Encodage de fichiers VOB pour obtenir un fichier DivX (AVI)

teddy
Bonjour,

Je cherche à encoder un DVD offert dans une revue de motocross en fichier DivX (un fichier final AVI de 7 à 800Mo) pour le
visualiser et le conserver sur un portable.

J'ai essayé de ripper et d'encoder avec un seul logiciel Ripp-it4Me (v5.0.3.b) mais ce logiciel est mal finalisé.
J'ai interrompu le traitement au bout d'un heure car il semblait boucler sans travailler vraiment (aucun fichier sur le disque ne se
modifiait).

J'ai rippé les fichiers séparément avec AnyDvd, ça marche bien.
Il me manque un encodeur pour finaliser l'encodage des fichiers VOB obtenus pour avoir un fichier final DivX.
Connaissez-vous un encodeur - même payant - qui soit suffisamment bien programmé pour être utilisable ?

Merci pour vos suggestions
Teddy

1 2 3 4 5
Alf92
Dans <news:490b58d0$0$15492$,
jean-daniel dodin a écrit :

pehache-tolai a écrit :

Oui. Mais j'avoue que j'ai toujours eu la flemme de me relancer dans
mencoder après avoir fait l'effort d'"apprendre" ffmpeg.

surtout que la syntaxe de ffmpeg est assez triviale, par contre celle
de mencoder... mais il permet de faire des choses complexes

ceci dit, comme on a toujours les mêmes choses à faire:

http://new.dodin.org/frsv/index.php?n=Main.Mencoder

est il possible de choisir avec ffmpeg (ou Mencoder) en ligne de
commande de NE PAS changer le framerate ?
c'est une des limitations pénible de la GUI Super(C) qui impose des
valeurs bien précises.
comme bcp de videos ont un framerate "exotique" pour respecter la
synchro, ça sera bien utile...
merci.

--
Alf92
En avoir une plus *GROSSE* :
pehache-tolai
490f02e8$0$12658$

est il possible de choisir avec ffmpeg (ou Mencoder) en ligne de
commande de NE PAS changer le framerate ?

Si on ne spécifie rien, le comportement par défaut de ffmpeg est de ne PAS
changer le framerate. Du moins si ce framerate est compatible avec le format
demandé en sortie (si il ne l'est pas je crois qu'il sort un message
d'erreur).

Ce comportement est valable pour la plupart des paramètres, d'ailleurs.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
pehache-tolai
490e3aa2$0$24366$

eviter le Packet Bitstream, modérer le débit à 2000Kbps et la
résolution à du D1.
à part ça je ne vois pas trop.

Par défaut je vois que xvid ne code pas de B-frames : pourquoi ? Ne
serait-il pas mieux d'en mettre ?

Autre question : imposer une taille de fichier donnée (au hasard 700Mo) se
justifiait quand on gravait sur CD. Aujourd'hui, on pourrait encoder à
qualité fixée, donc en une seule passe. Mais :
1) quand on encode en une passe, je ne vois aucun moyen de limiter quand
même le bitrate max.
2) quelle est la différence entre "1 pass - quality" et "1 pass -
quantifier" ?

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Alf92
Dans <news:,
pehache-tolai a écrit :

[...]

il me semble bien que Xvid utilise par défaut l'encodage bidirectionnel.

[...]

sais pas.
pourquoi ne pas choisr un 2000Kbps constant ?
un bitrate de 2000Kbps est déjà énorme pour un Xvid.

2) quelle est la différence entre "1 pass - quality" et "1 pass -
quantifier" ?

aucune idée.
désolé.

--
Alf92
En avoir une plus *GROSSE* :
http://grandeur-nature.skynetblogs.be/post/4101358/en-avoir-une-plus-grosse

pehache-tolai
On 4 nov, 10:55, "Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

> Par défaut je vois que xvid ne code pas de B-frames : pourquoi ? Ne
> serait-il pas mieux d'en mettre ?

il me semble bien que Xvid utilise par défaut l'encodage bidirectionnel .

En tous cas par défaut les B-frames ne sont pas activées dans ffdshow.

> [...]

sais pas.
pourquoi ne pas choisr un 2000Kbps constant ?
un bitrate de 2000Kbps est déjà énorme pour un Xvid.

Parce que pour le coup là ça ferait des fichiers qui commenceraient à
prendre beaucoup de place. 2000kbps c'est du luxe pour la plupart des
videos.

--
pehache
Alf92
Dans
pehache-tolai a écrit :

[...]

je pensais que tu parlais du "vrai" Xvid.

[...]

tout à fait.
tout dépends ensuite de ce que tu veux faire de ta video.
si c'est un truc hyper précieux : DVD à 6000Kbps
si c'est pour Bienvenue chez les Chtis :
AVI / Xvid ou DivX
400x300 en 4:3 / 512x288 en 16:9
entre 800 et 1000Kbps.
et pour le son : 44100KHz / 96Kbps JoinStereo

--
Alf92
pehache-tolai
On 4 nov, 14:51, "Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:
Dans
pehache-tolai a écrit :

> En tous cas par défaut les B-frames ne sont pas activées dans ffdsh ow.

je pensais que tu parlais du "vrai" Xvid.

C'est le "vrai" Xvid qui est dans ffdshow :-)

> [...]

  400x300 en 4:3  /  512x288 en 16:9
  entre 800 et 1000Kbps.
  et pour le son : 44100KHz / 96Kbps JoinStereo

L'idéal serait néanmoins d'encoder en qualité constante (à quantifi er
constant en fait), tout en limitant le bitrate max. J'ai cherché un
peu, et il semble que Xvid ne puisse pas faire ça.

Pour contourner, il faudrait faire d'abord un encodage en une passe à
quantifier constant (q=3 par exemple), noter la taille de fichier
obtenu, puis relancer un encodage à 2 passes en demandant cette taille
dans la deuxième passe (et en limitant le bitrate max, donc). Mais ça
commence à être un peu lourd.

--
pehache
Stephane Legras-Decussy
490e3aa2$0$24366$
eviter le Packet Bitstream, modérer le débit à 2000Kbps et la résolution à
du D1.
à part ça je ne vois pas trop.

yep... éviter aussi les problèmes audio
avec du son MP3 CBR 160kbs...

eviter aussi les anamorphoses,
prendre des bon vieux pixels carrés : rapport
des résolutions H / V egal à l'aspect ratio de l'image...

640 x 480 pour du 4/3 par exemple...
1 2 3 4 5