Empilement de macrophotos en rafale au flash [PHOTOS]

GhostRaider
Voici un des 2 essais que j'ai effectués, annoncés dans le fil "Les
pixels inutiles au-delà de 16 Mpix".

Appareil Nikon D7000 + 18/300 + bonnette Olympus 2,85 D + Flash Nikon MB400.
Focale 190 mm, en manuel : 1/250, f16, iso 400, rafale à 3 images/seconde.
La cible fait 60mm de diamètre.
Méthode : à main levée, rotation manuelle de la bague de mise au point
dès le départ du déclenchement de la rafale.
Le flash a donné une rafale de 6 éclairs avant de ne plus se déclencher
ce qui a correspondu à la mise au net de la presque totalité du texte de
la cible.

La série des 6 photos :
http://www.cjoint.com/data/0Bzu2kDpW17_d7000-2015-02-25-141_1.jpg

L'empilement des 6 photos avec Combine ZP :
http://www.cjoint.com/data/0Bzu3lg177R_new-out99995-001_1.jpg

Il s'agit du 2ème essai.
Le premier, fait à 6 images/seconde n'a donné que 5 éclairs de flash.

1 2 3 4
GhostRaider
Le 01/03/2015 11:19, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:

Selon moi, il est indispensable de chercher à conserver l'autofocus et
si possible, les autres automatismes sous peine d'obtenir un déchet très
important.

Justement non, cocernant l'autofocus. Puisque le but du jeu est d'avoir
une zone de netteté qui se déplace sur un sujet fixe avec un cadrage
fixe.

Justement si, car sur les objectifs Nikon, si on tourne la bague de mise
au point, cette bague prend le pas sur l'autofocus.
La méthode consiste alors à faire le point en autofocus avec un
collimateur du haut (ou du bas) comme point de départ, puis à tourner la
bague en activant le déclencheur.
On cumule le meilleur des deux mondes.
Subtil, non ?
GhostRaider
Le 01/03/2015 06:10, Jacques DASSIÉ a écrit :
Dans son message précédent, GhostRaider a écrit :

Et surtout, le Cognisys Stackshot sert à mille autres choses que du
stacking. Il est commandé par un petit boîtier doté d'une foultitude de
fonctions.

http://www.cognisys-inc.com/how-to/stackshot/focus_stack_how_to.php
http://www.cognisys-inc.com/how-to/high-speed-shutter/flying_insects.php
http://www.cognisys-inc.com/how-to/stopshot/startrails.php

Mais je connais ton aversion pour ces produits électro-mécaniques...

Super pour les pros mais rien à moins de 500$ !

Conforme à ton idée *géniale* de tourner la bague de mise au point
pendant les prises de vues, je te propose un extrait de la doc d'un
logiciel (Helicon) qui me paraît répondre exactement à ton attente
fébrile, puisqu'il permet le stacking par variation programmée du
réglage de la distance de mise au point de ton cher Nikon ! Ton rêve
enfin réalisé !

Presque, voir plus bas.

"Helicon Remote est un logiciel pour le " tir captif ". Il est
essentiellement destiné à automatiser le processus d'acquisition d'une
série d'images à différents plans focaux que l'on peut par la suite
assembler en une image parfaitement nette à l'aide de Helicon Focus.

Voila matière à profonde cogitation (:-o)

Ça a l'air très intéressant.
75$. C'est plus dans mes prix.
Il reste qu'il faut au minimum une tablette ou un smartphone, un
trépied, un support réglable en profondeur et tout le tralala, ce qui
est incompatible avec la prise de vue à la quête en courant après les
papillons.
Par exemple après cette Sésie de l'oseille :
http://www.cjoint.com/data/0Cbn3fpKjdz_d7000_13416_dxo-002.jpg
Si j'y avais pensé à l'époque, j'aurais pris quelques photos pour faire
un empilement.

Mais ça m'ouvre de fabuleux horizons sur la possibilité de commander à
distance la MAP du Nikon. Merci.
Thomas
GhostRaider a pensé très fort :
Le 28/02/2015 23:39, Thomas a écrit :
GhostRaider a utilisé son clavier pour écrire :

CAP de marqueterie-ébénisterie, je n'ai pas.
Par contre, voilà un montage très accessible sur le plan financier et
pour un bricoleur moyen:
https://stephden.wordpress.com/focus-stacking/
(le descriptif du banc micrométrique commence à peu près à la moitié de
la page.)

Article très intéressant.
J'ai pratiqué la plupart des techniques évoquées, à l'exception des
tubes-allonges.
On retrouve les mêmes solutions ; élastique de rattrapage des jeux,
diffuseur...
Exemple avec un objectif de 50 mm retourné sur un zoom 18-200, à main levée :
http://www.cjoint.com/data/0CbjJFkkxwT_d90_12881-001_dxo.jpg
Selon moi, il est indispensable de chercher à conserver l'autofocus et si
possible, les autres automatismes sous peine d’obtenir un déchet très
important.

En ce qui concerne le banc, on voit rapidement qu'en fabriquer un est bien
plus complexe qu'on ne le pense. Par exemple, l'affût en V pour objectif
réclame un système de réglage en hauteur de l'appareil de prise de vue. Le
porte-objet aussi. Il faut alors un blocage angulaire avec un téton glissant
dans une gorge ! Ça devient du travail de mécanicien-ajusteur de précision.

Tu me donnes d'ailleurs une idée : j'ai un établi pliant Black and Decker :
http://www.amazon.fr/dp/B0001GRVYG/ref=asc_df_B0001GRVYG24725222/?tag=googshopfr-21&creative"686&creativeASIN°001GRVYG&linkCodeß0
On doit pouvoir l'adapter. Les vis ont un pas de 2,5 mm. C'est un peu
beaucoup mais faut voir à voir. Avec un secteur gradué en carton collé sur le
bâti et une aiguille de même métal collée sur la poignée, on doit pouvoir
faire 1/64 de tour soit 4/100 de millimètre, ce qui sera suffisant pour
obtenir une profondeur de champ continue sur la plupart des sujets.

Un autre système non dédié à la photo, et de moins de 100 euros:
http://www.outilonline.com/catalog/proxxon-kt70-micro-table-coordonnees-p-1033.html

Avantage de plus: réglage longitudinal _et_ réglage transversal.

En pratique: si je veux faire du stacking sur une profondeur de 10 mm
(la largeur d'une mouche par exemple), quel est le nombre de vue
minimal correct, et quel est le pas de vis adéquat ?

J'ai bêtement vendu plusieurs micromètres il y a quelques temps, mais on
en trouve pour 15€ FdP inclus sur le Bon coin.

Oui, mais le travail d'adaptation à un banc ne me semble pas mince. J'en
reste à mon idée des deux vis, éventuellement non couplées car avec des
insectes morts, on a l'éternité devant soi.

Quand on a un trépied, ça paraît plus souple d'utilisation que le banc
artisanal signalé. Je vais réfléchir à la question.

J'ai pratiqué le trépied. C'est en fait loin d'être pratique. On peut régler
la hauteur facilement mais pas la distance au sujet.
Pour ça, il faut un banc
à vis micrométrique ou utiliser la mise au point.
On ne peut pas non plus
régler facilement la hauteur (angle de visée par rapport à l'horizontale).
Modifier une mesure perturbe les autres. On passe un temps fou à ajuster tout
le truc. Ce n'est valable que pour des sujets statiques, de temps en temps.

Je ne parle pas d'un trépied seul, mais d'un dispositif tel que le
Manfrotto 454 qui s'intercale entre trépied et boîtier. Le système
hélicoïdal fait justement varier la distance du boîtier au sujet.

Un système hélicoïdal fixé sur le trépied a le mérite de prendre moins
de place et d'être bien plus facile à déplacer qu'un banc tel que le
banc artisanal présenté ci-dessus.
benoit
GhostRaider wrote:

> [...]
La méthode consiste alors à faire le point en autofocus avec un
collimateur du haut (ou du bas) comme point de départ, puis à tourner la

Je ne sais pas. J'ai essayé il y a un bail et ce que je faisais était
simplement :

- Faire une première mise au point avec le sujet entièrement flou sur
l'avant ;
- Mettre l'appareil en déclenchement avec 5s de retard pour ne pas
bouger l'appareil en appuyant sur le bouton ;
- Tourner légèrement la bague de mise au point ;
- Mettre l'appareil en déclenchement avec 5s de retard ;
- Tourner la bague
- ...

Pourquoi commencer par l'avant au taquet ? Parce que le changement de
distance de mise au point est très faible quand on tourne la bague, il
suffit de regarder un ancien objectif pour voir que la map est
exponentielle, plus on se rapproche de l'infini, plus la distance entre
quelques degrés de rotation est importante. J'en ai donc supposé qu'il
fallait partir avec une distance la plus faible possible.

Peut-être que me trompè-je, mais le résultat était bon.

GhostRaider
Le 01/03/2015 14:21, Thomas a écrit :

Un autre système non dédié à la photo, et de moins de 100 euros:
http://www.outilonline.com/catalog/proxxon-kt70-micro-table-coordonnees-p-1033.html
Avantage de plus: réglage longitudinal _et_ réglage transversal.

Mais prévu pour la mécanique de précision, d'où des adaptations a faire.

En pratique: si je veux faire du stacking sur une profondeur de 10 mm
(la largeur d'une mouche par exemple), quel est le nombre de vue minimal
correct, et quel est le pas de vis adéquat ?

Le site de Charles Vassalo donne la réponse :
http://www.oitregor.com/autres_papiers/pdc/calculs.html?nc00&k=2&Geq=0.02&p=&Feq_part0&fin
Chapitre : Profondeurs de champ (en mètres) en fonction du champ
photographié
Donc, à f16, pour une largeur de champ de 3,6 cm (donc G = 1 en FF) pris
à 15 cm, la profondeur de champ sera de 3 mm.
Ça semble beaucoup mais bon, Charles a toujours raison.
Donc pour ta mouche de 10 mm, il te faudra 4 prises de vue pour bien
couvrir la profondeur.

Ça rejoint d'ailleurs ce que j'ai écrit plus haut : pour faire un bon
empilement, on n'a pas besoin de dizaines de photos sauf si on est à des
grandissements importants.
C'est aussi constatable sur mon exemple plus haut :
- 12 images en rafale en tournant la bague de mise au point :
http://www.cjoint.com/data/0BCrPS2Z0QV_d7000-2015-02-28-146_1.jpg
on voit que les zones de netteté se recouvrent abondamment
- l'empilement avec Combine ZP:
http://www.cjoint.com/data/0BCrQRdbYXl_new-out99998-do_soft_stack_1,0,1_-001.jpg

Avec un pas de vis de 1 mm on a de quoi faire : 10 tours quand 4
suffiraient.

[...]

Mais Jacques Dassié a remisé le sien : trop de jeu.

Je vais en rester à l'empilement par modification de la mise au point
avec rafale au flash : aucun matériel supplémentaire, adapté à la prise
de vue à la quête.
Le seul problème, une fois qu'on a pris le coup de tourner la bague en
déclenchant, c'est de ne pas trop déplacer l'appareil ; avec un
monopode, ça passe.
GhostRaider
Le 01/03/2015 14:49, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:

[...]

J'ai utilisé cette méthode pour mes premiers empilements. C'est
parfaitement valable, bien sûr mais ce n'est applicable qu'à des sujets
statiques.
Pour des insectes qui dorment, ça marche aussi mais dès qu'ils bougent
un peu, on doit aller plus vite.

[...]

Tant que tu tournes la bague toujours du même angle, ça revient au même.
Charles Vassallo
GhostRaider a écrit :
[...]

Tes chiffres ne cadrent pas avec le lien que tu donnes -- qui shunte des
explications utiles. C'est sympa de faire ma pub, mais il vaut mieux
alors donner le lien tout nu
http://www.oitregor.com/autres_papiers/pdc/calculs.html

Il faut ensuite paramétrer correctement. Avec 1500 points utiles, un
capteur APS (k=1,5) et G_equiv = 1, les chiffres qui en sortent sont
ceux de
http://www.oitregor.com/autres_papiers/pdc/calculs.html?nc$00&k=1.5&Geq=1&p=&Feq_part0&fin
: une profondeur de champ de 2mm à f/16, pas exactement ce que tu
indiques, mais

(Incidemment, elle reste à 2mm si on essaie de diminuer le cercle de
confusion parce que la diffraction prend alors le dessus. En macro, on
gâche du pixel !)

charles
jdanield
Le 01/03/2015 09:20, Thomas a écrit :
jdanield a exprimé avec précision :

la précision ne dépends qu'assez peu de la qualité de fabrication dans
ce type d'usage ou le déplacement est toujours dans le même sens, un
aller retour initial rattrape les jeux...

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Le jeu ne disparaît pas comme ça.

si tu tourne toujours dans le même sens, il n'y a pas de jeu

jdd
benoit
GhostRaider wrote:

> [...]

> Peut-être que me trompè-je, mais le résultat était bon.

Tant que tu tournes la bague toujours du même angle, ça revient au même.

Là il faudrait un des pros du groupe en optique pour nous départager. Tu
es là Charles ? ;)

Charles Vassallo
(Benoit) a écrit :
GhostRaider wrote:

[...]

Hein ? Départager ? je n'ai pas suivi, entre quoi et quoi ?

En macro, la bague de MAP est généralement très loin de sa position
«infini» et je doute que le sens de rotation ait de l'importance.

charles
1 2 3 4