Empilement de macrophotos en rafale au flash [PHOTOS]

GhostRaider
Voici un des 2 essais que j'ai effectués, annoncés dans le fil "Les
pixels inutiles au-delà de 16 Mpix".

Appareil Nikon D7000 + 18/300 + bonnette Olympus 2,85 D + Flash Nikon MB400.
Focale 190 mm, en manuel : 1/250, f16, iso 400, rafale à 3 images/seconde.
La cible fait 60mm de diamètre.
Méthode : à main levée, rotation manuelle de la bague de mise au point
dès le départ du déclenchement de la rafale.
Le flash a donné une rafale de 6 éclairs avant de ne plus se déclencher
ce qui a correspondu à la mise au net de la presque totalité du texte de
la cible.

La série des 6 photos :
http://www.cjoint.com/data/0Bzu2kDpW17_d7000-2015-02-25-141_1.jpg

L'empilement des 6 photos avec Combine ZP :
http://www.cjoint.com/data/0Bzu3lg177R_new-out99995-001_1.jpg

Il s'agit du 2ème essai.
Le premier, fait à 6 images/seconde n'a donné que 5 éclairs de flash.

1 2 3 4
Ferdinand Maréchal.
"Benoit" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1m0m8uo.1wheano99do4lN%

GhostRaider wrote:

Le 01/03/2015 14:49, Benoit a écrit :
> GhostRaider wrote:

ZZZZZZZZZZZZZ ZZZZZZZZZZZZZZZZZZ ZZZZZZZZZZZZZZZZZ ZZZZZZZZ
ZZZZZZZZZZZ zzzzzzzzzzzz ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ RRon Rron Rron Rron
[...]

Et puis il y a ceux qui avec leur smartphone ou tablette compatible OTG
et le cable qui va bien utilisent DslrDashboard (entièrement gratuit)
sous Androïd :

http://dslrdashboard.info/

Avec cable

https://www.youtube.com/watch?v=lvvYveBxPR8

Sans cable :

https://www.youtube.com/watch?v=nc_pzTTWdOI

Il faut un reflex Canikon avec liveview et de préférence un vrai objectif
macro (ou non), mais
ça doit fonctionner avec une config GR-ienne (zoom+bonnette).
benoit
Charles Vassallo wrote:

Hein ? Départager ? je n'ai pas suivi, entre quoi et quoi ?

Sur le fait qu'un degré sur la bague a le même effet de décélage de la
mise au point quelque soit sa position de départ, en macro.

En macro, la bague de MAP est généralement très loin de sa position
«infini» et je doute que le sens de rotation ait de l'importance.

Là, tout dépend de la distance qu'on a avec le sujet, près du minimum ou
pas loin du maximum ?

Ferdinand Maréchal.
"Goto" a écrit dans le message de groupe de discussion :
54ee4cc1$0$3043$

GhostRaider a pensé très fort :
GUILFORD FP4 et HP4, ça ne nous rajeunit pas ;-)

D'ici qu'il nous sorte le Rodinal, il n'y a qu'un pas.
Nul
Le dimanche 1 mars 2015 21:13:19 UTC+1, Ferdinand Maréchal. a écrit :
> [...]

>GhostRaider a pensé très fort :
>GUILFORD FP4 et HP4, ça ne nous rajeunit pas ;-)

D'ici qu'il nous sorte le Rodinal, il n'y a qu'un pas.

??? pourquoi ? je viens d'acheter 10 nouveaux rouleaux d'HP5 120 et une boi te de 25 sheets 4"5", les révélateurs et fixateurs sont encore en vente courante, enfin, ici, pour Liège et Aachen (Aix la Chapelle)
Thomas
GhostRaider a exprimé avec précision :
Le 01/03/2015 14:21, Thomas a écrit :

Un autre système non dédié à la photo, et de moins de 100 euros:
http://www.outilonline.com/catalog/proxxon-kt70-micro-table-coordonnees-p-1033.html
Avantage de plus: réglage longitudinal _et_ réglage transversal.

Mais prévu pour la mécanique de précision, d'où des adaptations a faire.

En pratique: si je veux faire du stacking sur une profondeur de 10 mm
(la largeur d'une mouche par exemple), quel est le nombre de vue minimal
correct, et quel est le pas de vis adéquat ?

Le site de Charles Vassalo donne la réponse :
http://www.oitregor.com/autres_papiers/pdc/calculs.html?nc00&k=2&Geq=0.02&p=&Feq_part0&fin
Chapitre : Profondeurs de champ (en mètres) en fonction du champ photographié
Donc, à f16, pour une largeur de champ de 3,6 cm (donc G = 1 en FF) pris à 15
cm, la profondeur de champ sera de 3 mm.
Ça semble beaucoup mais bon, Charles a toujours raison.
Donc pour ta mouche de 10 mm, il te faudra 4 prises de vue pour bien couvrir
la profondeur.

Ça rejoint d'ailleurs ce que j'ai écrit plus haut : pour faire un bon
empilement, on n'a pas besoin de dizaines de photos sauf si on est à des
grandissements importants.
C'est aussi constatable sur mon exemple plus haut :
- 12 images en rafale en tournant la bague de mise au point :
http://www.cjoint.com/data/0BCrPS2Z0QV_d7000-2015-02-28-146_1.jpg
on voit que les zones de netteté se recouvrent abondamment
- l'empilement avec Combine ZP:
http://www.cjoint.com/data/0BCrQRdbYXl_new-out99998-do_soft_stack_1,0,1_-001.jpg

Avec un pas de vis de 1 mm on a de quoi faire : 10 tours quand 4 suffiraient.

Dans ce cas, pas besoin de précision micrométrique. Je place la cible
sur un étau très ordinaire de chez Brico Dépot, je place un réglet non
moins ordinaire à côté, je fais avancer la cible aussi finement que
possible, et le tour est joué.
GhostRaider
Le 02/03/2015 12:34, Thomas a écrit :
[...]

Un étau a en général un pas de vis de plusieurs millimètres. Il faudra
donc que tu avances par fractions de tour, à calculer.
Thomas
GhostRaider a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

Ben oui, mais 5° de rotation ne fait toujours qu'un 72ème de tour. Même
avec un pas de 72mm, je récupère une précision de l'ordre du
millimètre. :-)
GhostRaider

GhostRaider wrote:

> [...]

objectif macro (ou non), mais
ça doit fonctionner avec une config GR-ienne (zoom+bonnette).

Intéressant, merci.
Ferdinand Maréchal.
md2b2h$6ql$

GhostRaider wrote:

> [...]

objectif macro (ou non), mais
ça doit fonctionner avec une config GR-ienne (zoom+bonnette).

C'était le but.Bon courage.
1 2 3 4