Entreprise : Que choisir pour installer 20 téléphones?

54 réponses
Popeye
Message suivi sur fr.reseaux.telecoms.pabx

Bonjour

Nous sommes une PME de 10 salariés. Nous faisons actuellement construire de
nouveaux bureaux.

Nous nous posons actuellement la question du choix à faire pour installer
une dizaine de postes téléphonique.

Il nous arrive d'emettre 4 à 5 appels sortant simultanés. Très rarement vers
l'étranger, régulièrement vers portable et principalement vers fixes
nationaux.

Nous envisageons également d'embaucher du nouveau personnel et un effectif
de 20 dervait être atteint à moyen terme.

Nous avons également besoin d'une bonne connexion internet, et
éventuellement d'une connexion de secours.

Nous partons de 0 niveau matériel.

Avez vous des conseils matériel/prestataire à prodiguer?

à combien évaluez vous le cout d'une telle installation
(matériel/installation/maintenance annuelle)

Merci pour vos avis/conseils!

10 réponses

Floris
julien a écrit :
Floris a écrit :
julien a écrit :
Le débit dépend des codecs.

Un vrai dindon !

Il persiste et signe !

what about ?

Tu comprends pas que là le mec se frotte les mains là, en te lisant ?

--
Floris Dubreuil
julien
Floris a écrit :
julien a écrit :
Floris a écrit :
julien a écrit :
Le débit dépend des codecs.

Un vrai dindon !

Il persiste et signe !

what about ?

Tu comprends pas que là le mec se frotte les mains là, en te lisant ?

je suis pas un commercial SFR, mais uniquement un indépendant qui essaye
d'aider (en attendant que des spécialistes arrivent sur le post)

donc je vais pas m'amuser décrire ce qu'est un codec de compression
numérique ni passer du temps à faire des simulations.
je donne les infos que j'ai, et les liens que j'avais en favoris, et
après l'intéressé regarde si il a envie ;-)
Claude
"Floris" a écrit
Claude a écrit :
Mauvaise vision de ce qu'est une PME.

J'y ai travaillé et en ai assez comme client pour la vision, je te
remercie.

Pour embaucher un administrateur réseau pour 10 téléphones et peut-être
autant de PC, il faut être inconscient.

Administrateur, prestataire informatique ou telecoms avec forfait ou
contrat d'assistance/infogérance à l'année ou ponctuel, les exemples ne
manque pas et les offres non plus.

J'ai réagi sur "embaucher" et "sortir du chomage", donc idée au moins d'un
temps partiel. Maintenant, tu prends un large virage pour parler de contrat
d'assistance. Ce n'est pas la même chose.

Quant à payer un audit, là aussi, OK si on installe une plateforme de 200
développeurs soft.

Non.

Ne pas le faire et prendre des conseils à la louche sur usenet, google et
cie est un risque évident pour la bonne santé de ladite PME.

La téléphonie étant devenue un outil vital dans de nombreuses PME, je
dirais que c'est suicidaire.

Si on ne nuance pas en fonction de l'activité réelle de la PME, c'est
exagéré.

Quand les employeurs auront compris qu'il y a des terrains sur lesquels il
ne faut pas rogner/grappiller/gratter quelques centaines d'euro dans une
étude...

De toute façon, si au final il se plante (abonnement trop cher et
inadapté, téléphonie HS, de mauvaise qualité, etc...) et qu'il met la clé
sous la porte, c'est pas toi qui ira lui faire les courses, hein !

Du calme...
Je comprends qu'on défende son business, ceci dit, mais de là à prédire la
faillite pour cause de mauvais abonnement téléphonique...
Quant on crée une entreprise, on reçoit 20 courriers de conseils divers tous
également persuadés de la nécessité de n'en suivre qu'un, le leur. Quoi,
vous n'avez pas de plaquette prestige sur papier glacé ? Et le logo, ah la
la, fondamental. Et choisir un fournisseur alternatif d'électricité, vital
de ne pas s'enfermer avec EDF, etc.
Une PME, elle avance et corrige au fur et à mesure de l'accroissement de son
intelligence collective.
Enfin c'est comme ça que je fais.
Claude
J.F.L
ne perdez pas votre temps ici:
pour les téléphones , ALCATEL a des solutions évolutives
vous choisirez des postes filaires ou sans fil c'est un problème
d'ergonomie
pour Internet fuyez ce forum réservé aux femmes de ménage
il vaut mieux envisager des solutions pro comme OLEANE
cordialement
JFL

"Popeye" a écrit dans le message de news:
48eefef8$0$4653$
Message suivi sur fr.reseaux.telecoms.pabx

Bonjour

Nous sommes une PME de 10 salariés. Nous faisons actuellement construire
de nouveaux bureaux.

Nous nous posons actuellement la question du choix à faire pour installer
une dizaine de postes téléphonique.

Il nous arrive d'emettre 4 à 5 appels sortant simultanés. Très rarement
vers l'étranger, régulièrement vers portable et principalement vers fixes
nationaux.

Nous envisageons également d'embaucher du nouveau personnel et un effectif
de 20 dervait être atteint à moyen terme.

Nous avons également besoin d'une bonne connexion internet, et
éventuellement d'une connexion de secours.

Nous partons de 0 niveau matériel.

Avez vous des conseils matériel/prestataire à prodiguer?

à combien évaluez vous le cout d'une telle installation
(matériel/installation/maintenance annuelle)

Merci pour vos avis/conseils!

julien
Sympa pour les solutions alternatives.

Il est un peu tard pour dénigrer l'IP/Centrex, ça prend des parts de
marcher chaque année, n'en déplaise aux vieux barbus.

Concernant les connexions, OK Oléane est peut être une référence, mais
il faut voir le prix aussi....

J.F.L a écrit :
ne perdez pas votre temps ici:
pour les téléphones , ALCATEL a des solutions évolutives
vous choisirez des postes filaires ou sans fil c'est un problème
d'ergonomie
pour Internet fuyez ce forum réservé aux femmes de ménage
il vaut mieux envisager des solutions pro comme OLEANE
cordialement
JFL

"Popeye" a écrit dans le message de news:
48eefef8$0$4653$
Message suivi sur fr.reseaux.telecoms.pabx

Bonjour

Nous sommes une PME de 10 salariés. Nous faisons actuellement construire
de nouveaux bureaux.

Nous nous posons actuellement la question du choix à faire pour installer
une dizaine de postes téléphonique.

Il nous arrive d'emettre 4 à 5 appels sortant simultanés. Très rarement
vers l'étranger, régulièrement vers portable et principalement vers fixes
nationaux.

Nous envisageons également d'embaucher du nouveau personnel et un effectif
de 20 dervait être atteint à moyen terme.

Nous avons également besoin d'une bonne connexion internet, et
éventuellement d'une connexion de secours.

Nous partons de 0 niveau matériel.

Avez vous des conseils matériel/prestataire à prodiguer?

à combien évaluez vous le cout d'une telle installation
(matériel/installation/maintenance annuelle)

Merci pour vos avis/conseils!

Eric Masson
"J.F.L" writes:

'Lut,

il vaut mieux envisager des solutions pro comme OLEANE

Faudra que je raconte ça à un de mes clients chez qui un simple upgrade
de débit sur une ligne sdsl s'est soldé par 3 interventions, rendues
nécessaires par l'échec lamentable des deux premières.

Le plus amusant a été la deuxième, avec un tech qui se pointe en
annonçant d'entrée, "Je ne connais rien au problème que vous rencontrez,
mais il était mentionné sur mon activité que je devais me présenter chez
vous ce matin..."

Je pourrais aussi parler de la tentative de vente d'un central ip et de
la prestation associée chez un autre, ou le discours fumeux du
commercial, contredit par les infos issues du support technique du
constructeur du matériel qui devait être mis en place a fort
heureusement été éventé rapidement.

Bref, il y a des offres intéressantes, tarif mis à part, et du personnel
pas mauvais chez FT, mais encore faut-il avoir la chance de tomber
dessus...

--
ha bon donc dés qu'on ose faire la promotion de l'annonymitée on
deviens un criminel
et un filtre de plus
-+- Y63 in: GNU - Faf, con, trouillard et fier de l'être -+-
Floris
Claude a écrit :
J'ai réagi sur "embaucher" et "sortir du chomage", donc idée au moins d'un
temps partiel. Maintenant, tu prends un large virage pour parler de contrat
d'assistance. Ce n'est pas la même chose.

OK

Je comprends qu'on défende son business,

Même pas, je ne travaille plus dans cette branche.
J'ai l'expérience des "économies" de quelques centaines d'euros qui mis
bout à bout ont coulé des sociétés.

Tu n'as pas idée du nombre de patron qui ne se rendent pas compte de
l'importance de la téléphonie et/ou de l'informatique dans le bon
fonctionnement de leur société.

Moi je dis ça pour eux, personnellement et professionnellement ça n'est
plus mon gagne-pain.

ceci dit, mais de là à prédire la
faillite pour cause de mauvais abonnement téléphonique...

C'est du vécu !

Quinze jours sans téléphone et/ou sans internet/informatique, certaines
PME ne peuvent pas se le permettre.

Quant on crée une entreprise, on reçoit 20 courriers de conseils divers tous
également persuadés de la nécessité de n'en suivre qu'un, le leur. Quoi,
vous n'avez pas de plaquette prestige sur papier glacé ? Et le logo, ah la
la, fondamental. Et choisir un fournisseur alternatif d'électricité, vital
de ne pas s'enfermer avec EDF, etc.

Entre tes exemples et la téléphonie (certainement basée pour ce monsieur
sur VoIP / IPBX donc grosse partie informatique et telecoms, même
infogérée), la différence est énormissime.

De nos jours, on ne gère plus le couple informatique/telecoms comme on
gère une flotte de camionnettes ou l'importation des compresseurs à gaz
machins-trucs.

Une PME, elle avance et corrige au fur et à mesure de l'accroissement de son
intelligence collective.

J'en ai vu assez se casser la gueule avec leur manie de grappiller par
ci par là et/ou de ne pas tenir compte des conseils de leur propre
maitrise d'oeuvre.

Tant pis :-)

--
Floris Dubreuil
Xavier Roche
Floris a écrit :
On appelle ça un audit, c'est un métier et ça permet à des gens de manger.

Certes. Mais il n'est pas interdit de demander.

Penses à embaucher un administrateur réseaux/télécoms, ça sortirait au
moins une personne du chômage.

Mais cela ne répondrait probablement pas à la question. Resterait à
faire l'audit.

Et poster sur tout les groupes à la fois... pitoyable.

Je suis aussi d'avis qu'il était un peu gros (que vient foutre
fr.reseaux.telecoms.adsl dedans, par exemple ?)

Moralité: poster de manière croisée sur 36 groupes est une mauvaise
idée: vous n'aurez que des réactions épidermiques, même de la part de
gens prêts à vous donner un coup de main.

(FU2 fuu)
Floris
julien a écrit :
Floris a écrit :
julien a écrit :
Floris a écrit :
julien a écrit :
Le débit dépend des codecs.

Un vrai dindon !

Il persiste et signe !

what about ?

Tu comprends pas que là le mec se frotte les mains là, en te lisant ?

je suis pas un commercial SFR, mais uniquement un indépendant qui essaye
d'aider (en attendant que des spécialistes arrivent sur le post)

C'est pas ça le problème, tes commentaires sont pertinents.

Aider les gens sur des problèmes ponctuels, je suis d'accord. Mais ce
que demande ce monsieur ça s'appelle un AUDIT ou une ÉTUDE si tu préfères.

C'est un métier, ça se paye, il y a des gens à qui ça permet de se nourrir.

Tu devrais faire attention à différencier la notion d'aide (rendre
service par ci, par là) et la notion de "te faire enfiler de quelques
centaines d'euros".

De plus si ce monsieur se plante en se basant sur tes conseils (ce qu'il
mériterait à prendre usenet pour son support technique gratuit à tout
heure), t'auras pas l'air intelligent :-)

C'est pas une attaque hein, juste un conseil.

--
Floris Dubreuil
Xavier Roche
Popeye a écrit :
Message suivi sur fr.reseaux.telecoms.pabx

Bon, je répond quand même, même si le Xpost était un peu abusif. Au
moins il y avait un suivi :)

Nous sommes une PME de 10 salariés. Nous faisons actuellement construire de
nouveaux bureaux.

Je ne parlerai pas des offres type centrex (j'ai eu des mauvaises
expériences avec -- en clair la qualité de service était assez faible)
même si celles-ci peuvent constituer une solution intéressante (mais
attention aux coûts, à terme)

Pour moi, déja, nouveaux bureaux c'est effectivement par défaut
installation IP (oublier le bon vieux fil téléphonique). Après, trois
choix possibles (il y en a probablement d'autres):
- deux réseaux physiques IP (bof, coûteux, aucun interêt)
- un seul réseau mais avec deux VLAN (c'est sympa mais ce n'est pas
indispensable)
- un seul réseau data/ip sur deux subnets différents (ça fonctionne très
bien, même si cela n'empêche pas d'utiliser un firewall pour isoler un
peu les deux mondes) et on branche tout (portables, PC, téléphones) sur
le même switch.

On peut envisager des switchs alimentés, mais l'intérêt n'est pas
transcendent.

Nous nous posons actuellement la question du choix à faire pour installer
une dizaine de postes téléphonique.

Bon là entre 10 et 20 postes, vous pouvez taper dans de petites
solutions clé en main, même archi-propriétaires, je n'ai pas vraiment
d'avis sur la question.

A plus (30, 50 personnes..) j'aurais ajouté: évitez les solutions
pseudo-IP pseudo-compatibles qui ne fonctionnent qu'avec elles-même
(certains constructeurs sont très forts pour vous refiler un PBX "IP"
qui n'accepte que les téléphones de la marque a 200 euro l'entrée de
gamme plus 50 euro de license) et privilégiez du matériel type SIP --
vous perdez deux ou trois fonctionnalités inutiles, mais au final vous
pourrez changer l'autocom sans mettre à la poubelle tous vos postes.

Attention au coût d'ajout d'un téléphone: "et que je vous vend le
téléphone et je double son prix avec une licence a la con et des frais
d'installation de licence" (je vous jure que ça existe)

Il nous arrive d'emettre 4 à 5 appels sortant simultanés. Très rarement vers
l'étranger, régulièrement vers portable et principalement vers fixes
nationaux.

Personnellement je resterai sur un abonnement classique de ce côté. La
qualité de service des offres carrier IP ne m'a jamais vraiment
impressionné non plus.