envoyer des messages vers la console ?

unbewusst.sein
comme la puspart des butineurs ont une console, au lieu de faire des
alert(), peut-on envoyer des messages vers la console ?

--
« La révolution ne supprime pas les privilèges,
elle se borne à changer les privilégiés. »

1 2 3 4
rm
Salut,
Le mercredi 9 juin 2010 à 17:48, Une Bévue a écrit :

comme la puspart des butineurs ont une console, au lieu de faire des
alert(), peut-on envoyer des messages vers la console ?

Avec Opera, javascript:opera.postError("hello world") enverra « hello world
» dans la console d'erreur (celle de Dragonfly incluse)
Source :
http://dev.opera.com/articles/view/how-to-debug-javascript-problems-with-op/
ou
http://dragonfly.opera.com/app/scope-interface/tutorial-console-logger.html

@+
--
rm - http://opera-fr.com
SAM
Le 6/9/10 7:23 PM, Pascal a écrit :
SAM a écrit :
quel Fx as-tu ?
--->
Erreur : console is not defined

Gloups ! J'ai omis de préciser qu'il fallait Firebug aussi.

« j'ai » Firebug !

--
sm
Olivier Masson
Le 09/06/2010 17:48, Une Bévue a écrit :
comme la puspart des butineurs ont une console, au lieu de faire des
alert(), peut-on envoyer des messages vers la console ?

Je te conseille d'aller lire de la doc sur firebug.
Tu pourras, entre autres, utiliser console.log()
unbewusst.sein
Olivier Masson wrote:

Je te conseille d'aller lire de la doc sur firebug.
Tu pourras, entre autres, utiliser console.log()

oui, merci, j'ai appris ça !
--
« L'ennemi, c'est comme le sexe.
Faut tirer dessus de temps en temps pour avoir la paix. »
SAM
Le 6/10/10 9:56 AM, Olivier Masson a écrit :
[...]

Merci ... ça aide !

--
sm
Mickaël Wolff
Le 09/06/2010 19:10, Une Bévue a écrit :

oui, ya qu'un truc dont je ne me souviens +, enfin une règle, quand on
veut une variable globale ?

Ça n'existe pas les variables globales en Javascript. Ce qui s'en
rapproche le plu par le comportement, ce sont les attributs de l'objet
hôte (window dans un navigateur).

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org
unbewusst.sein
Mickaël Wolff wrote:

Ça n'existe pas les variables globales en Javascript. Ce qui s'en
rapproche le plu par le comportement, ce sont les attributs de l'objet
hôte (window dans un navigateur).

ah ok, donc seules les vars de type :

window.myVar = bidule;

sont globales

supposons je définis une avr comme ça :

var myVal = "truc";

elle n'est pas accessible à l'intérieur d'une fonction quelconque comme
:

function do_it(what) {
var_interne = myVar + ' bidule';
}

je croyais qu'il y avait un moyen ?
--
« L'ennemi, c'est comme le sexe.
Faut tirer dessus de temps en temps pour avoir la paix. »
(Pierre Desproges)
SAM
Le 6/10/10 12:04 PM, Une Bévue a écrit :
Mickaël Wolff wrote:

[...]

non, window.myVar et bidule sont 2 variables
et là si bidule n'a pas été déclarée ça va arrêter le JS

sont globales

supposons je définis une avr comme ça :

Encore un peu et il nous claquait un vaisseau (avc) !

var myVal = "truc";

Personnellement, par globale, je comprends une variable accessible de où
que ce soit dans le fichier ouvert.
Et ta ligne en-dehors d'une fonction déclare une variable globale.

<script type="text/javascript">

var myVal = 'hello';
saVal = 'Bonjour';

// test 1 : emploi d'une variable non définie (nulle part)
// mais on s'en doute, alors employée avec précaution

alert(typeof bidule !='undefined'? bidule+' fort en theme':
'erreur de variable');

// test 2 manips de qques variables

function salut(machin) {
var truc = 'cher';
alert( myVal + // variable globale
' ' + truc + // variable interne à la f
' ' + machin // argument (aussi une var de la f)
);
bidule = 'très'; // nouvelle variable globale (*)
myVal = 'Salut'; // modif de la globale myVal
alert(myVal+' '+bidule+' '+truc+' '+machin);
}
salut('Yvon');

// bidule est déclaré, on peut s'en servir ensuite
alert(bidule+' fort en theme');
// ou plus prudemment :
alert(typeof bidule !='undefined'? bidule+' fort en theme':
'erreur de variable');

// test 3 : et cette 'saVal' alors ?

alert('saVal, globale modifiée par une fonctionn'+saVal+' Yvon');

// à propos e window ou non :

alert('window var (window.saVal) = '+window.saVal);
alert('window var (window.myVal) = '+window.myVal);
alert('globale (myVal) = '+myVal);
alert('globale (saVal) = '+saVal);
alert('il semblerait que toutes les "globales" appartiennent à "window"');
alert('"window" qu'il n'est pas nécessaire de préciser,nle JS le
considérant comme intrinsèque');

</script>

(*) à une époque il était impossible (difficile) de déclarer une globale
depuis une fonction, il fallait en début de script déclarer ttes les
globales (même sans valeur).

[...]

ben ... comprends pas ... à moins d'une autre erreur, ce devrait être OK
(ne pas oublier les ' pour la valeur de la variable, cf. tt en haut)

--
sm
unbewusst.sein
SAM wrote:

> window.myVar = bidule;

non, window.myVar et bidule sont 2 variables
et là si bidule n'a pas été déclarée ça va arrêter le JS

oui, oui, mais bon, j'avions oublié les '' autour de bidule...

> sont globales
>
> supposons je définis une avr comme ça :

Encore un peu et il nous claquait un vaisseau (avc) !

ouais,ça me guette un avc...

(au fait c'était super l'adresse des arbres hyperboliques que tu m'a
filé, je mettrais un exemple, court, lié à usenet d'ici peu...)

> var myVal = "truc";

Personnellement, par globale, je comprends une variable accessible de où
que ce soit dans le fichier ouvert.

ben moi aussi.

Et ta ligne en-dehors d'une fonction déclare une variable globale.

donc, j'avais bien retenu :

var myVar = 'machin'; déclare une variable globale est accessible depuis
n'importer où, dans le js.

[...]

ben oui, c'est ce dont je me souviens, dans le temps j'avais un script
qui listait tous les objets de window, yen a un paquet !

> [...]

ben ... comprends pas ... à moins d'une autre erreur, ce devrait être OK
(ne pas oublier les ' pour la valeur de la variable, cf. tt en haut)

si dans une fonction je déclare un variable sans le mot clé var ie comme
:
var_interne = myVar + ' bidule';

la variable set interne càd non accessible de l'extérieur ?

--
« L'ennemi, c'est comme le sexe.
Faut tirer dessus de temps en temps pour avoir la paix. »
(Pierre Desproges)
SAM
Le 6/10/10 12:04 PM, Une Bévue a écrit :

window.myVar = bidule;
var myVal = "truc";

function do_it(what) {
// ...
var_interne = myVar + ' bidule';

/* donc var_interne est une variable globale
* déjà ou nouvellement déclarée.
*
* mais la globale myVar est "indéfinie"
* (erreur dans la déclaration globale)
*/

if(typeof myVar != 'undefined')
var_Externe = myVar + ' machin';
else
var_Externe = 'erreur de code';

var var_Interne;

if(typeof myVal != 'undefined')
var_Interne = myVal + ' machin';
else
var_Interne = 'erreur de code';

// ...
}

je croyais qu'il y avait un moyen ?

toujours tester l'existence d'à peu près tout
avant d'essayer de s'en servir !

--
sm
1 2 3 4