Encoder en x265 - Quels paramètres appliquer ?

50 réponses
Eric Demeester
Bonjour,

- contexte :

J'utilise Handbrake 0.10 sous Windows 7 ultimate.

Depuis plusieurs mois, afin d'économiser mon espace disque, j'ai pris
l'habitude de réencoder certaines vidéos (images ISO de DVD / Bluray),
mkv « lourds » en « HDLight ».

Le principe est de conserver la taille de l'image initiale (720p ou
1080p), mais de faire « maigrir » la vidéo en l'encodant en x264
(pendant libre du H264), sans perte visible de qualité par rapport à
l'original.

On parvient aussi à « économiser » en encodant les bandes-son en AAC
plutôt qu'en AC3, plus quelques autres astuces.

Débutant dans cette activité et n'y connaissant rien en audio/vidéo, je
me suis largement appuyé sur ce tutoriel :
https://tutox264.wordpress.com/

appris, et obtenu au fil du temps et de discussions avec d'autres
utilisateurs plus avertis que moi, des résultats plus qu'honorables.

- mes questions (vous pouvez virer tout ce qui est au dessus dans vos
éventuelles réponses, ça allègera :)

J'ai découvert récemment le x265 (pendant libre du H265), qui, j'ai pu
le constater en visionnant des exemples, permet encore de diviser en
moyenne par 2 la taille des vidéos par rapport au x264, toujours sans
perte visible de qualité.

J'ai cherché des informations sur le sujet, mais à part le fait qu'on
semble pouvoir obtenir la même qualité qu'en x264 en divisant le
« bitrate » par 2, je n'ai trouvé aucune autre information, et en tout
cas rien de similaire au didacticiel ci-dessus.

Comme il s'avère que Handbrake 0.10 sait encoder en x265 et que VLC sait
le lire, j'ai bien envie de faire des tests, mais avant de partir un
peu à l'aveugle, si vous avez une expérience en la matière, des liens à
me conseiller (l'anglais ne me dérange pas), je suis preneur :)

Par avance merci pour vos lumières.

10 réponses

Alf92
pehache :
Le 20/02/2015 23:36, olivier B. a écrit :
On Fri, 20 Feb 2015 22:38:46 +0400, Thierry M.
wrote:

olivier B. avait écrit le 18/02/2015 :

qualité de 0.15 (bit/pixel/frame) ça nous donne 2.5 Go de l'heure -

cette valeur d 'indice m'est inconnue

c'est pourtant la seule qui permet d'avoir une référence, le bitrate
seul ne correspond a strictement rien, pas plus que la taille du
fichier d'ailleurs puisque ça dépend de la définition, de la durée et
même du nombre d'image/seconde - cet indice, utilisé par différents
logiciels, lui, en tient compte. On l'utilise en général de 0.15 à 0.20
Personnellement, je n'arrive pas a voir de différence entre ces
valeurs.

Une référence qui me laisse dubitatif vu qu'elle ne tient pas compte de
ce que l'on encode ! Pour une même valeur d'indice tu va obtenir une bonne
qualité pour un dessin animé, une moins bonne pour une pièce de
théâtre, une plus mauvaise pour un film d'action, quand à des images de
sport ça peut devenir la catastrophe.

Ca reste à prouver, et le "bon sens" n'est pas forcément bon conseiller
en la matière.

Sur une image qui bouge peu, l'oeil a du temps pour tout analyser et
remarquer le moindre défaut. Sur une image avec beaucoup de mouvement,
certains défauts qui seraient visibles sur une image fixe ne se
remarquent pas.

Au final, cette référence de bit/pixel/frame pourrait correspondre à la
quantité d'informations maximale que le cerveau est capable de traiter.

+1
c'est le fameux effet psycho-visuel.
le cerveau décode le mouvement avant le détail.
les codecs récents exploitent cette notion pour optimiser la qualité en
ajustant la bande passante en fonction de la complexité du mouvement.

c'est aussi pour cette raison qu'un test comparatif de qualité de
codecs réalisé avec des captures d'écran *n'a aucun sens* : la video
c'est de l'image animée, pas de la photo.
Olivier B.
On Mon, 02 Mar 2015 22:27:16 +0100, pehache
wrote:

Le 20/02/2015 23:36, olivier B. a écrit :
On Fri, 20 Feb 2015 22:38:46 +0400, Thierry M.
wrote:

olivier B. avait écrit le 18/02/2015 :

qualité de 0.15 (bit/pixel/frame) ça nous donne 2.5 Go de l'heure -

cette valeur d 'indice m'est inconnue

c'est pourtant la seule qui permet d'avoir une référence, le bitrate
seul ne correspond a strictement rien, pas plus que la taille du
fichier d'ailleurs puisque ça dépend de la définition, de la durée et
même du nombre d'image/seconde - cet indice, utilisé par différents
logiciels, lui, en tient compte. On l'utilise en général de 0.15 à 0.20
Personnellement, je n'arrive pas a voir de différence entre ces
valeurs.

Une référence qui me laisse dubitatif vu qu'elle ne tient pas compte de
ce que l'on encode ! Pour une même valeur d'indice tu va obtenir une bonne
qualité pour un dessin animé, une moins bonne pour une pièce de
théâtre, une plus mauvaise pour un film d'action, quand à des images de
sport ça peut devenir la catastrophe.

Ca reste à prouver,

prouver à qui ? c'est largement connu, et rien ne vous empeche de
faire le test, choisissez par exemple un débit qui dégrade légèrement
un dessin animé, appliquez le aux autres types de vidéos que j'ai
donné, et constatez.

Sur une image qui bouge peu, l'oeil a du temps pour tout analyser et
remarquer le moindre défaut. Sur une image avec beaucoup de mouvement,
certains défauts qui seraient visibles sur une image fixe ne se
remarquent pas.

a condition que le défaut n'ait pas été accentué de manière exagérée
faute de débit, alors qu'il y a beaucoups d'informations de mouvement
(voir d'images intra) à passer à ce moment précis.

Au final, cette référence de bit/pixel/frame pourrait correspondre à la
quantité d'informations maximale que le cerveau est capable de traiter.

Que te dit ton cerveau à toi, par exemple lorsque tu observe des
enfants qui jouent, l'image te parait-elle moint détaillée que
lorsqu'ils sont sage?

meme question pour une projection avec un framerate élevé, que te dis
ton cerveau ?

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Olivier B.
On Mon, 02 Mar 2015 23:06:59 +0100, Alf92 wrote:

Sur une image qui bouge peu, l'oeil a du temps pour tout analyser et
remarquer le moindre défaut. Sur une image avec beaucoup de mouvement,
certains défauts qui seraient visibles sur une image fixe ne se
remarquent pas.

Au final, cette référence de bit/pixel/frame pourrait correspondre à la
quantité d'informations maximale que le cerveau est capable de traiter.

+1
c'est le fameux effet psycho-visuel.
le cerveau décode le mouvement avant le détail.

et ton cerveau à toi, il te dit quoi lorsque tu vois des enfants
jouer, ils deviennent flous en bougeant ?

les codecs récents exploitent cette notion pour optimiser la qualité en
ajustant la bande passante en fonction de la complexité du mouvement.

je crois que ce type de technique ne date pas d'hier, et pour moi elle
n'a d'utilité que lorsque l'on a des contraintes fortes en terme de
bande passante (diffuseur) ou de stockage (faire tenir ce satané film
sur une galette de 700mo) ce que je n'ai absolument pas, je met donc
le cusrseur un cran au dessus des problèmes pour ne pas en (a)voir

c'est aussi pour cette raison qu'un test comparatif de qualité de
codecs réalisé avec des captures d'écran *n'a aucun sens* : la video
c'est de l'image animée, pas de la photo.

Entièrement d'accord, mais amha il ne faut pas oublier une chose
importante: lorsque l'on capte une image on le fait sur un temps donné
ce qui peut donner lieu à un flou de bougé lorsque c'est la caméra qui
fait un mouvement, un flou du sujet lorsque c'est lui qui bouge, ou
les deux, c'est exactement le meme principe qu'en photo sauf que cela
se repete, c'est valable pour de la pellicule comme pour du capteur.
Nos cerveaux on intégré cela depuis qu'ils ont l'habitude de regarder
film et télévision, c'est assimilé comme normal pour du mouvement à la
tv, de la meme manière que les saccades du cinéma sont normales, on
est en plein dans l'interpretation subjective, mais ce n'est pas
parcequ'on accepte ces défaut qu'on ne fait pas la différence avec la
réalité.

C'est justement ce qui dérange certaines personne lorsqu'on enleve ces
defauts avec des tournages avec des framerate plus élevé, une fluidité
et netteté inhabituelle lors des scènes mouvementées, certains ne se
sentent plus au cinéma, ils perdent leurs repères et sont
déstabilisés, le temps d'en trouver d'autres, et une fois l'habitude
prise conserver (donc encoder) le détail quand ça bouge finira par
devenir critique.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
pehache
Le 02/03/2015 22:58, Alf92 a écrit :
pehache :
Eric Demeester a écrit :

et ça dépend beaucoup du ou
des fichiers d'origine. Ripper un DVD 720p

720x576, donc 576i en réalité.

480p en NTSC :-)

480i ;-)
Alf92
pehache :
Alf92 :
pehache :
Eric Demeester :

et ça dépend beaucoup du ou
des fichiers d'origine. Ripper un DVD 720p

720x576, donc 576i en réalité.

480p en NTSC :-)

480i ;-)

c'est toujours de l'entrelacé sur un DVD ?
Alf92
Olivier B. :

C'est justement ce qui dérange certaines personne lorsqu'on enleve ces
defauts avec des tournages avec des framerate plus élevé, une fluidité
et netteté inhabituelle lors des scènes mouvementées, certains ne se
sentent plus au cinéma, ils perdent leurs repères et sont
déstabilisés, le temps d'en trouver d'autres, et une fois l'habitude
prise conserver (donc encoder) le détail quand ça bouge finira par
devenir critique.

c'est précisément pour cette raison que j'ai désactivé le 100hz sur ma
TV : retour au 50hz.
Les Temps Modernes façon Plus Belle la Vie... bof :-)
Alf92
Olivier B. :

Que te dit ton cerveau à toi, par exemple lorsque tu observe des
enfants qui jouent, l'image te parait-elle moint détaillée que
lorsqu'ils sont sage?

"l'image" ne me parait pas plus ou moins détaillée.
c'est juste que mon cerveau verra des enfants qui bougent *avant* de
voir la texture de leur pull en laine.
certains ont une "UC" plus puissante et verront plus de détails que les
autres, mais ils verront *avant tout* le mouvement.
survivance de notre cerveau reptilien.
rappelle-toi que la meilleure façon d'échapper à un prédateur c'est de
rester immobile. :-)
pehache
Le 03/03/2015 à 03:21, Olivier B . a écrit :

Une référence qui me laisse dubitatif vu qu'elle ne tient pas compte
de
ce que l'on encode ! Pour une même valeur d'indice tu va obtenir une
bonne
qualité pour un dessin animé, une moins bonne pour une pièce de
théâtre, une plus mauvaise pour un film d'action, quand à des images
de
sport ça peut devenir la catastrophe.

Ca reste à prouver,

prouver à qui ? c'est largement connu, et rien ne vous empeche de
faire le test, choisissez par exemple un débit qui dégrade légèrement
un dessin animé, appliquez le aux autres types de vidéos que j'ai
donné, et constatez.

C'est le genre de test où on peut dire tout et son contraire. Les seuls
tests sérieux et valides sont les tests en double aveugle fait sur un
nombre suffisant de cas pour faire une statistique. Ce n'est pas ici qu'on
va le faire.

Sur une image qui bouge peu, l'oeil a du temps pour tout analyser et
remarquer le moindre défaut. Sur une image avec beaucoup de mouvement,
certains défauts qui seraient visibles sur une image fixe ne se
remarquent pas.

a condition que le défaut n'ait pas été accentué de manière exagérée
faute de débit, alors qu'il y a beaucoups d'informations de mouvement
(voir d'images intra) à passer à ce moment précis.

On ne se comprends pas. Je me place dans le cas où le débit est suffisant
pour encoder sans défaut visible des séquences simples, avec peu de
mouvement. Ce même débit appliqué à des séquences plus complexes
générera des artefacts de compression, mais sans qu'ils soient forcément
visibles.

Au final, cette référence de bit/pixel/frame pourrait correspondre à la
quantité d'informations maximale que le cerveau est capable de traiter.

Que te dit ton cerveau à toi, par exemple lorsque tu observe des
enfants qui jouent, l'image te parait-elle moint détaillée que
lorsqu'ils sont sage?

Compte les tâches de rousseur sur le visage d'un enfant qui ne bouge pas,
et essaie de le faire sur un enfant qui bouge... Occupé à analyser le
mouvement, ton cerveau est incapable de traiter les tâches de rousseur
dans le même temps.
pehache
Le 03/03/2015 à 04:01, Olivier B . a écrit :

les codecs récents exploitent cette notion pour optimiser la qualité en
ajustant la bande passante en fonction de la complexité du mouvement.

je crois que ce type de technique ne date pas d'hier, et pour moi elle
n'a d'utilité que lorsque l'on a des contraintes fortes en terme de
bande passante (diffuseur) ou de stockage (faire tenir ce satané film
sur une galette de 700mo) ce que je n'ai absolument pas, je met donc
le cusrseur un cran au dessus des problèmes pour ne pas en (a)voir

Dans ce cas, si tu vas au bout de ce raisonnement, tu ne devrais encoder
qu'en MJPEG à un ratio de 1:5 environ.

c'est aussi pour cette raison qu'un test comparatif de qualité de
codecs réalisé avec des captures d'écran *n'a aucun sens* : la video
c'est de l'image animée, pas de la photo.

Entièrement d'accord, mais amha il ne faut pas oublier une chose
importante: lorsque l'on capte une image on le fait sur un temps donné
ce qui peut donner lieu à un flou de bougé lorsque c'est la caméra qui
fait un mouvement, un flou du sujet lorsque c'est lui qui bouge, ou
les deux, c'est exactement le meme principe qu'en photo sauf que cela
se repete, c'est valable pour de la pellicule comme pour du capteur.
Nos cerveaux on intégré cela depuis qu'ils ont l'habitude de regarder
film et télévision, c'est assimilé comme normal pour du mouvement à la
tv, de la meme manière que les saccades du cinéma sont normales, on
est en plein dans l'interpretation subjective, mais ce n'est pas
parcequ'on accepte ces défaut qu'on ne fait pas la différence avec la
réalité.

C'est justement ce qui dérange certaines personne lorsqu'on enleve ces
defauts avec des tournages avec des framerate plus élevé, une fluidité
et netteté inhabituelle lors des scènes mouvementées, certains ne se
sentent plus au cinéma, ils perdent leurs repères et sont
déstabilisés, le temps d'en trouver d'autres, et une fois l'habitude
prise conserver (donc encoder) le détail quand ça bouge finira par
devenir critique.

Les framerate élevés peuvent améliorer la fluidité, mais pour la
netteté perçue c'est beaucoup plus discutable. Même si on arrive à
éliminer tout flou de mouvement sur l'image capturée, il est impossible
d'éliminer celui qui est dû à la persistence rétinienne.
Olivier B.
On Tue, 03 Mar 15 13:41:35 +0000, pehache wrote:

Le 03/03/2015 à 03:21, Olivier B . a écrit :

Une référence qui me laisse dubitatif vu qu'elle ne tient pas compte
de
ce que l'on encode ! Pour une même valeur d'indice tu va obtenir une
bonne
qualité pour un dessin animé, une moins bonne pour une pièce de
théâtre, une plus mauvaise pour un film d'action, quand à des images
de
sport ça peut devenir la catastrophe.

Ca reste à prouver,

prouver à qui ? c'est largement connu, et rien ne vous empeche de
faire le test, choisissez par exemple un débit qui dégrade légèrement
un dessin animé, appliquez le aux autres types de vidéos que j'ai
donné, et constatez.

C'est le genre de test où on peut dire tout et son contraire. Les seuls
tests sérieux et valides sont les tests en double aveugle fait sur un
nombre suffisant de cas pour faire une statistique. Ce n'est pas ici qu'on
va le faire.

ça a *déjà* été fait, par exemple lorsque les multilpex numériques ont
été mis en place afin de remplacer les cannaux de diffusion numérique,
il a bien fallu determiner combien de chaines on allait passer dans un
canal de transmission, ça ne s'est pas fait au hasard mais en prenant
des échantillon de population et en leur demandant de dédrire les
éventuels defauts qu'il voyaient. De cela et ce que j'ai expliqué
avant découle qu'un match de foot n'a pas la meme bande passante sur
le multiplex qu'un dessin animé, c'est parfaitement visible sur les
outils de mesure TNT.

Sur une image qui bouge peu, l'oeil a du temps pour tout analyser et
remarquer le moindre défaut. Sur une image avec beaucoup de mouvement,
certains défauts qui seraient visibles sur une image fixe ne se
remarquent pas.

a condition que le défaut n'ait pas été accentué de manière exagérée
faute de débit, alors qu'il y a beaucoups d'informations de mouvement
(voir d'images intra) à passer à ce moment précis.

On ne se comprends pas. Je me place dans le cas où le débit est suffisant
pour encoder sans défaut visible des séquences simples, avec peu de
mouvement. Ce même débit appliqué à des séquences plus complexes
générera des artefacts de compression, mais sans qu'ils soient forcément
visibles.

oui en gros on dit la meme chose

Au final, cette référence de bit/pixel/frame pourrait correspondre à la
quantité d'informations maximale que le cerveau est capable de traiter.

Que te dit ton cerveau à toi, par exemple lorsque tu observe des
enfants qui jouent, l'image te parait-elle moint détaillée que
lorsqu'ils sont sage?

Compte les tâches de rousseur sur le visage d'un enfant qui ne bouge pas,
et essaie de le faire sur un enfant qui bouge... Occupé à analyser le
mouvement, ton cerveau est incapable de traiter les tâches de rousseur
dans le même temps.

je te demande si l'image te semble moins détaillée et tu me parle de
compter les taches de rousseurs :-/

--
pas de turlututu. apres l'@robase