Encoder en x265 - Quels paramètres appliquer ?

Eric Demeester
Bonjour,

- contexte :

J'utilise Handbrake 0.10 sous Windows 7 ultimate.

Depuis plusieurs mois, afin d'économiser mon espace disque, j'ai pris
l'habitude de réencoder certaines vidéos (images ISO de DVD / Bluray),

Le principe est de conserver la taille de l'image initiale (720p ou
1080p), mais de faire « maigrir » la vidéo en l'encodant en x264
(pendant libre du H264), sans perte visible de qualité par rapport à
l'original.

On parvient aussi à « économiser » en encodant les bandes-son en AAC
plutôt qu'en AC3, plus quelques autres astuces.

Débutant dans cette activité et n'y connaissant rien en audio/vidéo, je
me suis largement appuyé sur ce tutoriel :
https://tutox264.wordpress.com/

appris, et obtenu au fil du temps et de discussions avec d'autres
utilisateurs plus avertis que moi, des résultats plus qu'honorables.

- mes questions (vous pouvez virer tout ce qui est au dessus dans vos
éventuelles réponses, ça allègera :)

J'ai découvert récemment le x265 (pendant libre du H265), qui, j'ai pu
le constater en visionnant des exemples, permet encore de diviser en
moyenne par 2 la taille des vidéos par rapport au x264, toujours sans
perte visible de qualité.

J'ai cherché des informations sur le sujet, mais à part le fait qu'on
semble pouvoir obtenir la même qualité qu'en x264 en divisant le
« bitrate » par 2, je n'ai trouvé aucune autre information, et en tout
cas rien de similaire au didacticiel ci-dessus.

Comme il s'avère que Handbrake 0.10 sait encoder en x265 et que VLC sait
le lire, j'ai bien envie de faire des tests, mais avant de partir un
peu à l'aveugle, si vous avez une expérience en la matière, des liens à
me conseiller (l'anglais ne me dérange pas), je suis preneur :)

Par avance merci pour vos lumières.

1 2 3 4 5
Thierry M.
olivier B. avait écrit le 18/02/2015 :

> qualité de 0.15 (bit/pixel/frame) ça nous donne 2.5 Go de l'heure -

cette valeur d 'indice m'est inconnue

c'est pourtant la seule qui permet d'avoir une référence, le bitrate
seul ne correspond a strictement rien, pas plus que la taille du
fichier d'ailleurs puisque ça dépend de la définition, de la durée et
même du nombre d'image/seconde - cet indice, utilisé par différents
logiciels, lui, en tient compte. On l'utilise en général de 0.15 à 0.20
Personnellement, je n'arrive pas a voir de différence entre ces
valeurs.
Mais quand je pense qu'il en est qui voient une différence à 0.50 voir
plus c'est à dire la "compression" des blu ray et leurs gigas en
pagaille... je reste assez dubitatif :-)

Tu ne peux pas dire qu'il apporte rien, tu peux dire que tu ne vois pas la
différence, ou qu'une majorité de la population ne la voit pas, mais tu
dois aussi faire avec ceux qui voient la différence

Prendre un détail en copier/coller et l'examiner dans un logiciel
d'imagerie...

--
Thierry
Parapente à la Réunion

---
olivier B.
On Fri, 20 Feb 2015 22:38:46 +0400, Thierry M.
wrote:

> [...]

logiciels, lui, en tient compte. On l'utilise en général de 0.15 à 0.20
Personnellement, je n'arrive pas a voir de différence entre ces

Une référence qui me laisse dubitatif vu qu'elle ne tient pas compte de
ce que l'on encode ! Pour une même valeur d'indice tu va obtenir une bonne
qualité pour un dessin animé, une moins bonne pour une pièce de
théâtre, une plus mauvaise pour un film d'action, quand à des images de
sport ça peut devenir la catastrophe.

Mais quand je pense qu'il en est qui voient une différence à 0.50 voir
plus c'est à dire la "compression" des blu ray et leurs gigas en
pagaille... je reste assez dubitatif :-)

Tu ne serais pas le premier avec qui je ferais un test en aveugle :-)
Mais après ... ?

[...]

c'est exactement ce que j'avais fait ici même pour démontrer qu'un
encodage 1080 de soit disant "bonne qualité" était en réalité tellement
raboté qu'il ne présentait pas de différence avec la même image passée
en 720 :-)

Et du coups, le débat avait été plutôt long, et une personne ici avait
finalement introduit la notion pertinente de perception visuelle, qui avait
amené après calcul à conclure que bien des foyers ont un écran trop
distant du point de visionnage, ce qui les place d'entré dans
l'impossibilité de faire la différence entre du 1080 et du 720. Reste
ensuite que dans les conditions adéquates, bien des gens ne sont pas
sensibles à la différence, pire encore je connais des monteurs
professionnels qui ne sont pas sensibles à l'anamorphose, des techniciens
de diffusion qui ne sont pas dérangés par des inversions de trames, et
parfois je les envies un peu, parce qu'ainsi on est moins difficile à
satisfaire alors que ces défauts me font vomir :-/
Thierry M.
olivier B. avait écrit le 21/02/2015 :

[...]

vrai, un simple calcul montre qu'il faut un écran de 85' visionné à
2.5m pour atteindre la limite de résolution oculaire. Donc en deça, il
n'ya effectivement pas de différence entre 720p et 1080p
mais la on parle de projection, l'argument tombe, donc la référence,
c'est d'observer les images "à la loupe".. encore que... comme les
impressions de mouvement viennent (surtout) du flou (d'images
floutées), il faut choisir : soit la définition chirurgicale de l'image
(*****)... soit sa perception subjective... et la d'accord, on n'est
pas tous égaux (si tant est que le visionnage se fasse en aveugle sur
les conditions, sinon, on peut convaincre du monde que la confiture
d'orange sent le saint nectaire :-) )

mais justement, la perception subjective peut prouver le contraire de
ce qu'on veut démontrer : en parlant de précision chirurgicale de
l'image :

(*****) : il y'en a qui n'aiment pas: soit une super définition sur un
écran assez petit pour etre dans la sphere de la resolution oculaire,
plus un soupçon d'interpolation histoire d'arriver à 48 im/sec (ou
mieux un film directement tourné en 48 comme le seigneur des anneaux
3D) et ce "sur-realisme" ne plait pas a tout le monde - certains
parlent de film a "l'aspect d'emission télé" ou de "téléfilms",
d'autres qu'on a "l'impression d'etre derrière une camera" et qu'on ne
croit plus à la scene...
Comme quoi le subjectif peut même demander... une perte de définition
et des saccades :-)

--
Thierry
Parapente à la Réunion

---
jdanield
Le 22/02/2015 15:44, Thierry M. a écrit :

Comme quoi le subjectif peut même demander... une perte de définition et
des saccades :-)

pourquoi pas?

un film, par essence, n'a rien à voir avec la réalité. Il faudrait deux
caméras placées à la distance des yeux et à la position du futur
spectateur pour avoir un effet de réalité - et une image sphérique pour
avoir les mouvements oculaires...

donc un film est *toujours* une ½uvre de l'esprit, avec des conventions
"théâtrales", même en stéréo, même en 3D.

Et chaque artefact ajouté (son, couleur, 3D...) en fait un nouveau type
de support qui doit faire l'objet d'un apprentissage de la part des
auteurs ou des spectateurs.

C'est pourquoi, par exemple, tourner un spectacle sportif en 3D n'a
guère de sens, sauf à en faire un spectacle différent

jdd
olivier B.
Le 22/02/2015 à 15:44, Thierry M . a écrit :
[...]

j'ai environ 100 pouces à 3m de distance, là je me suis rapproché d'un
viel ami pour une photo souvenir.

<http://news.nemoweb.net/jntp//Data/Media:1>

(*****) : il y'en a qui n'aiment pas: soit une super définition sur un
écran assez petit pour etre dans la sphere de la resolution oculaire,

Cette "super définition" qui trompe l’œil m'a un peu surpris aux
débuts de la HD, pour l'avoir il faut que je réduise pas mal la taille de
mon image, mais je préfère conserver une dimension immersive plutôt
qu'une impression de réalité presque intrusive, pour avoir les deux il me
faudra passer à la 4k, ou avoir la vue qui baisse :-)

[...]

Entièrement d'accord, pour l'anecdote certaines (toutes?) émissions
Taratata avait été captées en mode progressif afin de donner une
impression cinéma, même certaines caméra SD analogiques pouvaient
travailler sur ce mode.

le subjectif évoluera certainement avec les générations, les framerate
élevés seront la norme, et probablement qu'ils seront dynamiques dans les
futures normes d'encodage, rien ne sert de passer 60im/s sur des scènes
statiques...
Olivier B.
On Sun, 22 Feb 2015 23:02:23 +0100, jdanield wrote:

[...]

Et des mouvements occulaire découle une mise au point et profondeur de
champs fate par l'oeil, hors lorsque l'on regarde un film ça nous est
imposé par le réalisateur.

Certains jeux vidéo implémentent cela par rapport au focus,
j'adhère...

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Thierry M.
olivier B. a écrit :

[...]

on n'en est plus à divx 3.11 et ses codecs pour images lentes et
rapides. Le plus dur à compresser c'est la surface de l'eau quand elle
bouge, avec les reflets qui vont avec... Si le taux de compression
permet de voir ça sans pixellisation, alors le plus peut le moins.
Donc je reste sur mes 0.15 quoiqu'qu'il arrive
et quelqu'un de timoré poussera à 0.20 mais plomber de 30% la taille
pour à peine voir un début de commencement de différence et encore, sur
écran de 4m avec la concentration d'un joueur d'échec... bah
et au delà, c'est psychologique.

PS - je ne parle que du H264 - en H265 il parait qu'on peut descendre
sous ces valeurs, certains disent de 2 fois... mais vu les quelques
sites qui en parlent, il y aurai une petite perte de définition (à
peine) visible entre un encodage h264 et le même en h265 deux fois plus
petit (deux fois moins de bitrate)
comme en h264, il est conseillé de 0.15 à 0.20, je pense donc qu'une
bonne fourchette pour le h265 serait de 0.10 à 0.15...
0.10 pour ceux qui encodaient à 0.15 en H264 donc et 0.15 pour les
timorés qui encodaient à 0.20 (on n'en est pas a 0.1 près)
Au dela c'est franchement psychologique :-)

PS - pour les calculs de définition/taille/distance écran, la
résolution oculaire étant d'une minute d'arc, ce qui correspond grosso
modo à 1mm vu à 3m; grace à M. Thales, pas besoin de trigonométrie, ces
deux valeurs sont proportionnelles.
Ca se complique à peine avec les diagonales, puisque les tailles
d'écran sont données en diagonale et les définitions en
largeur*hauteur: ce coup ci, c'est pythagore qui nous aide. le pouce
faisant 2.54 cm on a tout pour y voir... plus clair :
exemple:
à 2.5m d'un écran 50' on ne peut voir une définition plus grande, en
16*9 que ...

Soit
phytagore et 16/9, on a besoin de ...
la hauteur de l'écran = largeur/16*9 - la racine carrée de (9 au carré
que divise 9 au carré plus 16 au carré) = 0.49 ~ 1/2
*ça va nous simplifier la tache, grosso merdo, en 16/9, on va dire que
la hauteur est la moitié de la diagonale de l'écran*.
==== et que donc, à trois metres, on ne peux voir plus de définition
(verticale et sur une image 16/9 - ce que définit par exemple 720p ou
1080p) que la moitié de la taille de l'écran en diagonale, ramenée en
mm
==== ici, à 3 metres pour un écran de 50' - 635 pixels verticaux (en fait un
petit peu moins vu qu'on a arrondi à la louche donc raison de plus pour
dire qu'), on est sous le 720p inutile donc d'espérer voir une
différence entre 1080p et 720p vu qu'on ne voit déjà pas toute la
définition du 720p !

à 2.5m et hop règle de trois (Thales) : 762 : inutile donc d'aller au
dela de 720p, si on ne voit déjà plus la pixellisation du 720p on est
encore loin du 1080p !

et quelle taille mini pour voir correctement du 1080p à 3m : ben
108.0*2/2.54 = 85' CQFD

--
Thierry
Parapente à la Réunion

---
denis.paris
Le 28/02/2015 06:41, Thierry M. a écrit :

comme en h264, il est conseillé de 0.15 à 0.20, je pense donc qu'une
bonne fourchette pour le h265 serait de 0.10 à 0.15

Le reste de l'article ne me pose pas de problème, la géométrie et le
pouvoir de résolution de l'oeil ça me parle, mais juste pour mon info
personnelle, "0.15" ou "0.20" représente quoi comme paramètre?
(j'utilise Handbrake).

Olivier B.
On Sat, 28 Feb 2015 09:41:11 +0400, Thierry M.
wrote:

olivier B. a écrit :

[...]

donc selon toi du moment que j'arrive à encoder ça, je peux passer des
images sportives sans probleme ?

Donc je reste sur mes 0.15 quoiqu'qu'il arrive

soit, si j'ai bien suivit, 3Go pour un film d'une heure trente, ben
moi pour de l'action je vois tout de suite que c'est pourri, pour du
dessin animé ça le fait.

[...]

tu as fais des test en aveugle avec les gens qui affirment voir la
différence, avant d'avancer que c'est "psychologique" ?

et quelle taille mini pour voir correctement du 1080p à 3m : ben
108.0*2/2.54 = 85' CQFD

Et donc, comme tu as du lire la taille d'écran que j'ai, ainsi que la
qualité de ma vue, tu comprendra ce que j'avance puisse etre vrai.

note que cela ne me dérange pas du tout que tu sois satisfait par
moins de qualité que moi.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Thierry M.
denis.paris vient de nous annoncer :
[...]

déjà dit plus haut : bit/pixel/frame
ça devient compliqué si le logiciel ne le donne pas, effectivement.
DVDFab le fixe a 0.15 par défaut, mais ne le signale pas (je sais que
c'est 0.15, parceque ça donne le même bitrate que celui qui donne 0.15
avec M4ng, que j'utilise et qui le signale, on peut donc en tatonnant
les bitrates, après avoir tout réglé, obtenir la valeur désirée.
A la limite on peut déterminer cet indice avec M4ng et utiliser ensuite
son logiciel favori une fois le bitrate trouvé, mais c'est un peu
lourdingue...
ou alors... s'il n'existe pas de logiciel qui s'en occupe, on doit
pouvoir retrouver cet indice simplement à partir de la définition de
l'image puisqu'on est à 99.9% maintenant au même fps : 23.976....
Je peux te donner un tableau de quelques indixces / définition - pour
un même fps, ça doit être proportionnel. Je regarde ça.

On ne s'occupe évidemment pas de la durée du film, puisque le propos
ici est d'encoder à qualité constante et déterminée, pas de faire un
fichier de X megas

--
Thierry
Parapente à la Réunion