Erreur au démarrage a l'appel d'explorer.exe ???

51 réponses
Castor
Bonjour,

Suite à une série de MAJ auto de MS (le 14/06) sur Win 7 - 64 bits
Service pack 1 + dernières MAJ, mon systeme detecte une erreur au
demarrage au moment du chargement d'Explorer ...

J'ai effectué une restauration au dernier point , sans succes.

J'arrive à démarrer en mode sans echec avec prise en charge du reseau.

Est ce quelqu'un pourrait m'indiquer la procedure pour restaurer ce
fichier explorer.exe , sans avoir à reinstaller tout Win 7 , ce qui
perdrait toute les MAJ ?

Merci par avance
Castor

10 réponses

Castor
Le 19/06/2012 23:59, Ascadix a écrit :
Castor a exposé le 19/06/2012 :
Le 18/06/2012 17:38, Ascadix a écrit :
Delta Ophiuchus a écrit dans
<4fdf32df$0$6161$:
<news:4fdf32df$0$6161$
*Bonjour Castor*, qui a écrit le 18/06/2012 14:05 :

J'ai fait l'operation et j'ai toujours le probleme:

Explorer.exe
L'application n'a pas reussi à demarrer correctement
0xc00000022
Cliquez sur OK pour fermer l'appli.

??? je suis perplexe !!! ...

Après un petit tour sur le net, ton problème semble récurrent sur
Windows 7 64 bits.
Je te propose de faire plusieurs choses mais l'idéal serait de réparer
depuis un DVD Windows 7 64 bits contenant le SP.

Si tu ne l'as pas :
- Menu OutilsOptions des dossiersAffichageOuvrir les fenêtres des
dossiers dans un processus différents à cocher
C'est un pis-aller qui ne répare pas le problème mais qui devrait le
masquer.

Ensuite fais ceci :
http://support.microsoft.com/kb/929833/fr
Pas sûr qu'à l'issue, ton problème soit réglé.

Autre piste:

Télécharge ShellExView

http://www.nirsoft.net/utils/shexview.html

Lance-le

Trie par la colone "Company" et désactive (clic-droit / disable) tout ce
qui n'est pas "Microsoft Corporation"

Reboot

Si c'est réglé, réactive 1 à 1 (en fermant / réouvrant la session à
chaque ) jusqu'a isoler le coupable.

Si c'est po réglé, poursuit avec les manips lourde de la Delta -force
;-)

Merci pour ces infos. Je crois que mon probleme est plus en amont au
moment de la creation du bureau dans la phase de demarrage ???

Castor

Le "bureau" (et la barre de taches, le menu démarer, etc...) est géré
par le premier process "explorer.exe".

C'est ensuite le même ou un second processus "explorer.exe" qui gére les
fenetres d'explorateur de fichier.

Le symptome fréquent d'un plugin foireux c'est plantage pendant la
navigation, mais ça peux se produire dés le, bureau soit à cause d'un
fichier présent sur le buruea et faisant réagir/planter le plugin ..qui
plante explorer, ou même un plugin vraiment foireux qui plante dès son
chargement par explorer.exe

T'es pas obligé d'essayer bien sur, mais c'est une manip qui te coute 10
minutes, sans risques, s'annule en 3 clic et peut t'éviter la lourdeur
d'une tentative de réparation qui ne réglera pas le pb si il est
précisement là. Et si il est pas là ... ben, ça t'aura juste couté 10
minutes.

Merci à tous pour vos réponses. Dans la pratique, n"ayant pas utilisé
mon ordi de bureau sous Win 7 64bits SP1 pendant l'été, j'en suis
toujours au même point je n'ai pas réussi les manips suggérées.

N'ayant pas de DVD Win 7 64bits incluant le SP1, je n'arrive pas à
réparer mon système.

Voici le pb initialement présenté:

Bonjour,

Suite à une série de MAJ auto de MS (le 14/06) sur Win 7 - 64 bits
Service pack 1 + dernières MAJ, mon systeme detecte une erreur au
demarrage au moment du chargement d'Explorer ...(erreur 000002)

J'ai tenté une restauration au dernier point , sans succes.

J'arrive à démarrer en mode sans echec avec prise en charge du reseau.

Est ce quelqu'un pourrait m'indiquer la procedure pour restaurer ce
fichier explorer.exe , sans avoir à reinstaller tout Win 7 , ce qui
perdrait toute les MAJ ?

Merci par avance
Castor
Delta Ophiuchus
*Bonjour Castor*, qui a écrit le 01/10/2012 15:50 :

J'arrive à démarrer en mode sans echec avec prise en charge du reseau.

Menu Démarrer
Tape cmd
cmd.exe apparait dans la liste
Clic droit dessus et Exécuter en tant qu'administrateur
Une fois l'invite de commande ouverte tu écris :
sfc /scannow

Patiente et espère.

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

http://www.youtube.com/watch?v=CSKVwpLXtm8
Castor
Le 01/10/2012 17:35, Delta Ophiuchus a écrit :
*Bonjour Castor*, qui a écrit le 01/10/2012 15:50 :

J'arrive à démarrer en mode sans echec avec prise en charge du reseau.

Menu Démarrer
Tape cmd
cmd.exe apparait dans la liste
Clic droit dessus et Exécuter en tant qu'administrateur
Une fois l'invite de commande ouverte tu écris :
sfc /scannow

Patiente et espère.

Merci pour cette info.
Désolé de ne pas l'avoir indiqué, j'ai fait plusieurs fois un SFC
/Scannow .
Il ne trouve pas de problème et cela ne résoud pas le pb au démarrage...

Oui je cherche - En attendant je démarre en F8 option "sans echec +
reseau" ... Bon cela me prive de pas mal de periphs (imprimante, son, ...)
Delta Ophiuchus
*Bonjour Castor*, qui a écrit le 01/10/2012 18:38 :

Merci pour cette info.
Désolé de ne pas l'avoir indiqué, j'ai fait plusieurs fois un SFC
/Scannow .
Il ne trouve pas de problème et cela ne résoud pas le pb au démarrage...

Oui je cherche - En attendant je démarre en F8 option "sans echec +
reseau" ... Bon cela me prive de pas mal de periphs (imprimante, son, ...)

Si dans Exécuter tu fais :
C:Windowssyswow64Explorer.exe
Est-ce que l'explorer se lance et fonctionne ?
Si ça fonctionne, c'est la clé de registre
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogon
qui ne fonctionne pas.
Essaye de la modifier en remplaçant la valeur "Explorer.exe" par
"C:Windowssyswow64Explorer.exe"

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

http://www.youtube.com/watch?v=CSKVwpLXtm8
Castor
Le 01/10/2012 20:27, Delta Ophiuchus a écrit :
*Bonjour Castor*, qui a écrit le 01/10/2012 18:38 :

Merci pour cette info.
Désolé de ne pas l'avoir indiqué, j'ai fait plusieurs fois un SFC
/Scannow .
Il ne trouve pas de problème et cela ne résoud pas le pb au démarrage...

Oui je cherche - En attendant je démarre en F8 option "sans echec +
reseau" ... Bon cela me prive de pas mal de periphs (imprimante, son,
...)

Si dans Exécuter tu fais :
C:Windowssyswow64Explorer.exe
Est-ce que l'explorer se lance et fonctionne ?
Si ça fonctionne, c'est la clé de registre
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogon
qui ne fonctionne pas.
Essaye de la modifier en remplaçant la valeur "Explorer.exe" par
"C:Windowssyswow64Explorer.exe"

Bonsoir,

Oui cela fonctionne, explorer.exe se lance bien

L'erreur au demarrage est "0xc 0000022" ????
Delta Ophiuchus
*Bonjour Castor*, qui a écrit le 01/10/2012 21:39 :

Le 01/10/2012 20:27, Delta Ophiuchus a écrit :
*Bonjour Castor*, qui a écrit le 01/10/2012 18:38 :

Merci pour cette info.
Désolé de ne pas l'avoir indiqué, j'ai fait plusieurs fois un SFC
/Scannow .
Il ne trouve pas de problème et cela ne résoud pas le pb au démarrage...

Oui je cherche - En attendant je démarre en F8 option "sans echec +
reseau" ... Bon cela me prive de pas mal de periphs (imprimante, son,
...)

Si dans Exécuter tu fais :
C:Windowssyswow64Explorer.exe
Est-ce que l'explorer se lance et fonctionne ?
Si ça fonctionne, c'est la clé de registre
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogon
qui ne fonctionne pas.
Essaye de la modifier en remplaçant la valeur "Explorer.exe" par
"C:Windowssyswow64Explorer.exe"

Bonsoir,

Oui cela fonctionne, explorer.exe se lance bien

Alors comme ça fonctionne, modifie la clé de registre :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogon

Normalement elle contient "Explorer.exe".
Remplace ce "Explorer.exe" par "C:Windowssyswow64Explorer.exe"

L'erreur au demarrage est "0xc 0000022" ????

On dirait qu'une mise à jour Windows a corrompu la clé ci-dessus.

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

http://www.youtube.com/watch?v=CSKVwpLXtm8
Castor
Le 01/10/2012 21:54, Delta Ophiuchus a écrit :
*Bonjour Castor*, qui a écrit le 01/10/2012 21:39 :

Le 01/10/2012 20:27, Delta Ophiuchus a écrit :
*Bonjour Castor*, qui a écrit le 01/10/2012 18:38 :

Merci pour cette info.
Désolé de ne pas l'avoir indiqué, j'ai fait plusieurs fois un SFC
/Scannow .
Il ne trouve pas de problème et cela ne résoud pas le pb au
démarrage...

Oui je cherche - En attendant je démarre en F8 option "sans echec +
reseau" ... Bon cela me prive de pas mal de periphs (imprimante, son,
...)

Si dans Exécuter tu fais :
C:Windowssyswow64Explorer.exe
Est-ce que l'explorer se lance et fonctionne ?
Si ça fonctionne, c'est la clé de registre
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogon
qui ne fonctionne pas.
Essaye de la modifier en remplaçant la valeur "Explorer.exe" par
"C:Windowssyswow64Explorer.exe"

Bonsoir,

Oui cela fonctionne, explorer.exe se lance bien

Alors comme ça fonctionne, modifie la clé de registre :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogon

Normalement elle contient "Explorer.exe".
Remplace ce "Explorer.exe" par "C:Windowssyswow64Explorer.exe"

L'erreur au demarrage est "0xc 0000022" ????

On dirait qu'une mise à jour Windows a corrompu la clé ci-dessus.

Bonsoir,

Je ne trouve rien concernant explorer.exe dans winlogon

Autologonchecked est vide

HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogon

HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows
NTCurrentVersionWinlogonAutoLogonChecked est vide

HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows
NTCurrentVersionWinlogonGPExtensions contient differentes clés codées

Merci pour votre aide
Delta Ophiuchus
*Bonjour Castor*, qui a écrit le 01/10/2012 23:30 :

Je ne trouve rien concernant explorer.exe dans winlogon

Autologonchecked est vide

HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogon

HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows
NTCurrentVersionWinlogonAutoLogonChecked est vide

HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows
NTCurrentVersionWinlogonGPExtensions contient differentes clés codées

Merci pour votre aide

Désolé, j'en ai oublié un morceau.
La clé est :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows
NTCurrentVersionWinlogonShell

Shell dans Winlogon
En principe la valeur de la clé shel est : explorer.exe
Modifier pour mettre ton explorer qui fonctionne, c'est à dire :
C:Windowssyswow64Explorer.exe

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

http://www.youtube.com/watch?v=CSKVwpLXtm8
Delta Ophiuchus
*Bonjour Delta Ophiuchus*, qui a écrit le 02/10/2012 01:00 :

Désolé, j'en ai oublié un morceau.
La clé est :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows
NTCurrentVersionWinlogonShell

Shell dans Winlogon
En principe la valeur de la clé shel est : explorer.exe
Modifier pour mettre ton explorer qui fonctionne, c'est à dire :
C:Windowssyswow64Explorer.exe

Normalement, tu dois avoir :
Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogon]
"Shell"="explorer.exe"

Tu dois avoir après ta modification :

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogon]
"Shell"="C:Windowssyswow64Explorer.exe"

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

http://www.youtube.com/watch?v=CSKVwpLXtm8
Castor
Le 02/10/2012 01:07, Delta Ophiuchus a écrit :
*Bonjour Delta Ophiuchus*, qui a écrit le 02/10/2012 01:00 :

Désolé, j'en ai oublié un morceau.
La clé est :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows
NTCurrentVersionWinlogonShell

Shell dans Winlogon
En principe la valeur de la clé shel est : explorer.exe
Modifier pour mettre ton explorer qui fonctionne, c'est à dire :
C:Windowssyswow64Explorer.exe

Normalement, tu dois avoir :
Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogon]
"Shell"="explorer.exe"

Tu dois avoir après ta modification :

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogon]
"Shell"="C:Windowssyswow64Explorer.exe"

J'ai fait la modification de l'entrée SHELL dans la clé
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogon

--Le probleme est le meme en démarrage normal de Win7 (Ed Fam Premium
64bits)

-- En mode sans echec avec reseau, on arrive sur un ecran noir avec sans
echec dans les coins et puis plus rien ???

J'ai reussi à revenir en arriere et à remodifier la clé à "Explorer.exe"
comme initialement en démarrant en mode commandes sans echec avec appel
à regedit en mode commande... Le demarrage en mode sans echec reseau
fonctionne à nouveau (il doit utiliser explorer.exec en 32 bits ???)