Les ennuis continuent

62 réponses
chabada
Bonjour,
Les mots de passe de mon trousseau ont disparus et je ne sais pas
comment les récupérer. J'ai deux sauvegardes de mon disque dur mais
elles sont identiques au contenu de mon disque dur.
Par mots de passe j'entend ceux afférents aux sites que je consulte et
où je fais certains achats/ D'autre part, ces mots de passe ont aussi
disparus chez Safari 12.1.2.
C'est la galère et je ne sais plus quoi faire. J'ai fait un démarrage
sans échec mais rien n'y fait.
Virus????
Cordialement,

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://chabada@chala.net

10 réponses

benoit
MV wrote:
Fleuger n'a pas hésité à écrire :
Michel, si tu peux confirmer ?

Ben non justement...
En fait, je ne sais pas trop ce qu'a fait René et en particulier ce
qu'il entend par "réinitialisé le trousseau".
Si la manip qu'il a faite n'a pas touché au trousseau iCloud, en se
reconnectant à iCloud, il doit récupérer ses éléments mais qu'est-ce
qu'il a fait exactement , mystère pour l'instant.

J'ai TM activée même si je ne fais pas de sauvegardes très régulières
sur un disque externe. TM fait des backups très réguliers sur le disque
de travail et si :
- Ton disque a de la place libre ;
- Tu ne travailles pas avec des logiciels qui font beaucoup d'écritures,
comme PhotoShop.
Tes sauvegardes sont nombreuses et remontent dans le temps
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
mv
Benoît n'a pas hésité à écrire :
En fait, je ne sais pas trop ce qu'a fait René et en particulier ce
qu'il entend par "réinitialisé le trousseau".
Si la manip qu'il a faite n'a pas touché au trousseau iCloud, en se
reconnectant à iCloud, il doit récupérer ses éléments mais qu'est-ce
qu'il a fait exactement , mystère pour l'instant.

J'ai TM activée même si je ne fais pas de sauvegardes très régulières
sur un disque externe. TM fait des backups très réguliers sur le disque
de travail et si :
- Ton disque a de la place libre ;
- Tu ne travailles pas avec des logiciels qui font beaucoup d'écritures,
comme PhotoShop.
Tes sauvegardes sont nombreuses et remontent dans le temps

Je ne comprends pas bien la pertinence de ta réponse par rapport à ce
que j'avais écrit !
D'autre part, il n'est pas vrai de dire que TM fait des sauvegardes sur
le disque de travail : il crée des instantanés ("snapshots") ce qui
n'est pas du tout la même chose.
Enfin, ces snapshots ont, hormis celui créé lors d'une sauvegarde TM sur
disque externe et qui sert de base à la sauvegarde suivante, une durée
de vie limitée à 24 h.
Et cerise sur le gâteau, je crois que René n'utilise pas TM, n'y
trouvant aucun intérêt !
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
benoit
MV wrote:
Benoît n'a pas hésité à écrire :
> En fait, je ne sais pas trop ce qu'a fait René et en particulier ce
> qu'il entend par "réinitialisé le trousseau".
> Si la manip qu'il a faite n'a pas touché au trousseau iCloud, en se
> reconnectant à iCloud, il doit récupérer ses éléments mais qu'est-ce
> qu'il a fait exactement , mystère pour l'instant.
J'ai TM activée même si je ne fais pas de sauvegardes très régulières
sur un disque externe. TM fait des backups très réguliers sur le disque
de travail et si :
- Ton disque a de la place libre ;
- Tu ne travailles pas avec des logiciels qui font beaucoup d'écritures,
comme PhotoShop.
Tes sauvegardes sont nombreuses et remontent dans le temps

Je ne comprends pas bien la pertinence de ta réponse par rapport à ce
que j'avais écrit !
D'autre part, il n'est pas vrai de dire que TM fait des sauvegardes sur
le disque de travail : il crée des instantanés ("snapshots") ce qui
n'est pas du tout la même chose.

???
Enfin, ces snapshots ont, hormis celui créé lors d'une sauvegarde TM sur
disque externe et qui sert de base à la sauvegarde suivante, une durée
de vie limitée à 24 h.

Il me semblait en avoir vu sur 2-3 jours.
Et cerise sur le gâteau, je crois que René n'utilise pas TM, n'y
trouvant aucun intérêt !

Voilà donc un intérêt, petit mais réel.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
g4fleurot
Benoît a écrit ceci :
Là, pour le coup, tu dis exactement ce que quelqu'un pourrait chercher.
Au lieu de rester sur la page d'un site, tu dis que c'est le mot de
passe.

Ben oui, mais il faut un mot de passe pour ouvrir l'image disque qui
permet d'y accéder.
Et mon image disque ne se balade pas sur des disques durs dans des data
centers.
Mais c'est sûr que ta solution ce cryptologie est excellente.
Cependant, il faut retenir le système de codage et comme il m'arrive
parfois, en arrivant à la caisse du magasin de ne plus me souvenir du
code de la carte bancaire... je peux réactiver dans ma mémoire le moyen
mnémotechnique.
Pour le codage, je ne vois pas de solution de rechange en cas d'oubli.
--
Gérard FLEUROT plus un
mv
Benoît n'a pas hésité à écrire :
D'autre part, il n'est pas vrai de dire que TM fait des sauvegardes sur
le disque de travail : il crée des instantanés ("snapshots") ce qui
n'est pas du tout la même chose.

???

Je te renvoie aux nombreuses discussions que nous avons eues ici même si
tu veux comprendre pourquoi un snapshot n'a pas grand chose à voir avec
une sauvegarde TM sur support externe.
Enfin, ces snapshots ont, hormis celui créé lors d'une sauvegarde TM sur
disque externe et qui sert de base à la sauvegarde suivante, une durée
de vie limitée à 24 h.

Il me semblait en avoir vu sur 2-3 jours.

Dans ce cas ce n'est pas très normal.
Seul le snapshot créé lors d'une sauvegarde TM sur support externe peut
être conservé plusieurs jours, jusqu'à la prochaine sauvegarde sur le
support.
Ce snapshot figure d'ailleurs dans le fichier de préférence de TM et
c'est sur la base de ce snapshot que TM fait la nouvelle sauvegarde.
Le snapshot qui sert de référence figure dans la "clé"
ReferenceLocalSnapshotDate
Pour les autres snapshots (qui sont créés toutes les heures), leur durée
de vie n'excède pas 24 h... sauf dysfonctionnement !
Pour preuve, j'ai fait un script qui enregistre les références des
snapshots à chaque fois que l'un est créé ou que l'un disparaît.
J'ai par exemple ceci :
**********
jeudi 1 août 2019 à 09:34:54 : 8 snapshots
**********
Mon machin a donc détecté un changement dans la liste des snapshots
aujourd'hui à 9h34 suite à la création du snpshot de 9h34min27s (le
dernier de la liste)
Puis j'ai :
**********
jeudi 1 août 2019 à 10:04:40 : 7 snapshots
**********
À 10h04, mon script a détecté la disparition du snapshot de plus de
24 h : celui d'hier créé à 9h41min56s
Je saute un relevé et j'ai ensuite :
**********
jeudi 1 août 2019 à 11:51:40 : 8 snapshots
**********
Il y a eu création du snapshot de 11h51min34s et la disparition du
snapshot de plus de 24 h à savoir celui d'hier à 11h24min10s.
Tout ceci est conforme à ce que raconte Apple.
Ma dernière sauvegarde TM sur DDE correspond au snapshot d'hier soir à
21h39min23s : si je ne fais pas de nouvelle sauvegarde TM sur DDE avant
3 semaines, ce snapshot restera présent (sauf à le virer manuellement
bien sûr) pendant les 3 semaines alors que les autres seront nettoyés
toutes les 24 h.
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
g4fleurot
Francis Chartier a écrit ceci :
https://haveibeenpwned.com/PwnedWebsites

Et pour des explications plus détaillées sur les fuites de données :
<https://monitor.firefox.com>
--
Gérard FLEUROT plus un
benoit
MV wrote:
Benoît n'a pas hésité à écrire :
> D'autre part, il n'est pas vrai de dire que TM fait des sauvegardes sur
> le disque de travail : il crée des instantanés ("snapshots") ce qui
> n'est pas du tout la même chose.
???

Je te renvoie aux nombreuses discussions que nous avons eues ici même si
tu veux comprendre pourquoi un snapshot n'a pas grand chose à voir avec
une sauvegarde TM sur support externe.
> Enfin, ces snapshots ont, hormis celui créé lors d'une sauvegarde TM sur
> disque externe et qui sert de base à la sauvegarde suivante, une durée
> de vie limitée à 24 h.
Il me semblait en avoir vu sur 2-3 jours.

Dans ce cas ce n'est pas très normal.
Seul le snapshot créé lors d'une sauvegarde TM sur support externe peut
être conservé plusieurs jours, jusqu'à la prochaine sauvegarde sur le
support.
Ce snapshot figure d'ailleurs dans le fichier de préférence de TM et
c'est sur la base de ce snapshot que TM fait la nouvelle sauvegarde.
Le snapshot qui sert de référence figure dans la "clé"
ReferenceLocalSnapshotDate
Pour les autres snapshots (qui sont créés toutes les heures), leur durée
de vie n'excède pas 24 h... sauf dysfonctionnement !
Pour preuve, j'ai fait un script qui enregistre les références des
snapshots à chaque fois que l'un est créé ou que l'un disparaît.
J'ai par exemple ceci :
**********
jeudi 1 août 2019 à 09:34:54 : 8 snapshots
**********
Mon machin a donc détecté un changement dans la liste des snapshots
aujourd'hui à 9h34 suite à la création du snpshot de 9h34min27s (le
dernier de la liste)
Puis j'ai :
**********
jeudi 1 août 2019 à 10:04:40 : 7 snapshots
**********
À 10h04, mon script a détecté la disparition du snapshot de plus de
24 h : celui d'hier créé à 9h41min56s
Je saute un relevé et j'ai ensuite :
**********
jeudi 1 août 2019 à 11:51:40 : 8 snapshots
**********
Il y a eu création du snapshot de 11h51min34s et la disparition du
snapshot de plus de 24 h à savoir celui d'hier à 11h24min10s.
Tout ceci est conforme à ce que raconte Apple.
Ma dernière sauvegarde TM sur DDE correspond au snapshot d'hier soir à
21h39min23s : si je ne fais pas de nouvelle sauvegarde TM sur DDE avant
3 semaines, ce snapshot restera présent (sauf à le virer manuellement
bien sûr) pendant les 3 semaines alors que les autres seront nettoyés
toutes les 24 h.

Merci,
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Fleuger wrote:
Benoît a écrit ceci :
Là, pour le coup, tu dis exactement ce que quelqu'un pourrait chercher.
Au lieu de rester sur la page d'un site, tu dis que c'est le mot de
passe.

Ben oui, mais il faut un mot de passe pour ouvrir l'image disque qui
permet d'y accéder.

Mais il faut aussi un mot de passe pour ouvrir ta session.
Et mon image disque ne se balade pas sur des disques durs dans des data
centers.
Mais c'est sûr que ta solution ce cryptologie est excellente.
Cependant, il faut retenir le système de codage et comme il m'arrive
parfois, en arrivant à la caisse du magasin de ne plus me souvenir du
code de la carte bancaire... je peux réactiver dans ma mémoire le moyen
mnémotechnique.
Pour le codage, je ne vois pas de solution de rechange en cas d'oubli.

Une exemple simple : tu mets FleuAmazoneGer1 pour qui tu devines et n'as
plus rien à écrire pour t'en souvenir.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
g4fleurot
Benoît a écrit ceci :
Une exemple simple : tu mets FleuAmazoneGer1 pour qui tu devines et n'as
plus rien à écrire pour t'en souvenir.

On ne doit pas avoir la même structure psychologique parce que là, je ne
copmprend pas.
Bon Amazon, je comprends que c'est le site.
Le mot complet, c'est le mot de passe, mais où est l'identifiant ? (qui
diffère aussi selon les sites et qui est souvent une adresse de courriel
et j'en ai dix)
--
Gérard FLEUROT plus un
benoit
Fleuger wrote:
Benoît a écrit ceci :
Une exemple simple : tu mets FleuAmazoneGer1 pour qui tu devines et n'as
plus rien à écrire pour t'en souvenir.

On ne doit pas avoir la même structure psychologique parce que là, je ne
copmprend pas.
Bon Amazon, je comprends que c'est le site.
Le mot complet, c'est le mot de passe, mais où est l'identifiant ? (qui
diffère aussi selon les sites et qui est souvent une adresse de courriel
et j'en ai dix)

Ah ! Là je te suis, j'ai aussi pas mal d'adresse mail, mais une réservée
aux logins. Pour les identifiants : le trousseau ; et le mot de passe
par la même occasion. Le carnet d'adresse ne sert qu'aux sites qui font
en sorte qu'OS X ne puisse enregistrer les infos.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com