Le 26/02/2015 22:06, Thomas a écrit :Et même à seulement 0.5, on peut observer que la profondeur de champ est
restreinte pour la taille d'un insecte de cet ordre de grandeur.
Oui. La question est : 6 images seront-elles suffisantes ? Surtout à G > 1 ?
Sans doute pas. La profondeur de champ s'exprime au mieux en millimètres.
http://www.cjoint.com/data/0Byurd1ZRAN_d7000_04139-002.jpg
Mézalor, comment faire si le flash est limité à 6 éclairs ?
J'ai bientôt la réponse...
Le 26/02/2015 22:06, Thomas a écrit :
Et même à seulement 0.5, on peut observer que la profondeur de champ est
restreinte pour la taille d'un insecte de cet ordre de grandeur.
Oui. La question est : 6 images seront-elles suffisantes ? Surtout à G > 1 ?
Sans doute pas. La profondeur de champ s'exprime au mieux en millimètres.
http://www.cjoint.com/data/0Byurd1ZRAN_d7000_04139-002.jpg
Mézalor, comment faire si le flash est limité à 6 éclairs ?
J'ai bientôt la réponse...
Le 26/02/2015 22:06, Thomas a écrit :Et même à seulement 0.5, on peut observer que la profondeur de champ est
restreinte pour la taille d'un insecte de cet ordre de grandeur.
Oui. La question est : 6 images seront-elles suffisantes ? Surtout à G > 1 ?
Sans doute pas. La profondeur de champ s'exprime au mieux en millimètres.
http://www.cjoint.com/data/0Byurd1ZRAN_d7000_04139-002.jpg
Mézalor, comment faire si le flash est limité à 6 éclairs ?
J'ai bientôt la réponse...
Le 27/02/2015 06:25, Jacques DASSIÉ a écrit :Thomas avait écrit le 26/02/2015 :GhostRaider a écrit :Voici un des 2 essais que j'ai effectués.Méthode : à main levée, rotation manuelle de la bague de mise au
point dès le départ du déclenchement de la rafale.
Le flash a donné une rafale de 6 éclairs avant de ne plus se
déclencher ce qui a correspondu à la mise au net de la presque
totalité du texte de la cible.
Je comprends mieux ta diatribe récente sur l'inutilité de dépasser six
photos en stacking... Plié en deux, que je suis ! Et vu ma bedaine...
J'ai simplement écrit que 4 photos étaient en général suffisantes et non pas
des dizaines, mais comme je ne donnais aucune condition de prise de vue, j'ai
forcément raison dans quelques cas.
Tu fais une belle acrobatie pour résoudre un problème ancien dont la
solution commerciale existe depuis longtemps. Par exemple :
http://www.cognisys-inc.com/products/stackshot/stackshot.php
http://www.photospecialist.fr/cognisys-rail-macro-stackshot-1
Ah mon tour de rire de bon coeur !
Ouaf, ouaf, ouaf...
Une solution commerciale ! Fi donc ! Je suis un pur, moi !
Avec 3 bouts de bois, on peut économiser 600 ¤.
J'ai publié sur frpn en 2011 le schéma d'un banc micrométrique à avancement
différentiel qui révolutionnait cette technique.
En effet, plutôt que d'utiliser une vis micrométrique coûteuse à réaliser,
couplée à un moteur pas à pas, j'ai inventé un système absolument inédit de
double vis à pas différents et mouvements rotatifs contraires qui résout le
problème des micro-déplacements avec une grande élégance.
J'obtiens ainsi un déplacement de 1µm, deux fois moins que le grossier
système du commerce.
Le schéma :
http://www.cjoint.com/data/0BBm4Twnhol_macro_a_vis.jpg
Tout est expliqué. C'est génial, je n'hésite pas à le dire.
Le 27/02/2015 06:25, Jacques DASSIÉ a écrit :
Thomas avait écrit le 26/02/2015 :
GhostRaider a écrit :
Voici un des 2 essais que j'ai effectués.
Méthode : à main levée, rotation manuelle de la bague de mise au
point dès le départ du déclenchement de la rafale.
Le flash a donné une rafale de 6 éclairs avant de ne plus se
déclencher ce qui a correspondu à la mise au net de la presque
totalité du texte de la cible.
Je comprends mieux ta diatribe récente sur l'inutilité de dépasser six
photos en stacking... Plié en deux, que je suis ! Et vu ma bedaine...
J'ai simplement écrit que 4 photos étaient en général suffisantes et non pas
des dizaines, mais comme je ne donnais aucune condition de prise de vue, j'ai
forcément raison dans quelques cas.
Tu fais une belle acrobatie pour résoudre un problème ancien dont la
solution commerciale existe depuis longtemps. Par exemple :
http://www.cognisys-inc.com/products/stackshot/stackshot.php
http://www.photospecialist.fr/cognisys-rail-macro-stackshot-1
Ah mon tour de rire de bon coeur !
Ouaf, ouaf, ouaf...
Une solution commerciale ! Fi donc ! Je suis un pur, moi !
Avec 3 bouts de bois, on peut économiser 600 ¤.
J'ai publié sur frpn en 2011 le schéma d'un banc micrométrique à avancement
différentiel qui révolutionnait cette technique.
En effet, plutôt que d'utiliser une vis micrométrique coûteuse à réaliser,
couplée à un moteur pas à pas, j'ai inventé un système absolument inédit de
double vis à pas différents et mouvements rotatifs contraires qui résout le
problème des micro-déplacements avec une grande élégance.
J'obtiens ainsi un déplacement de 1µm, deux fois moins que le grossier
système du commerce.
Le schéma :
http://www.cjoint.com/data/0BBm4Twnhol_macro_a_vis.jpg
Tout est expliqué. C'est génial, je n'hésite pas à le dire.
Le 27/02/2015 06:25, Jacques DASSIÉ a écrit :Thomas avait écrit le 26/02/2015 :GhostRaider a écrit :Voici un des 2 essais que j'ai effectués.Méthode : à main levée, rotation manuelle de la bague de mise au
point dès le départ du déclenchement de la rafale.
Le flash a donné une rafale de 6 éclairs avant de ne plus se
déclencher ce qui a correspondu à la mise au net de la presque
totalité du texte de la cible.
Je comprends mieux ta diatribe récente sur l'inutilité de dépasser six
photos en stacking... Plié en deux, que je suis ! Et vu ma bedaine...
J'ai simplement écrit que 4 photos étaient en général suffisantes et non pas
des dizaines, mais comme je ne donnais aucune condition de prise de vue, j'ai
forcément raison dans quelques cas.
Tu fais une belle acrobatie pour résoudre un problème ancien dont la
solution commerciale existe depuis longtemps. Par exemple :
http://www.cognisys-inc.com/products/stackshot/stackshot.php
http://www.photospecialist.fr/cognisys-rail-macro-stackshot-1
Ah mon tour de rire de bon coeur !
Ouaf, ouaf, ouaf...
Une solution commerciale ! Fi donc ! Je suis un pur, moi !
Avec 3 bouts de bois, on peut économiser 600 ¤.
J'ai publié sur frpn en 2011 le schéma d'un banc micrométrique à avancement
différentiel qui révolutionnait cette technique.
En effet, plutôt que d'utiliser une vis micrométrique coûteuse à réaliser,
couplée à un moteur pas à pas, j'ai inventé un système absolument inédit de
double vis à pas différents et mouvements rotatifs contraires qui résout le
problème des micro-déplacements avec une grande élégance.
J'obtiens ainsi un déplacement de 1µm, deux fois moins que le grossier
système du commerce.
Le schéma :
http://www.cjoint.com/data/0BBm4Twnhol_macro_a_vis.jpg
Tout est expliqué. C'est génial, je n'hésite pas à le dire.
GhostRaider a exposé le 27/02/2015 :
http://www.cjoint.com/data/0BBm4Twnhol_macro_a_vis.jpg
Tout est expliqué. C'est génial, je n'hésite pas à le dire.
La précision au 1 µm est-elle vraiment nécéssaire ?
En tous cas, elle me paraît illusoire, rien qu'en tenant compte des
jeux et des défauts géométriques inévitables dans la glissière artisanale.
J'ai trouvé ça: Manfrotto 454 Plateau Micrométrique en alu/
https://www.youtube.com/watch?v=wwyBzPdeq2s
Ce Manfrotto 454 est proposé au prix raisonnable de 87¤ en ce moment sur
Amazon.fr.
Mais l'auteur de ce test Youtube reste sur sa faim concernant la qualité
de fabrication et par conséquent la précision.
Existe-t-il un dispositif commercialisé similaire, pas trop cher (<
100¤), et de meilleure qualité ?
GhostRaider a exposé le 27/02/2015 :
http://www.cjoint.com/data/0BBm4Twnhol_macro_a_vis.jpg
Tout est expliqué. C'est génial, je n'hésite pas à le dire.
La précision au 1 µm est-elle vraiment nécéssaire ?
En tous cas, elle me paraît illusoire, rien qu'en tenant compte des
jeux et des défauts géométriques inévitables dans la glissière artisanale.
J'ai trouvé ça: Manfrotto 454 Plateau Micrométrique en alu/
https://www.youtube.com/watch?v=wwyBzPdeq2s
Ce Manfrotto 454 est proposé au prix raisonnable de 87¤ en ce moment sur
Amazon.fr.
Mais l'auteur de ce test Youtube reste sur sa faim concernant la qualité
de fabrication et par conséquent la précision.
Existe-t-il un dispositif commercialisé similaire, pas trop cher (<
100¤), et de meilleure qualité ?
GhostRaider a exposé le 27/02/2015 :
http://www.cjoint.com/data/0BBm4Twnhol_macro_a_vis.jpg
Tout est expliqué. C'est génial, je n'hésite pas à le dire.
La précision au 1 µm est-elle vraiment nécéssaire ?
En tous cas, elle me paraît illusoire, rien qu'en tenant compte des
jeux et des défauts géométriques inévitables dans la glissière artisanale.
J'ai trouvé ça: Manfrotto 454 Plateau Micrométrique en alu/
https://www.youtube.com/watch?v=wwyBzPdeq2s
Ce Manfrotto 454 est proposé au prix raisonnable de 87¤ en ce moment sur
Amazon.fr.
Mais l'auteur de ce test Youtube reste sur sa faim concernant la qualité
de fabrication et par conséquent la précision.
Existe-t-il un dispositif commercialisé similaire, pas trop cher (<
100¤), et de meilleure qualité ?
Le 28/02/2015 22:04, Thomas a écrit :GhostRaider a exposé le 27/02/2015 :
:http://www.cjoint.com/data/0BBm4Twnhol_macro_a_vis.jpg
Tout est expliqué. C'est génial, je n'hésite pas à le dire.
La précision au 1 µm est-elle vraiment nécéssaire ?
Elle est accessible mais on peut bien sûr faire des déplacements plus
importants.
Au grandissement 1, 1µm du sujet correspondra à 1µm sur le capteur.En tous cas, elle me paraît illusoire, rien qu'en tenant compte des
jeux et des défauts géométriques inévitables dans la glissière artisanale.
Tout est une question de réalisation. Si on prend des vieilles palettes comme
matière première, pas de doute, on n'aura pas une belle fabrication, mais si
on a son CAP de marqueterie-ébénisterie, on peut faire de belles choses. J'ai
eu entre les mains une règle à calcul en bois de bambou de toute beauté et
très précise.
J'ai trouvé ça: Manfrotto 454 Plateau Micrométrique en alu/
https://www.youtube.com/watch?v=wwyBzPdeq2s
Ce Manfrotto 454 est proposé au prix raisonnable de 87¤ en ce moment sur
Amazon.fr.
Mais l'auteur de ce test Youtube reste sur sa faim concernant la qualité
de fabrication et par conséquent la précision.
Oui, elle a beaucoup de jeu mais ce n'est absolument pas un inconvénient en
macro car les logiciels rattrapent tous les écarts latéraux et même les
variations de grandissement.
Existe-t-il un dispositif commercialisé similaire, pas trop cher (<
100¤), et de meilleure qualité ?
Le 28/02/2015 22:04, Thomas a écrit :
GhostRaider a exposé le 27/02/2015 :
:
http://www.cjoint.com/data/0BBm4Twnhol_macro_a_vis.jpg
Tout est expliqué. C'est génial, je n'hésite pas à le dire.
La précision au 1 µm est-elle vraiment nécéssaire ?
Elle est accessible mais on peut bien sûr faire des déplacements plus
importants.
Au grandissement 1, 1µm du sujet correspondra à 1µm sur le capteur.
En tous cas, elle me paraît illusoire, rien qu'en tenant compte des
jeux et des défauts géométriques inévitables dans la glissière artisanale.
Tout est une question de réalisation. Si on prend des vieilles palettes comme
matière première, pas de doute, on n'aura pas une belle fabrication, mais si
on a son CAP de marqueterie-ébénisterie, on peut faire de belles choses. J'ai
eu entre les mains une règle à calcul en bois de bambou de toute beauté et
très précise.
J'ai trouvé ça: Manfrotto 454 Plateau Micrométrique en alu/
https://www.youtube.com/watch?v=wwyBzPdeq2s
Ce Manfrotto 454 est proposé au prix raisonnable de 87¤ en ce moment sur
Amazon.fr.
Mais l'auteur de ce test Youtube reste sur sa faim concernant la qualité
de fabrication et par conséquent la précision.
Oui, elle a beaucoup de jeu mais ce n'est absolument pas un inconvénient en
macro car les logiciels rattrapent tous les écarts latéraux et même les
variations de grandissement.
Existe-t-il un dispositif commercialisé similaire, pas trop cher (<
100¤), et de meilleure qualité ?
Le 28/02/2015 22:04, Thomas a écrit :GhostRaider a exposé le 27/02/2015 :
:http://www.cjoint.com/data/0BBm4Twnhol_macro_a_vis.jpg
Tout est expliqué. C'est génial, je n'hésite pas à le dire.
La précision au 1 µm est-elle vraiment nécéssaire ?
Elle est accessible mais on peut bien sûr faire des déplacements plus
importants.
Au grandissement 1, 1µm du sujet correspondra à 1µm sur le capteur.En tous cas, elle me paraît illusoire, rien qu'en tenant compte des
jeux et des défauts géométriques inévitables dans la glissière artisanale.
Tout est une question de réalisation. Si on prend des vieilles palettes comme
matière première, pas de doute, on n'aura pas une belle fabrication, mais si
on a son CAP de marqueterie-ébénisterie, on peut faire de belles choses. J'ai
eu entre les mains une règle à calcul en bois de bambou de toute beauté et
très précise.
J'ai trouvé ça: Manfrotto 454 Plateau Micrométrique en alu/
https://www.youtube.com/watch?v=wwyBzPdeq2s
Ce Manfrotto 454 est proposé au prix raisonnable de 87¤ en ce moment sur
Amazon.fr.
Mais l'auteur de ce test Youtube reste sur sa faim concernant la qualité
de fabrication et par conséquent la précision.
Oui, elle a beaucoup de jeu mais ce n'est absolument pas un inconvénient en
macro car les logiciels rattrapent tous les écarts latéraux et même les
variations de grandissement.
Existe-t-il un dispositif commercialisé similaire, pas trop cher (<
100¤), et de meilleure qualité ?
Mais l'auteur de ce test Youtube reste sur sa faim concernant la qualité
de fabrication et par conséquent la précision.
Mais l'auteur de ce test Youtube reste sur sa faim concernant la qualité
de fabrication et par conséquent la précision.
Mais l'auteur de ce test Youtube reste sur sa faim concernant la qualité
de fabrication et par conséquent la précision.
si on a son CAP de marqueterie-ébénisterie,
on peut faire de belles choses. J'ai eu entre les mains une règle à
calcul en bois de bambou de toute beauté et très précise.
J'ai trouvé ça: Manfrotto 454 Plateau Micrométrique en alu/
https://www.youtube.com/watch?v=wwyBzPdeq2s
Oui, elle a beaucoup de jeu mais ce n'est absolument pas un
inconvénient en macro car les logiciels rattrapent tous les écarts
latéraux et même les variations de grandissement.
si on a son CAP de marqueterie-ébénisterie,
on peut faire de belles choses. J'ai eu entre les mains une règle à
calcul en bois de bambou de toute beauté et très précise.
J'ai trouvé ça: Manfrotto 454 Plateau Micrométrique en alu/
https://www.youtube.com/watch?v=wwyBzPdeq2s
Oui, elle a beaucoup de jeu mais ce n'est absolument pas un
inconvénient en macro car les logiciels rattrapent tous les écarts
latéraux et même les variations de grandissement.
si on a son CAP de marqueterie-ébénisterie,
on peut faire de belles choses. J'ai eu entre les mains une règle à
calcul en bois de bambou de toute beauté et très précise.
J'ai trouvé ça: Manfrotto 454 Plateau Micrométrique en alu/
https://www.youtube.com/watch?v=wwyBzPdeq2s
Oui, elle a beaucoup de jeu mais ce n'est absolument pas un
inconvénient en macro car les logiciels rattrapent tous les écarts
latéraux et même les variations de grandissement.
Le 28/02/2015 22:04, Thomas a écrit :Mais l'auteur de ce test Youtube reste sur sa faim concernant la qualité
de fabrication et par conséquent la précision.
la précision ne dépends qu'assez peu de la qualité de fabrication dans ce
type d'usage ou le déplacement est toujours dans le même sens, un aller
retour initial rattrape les jeux...
Le 28/02/2015 22:04, Thomas a écrit :
Mais l'auteur de ce test Youtube reste sur sa faim concernant la qualité
de fabrication et par conséquent la précision.
la précision ne dépends qu'assez peu de la qualité de fabrication dans ce
type d'usage ou le déplacement est toujours dans le même sens, un aller
retour initial rattrape les jeux...
Le 28/02/2015 22:04, Thomas a écrit :Mais l'auteur de ce test Youtube reste sur sa faim concernant la qualité
de fabrication et par conséquent la précision.
la précision ne dépends qu'assez peu de la qualité de fabrication dans ce
type d'usage ou le déplacement est toujours dans le même sens, un aller
retour initial rattrape les jeux...
GhostRaider a utilisé son clavier pour écrire :
CAP de marqueterie-ébénisterie, je n'ai pas.
Par contre, voilà un montage très accessible sur le plan financier et
pour un bricoleur moyen:
https://stephden.wordpress.com/focus-stacking/
(le descriptif du banc micrométrique commence à peu près à la moitié de
la page.)
J'ai bêtement vendu plusieurs micromètres il y a quelques temps, mais on
en trouve pour 15€ FdP inclus sur le Bon coin.
Quand on a un trépied, ça paraît plus souple d'utilisation que le banc
artisanal signalé. Je vais réfléchir à la question.
Existe-t-il un dispositif commercialisé similaire, pas trop cher (<
100€), et de meilleure qualité ?
GhostRaider a utilisé son clavier pour écrire :
CAP de marqueterie-ébénisterie, je n'ai pas.
Par contre, voilà un montage très accessible sur le plan financier et
pour un bricoleur moyen:
https://stephden.wordpress.com/focus-stacking/
(le descriptif du banc micrométrique commence à peu près à la moitié de
la page.)
J'ai bêtement vendu plusieurs micromètres il y a quelques temps, mais on
en trouve pour 15€ FdP inclus sur le Bon coin.
Quand on a un trépied, ça paraît plus souple d'utilisation que le banc
artisanal signalé. Je vais réfléchir à la question.
Existe-t-il un dispositif commercialisé similaire, pas trop cher (<
100€), et de meilleure qualité ?
GhostRaider a utilisé son clavier pour écrire :
CAP de marqueterie-ébénisterie, je n'ai pas.
Par contre, voilà un montage très accessible sur le plan financier et
pour un bricoleur moyen:
https://stephden.wordpress.com/focus-stacking/
(le descriptif du banc micrométrique commence à peu près à la moitié de
la page.)
J'ai bêtement vendu plusieurs micromètres il y a quelques temps, mais on
en trouve pour 15€ FdP inclus sur le Bon coin.
Quand on a un trépied, ça paraît plus souple d'utilisation que le banc
artisanal signalé. Je vais réfléchir à la question.
Existe-t-il un dispositif commercialisé similaire, pas trop cher (<
100€), et de meilleure qualité ?
jdanield a exprimé avec précision :la précision ne dépends qu'assez peu de la qualité de fabrication dans
ce type d'usage ou le déplacement est toujours dans le même sens, un
aller retour initial rattrape les jeux...
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Le jeu ne disparaît pas comme ça.
Si tu as une suggestion de modèle alternatif à ce Manfrotto , solide,
rustique et à moins de 100 euros, je suis preneur.
jdanield a exprimé avec précision :
la précision ne dépends qu'assez peu de la qualité de fabrication dans
ce type d'usage ou le déplacement est toujours dans le même sens, un
aller retour initial rattrape les jeux...
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Le jeu ne disparaît pas comme ça.
Si tu as une suggestion de modèle alternatif à ce Manfrotto , solide,
rustique et à moins de 100 euros, je suis preneur.
jdanield a exprimé avec précision :la précision ne dépends qu'assez peu de la qualité de fabrication dans
ce type d'usage ou le déplacement est toujours dans le même sens, un
aller retour initial rattrape les jeux...
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Le jeu ne disparaît pas comme ça.
Si tu as une suggestion de modèle alternatif à ce Manfrotto , solide,
rustique et à moins de 100 euros, je suis preneur.
Selon moi, il est indispensable de chercher à conserver l'autofocus et
si possible, les autres automatismes sous peine d'obtenir un déchet très
important.
Selon moi, il est indispensable de chercher à conserver l'autofocus et
si possible, les autres automatismes sous peine d'obtenir un déchet très
important.
Selon moi, il est indispensable de chercher à conserver l'autofocus et
si possible, les autres automatismes sous peine d'obtenir un déchet très
important.