Embout pour pompe sous vide !

Ptilou
Bonjour,

Quelqu'un par hasard, ne jetterait 'il pas des embouts pour mettre
sous vide la partie m=E9canique d'un DD ?
( La pompe en cadeau aussi ... )
Si oui d'avance merci

Ptilou

1 2 3 4 5
gilles
Emmanuel Florac wrote:

La tête du disque dur PLANE au dessus de la surface du plateau, et le
vent de la rotation l'empèche de toucher celui-ci en créant un coussin
d'air. Un disque dur n'est PAS sous vide et aucun disque dur ne l'a
jamais été, la présence d'air à pression suffisante est essentielle au
bon fonctionnement d'un disque dur.

Tout à fait exact, la majorité des disques durs ne sont pas
hermétiquement scellés et ont un petit trou de communication (filtrée)
avec l'atmosphère.
Si je ne me trompe les têtes magnétiques sont à la fois plaquées par les
ressort des bras, soulevées par le coussin d'air, et réaspirées par un
profil spécial (effet venturi)...

Il ne faut pas tomber en dessous d'une certaine pression atmosphérique.

C'est même la cause des fameux messages sibylllins dans les manuels
d'utilisation interdisant l'utilisation au delà de 3048 mètres :-)

Il y a eu des disques durs scellés, à pression controllée, mais ce n'a
jamais été du vide.
dodo
Emmanuel Florac wrote:
Un disque dur n'est PAS sous vide et aucun disque dur ne l'a
jamais été, la présence d'air à pression suffisante est essentielle au
bon fonctionnement d'un disque dur.

En parlant de vide, quelqu'un peut expliquer pourquoi il y
a un système pour faire le vide d'air (vide total j'en sais rien)
sur les lecteurs de bandes magnétiques (armoire, e.g. Control Data) ?
Pierre Pallier
Hello, dodo a écrit dans <news:4fa63aaa$0$16485$

En parlant de vide, quelqu'un peut expliquer pourquoi il y
a un système pour faire le vide d'air (vide total j'en sais rien)
sur les lecteurs de bandes magnétiques (armoire, e.g. Control Data) ?

Pour ce que j'en ai vu sur les dérouleurs de bandes qu'on avait au boulot,
il y a en effet une centrale d'aspiration. Mais elle est là pour créer un
flux d'air qui va guider l'amorce de la bande lors du chargement automatique
du support.
J'entendais bien l'extrémité de la bande flotter (un peu comme un drapeau
dans le vent) pendant que le moyeux débiteur "donnait du mou", jusqu'à ce
qu'elle atteigne le moyeu récepteur sur lequel elle se plaquait.
A partir de ce moment là, la centrale d'aspiration changeait nettement de
régime, et se calmait.
--
Pierre.
Signature en grève.
rejoc
Le 06/05/2012 10:47, dodo a écrit :
En parlant de vide, quelqu'un peut expliquer pourquoi il y
a un système pour faire le vide d'air (vide total j'en sais rien)
sur les lecteurs de bandes magnétiques (armoire, e.g. Control Data) ?

C'était des puits à dépression qui servaient à tendre la bande. En
effet, il fallait gérer les accélérations sachant que la bande était
entrainée par des cabestants autour de la tête de lecture/écriture
(assez faible inertie) et que les bobines avaient chacune un moteur et
une inertie importante. Les puits à dépression (un de chaque coté de la
tête) permettaient de réguler la tension sur la bande et d'amortir les
à-coups dus aux changements de sens de rotation et de vitesse.

Les modèles de dérouleurs plus petits avaient des systèmes à ressorts
pour faire la même chose, mais allaient beaucoup moins vite...
Pierre Pallier
Hello, rejoc a écrit dans <news:4fa6638f$0$21913$

Les modèles de dérouleurs plus petits avaient des systèmes à ressorts
pour faire la même chose, mais allaient beaucoup moins vite...

Ce qu'on avait sur les nôtres.
Bras à ressorts avec encodeurs, pour contrôler un débattement excessif.
--
Pierre.
Signature en grève.
Ptilou
On 5 mai, 14:15, YBM wrote:
Le 05.05.2012 08:24, Ptilou a écrit :

> Bonjour,

> Bon alors quesqu'ils mettent dedans ?
> Moi je t'informe que quelqu'un qui bossait dans un data ma bien dit
> les disque sont sous vide,

Tu participais à un dîner de con ?

Moi j'en tiens une sacré couche, c'est sur, mais se qu'il y a de bien,
et ben c'est quand je te lis, je me dis, oh j'ai de la marge, y en a
qui sont vraiment au fond du trou ... ( A force de te lire je vais
finir par croire que je suis intéligent !)
dodo
rejoc wrote:
C'était des puits à dépression qui servaient à tendre la bande.

Ok ;)
jmp
Le 05/05/2012 14:49, Gilles Aurejac a écrit :
Emmanuel Florac wrote:

[...]

En tant que constructeur, je confirme tout cela.
Nous avons perdu au moins 10 000 disques lors d'une inondation (prouvant
qu'il n'y a pas d'étanchéité, mais juste filtrage de l'air) On a
retrouvé de la boue dans les disques. (j'en ai encore!) Et pour info,
les pins de uP (486) se détachaient. Les piles des cartes mères ont
également dégradé par électrolyse les pistes de cuivre et les bondings
des chips.

A 4500 m d'altitude, dans l'Himalaya, mon PC ne fonctionnait plus. Plus
de disque dur. Plus de boot. De retour à 2000 m tout était ok! (je n'ai
pas essayé vers 2500-3000 m.

JMP
Pucud
Pierre Pallier wrote:

> [...]

qu'elle atteigne le moyeu récepteur sur lequel elle se plaquait.
A partir de ce moment là, la centrale d'aspiration changeait nettement de

+1 sur les dérouleurs modernes.
Avec les vieuxvieux dérouleurs il fallait placer l'amorce manuellement sur la
bobine receptrice....
A l'âge de pierre perforée...
** cix **
Pardon, de la "carte" perforée!
dodo
Pucud wrote:
Avec les vieuxvieux dérouleurs il fallait placer l'amorce
manuellement sur la bobine receptrice....
A l'âge de pierre perforée...

UNIVAC ? :)
1 2 3 4 5