Episode suivant

41 réponses
Gloops
Bonjour tout le monde,

Tout-à-l'heure, je n'avais plus de navigateur par défaut.

Depuis Thunderbird, un clic sur un lien l'ouvrait dans Safari au lieu de
Firefox, bon ça c'est mieux que rien, mais depuis l'explorateur Windows,
un double-clic sur un fichier d'extension .htm faisait me répondre qu'il
ne s'agissait pas d'une application Win32 valide.

La réinstallation de Firefox a fait rentrer les choses dans l'ordre,
mais en fonction de l'historique (voir fil précédent), je me méfie.

Il reste une chose : si je fais un clic droit, puis "Ouvrir avec" suivi
de "Choisir le programme", pas de boîte de dialogue.
********************
Quelque chose à faire pour la remettre ?

Quelque chose dans le même acabit : pour lancer adwCleaner je suis
obligé d'ouvrir une session administrateur, car dans la session
d'utilisateur limité ça me donne une erreur C0000005 (sous Dr Watson, ça
quand même c'est un résultat).

Y a-t-il une incompatibilité entre adwCleaner et la délégation de
personnalité ?

Certes c'est plutôt à Nicolas Coolman qu'il faudrait demander ça, mais
si jamais je tombe sur quelqu'un qui l'utilise tous les jours avec
runas, il va bien savoir me dire.

10 réponses

Herser
Gloops a écrit dans le message de news:n85vum$jhc$

Certes c'est plutôt à Nicolas Coolman qu'il faudrait demander ça,

Non c'est à Xplode
Rendre à César ....

Et il faut toujours utiliser les outils de désnfection en session
administrateur et même avec clic droit / "Exécuter en tant qu'admin" sur
Vista et plus.

Herser
Gloops
Le 26/01/2016 00:36, Herser a écrit :
Gloops a écrit dans le message de news:n85vum$jhc$

Certes c'est plutôt à Nicolas Coolman qu'il faudrait demander ça,

Non c'est à Xplode
Rendre à César ....

Et il faut toujours utiliser les outils de désnfection en session
administrateur et même avec clic droit / "Exécuter en tant qu'admin" sur
Vista et plus.

Herser

Bon, c'est sans espoir alors, on ne sait pas réinstaller la boîte de
dialogue "Ouvrir avec" ?
Gloops
Le 26/01/2016 10:39, Gloops a écrit :
boîte de dialogue "Ouvrir avec"

plus exactement "choisir le programme" ...
Gloops
Le 25/01/2016 21:18, Gloops a écrit :
Il reste une chose : si je fais un clic droit, puis "Ouvrir avec" suivi
de "Choisir le programme", pas de boîte de dialogue.
********************
Quelque chose à faire pour la remettre ?

Bon on dirait que ça y est. ça a pris pas mal de temps à cause de la
profusion de fils ouverts sur la question, avec pas de réponse ou une
réponse ne convenant pas. Je crains que ça prenne quelques années aux
moteurs de recherche pour corriger ce problème.

La solution était donnée semble-t-il sur le site kelly-korner-xp, lequel
malheureusement est à cours d'hébergement, mais la solution a été copiée
dans ce fil :

http://www.clubic.com/forum/microsoft-windows/windows-xp/quot-ouvrir-avec-quot-menu-contextuel-liste-des-programmes-inaccessible-id195000-page1.html

avec toutefois une nuance : l'intervenant a oublié la première ligne du
script de registre (celle qui donne le numéro de version). Pas moyen
d'exécuter le script sans cette ligne. Donc, il faut faire une
sauvegarde à partir du registre, l'ouvrir avec un éditeur de texte,
copier la première ligne (plus la ligne vide), la coller dans le script
qui contient le code indiqué dans le fil ci-dessus, en tête, sauvegarder
avec l'extension reg, et pour finir exécuter ça avec droits administrateur.

Bon alors c'est pour Windows XP, hein.

Pour certains types de fichiers il me manque encore l'entrée de menu
contextuel, mais là où j'ai "choisir le programme", j'ai bien retrouvé
la boîte de dialogue derrière.
Noel
"Gloops" a écrit dans le message de
news: n85vum$jhc$
Bonjour tout le monde,

Tout-à-l'heure, je n'avais plus de navigateur par défaut.

Depuis Thunderbird, un clic sur un lien l'ouvrait dans Safari au lieu de
Firefox, bon ça c'est mieux que rien, mais depuis l'explorateur Windows,
un double-clic sur un fichier d'extension .htm faisait me répondre qu'il
ne s'agissait pas d'une application Win32 valide.

La réinstallation de Firefox a fait rentrer les choses dans l'ordre, mais
en fonction de l'historique (voir fil précédent), je me méfie.

Il reste une chose : si je fais un clic droit, puis "Ouvrir avec" suivi de
"Choisir le programme", pas de boîte de dialogue.
********************
Quelque chose à faire pour la remettre ?

Quelque chose dans le même acabit : pour lancer adwCleaner je suis obligé
d'ouvrir une session administrateur, car dans la session d'utilisateur
limité ça me donne une erreur C0000005 (sous Dr Watson, ça quand même
c'est un résultat).

Y a-t-il une incompatibilité entre adwCleaner et la délégation de
personnalité ?

Certes c'est plutôt à Nicolas Coolman qu'il faudrait demander ça, mais si
jamais je tombe sur quelqu'un qui l'utilise tous les jours avec runas, il
va bien savoir me dire.

Changeras plus le Gloops...
N'empêche qu'il doit quand même avoir une machine passablement infectée !
Gloops
Le 27/01/2016 22:48, Noel a écrit :
Changeras plus le Gloops...
N'empêche qu'il doit quand même avoir une machine passablement infectée !

C'est-à-dire, il faut changer pour nettoyer sa machine ?
Noel
"Gloops" a écrit dans le message de
news: n8d07h$5la$
Le 27/01/2016 22:48, Noel a écrit :
Changeras plus le Gloops...
N'empêche qu'il doit quand même avoir une machine passablement infectée !

C'est-à-dire, il faut changer pour nettoyer sa machine ?

Oui, sans doute pour expliquer plus concrétement les problèmes rencontrés...
Par exemple :
-Combien y a t-il de processus actifs machine juste démarrée sans aucun
programme lancé ? (Gestionnaire des tâches, onglet "Performances")
-Mêmes conditions, % occupation mémoire vive ? (taille mémoire installée ?)
-Quels sont les programmes/services lancés au démarrage ? (vus dans
MSCONFIG)
-Moyenne du délai d'affichage d'une page WEB ? (Google par ex)
-Combien de temps dure le démarrage et l'arrêt ?
Tout ça pour d'abord faire un "état des lieux", et décider d'une stratégie
de correction !
Gloops
Le 28/01/2016 14:21, Noel a écrit :
"Gloops" a écrit dans le message de
news: n8d07h$5la$
Le 27/01/2016 22:48, Noel a écrit :
Changeras plus le Gloops...
N'empêche qu'il doit quand même avoir une machine passablement infectée !

C'est-à-dire, il faut changer pour nettoyer sa machine ?

Oui, sans doute pour expliquer plus concrétement les problèmes rencontrés...
Par exemple :
-Combien y a t-il de processus actifs machine juste démarrée sans aucun
programme lancé ? (Gestionnaire des tâches, onglet "Performances")
-Mêmes conditions, % occupation mémoire vive ? (taille mémoire installée ?)
-Quels sont les programmes/services lancés au démarrage ? (vus dans
MSCONFIG)
-Moyenne du délai d'affichage d'une page WEB ? (Google par ex)
-Combien de temps dure le démarrage et l'arrêt ?
Tout ça pour d'abord faire un "état des lieux", et décider d'une stratégie
de correction !

Oui effectivement en principe on dit tout ça, et puis plusieurs fois il
n'y avait personne alors je commence à être plus concis en première
approche, et après je réponds aux questions.

Pour ce qui est du temps de redémarrage la fin de la licence Avast a été
décisive, puisqu'au bout de deux semaines de 360 Total Security le temps
est passé de vingt minutes à sept. J'évalue le temps de redémarrage à
partir de la demande de redémarrage, jusqu'au moment où la session est
démarrée, les applications aussi, la purge des répertoires temporaires
effectuée, et le logiciel de défragmentation chargé (Auslogics
Diskdefrag, la version 3.1.9.160, qui a l'intérêt de rester chargée
après fermeture, et accessible depuis le panneau de notifications).

Pour évaluer ce que vaut ce temps il faut savoir que la mémoire vive
fait 1 Go pour un processeur de 1596 Mhz, sous Windows XP Homes SP3.

A ce moment où le temps de redémarrage a été réduit, j'ai pu situer
Firefox comme cible de l'action suivante, puisqu'il n'y avait plus que
lui à traîner. J'ai créé un nouveau profil, et le temps de chargement
est passé de deux minutes trente à dix secondes. Il ne faut quand même
pas être trop gourmand : quand j'ai remis la base de mots de passe le
temps de chargement est remonté à vingt secondes, et en remettant des
extensions ça a remonté. J'ai vu que bidouiller un peu quelques
paramètres comme le nombre maximal de connexions peut s'avérer décisif
quant au temps de réponse sur une requête web.

Pour ce qui est des applications chargées j'ai mis un compte-rendu de
ZHP Diag après passage des quatre ou cinq applications de nettoyage,
dans le fil "Changer d'utilisateur", je crois que je ferais bien de le
répéter sinon ça va être un jeu de pistes :

http://www.cjoint.com/c/FAwoIK5RVDB

Comme on le voit je suis assez du genre à charger pas mal de trucs avec
le démarrage de session, et du coup être indulgent sur le temps de
démarrage (bien que pendant quelques mois ça faisait quand même
beaucoup, la machine était devenue inexploitable ; là ce n'était
d'ailleurs pas le temps de redémarrage tellement, mais plutôt le temps
de réponse).

Maintenant, ce qui m'alerte, ce sont ces messages que Online Armor a
tendance à m'afficher depuis pas mal de temps, et 360 Total Security est
d'accord avec lui. "Ce programme est capable d'enregistrer les touches
que vous tapez." "Ce programme peut enregistrer le contenu de l'écran"
(quand on a les deux sur le même programme et en plus accès à Internet
je trouve que ça fait beaucoup).

Les concepteurs des programmes en question ne sont pas en cause, en tout
cas pas tous, puisque pour certains des programmes c'est moi qui les ai
développés et je garantis que l'un d'eux n'a aucune interaction avec le
clavier.

Si c'était des messages qui restaient émis de façon stable, je pourrais
me dire que c'est une fausse alerte, quelque chose que Online Armor et
360 Total Security interprètent de façon un peu trop parano. Par exemple
une instruction comme Inkey, que ça génère un tel message, OK on classe
ça dans les fausses alertes. Mais il se trouve qu'après nettoyage par
adwCleaner, ZHP Cleaner, MBAM, ces messages disparaissent, bien que les
programmes qu'ils accusaient n'aient été mentionnés nulle part dans les
compte-rendus de nettoyage. Malheureusement ils reviennent au bout d'une
petite semaine, ce qui me fait penser que le nettoyage n'a pas été
complet. Et effectivement, adwCleaner et ZHP Cleaner trouvent de nouveau
des choses à nettoyer, il faut bien que ça vienne de quelque part.

Si ça revient, normalement on devrait voir une trace quelque part dans
le compte-rendu de l'analyse ZPH Diag fait après ? Ou est-ce que ça
serait mieux quand même les compte-rendus de adwCleaner et ZPH Cleaner
en plus ?
Gloops
Alors en troisième position pour le nettoyage, j'utilise MBAM.

Lui, il n'y a plus qu'une seule chose qui le défrise, maintenant, j'ai
l'impression : puisque Windows XP ne délivre plus de mises à jour j'ai
désactivé les mises à jour automatiques, et j'ai modifié les options du
centre de sécurité Windows pour qu'il ne m'alerte plus à ce sujet, de
façon à continuer d'être alerté en cas de défaillance de l'anti-virus ou
du pare-feu.

Je décoche la case dans MBAM pour qu'il laisse ce réglage en place, mais
il semble qu'il n'en tienne pas compte puisque je suis obligé de rouvrir
le centre de sécurité avec droits administrateur, pour de nouveau
décocher la deuxième case dans ses options d'alerte.
Gloops
[supersedes (faute de frappe)]

Le 28/01/2016 14:21, Noel a écrit :
"Gloops" a écrit dans le message de
news: n8d07h$5la$
Le 27/01/2016 22:48, Noel a écrit :
Changeras plus le Gloops...
N'empêche qu'il doit quand même avoir une machine passablement infectée !

C'est-à-dire, il faut changer pour nettoyer sa machine ?

Oui, sans doute pour expliquer plus concrétement les problèmes rencontrés...
Par exemple :
-Combien y a t-il de processus actifs machine juste démarrée sans aucun
programme lancé ? (Gestionnaire des tâches, onglet "Performances")
-Mêmes conditions, % occupation mémoire vive ? (taille mémoire installée ?)
-Quels sont les programmes/services lancés au démarrage ? (vus dans
MSCONFIG)
-Moyenne du délai d'affichage d'une page WEB ? (Google par ex)
-Combien de temps dure le démarrage et l'arrêt ?
Tout ça pour d'abord faire un "état des lieux", et décider d'une stratégie
de correction !

Oui effectivement en principe on dit tout ça, et puis plusieurs fois il
n'y avait personne alors je commence à être plus concis en première
approche, et après je réponds aux questions.

Pour ce qui est du temps de redémarrage la fin de la licence Avast a été
décisive, puisqu'au bout de deux semaines de 360 Total Security le temps
est passé de vingt minutes à sept. J'évalue le temps de redémarrage à
partir de la demande de redémarrage, jusqu'au moment où la session est
démarrée, les applications aussi, la purge des répertoires temporaires
effectuée, et le logiciel de défragmentation chargé (Auslogics
Diskdefrag, la version 3.1.9.160, qui a l'intérêt de rester chargée
après fermeture, et accessible depuis le panneau de notifications).

Pour évaluer ce que vaut ce temps il faut savoir que la mémoire vive
fait 1 Go pour un processeur de 1596 Mhz, sous Windows XP Home SP3.

A ce moment où le temps de redémarrage a été réduit, j'ai pu situer
Firefox comme cible de l'action suivante, puisqu'il n'y avait plus que
lui à traîner. J'ai créé un nouveau profil, et le temps de chargement
est passé de deux minutes trente à dix secondes. Il ne faut quand même
pas être trop gourmand : quand j'ai remis la base de mots de passe le
temps de chargement est remonté à vingt secondes, et en remettant des
extensions ça a remonté. J'ai vu que bidouiller un peu quelques
paramètres comme le nombre maximal de connexions peut s'avérer décisif
quant au temps de réponse sur une requête web.

Pour ce qui est des applications chargées j'ai mis un compte-rendu de
ZHP Diag après passage des quatre ou cinq applications de nettoyage,
dans le fil "Changer d'utilisateur", je crois que je ferais bien de le
répéter sinon ça va être un jeu de pistes :

http://www.cjoint.com/c/FAwoIK5RVDB

Comme on le voit je suis assez du genre à charger pas mal de trucs avec
le démarrage de session, et du coup être indulgent sur le temps de
démarrage (bien que pendant quelques mois ça faisait quand même
beaucoup, la machine était devenue inexploitable ; là ce n'était
d'ailleurs pas le temps de redémarrage tellement, mais plutôt le temps
de réponse).

Maintenant, ce qui m'alerte, ce sont ces messages que Online Armor a
tendance à m'afficher depuis pas mal de temps, et 360 Total Security est
d'accord avec lui. "Ce programme est capable d'enregistrer les touches
que vous tapez." "Ce programme peut enregistrer le contenu de l'écran"
(quand on a les deux sur le même programme et en plus accès à Internet
je trouve que ça fait beaucoup).

Les concepteurs des programmes en question ne sont pas en cause, en tout
cas pas tous, puisque pour certains des programmes c'est moi qui les ai
développés et je garantis que l'un d'eux n'a aucune interaction avec le
clavier.

Si c'était des messages qui restaient émis de façon stable, je pourrais
me dire que c'est une fausse alerte, quelque chose que Online Armor et
360 Total Security interprètent de façon un peu trop parano. Par exemple
une instruction comme Inkey, que ça génère un tel message, OK on classe
ça dans les fausses alertes. Mais il se trouve qu'après nettoyage par
adwCleaner, ZHP Cleaner, MBAM, ces messages disparaissent, bien que les
programmes qu'ils accusaient n'aient été mentionnés nulle part dans les
compte-rendus de nettoyage. Malheureusement ils reviennent au bout d'une
petite semaine, ce qui me fait penser que le nettoyage n'a pas été
complet. Et effectivement, adwCleaner et ZHP Cleaner trouvent de nouveau
des choses à nettoyer, il faut bien que ça vienne de quelque part.

Si ça revient, normalement on devrait voir une trace quelque part dans
le compte-rendu de l'analyse ZPH Diag fait après ? Ou est-ce que ça
serait mieux quand même les compte-rendus de adwCleaner et ZPH Cleaner
en plus ?