Encodage de fichiers VOB pour obtenir un fichier DivX (AVI)

teddy
Bonjour,

Je cherche à encoder un DVD offert dans une revue de motocross en fichier DivX (un fichier final AVI de 7 à 800Mo) pour le
visualiser et le conserver sur un portable.

J'ai essayé de ripper et d'encoder avec un seul logiciel Ripp-it4Me (v5.0.3.b) mais ce logiciel est mal finalisé.
J'ai interrompu le traitement au bout d'un heure car il semblait boucler sans travailler vraiment (aucun fichier sur le disque ne se
modifiait).

J'ai rippé les fichiers séparément avec AnyDvd, ça marche bien.
Il me manque un encodeur pour finaliser l'encodage des fichiers VOB obtenus pour avoir un fichier final DivX.
Connaissez-vous un encodeur - même payant - qui soit suffisamment bien programmé pour être utilisable ?

Merci pour vos suggestions
Teddy

1 2 3 4 5
teddy
Je viens d'essayer FairUse Wizard 2.
Je confirme : il est très facile à utiliser et semble bien fonctionner d'après le résultat qu'on obtient.
Il fait à la fois office de ripper et d'encoder.
Je ne sais pas si la version gratuite permet bien d'enlever les protections CSS qui empêchent d'obtenir les fichiers VOB pour
l'encodage en DivX (fichier AVI).
Merci encore.
D'autres suggestions comme AutoGordianKnot ?
Ted

"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:
" teddy" a écrit dans le message de news:
4908ce69$0$878$

Je vais revenir vers VirtualDub mais j'aurais souhaité avoir un
retour d'expérience sur un logiciel plus fini et convivial même s'il
est payant.

VD est un logiciel vraiment bien foutu et puissant.

Mais pour convertir un DVD en AVI-divx, ce n'est pas la solution la plus simple. Notamment pour paramétrer le codec d'encodage
quand on n'a pas l'habitude, c'est pas gagné...

J'ai commencé à tester FairUse, avec encodage divx ou xvid, et il m'a l'air plutôt pas mal. Il lui faut une image ISO décryptée
d'un DVD (DVDdecrypter le fait), on lui donne la taille cible du fichier AVI, et c'est parti. On peut laisser la plupart des
réglages sont par défaut (l'auteur dit que les réglages par défaut visent une compatibilté maximum avec les platines de salon,
mais à voir à l'usage !). Il y a une version payante avec quelques possibilités en plus, mais la version gratuite m'a l'air déjà
pas mal du tout.
http://www.fairusewizard.com/lang_fr/

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html

pehache-tolai
On 31 oct, 00:35, " teddy" wrote:
Je viens d'essayer FairUse Wizard 2.
Je confirme : il est très facile à utiliser et semble bien fonctionne r d'après le résultat qu'on obtient.
Il fait à la fois office de ripper et d'encoder.

Juste un petit truc à savoir si on encode avec le codec xvid (c'est
mon cas, je n'ai pas envie d'installer le codec divx), et qu'on
envisage de lire le fichier AVI sur une platine de salon: certaines
platines n'acceptent de lire les AVI que si le FOURCC code du fichier
est "DIVX". Je n'ai pas trouvé comment forcer ce code dans Fairuse:
j'utilise donc un petit utilitaire, "FourCC Changer", pour remplacer
"XVID" par "DIVX" dans le fichier produit (aucun réencodage n'est
fait).

Je ne sais pas si la version gratuite permet bien d'enlever les protectio ns CSS qui empêchent d'obtenir les fichiers VOB pour
l'encodage en DivX (fichier AVI).

Non. Fairuse (gratuit ou payant) ne sait pas lire les DVD protégés.
Dans le cas d'un DVD protégé il faut créer une image ISO décrypté e du
DVD (j'utilise DVD decrypter pour ça), et fournir cette image ISO à
Fairuse.

--
pehache
Alf92
Dans
pehache-tolai a écrit :

Utile à préciser quand même : il ne faut pas prendre le soft
virtualbud-mpeg2, mais le plugin mpeg2 à utiliser avec virtualdub...

Ensuite, il faut convertir les VOB un par un. Ou alors concaténer les
VOB en un seul avant d'utiliser virtualdub...

Et on n'est encore pas arrivé : virtualdub en lui-même ne vient avec
aucun codec. Il faut donc encore installer les codecs video (divx,
xvid, ou autre) et audio (mp3) que l'on désire...

D'où ma question : quel logiciel simple et embarquant ses propres
codecs permettrait de convertir un DVD déjà décrypté vers un AVI divx/
xvid ? Et avec une config par défaut qui assure une "compatibilité"
maximum avec lecteurs de salon et autres décodeurs des FAI ?

J'ai essayé FairUse, qui a le mérite d'être simple à utiliser et dont
la seule limitation à la version gratuite est qu'on ne peut créer un
AVI de plus de 700Mo.

Un avis sur FairUse ? Ou d'autres logiciels du même genre (il y en a
une foison, difficile de s'y retrouver).

un excellent soft pour faire tout ça : Super(C).
il est très gratuit, simple et complet.
http://www.erightsoft.net/SUPER.html

--
Alf92
Vous n'avez encore rien compris ?
Alf92
Dans
pehache-tolai a écrit :

Sauf qu'il est précisé sur le site lui-même que virtualdub-mpeg2 est
obsolète (ce qui doit signifier que son développement est arrêté) et
qu'il vaut mieux utiliser le plugin pour virtualdub tout court.

règle n°1 en informatique : quand ça marche, ne pas cherhcer plus loin.
VirtualDubMod date d'il y a plusieurs années et il fonctionne
parfaitement.

Les codecs audio/video sous Windows sont un bordel infâme. Je préfère
100 fois une appli qui embarque les codecs qu'il lui faut, ça évite
bien des soucis...

oui et non.
FFDShow intègre *tous* les codecs utiles, aussi bien à la lecture qu'à
l'encodage.

Merci, mais Ripp-it AM est justement le genre de soft que je veux
éviter d'utiliser. Il repose sur l'installation de plein d'autres
outils et codecs...

oui, je n'aime pas non plus ce soft.
j'utilise Super(C) ou VirtualDubMod + FFDShow pour presque toutes mes
convertion video.
sinin pour les Rip+Encodage AVI/DivX, il y a le vieux RiPack qui marche
bien, ou encore mieux : Videolab
il est quasiment introuvable... ;-)

--
Alf92
Vous n'avez encore rien compris ?
http://cjoint.com/?kCrII2bZAD
Alf92
Dans <news:,
pehache-tolai a écrit :

Celui qui a déjà VD-mpeg2 et qui en est satisfait n'a évidemment pas
de raison de passer à autre chose, mais celui qui télécharge
aujourd'hui le logiciel a tout intérêt à choisir plutôt VD+plugin.

en ce qui concerne VirtualDub absolument pas.
j'utilise une version de VDMod qui date de 2003...

c'est un codec rusé qui évite justement de mettre le bordel comme le
font les pack de codecs...

OK, mais en détournant la logique Windows, donc. Disons que la
solution ffdshow est un moindre mal par rapport à la gestion
individuelle des codecs. Mais je persiste à préférer les applis qui
viennent avec ce qu'il leur faut.

non car bien souvent le résultat est moins bon.
Super(C) est moins bon en qualité que VDMod + Xvid...

--
Alf92
Vous n'avez encore rien compris ?
http://cjoint.com/?kCrII2bZAD
Alf92
Dans <news:,
pehache-tolai a écrit :

[...]

le top (simple, gratuit, en français, et il ne fout pas le souk) :
Videolab
aller hop ! :-) http://cjoint.com/?kFnhSwZEUH

--
Alf92
Vous n'avez encore rien compris ?
http://cjoint.com/?kCrII2bZAD
pehache-tolai
On 31 oct, 13:02, "Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:
Dans <news:,
pehache-tolai a écrit :

> [...]

en ce qui concerne VirtualDub absolument pas.
j'utilise une version de VDMod qui date de 2003...

Et tu n'as donc pas de raison d'en changer, c'est bien ce que je
dis :-)

Le problème est différent pour quelqu'un qui installe *aujourd'hui* le
logiciel: il est à priori plus logique d'installer une version dont le
développement est encore actif.

> [...]
> viennent avec ce qu'il leur faut.

non car bien souvent le résultat est moins bon.
Super(C) est moins bon en qualité que VDMod + Xvid...

Ca n'a rien à voir. Super n'est pas moins bon parce qu'il embarque ses
propres codecs, mais parce que le(s) codec(s) qu'il utilise sont moins
bon que xvid, ou parce qu'il utilise des paramètres moins qualitatifs.

Si un soft utilise xvid en interne, avec des bons paramètres, je ne
vois aucune raison pour laquelle il serait au final moins bon que VDmod
+xvid.

--
pehache
pehache-tolai
On 31 oct, 12:41, "Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

> [...]
> bien des soucis...

oui et non.
FFDShow intègre *tous* les codecs utiles, aussi bien à la lecture qu' à

OK. Mais réunir plein de codecs en un seul codec apparent qui
s'intègre à la logique Windows n'est pas exempt d'inconvénient. Par
exemple l'encodage en plusieurs passes pose à priori un problème et
peut difficilement être automatisé: pour l'expérience que j'en ai ave c
VD+ffdshow/xvid, il faut lancer chaque passe séparément, en précisant
dans les paramètres du codec quelle passe il faut exécuter. Une appli
qui embarque elle-même xvid peut enchaîner sans problème les deux
passes.

> [...]
> outils et codecs...

oui, je n'aime pas non plus ce soft.
j'utilise Super(C) ou VirtualDubMod + FFDShow pour presque toutes mes

Super(c) n'est rien d'autre qu'un GUI à l'appli en ligne de commande
ffmpeg. Je préfère en fait utiliser directement ffmpeg si nécessaire,
car je sais exactement quels paramètres je passe.

--
pehache
pehache-tolai
On 31 oct, 12:17, "Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

un excellent soft pour faire tout ça : Super(C).
il est très gratuit, simple et complet.http://www.erightsoft.net/SUPER. html

Comme dit dans le message précédent, Super est un GUI pour ffmpeg. Et
j'ai un problème avec ffmpeg, dont les AVI-mpeg4 (iso-DIVX) produits
passent mal sur le décodeur TV de Neuf (c'est peut-être la faute du
décodeur j'en sais rien, mais du coup il faut que je trouve un autre
soft).

--
pehache
Alf92
Dans
pehache-tolai a écrit :

Le problème est différent pour quelqu'un qui installe *aujourd'hui* le
logiciel: il est à priori plus logique d'installer une version dont le
développement est encore actif.

et pourquoi donc ?
nombreux sont les soft qui ce sont empattés comme des américains devant
la télé sans pour autant apporter des fonctions nouvelles.

[...]

non.
tu prends EXACTEMENT les mêmes parmètres dans VDMod + FFDShow et dans
Super(C) et tu veras sasn difficulté la différence.

Si un soft utilise xvid en interne, avec des bons paramètres, je ne
vois aucune raison pour laquelle il serait au final moins bon que
VDmod +xvid.

non plus.
le codec est la norme d'encodage, pas le moteur.