Eos 350D et froid.

40 réponses
Sylvain NORAZ
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si certain d'autre vous ont une
expérience d'utilisation d'un 350D (ou appareil
équivalent) dans des conditions froides ...

Quand je parle de "froide", je pense à des -20°C
voir -25°C en pointe basse et des températures
moyennes aux alentours de 0°C. Je m'attend
plutôt à un froid plutôt sec.

Ces températures ne seront pas subis en continu
par l'appareil mais quand même sur d'assez longues
périodes (plusieurs heures) que se soit en utilisation
ou en stockage.

J'ai surtout des inquiétudes au niveau des accus et
j'aimerais savoir à quoi m'attendre. Pensez vous
par ailleurs que l'utilisation du Grip avec NiMh
soit préférable à celle des LiIon de base ?

En dehors de la condensation est des accus voyez
vous d'autres problèmes à prevoir ? J'ai me suis
déjà trouvé dans le même type de conditions en
argentique et en dehors des piles et parfois de la
condensation, je n'avais pas eu de soucis particuliés.

Voilà, d'avance merci pour votre aide,

A+

Sylvain.

PS : Pour la petite histoire la question se pose dans
le cadre d'un voyage dans le Nord de la Scandinavie
prevu pour fin octobre.

10 réponses

1 2 3 4
Daniel Houx
"M.Do" a écrit dans le message de news:
46f3c5af$0$3345$

Je possède un Canon 350D et j'expérimente la photographie hivernale
tous les ans, je demeure au Québec. J'utilise mon 350D à des
températures de -20C à -30C sans problème. Par contre une batterie pleine
charge ne fera qu'environ 30 photos
avant de rendre l'âme.

30 photos ? Durant quel laps de de temps ?

dom
--
http://galerie.uncasapart.fr
-------------------------------------------------

Bonjour

Ce n'est pas tellement le nombre de photos que le laps de temps passé
dehors. S'il fait -20 ou -30, au bout de la première heure à l'extérieur, la
batterie est "morte" que tu aies ou non pris des photos. Si tu replaces une
autre batterie dans le boîtier cette dernière tiendra 15 ou 20 minutes.
Comme tout l'équipement est maintenant bien froid, la nouvelle batterie se
refroidit beaucoup plus vite.

La bonne nouvelle c'est qu'il suffit de réchauffer la batterie pour que
cette dernière reprenne vie.

Daniel Houx

jpic
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news:46f3f6f4$0$27414$

A ces temperatures aucun accu n'est efficace. Seule solution : les
enlever et les garder au chaud, dans une poche ou avec tes bijoux de
famille. Tu les remets en place avant de faire la photo.

Autre solution : bricoler une boîte à piles, gardée bien au chaud,
raccordée à l'APN par un câble sur la prise d'alimentation extérieure.

Ghost Rider

Pas mal du tout, c'est une très bonne idée!

jp

cervelle-indisponible
Sylvain NORAZ wrote:

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si certain d'autre vous ont une
expérience d'utilisation d'un 350D (ou appareil
équivalent) dans des conditions froides ...

Quand je parle de "froide", je pense à des -20°C
voir -25°C en pointe basse et des températures
moyennes aux alentours de 0°C. Je m'attend
plutôt à un froid plutôt sec.

Voir à
<http://perso.orange.fr/groenland-disko/nunavut-inuit/infos_pratiques_nu
navut.htm>, les conseils d'un ami lors d'un raid en traineau à chiens
sur Baffin Island.

Paul
--
http://toilapol.free.fr : galeries photos et carnets de voyage
- 7 voyages sur l'hurtigruten : Norvège, Antarctique & Patagonie,
côte ouest du Groenland de 65° à 79° nord
- cabotage au Spitzberg : ours polaires, phoques & morses

Ghost-Rider

Autre solution : bricoler une boîte à piles, gardée bien au chaud,
raccordée à l'APN par un câble sur la prise d'alimentation extérieure.

Ghost Rider

Pas mal du tout, c'est une très bonne idée!

jp

C'est un truc que je me suis promis de faire un de ces quatre matins.
Petit problème des Olympus E10 et E20: ils doivent être alimentés en 6
volts, par 2 piles CRV 3 par exemple, soit une centaine de photos, mais
elles coûtent cher et ne sont pas rechargeables.
On peut aussi les alimenter par 4 batteries R6 NiMH ou NiCD, mais alors
le voltage n'est plus que de 4,8 volts au maximum.
Or ces APN cessent de fonctionner lorsque la tension passe à 4,4 volts
environ au terme de 60 à 70 photos, moins par grand froid ou utilisation
intensive du flash interne.
D'où mon idée : faire une boîte contenant 5 éléments, et non 4 pour les
cas où j'ai besoin de plus d'autonomie.

La prise d'alimentation externe porte la mention 6,5 Volts, et
l'alimentation elle-même donne 5,6 volts, donc, ça devrait être bon.

J'espère ne pas dire trop de bêtises.

Ghost Rider

Pierre Pallier
Hello, Ghost-Rider a écrit dans
<news:46f4fd39$0$27371$

On peut aussi les alimenter par 4 batteries R6 NiMH ou NiCD, mais alors
le voltage n'est plus que de 4,8 volts au maximum.

La *tension* n'est plus que de 4,8 V max, ce forum est francophone. :)

D'où mon idée : faire une boîte contenant 5 éléments, et non 4 pour les
cas où j'ai besoin de plus d'autonomie.

La prise d'alimentation externe porte la mention 6,5 Volts, et
l'alimentation elle-même donne 5,6 volts, donc, ça devrait être bon.

J'espère ne pas dire trop de bêtises.

Tu vas donc alimenter son boîtier par la prise externe, avec les 6V que
feront tes 5 éléments en série. Pourquoi pas...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Ghost-Rider

La *tension* n'est plus que de 4,8 V max, ce forum est francophone. :)

Enfer et putréfaction, j'ai écrit un mot en anglais, et pire, je ne m'en
suis pas aperçu ! Toutes mes excuses à nos chers lecteurs, ceci ne se
reproduira pas !

Tu vas donc alimenter son boîtier par la prise externe, avec les 6V que
feront tes 5 éléments en série. Pourquoi pas...

Je vais faire des essais à pas comptés quand même...

Ghost Rider

jean-daniel dodin
Ghost-Rider wrote:

La *tension* n'est plus que de 4,8 V max, ce forum est francophone. :)

Enfer et putréfaction, j'ai écrit un mot en anglais, et pire, je ne m'en
suis pas aperçu ! Toutes mes excuses à nos chers lecteurs, ceci ne se
reproduira pas !

bof... j'utilisais voltage avant de connaitre l'anglais, il est
d'ailleurs parfaitement français.

jdd

--
http://www.dodin.net

Glycérine
On 22-Sep-2007, jean-daniel dodin wrote:

bof... j'utilisais voltage avant de connaitre l'anglais, il est
d'ailleurs parfaitement français.

Yes Sir, mais on parle de tension et d'intensité.
Pas de voltage et d'ampèrage.
C'est juste histoire d' utiliser le bon vocabulaire.
Moi, ce que j'en dis.....

--
Glycérine, mais pas de la charte, hein.
I Fuck Off B4L1S3MaN1aK
"La liberté de tout dire n'a d'ennemis que ceux qui veulent se réserver la
liberté de tout faire.
Quand il est permis de tout dire, la vérité parle d'elle-même et son
triomphe est assuré."
Henri LeClerc

Pierre Pallier
Hello, jean-daniel dodin a écrit dans
<news:46f52991$0$28074$

bof... j'utilisais voltage avant de connaitre l'anglais, il est
d'ailleurs parfaitement français.

J'utilise plein de mots arabes sans connaître la langue non plus, hein...
Et oui, voltage se trouve en français, mais est-ce que ça veut dire que
c'est utilisé, en particulier par ceux qui savent de quoi ils causent ?
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

jean-daniel dodin
Pierre Pallier wrote:
Hello, jean-daniel dodin a écrit dans
<news:46f52991$0$28074$

bof... j'utilisais voltage avant de connaitre l'anglais, il est
d'ailleurs parfaitement français.

J'utilise plein de mots arabes sans connaître la langue non plus, hein...
Et oui, voltage se trouve en français, mais est-ce que ça veut dire que
c'est utilisé, en particulier par ceux qui savent de quoi ils causent ?

oui.

je ne vois pas pourquoi, d'ailleurs, on utiliserait toujours les mots
abstraits quand il y en a de concrets.

il suffit de voir les problèmes des élèves du technique avec les
unités...

jdd

--
http://www.dodin.net

1 2 3 4