equivalent de cpuidle sous freebsd

29 réponses
did
Salut
J'aurai voulu savoir s'il existait un équivalent de cpuidle(windows)
sous freebsd, ce qui me permettrait de faire baisser la temperature de
mon processeur (52°C sans cpuidle, je trouve que c'est un peu chaud).
Avec cpuidle, je suis a 38°C...
mici :)
moi

10 réponses

1 2 3
Olivier Brisson
In article <4080342d$0$17495$, did wrote:
Salut
J'aurai voulu savoir s'il existait un équivalent de cpuidle(windows)
sous freebsd, ce qui me permettrait de faire baisser la temperature de
mon processeur (52°C sans cpuidle, je trouve que c'est un peu chaud).
Avec cpuidle, je suis a 38°C...
mici :)
moi

Bonjour Did,

Cpuidle est un outil souvent utilisé par les "0verclockers" qui
font tourner leurs machines à des fréquences beaucoup plus
hautes, produisant ainsi beaucoup plus de chaleur.

Si ton ordi produit déjà trop de chaleur à fréquence normale, je
te conseille plutôt de trouver une solution "Hardware" pour agir
directement au coeur du problème et éviter les bidouilles
software.

Sinon, à ma connaissance, il n'existe pas d'équivalent à Cpuidle
sous FreeBSD.

Olivier

did
Effectivement, il faut que je change de boitier. Le miens est trop petit
et l'alim se trouve à disons 1 cm du ventilateur du processeur. C'est
juste qu'en attendant, j'aurait voulu profiter d'un programme comme
cpuidle... Bon aller, j'ai 2 semaines de vacances : je change de boitier!
Merci en tout cas :)
did

Bonjour Did,

Cpuidle est un outil souvent utilisé par les "0verclockers" qui
font tourner leurs machines à des fréquences beaucoup plus
hautes, produisant ainsi beaucoup plus de chaleur.

Si ton ordi produit déjà trop de chaleur à fréquence normale, je
te conseille plutôt de trouver une solution "Hardware" pour agir
directement au coeur du problème et éviter les bidouilles
software.

Sinon, à ma connaissance, il n'existe pas d'équivalent à Cpuidle
sous FreeBSD.

Olivier

did
did a bien écrit, mais mal placé son texte :

Effectivement, il faut que je change de boitier. Le miens est trop petit
et l'alim se trouve à disons 1 cm du ventilateur du processeur. C'est
juste qu'en attendant, j'aurait voulu profiter d'un programme comme
cpuidle... Bon aller, j'ai 2 semaines de vacances : je change de boitier!
Merci en tout cas :)
did

Bonjour Did,

Cpuidle est un outil souvent utilisé par les "0verclockers" qui
font tourner leurs machines à des fréquences beaucoup plus
hautes, produisant ainsi beaucoup plus de chaleur.

Si ton ordi produit déjà trop de chaleur à fréquence normale, je
te conseille plutôt de trouver une solution "Hardware" pour agir
directement au coeur du problème et éviter les bidouilles
software.

Sinon, à ma connaissance, il n'existe pas d'équivalent à Cpuidle
sous FreeBSD.

Olivier

hum... j'ai oublié de caler mon poste en dessous. Je suis confus...
did

Thierry Thomas
Vendredi 16 avril 2004 à 20:29 GMT, did a écrit :
Sinon, à ma connaissance, il n'existe pas d'équivalent à Cpuidle
sous FreeBSD.

Si, il y a pciconf (8) qui peut permettre de passer en mode basse
énergie, avec différents pourcentages. Mais tous les CPU x cartes mères
ne supportent pas tout...

hum... j'ai oublié de caler mon poste en dessous. Je suis confus...

Attention, s'il est mal calé, il risque de tomber. Faudrait pas avoir en
plus le chauffage par le sol...
--
Th. Thomas.

Miod Vallat
Attention, s'il est mal calé, il risque de tomber. Faudrait pas avoir en
plus le chauffage par le sol...

C'est très bien, le chauffage par le sol, ça me permet d'avoir des
chaussettes tièdes le matin pendant l'hiver.

Ducrot Bruno
Bonjour,

On Fri, 16 Apr 2004 22:27:20 +0200, did wrote:
Effectivement, il faut que je change de boitier. Le miens est trop petit
et l'alim se trouve à disons 1 cm du ventilateur du processeur. C'est
juste qu'en attendant, j'aurait voulu profiter d'un programme comme
cpuidle... Bon aller, j'ai 2 semaines de vacances : je change de boitier!
Merci en tout cas :)
did

Si vous avez FreeBSD-current, alors essayez de voir si ACPI peux vous aider.
Si vous avez de la chance, alors vous devriez avoir ca :

~> sysctl hw.acpi.cpu
hw.acpi.cpu.cx_supported: C1/0 C2/90
hw.acpi.cpu.cx_lowest: 1
hw.acpi.cpu.cx_history: 165588/0 3830364/165588

En ce cas, faites quelque chose comme:
# echo 'hw.acpi.cpu.cx_lowest=1' >> /etc/sysctl.conf

Par default, FreeBSD positionne hw.acpi.cpu.cx_lowest a 0, ce qui
revient en fait a utiliser l'idle loop normal.

--
Bruno Ducrot.

-- Which is worse: ignorance or apathy?
-- Don't know. Don't care.

Miod Vallat
Si vous avez FreeBSD-current, alors essayez de voir si ACPI peux vous aider.
[...]

En ce cas, faites quelque chose comme:
# echo 'hw.acpi.cpu.cx_lowest=1' >> /etc/sysctl.conf

Par default, FreeBSD positionne hw.acpi.cpu.cx_lowest a 0, ce qui
revient en fait a utiliser l'idle loop normal.

A ce propos, les OpenBSD récents permettent de moduler la fréquence du
processeur afin de moins les faire chauffer, sur les Pentium M et
quelques autres processeurs. Pas de façon automatique cependant.

Et au passage, corrigez-moi si je m'abuse, cette fonctionnalité de
contrôle de la fréquence du processeur est également présente dans
FreeBSD puisque c'est de FreeBSD qu'elle provient, il me semble.

Ducrot Bruno
On 16 Apr 2004 21:42:30 GMT, Miod Vallat wrote:
Si vous avez FreeBSD-current, alors essayez de voir si ACPI peux vous aider.
[...]

En ce cas, faites quelque chose comme:
# echo 'hw.acpi.cpu.cx_lowest=1' >> /etc/sysctl.conf

Par default, FreeBSD positionne hw.acpi.cpu.cx_lowest a 0, ce qui
revient en fait a utiliser l'idle loop normal.

A ce propos, les OpenBSD récents permettent de moduler la fréquence du
processeur afin de moins les faire chauffer, sur les Pentium M et
quelques autres processeurs. Pas de façon automatique cependant.

Et au passage, corrigez-moi si je m'abuse, cette fonctionnalité de
contrôle de la fréquence du processeur est également présente dans
FreeBSD puisque c'est de FreeBSD qu'elle provient, il me semble.

Vous ne vous abusez pas (en fait, je n'en sais rien pour OpenBSD,
hein). Cependant, il y a un projet en cours afin de non seulement
modifier la frequence du processeur, mais aussi pouvoir modifier
le voltage (speedstep, powernow, etc.)

Je ne sais pas quand ce sera disponible, c'est encore dans la phase
'design'. On devrait avoir plus de nouvelles apres FREENIX.

--
Bruno Ducrot.

-- Which is worse: ignorance or apathy?
-- Don't know. Don't care.

Miod Vallat
Et au passage, corrigez-moi si je m'abuse, cette fonctionnalité de
contrôle de la fréquence du processeur est également présente dans
FreeBSD puisque c'est de FreeBSD qu'elle provient, il me semble.

Vous ne vous abusez pas (en fait, je n'en sais rien pour OpenBSD,
hein). Cependant, il y a un projet en cours afin de non seulement
modifier la frequence du processeur, mais aussi pouvoir modifier
le voltage (speedstep, powernow, etc.)

C'est bien ça - mis à part que ce n'est plus expérimental du tout sous
OpenBSD (-:

Olivier Cherrier
In article <40804d09$0$19468$, Miod Vallat wrote:
Attention, s'il est mal calé, il risque de tomber. Faudrait pas avoir en
plus le chauffage par le sol...

C'est très bien, le chauffage par le sol, ça me permet d'avoir des
chaussettes tièdes le matin pendant l'hiver.

Oui mais il est tout de même plus sain de ne pas avoir de chauffage dans
la chambre où l'on dort ... voire la fenêtre ouverte
Sinon, c'est vrai; ça evite aussi l'investissement de charentaises ;-)

1 2 3