de la barre, du flash et du cône dessus, je crains
les
forces sur les serres câbles, même si ils ne glissaient pas.

tu peux toujours essayer avec deux serflex que tu dois avoir dans une boite.

j'ai scié des branches avec une scie fixée comme ca au bout d'un manche de 3m

jdd

trop simple !
non, ça ne marchera pas, non, il faut que ce soit complexe, tout ça
pour des bouts de tubes de toiles de tente

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 01/06/14 17:57, Claudio Bonavolta a écrit :

Je crois que c'est pour un flash déporté, comme sur une girafe.
Si c'est pas bien équilibré par un contrepoids, ça va beaucoup tirer sur
les colliers.

Exactement ma crainte.

Pour GR qui ne voit pas comment se présente la question :
Embouts normaux et variés :
https://www.dropbox.com/s/n71baleh00wtln0/EmboutsDivers_DSC4264.jpg
Absence d'embout :
https://www.dropbox.com/s/cta6ab4qubg0b0d/PasDemboutDSC4265.jpg
Le diamètre du trou est 10,5 ce qui ne correspond à rien de courant dans
le genre...

Noëlle Adam
Ghost-Raider
Le 01/06/2014 21:06, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 01/06/14 17:57, Claudio Bonavolta a écrit :

Je crois que c'est pour un flash déporté, comme sur une girafe.
Si c'est pas bien équilibré par un contrepoids, ça va beaucoup tirer sur
les colliers.

Exactement ma crainte.

Pour GR qui ne voit pas comment se présente la question :
Embouts normaux et variés :
https://www.dropbox.com/s/n71baleh00wtln0/EmboutsDivers_DSC4264.jpg
Absence d'embout :
https://www.dropbox.com/s/cta6ab4qubg0b0d/PasDemboutDSC4265.jpg
Le diamètre du trou est 10,5 ce qui ne correspond à rien de courant dans
le genre...

D'accord, compris.
La solution la plus simple que je vois est de te procurer une tige
cylindrique de 12mm et de la faire tourner à 10,5 puis de faire tourner
et fileter son extrémité à 1/4 pouce, dans un collège technique. Ils
doivent avoir des filières anglaises.
C'est l'affaire de 10 minutes.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 01/06/14 21:57, Ghost-Raider a écrit :

D'accord, compris.
La solution la plus simple que je vois est de te procurer une tige
cylindrique de 12mm et de la faire tourner à 10,5 puis de faire tourner
et fileter son extrémité à 1/4 pouce, dans un collège technique. Ils
doivent avoir des filières anglaises.
C'est l'affaire de 10 minutes.

Je n'aurais pas forcément besoin d'un collège technique, si j'arrive à
bien formuler le truc je peux envoyer un petit mail à quelqu'un et
recevoir une pièce ad hoc. Mais le collège c'est une ressource à
laquelle on ne pense pas, c'est astucieux.
Le filetage au bout est en option par contre l'embout comporte une sorte
de gorge, parfois avec un plat sur le coté pour le blocage de l'accessoire.
C'est pour ça qu'en partir d'un spigot (ne pas en abuser dans la paella,
ça craque sous la dent ) déjà fait il ne reste que l'amincissement de la
base à faire.
Merci à tous et surtout à Claudio.

Noëlle Adam
Ghost-Raider
Le 01/06/2014 23:33, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 01/06/14 21:57, Ghost-Raider a écrit :

D'accord, compris.
La solution la plus simple que je vois est de te procurer une tige
cylindrique de 12mm et de la faire tourner à 10,5 puis de faire tourner
et fileter son extrémité à 1/4 pouce, dans un collège technique. Ils
doivent avoir des filières anglaises.
C'est l'affaire de 10 minutes.

Je n'aurais pas forcément besoin d'un collège technique, si j'arrive à
bien formuler le truc je peux envoyer un petit mail à quelqu'un et
recevoir une pièce ad hoc. Mais le collège c'est une ressource à
laquelle on ne pense pas, c'est astucieux.
Le filetage au bout est en option par contre l'embout comporte une sorte
de gorge, parfois avec un plat sur le coté pour le blocage de l'accessoire.
C'est pour ça qu'en partir d'un spigot (ne pas en abuser dans la paella,
ça craque sous la dent ) déjà fait il ne reste que l'amincissement de la
base à faire.
Merci à tous et surtout à Claudio.

Tu peux alors faire faire une tige à 10,4 (plutôt que 10,5 pour avoir un
peu de jeu et être certaine que ça rentre) avec le pas 1/4" à une
extrémité et à l'autre, un méplat.
Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a utilisé son clavier pour écrire :
Le 01/06/14 17:57, Claudio Bonavolta a écrit :

Je crois que c'est pour un flash déporté, comme sur une girafe.
Si c'est pas bien équilibré par un contrepoids, ça va beaucoup tirer sur
les colliers.

Exactement ma crainte.

Pour GR qui ne voit pas comment se présente la question :
Embouts normaux et variés :
https://www.dropbox.com/s/n71baleh00wtln0/EmboutsDivers_DSC4264.jpg
Absence d'embout :
https://www.dropbox.com/s/cta6ab4qubg0b0d/PasDemboutDSC4265.jpg
Le diamètre du trou est 10,5 ce qui ne correspond à rien de courant dans le
genre...

Noëlle Adam

ben tu mets un embout fileté comme à gauche, le pas, c'est celui de la
plomberie courante,

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com