enlever les craquements sur vinyls avec Audacity

24 réponses
Olivier Laroche
Bonsoir,

Quelqu'un saurait-il comment enlever les craquements de vinyls avec
Audacity? Y'a rien à faire, j'y arrive pô :(
Sinon, y a t-il un soft gratuit qui permette de faire ce genre de manip
de façon plus ou moins automatique ?

Merci,
--
Amicalement,
Olivier.
Site : http://perso.club-internet.fr/olaroche/

10 réponses

1 2 3
Siegfried
"Olivier Laroche" a écrit dans le message de news:
419a5c24$0$15753$
Bonsoir,

Quelqu'un saurait-il comment enlever les craquements de vinyls avec
Audacity? Y'a rien à faire, j'y arrive pô :(
Sinon, y a t-il un soft gratuit qui permette de faire ce genre de manip
de façon plus ou moins automatique ?

Merci,
--
Amicalement,
Olivier.
Site : http://perso.club-internet.fr/olaroche/

Partons du principe qu'Olivier est sous PC/Win...
Je crois qu'on en a déjà parlé, mais certains logiciels de gravure (dont
Néro), livré en bundle avec les graveurs (comme les choses sont bien faites
parfois) possèdent un éditeur de fichiers disposant de cette fonction et
s'en sortent dans la mesure du possible.
Pour le reste, le résultat ne sera jamais satisfaisant et je préfère encore
un craquement à une saute de son.
A bientôt,

Siegfried
EL
avec le noize et crakle suppressor de l'editeur de plugin "waves" ça marche
impec !!!!!!!!!

"Siegfried" a écrit dans le message
de news: 419a5f14$0$15750$

"Olivier Laroche" a écrit dans le message de news:
419a5c24$0$15753$
Bonsoir,

Quelqu'un saurait-il comment enlever les craquements de vinyls avec
Audacity? Y'a rien à faire, j'y arrive pô :(
Sinon, y a t-il un soft gratuit qui permette de faire ce genre de manip
de façon plus ou moins automatique ?

Merci,
--
Amicalement,
Olivier.
Site : http://perso.club-internet.fr/olaroche/

Partons du principe qu'Olivier est sous PC/Win...
Je crois qu'on en a déjà parlé, mais certains logiciels de gravure (dont
Néro), livré en bundle avec les graveurs (comme les choses sont bien
faites
parfois) possèdent un éditeur de fichiers disposant de cette fonction et
s'en sortent dans la mesure du possible.
Pour le reste, le résultat ne sera jamais satisfaisant et je préfère
encore
un craquement à une saute de son.
A bientôt,

Siegfried

"EL" a écrit dans le message de news:
cndobl$38f$
avec le noize et crakle suppressor de l'editeur de plugin "waves" ça

marche
impec !!!!!!!!!

Pour la modique somme de 1290 euros....
Que tu as bien sur dépensé pour l'achat de ce soft.

Siegfried
Michèle
Siegfried a écrit :
"EL" a écrit dans le message de news:
cndobl$38f$
avec le noize et crakle suppressor de l'editeur de plugin "waves" ça marche
impec !!!!!!!!!

Pour la modique somme de 1290 euros....
Que tu as bien sur dépensé pour l'achat de ce soft.

Siegfried

Eh bien dites donc, ça coûterait moins cher de racheter lesdits disques
vinyls sur une foir aux disques ! B-)
Jean-Pierre Roche
Michèle a écrit :

Eh bien dites donc, ça coûterait moins cher de racheter lesdits disques
vinyls sur une foir aux disques ! B-)

Hum... Il y a quand même *beaucoup* moins cher par exemple :
- Audio Cleanic de Magix
- Pinnacle (Steinberg) Clean
- Samplitude (nouvelle version allégée qui va sortir bientôt)
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Olivier Laroche
Bonjour,

Siegfried a écrit:

Partons du principe qu'Olivier est sous PC/Win...

C'est vrai ! Désolé d'avoir omis de le préciser.

Je crois qu'on en a déjà parlé, mais certains logiciels de gravure (dont
Néro), livré en bundle avec les graveurs (comme les choses sont bien faites
parfois) possèdent un éditeur de fichiers disposant de cette fonction et
s'en sortent dans la mesure du possible.

Effectivement, et ça s'appelle NERO Wave Editor. Disons que c'est un
module de Nero.

Pour le reste, le résultat ne sera jamais satisfaisant et je préfère encore
un craquement à une saute de son.

Je comprends ! Mais il doit bien y avoir un moyen de "gommer" le
craquement sans supprimer le son ?

Merci pour tout,
--
Amicalement,
Olivier.
Site : http://perso.club-internet.fr/olaroche/
oragoun
Olivier Laroche ecrivait dans
news:419b3280$0$15755$:

Je comprends ! Mais il doit bien y avoir un moyen de "gommer" le
craquement sans supprimer le son ?

Oui, non, à peu près, en fait c'est pas si simple ;o)... Les softs proposés
par Jean-Pierre font à peu près le boulot (on n'est bien entendu pas dans
le cadre d'une restauration "pro" destinée à une sortie "commerce") :

Jean-Pierre Roche ecrivait dans
news:PtFmd.6293$:

- Audio Cleanic de Magix
- Pinnacle (Steinberg) Clean
- Samplitude (nouvelle version allégée qui va sortir bientôt)

Pas testé Samplitude sur ces fonctions mais le plug Steinberg et Audio
Cleanic fonctionnent pas mal pour des applis "grand public", toujours mieux
en denoise qu'en decrak ce qui est plutot normal. Attention au taux de
correction, on récupère vite des artefacts. Audacity, j'avoue ne pas avoir
fait beaucoup de tests mais je n'ai pas été absolument convaincu sur le
decraking. Par contre, résultats corrects sur le denoising, ceci malgré le
peu de réglages disponibles.

Autre solution : sur une soft audio de bonne qualité (entre autres au
niveau finesse d'affichage et zoom maxi qui permet d'aller à
l'échantillon), avec l'outil "crayon" on redessine la courbe. Cela prends
énormement de temps mais si c'est fait avec attention (et amour ;o) ),
c'est _très_ efficace. Je l'ai pratiqué un moment avec SoundDesigner en
"surcouche" de NoNoise et/ou Cedar. Je le fait encore de temps en temps
pour éliminer des bruits ponctuels (lèvres mouillées qui "claquent" par ex)
sur certaines prises.

oragoun

--

Effacez "_nospam_" si vous desirez me repondre en prive
Delete "_nospam_" for private answer
Le "Reply To" est valide
Olivier Laroche
Bonjour,

Jean-Pierre Roche a écrit:

Hum... Il y a quand même *beaucoup* moins cher par exemple :
- Audio Cleanic de Magix
- Pinnacle (Steinberg) Clean
- Samplitude (nouvelle version allégée qui va sortir bientôt)

Je vais voir si je peux les tester.

Ca dépend aussi de ce que veut dire "*beaucoup* moins cher". Je viens de
faire une recherche sur Cool Edit 2000 qui est introuvable, mais on
trouve Cool Edit Pro 22 qui est maintenant un logiciel Adobe au prix de
169¤ en mise à jour et sinon à 269¤ !?!

Merci pour ta réponse,
--
Amicalement,
Olivier.
Site : http://perso.club-internet.fr/olaroche/
Olivier Laroche
Salut,

oragoun a écrit:

Je comprends ! Mais il doit bien y avoir un moyen de "gommer" le
craquement sans supprimer le son ?

Oui, non, à peu près, en fait c'est pas si simple ;o)... Les softs proposés
par Jean-Pierre font à peu près le boulot (on n'est bien entendu pas dans
le cadre d'une restauration "pro" destinée à une sortie "commerce") :

Nous nous sommes bien compris :)

Audacity, j'avoue ne pas avoir
fait beaucoup de tests mais je n'ai pas été absolument convaincu sur le
decraking. Par contre, résultats corrects sur le denoising, ceci malgré le
peu de réglages disponibles.

Moi je suis pleinement convaincu (pour le moment) par le denoising, qui
ne dénature pas trop le son. Pour le decracking, c'est justement ce que
je n'arrive pas à faire (sauf en manuel, mais c'est trop long).

Merci pour ton avis enrichissant.
--
Amicalement,
Olivier.
Site : http://perso.club-internet.fr/olaroche/
Jean-Pierre Roche
Olivier Laroche a écrit :

Hum... Il y a quand même *beaucoup* moins cher par exemple :
- Audio Cleanic de Magix
- Pinnacle (Steinberg) Clean
- Samplitude (nouvelle version allégée qui va sortir bientôt)

Audio Cleanic : 30 ¤ version de base, 50 version luxe...
Effectivement l'editeur de Cool Edit a été racheté par Adobe
et c'est devenu Audition

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
1 2 3