Un escalier pour qui ?

161 réponses
Markorki
Je le trouve assez chouette, coloré,original et bien fréquenté
https://www.flickr.com/photos/edk7/30968624957/in/explore-2018-11-16/

--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)

10 réponses

Pierre Maurette
efji :
On 18/11/2018 16:34, Jacques DASSIÉ wrote:
Den a écrit :
GhostRaider wrote:
Mélanger les styles est toujours hasardeux.
Voir par exemple la cathédrale de Cordoue construite en plein milieu de
la grande mosquée.
L'insertion d'une cathédrale gothique dans une mosquée a quelque chose
d'extravagant.

Sans aller si loin, la pyramide du Louvre...

Aurait été particulièrement à sa place sur l'esplanade de la Défense .
Mais au Louvre... Abomination et iconoclastie !
+1000

Ah oui quand même. Je croyais que ça avait disparu, mais ça existe encore, et
c'est sur frp :)
Et, heu... Beaubourg ?...

Devrait plaire à Dassié, c'est un sommet d'architecture *visiblement*
isostatique.
--
Pierre Maurette
GhostRaider
Le 18/11/2018 à 16:40, efji a écrit :
On 18/11/2018 16:34, Jacques DASSIÉ wrote:
Den a écrit :
GhostRaider wrote:
Mélanger les styles est toujours hasardeux.
Voir par exemple la cathédrale de Cordoue construite en plein milieu
de la grande mosquée.
L'insertion d'une cathédrale gothique dans une mosquée a quelque
chose d'extravagant.

Sans aller si loin, la pyramide du Louvre...

Aurait été particulièrement à sa place sur l'esplanade de la Défense .
Mais au Louvre... Abomination et iconoclastie !
+1000

Ah oui quand même. Je croyais que ça avait disparu, mais ça existe
encore, et c'est sur frp :)
Et, heu... Beaubourg ?...
Les colonnes de Buren ?...

Beaubourg a remplacé un parking gratuit, pourtant bien utile, maintenant
il est souterrain et payant.
Buren est un "artiste socialiste", ça suffit à le replacer à sa place,
la dernière.
Pierre Maurette
Jacques DASSIÉ :
[...]
Buren, même combat ! Quand à Beaubourg, j'ai des relations toutes
particulières: dans les années 80, mon "Manuel d'Archéologie aérienne",
Technip, 400 p. a été le bouquin le plus volé dans la blibliothèque de ce
Centre !

Difficilement crédible. Soit on vous aura raconté ça pour ne pas vous
vexer, soit plus vraisemblablement vous pipotez à l'instar d'un
GoogleRaider en grande forme.
--
Pierre Maurette
efji
On 18/11/2018 16:58, Jacques DASSIÉ wrote:
efji avait énoncé :
On 18/11/2018 16:34, Jacques DASSIÉ wrote:
Den a écrit :
GhostRaider wrote:
Mélanger les styles est toujours hasardeux.
Voir par exemple la cathédrale de Cordoue construite en plein
milieu de la grande mosquée.
L'insertion d'une cathédrale gothique dans une mosquée a quelque
chose d'extravagant.

Sans aller si loin, la pyramide du Louvre...

Aurait été particulièrement à sa place sur l'esplanade de la Défense .
Mais au Louvre... Abomination et iconoclastie !
+1000

Ah oui quand même. Je croyais que ça avait disparu, mais ça existe
encore, et c'est sur frp :)
Et, heu... Beaubourg ?...
Les colonnes de Buren ?...

Buren, même combat ! Quand à Beaubourg, j'ai des relations toutes
particulières: dans les années 80, mon "Manuel d'Archéologie aérienne",
Technip, 400 p. a été le bouquin le plus volé dans la blibliothèque de
ce Centre !
Et quand je l'ai vu la première fois, passant devant en voiture avec mon
épouse, prévenant, je lui ai expliqué : "Tu vois, il n'est pas terminé,
là, c'est une couche de servitudes sur laquelle ils vont plaquer une
belle façade...". Les servitudes de Beaubourg sont devenues célèbres
dans la famille (:-o)

OK, du classique.
Et la tour Eiffel ?
--
F.J.
Nul
Le dimanche 18 novembre 2018 10:17:49 UTC+1, GhostRaider a écrit  :
Le 18/11/2018 à 09:51, René a écrit :
Le dimanche 18 novembre 2018 02:17:11 UTC-5, GhostRaider a écrit  :
Le 18/11/2018 à 01:28, René a écrit :
Et pour compléter mon idée, est-ce beau? Est-ce esthét ique?
N'est-ce pas TRÈS rajouté, forcé?
https://www.flickr.com/photos/ardens_aperture/3280756236/in/photolist -eQ1n1o-279ELMR-crqkCU-f1kPsb-qaBUgk-2cRom2q-PbAigB-r6JJgK-SAnAid-ePRAnv-eZ YYu9-RgjhuG-T4k4Fi-5ZUMxq-f19cpM-niqXYh-Z7w8pU-R6ov3L-eZWWJq-ePQGZX-eZJ7hH- 5ZULX1-5ZULjd-Cp8dUw-f16N5r-crqkEh-qixf1m-5ZQAX4-5ZQByB-YaqpN4-5ZUQuf-5ZUKM w-3dSYhF-5ZUNhf-5ZQvSR-5ZUSp1-5ZQDRM-RgpQBs-crqvuC-akFSCw-CpdBP8-GGyiZd-5ZU Rd7-5ZUJwG-5ZUKfj-CpdS1A-zhUHJH-ykP7EU-z1ga9N-NWvaCN
C'est une horreur.
L'architecte n'a pas respecté les lieux, ni ce que ses préd écesseurs
avaient créé.
Déjà le demi-étage tout droit rajouté en teinte bo is malmène les arcades.
L'espèce d'escalier escargot complètement fermé qui le dessert est une
énorme verrue.

Le musée a été agrandi par une construction moderne. L'a ncien bâtiment méritait-
il d'être conservé? Englobé? Je ne sais pas. Mais il est dans l'air du temps
de faire ainsi. Sentiments exagérés pour une vieille relique ?

Tout dépend de la valeur qu'on accorde à la vieille relique.
https://www.flickr.com/photos/tags/artgalleryofontario/
Evidemment la photographie y trouve des angles très esthétiqu e qui plairont
à Alf92 amateur d'escalier.
Mélanger les styles est toujours hasardeux.
Voir par exemple la cathédrale de Cordoue construite en plein milieu de
la grande mosquée.
L'insertion d'une cathédrale gothique dans une mosquée a quelqu e chose
d'extravagant.

et l'inverse ?
exemple St Sophie, Istanbul
efji
On 18/11/2018 17:23, Nul wrote:
Le dimanche 18 novembre 2018 10:17:49 UTC+1, GhostRaider a écrit :
Mélanger les styles est toujours hasardeux.
Voir par exemple la cathédrale de Cordoue construite en plein milieu de
la grande mosquée.
L'insertion d'une cathédrale gothique dans une mosquée a quelque chose
d'extravagant.

et l'inverse ?
exemple St Sophie, Istanbul

Mosquée dans temple egyptien ?
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Abu_el-Haggag_R01.jpg
https://www.airpano.com/360photo/Luxor-Egypt/
--
F.J.
GhostRaider
Le 18/11/2018 à 17:23, Nul a écrit :
Le dimanche 18 novembre 2018 10:17:49 UTC+1, GhostRaider a écrit :
Le 18/11/2018 à 09:51, René a écrit :
Le dimanche 18 novembre 2018 02:17:11 UTC-5, GhostRaider a écrit :
Le 18/11/2018 à 01:28, René a écrit :
Et pour compléter mon idée, est-ce beau? Est-ce esthétique?
N'est-ce pas TRÈS rajouté, forcé?
https://www.flickr.com/photos/ardens_aperture/3280756236/in/photolist-eQ1n1o-279ELMR-crqkCU-f1kPsb-qaBUgk-2cRom2q-PbAigB-r6JJgK-SAnAid-ePRAnv-eZYYu9-RgjhuG-T4k4Fi-5ZUMxq-f19cpM-niqXYh-Z7w8pU-R6ov3L-eZWWJq-ePQGZX-eZJ7hH-5ZULX1-5ZULjd-Cp8dUw-f16N5r-crqkEh-qixf1m-5ZQAX4-5ZQByB-YaqpN4-5ZUQuf-5ZUKMw-3dSYhF-5ZUNhf-5ZQvSR-5ZUSp1-5ZQDRM-RgpQBs-crqvuC-akFSCw-CpdBP8-GGyiZd-5ZURd7-5ZUJwG-5ZUKfj-CpdS1A-zhUHJH-ykP7EU-z1ga9N-NWvaCN

C'est une horreur.
L'architecte n'a pas respecté les lieux, ni ce que ses prédécesseurs
avaient créé.
Déjà le demi-étage tout droit rajouté en teinte bois malmène les arcades.
L'espèce d'escalier escargot complètement fermé qui le dessert est une
énorme verrue.

Le musée a été agrandi par une construction moderne. L'ancien bâtiment méritait-
il d'être conservé? Englobé? Je ne sais pas. Mais il est dans l'air du temps
de faire ainsi. Sentiments exagérés pour une vieille relique ?

Tout dépend de la valeur qu'on accorde à la vieille relique.
https://www.flickr.com/photos/tags/artgalleryofontario/
Evidemment la photographie y trouve des angles très esthétique qui plairont
à Alf92 amateur d'escalier.

Mélanger les styles est toujours hasardeux.
Voir par exemple la cathédrale de Cordoue construite en plein milieu de
la grande mosquée.
L'insertion d'une cathédrale gothique dans une mosquée a quelque chose
d'extravagant.

et l'inverse ?
exemple St Sophie, Istanbul

Sainte Sophie est restée telle quelle, il n'y a que quelques
calligraphies en caractères arabes.
https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKsqMCNzBhe_P5251101.JPG
jdd
Le 18/11/2018 à 17:27, efji a écrit :
Mosquée dans temple egyptien ?
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Abu_el-Haggag_R01.jpg
https://www.airpano.com/360photo/Luxor-Egypt/

je préfère une particularité de l'église de Collonges la rouge
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/103017-ow5a2915_6014/category/5441
où un coté est catholique et l'autre protestant (en même temps)
jdd
--
http://dodin.org
Jacques DASSIÉ
Pierre Maurette a exposé le 18/11/2018 :
Jacques DASSIÉ :
[...]
Buren, même combat ! Quand à Beaubourg, j'ai des relations toutes
particulières: dans les années 80, mon "Manuel d'Archéologie aérienne",
Technip, 400 p. a été le bouquin le plus volé dans la blibliothèque de ce
Centre !

Difficilement crédible. Soit on vous aura raconté ça pour ne pas vous vexer,
soit plus vraisemblablement vous pipotez à l'instar d'un GoogleRaider en
grande forme.

Il m'arrive de galéger, mais toujours en rapport avec des faits réels
et vécus. Et généralement, j'annonce la couleur.
L'épisode Beaubourg m'a été rapporté par une bibliothécaire. C'était le
cas ce mois-là et je ne me suis pas soucié de savoir si cela continuait
Le bouquin était fauché, car très illustré (360 images) par des photos
insolites pour la plupart des lecteurs.
Cela n'est sûrement pas une course à la gloriole... Je préfère -et de
bien loin- quand j'apprends que le département d'histoire de telle
université américaine reprend l'une de mes théories dans ses
enseignements. Ce fut le cas pour "La grande lieue gauloise", GALLIA
En résumé, vos hypothèses tombent bien à coté de la plaque.
Et d'autre part, vous savez bien que G-R est imbattable, voyons...
(:-o)
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
GhostRaider
Le 18/11/2018 à 17:47, Nul a écrit :
Le dimanche 18 novembre 2018 17:39:06 UTC+1, GhostRaider a écrit :
Le 18/11/2018 à 17:23, Nul a écrit :
Le dimanche 18 novembre 2018 10:17:49 UTC+1, GhostRaider a écrit :
Le 18/11/2018 à 09:51, René a écrit :
Le dimanche 18 novembre 2018 02:17:11 UTC-5, GhostRaider a écrit :
Le 18/11/2018 à 01:28, René a écrit :
Et pour compléter mon idée, est-ce beau? Est-ce esthétique?
N'est-ce pas TRÈS rajouté, forcé?
https://www.flickr.com/photos/ardens_aperture/3280756236/in/photolist-eQ1n1o-279ELMR-crqkCU-f1kPsb-qaBUgk-2cRom2q-PbAigB-r6JJgK-SAnAid-ePRAnv-eZYYu9-RgjhuG-T4k4Fi-5ZUMxq-f19cpM-niqXYh-Z7w8pU-R6ov3L-eZWWJq-ePQGZX-eZJ7hH-5ZULX1-5ZULjd-Cp8dUw-f16N5r-crqkEh-qixf1m-5ZQAX4-5ZQByB-YaqpN4-5ZUQuf-5ZUKMw-3dSYhF-5ZUNhf-5ZQvSR-5ZUSp1-5ZQDRM-RgpQBs-crqvuC-akFSCw-CpdBP8-GGyiZd-5ZURd7-5ZUJwG-5ZUKfj-CpdS1A-zhUHJH-ykP7EU-z1ga9N-NWvaCN

C'est une horreur.
L'architecte n'a pas respecté les lieux, ni ce que ses prédécesseurs
avaient créé.
Déjà le demi-étage tout droit rajouté en teinte bois malmène les arcades.
L'espèce d'escalier escargot complètement fermé qui le dessert est une
énorme verrue.

Le musée a été agrandi par une construction moderne. L'ancien bâtiment méritait-
il d'être conservé? Englobé? Je ne sais pas. Mais il est dans l'air du temps
de faire ainsi. Sentiments exagérés pour une vieille relique ?

Tout dépend de la valeur qu'on accorde à la vieille relique.
https://www.flickr.com/photos/tags/artgalleryofontario/
Evidemment la photographie y trouve des angles très esthétique qui plairont
à Alf92 amateur d'escalier.

Mélanger les styles est toujours hasardeux.
Voir par exemple la cathédrale de Cordoue construite en plein milieu de
la grande mosquée.
L'insertion d'une cathédrale gothique dans une mosquée a quelque chose
d'extravagant.

et l'inverse ?
exemple St Sophie, Istanbul

Sainte Sophie est restée telle quelle, il n'y a que quelques
calligraphies en caractères arabes.
https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKsqMCNzBhe_P5251101.JPG

non, St Sophie a été une mosquée entre la débâcle des templiers et la construction de la grande mosquée bleu, copie presque conforme à St Sophie.
Puis elle a été abandonnée par l'Islam, qui s'en réclame maintenant que le précédent gouvernement veut/voulait en faire un musée.

On parle d'architecture, de mélange de styles, de construction dans une
construction, pas de culte.
Sainte Sophie n'a subi aucune transformation par les Musulmans au cours
des âges alors que les Chrétiens ont complètement dénaturé la mosquée de
Cordoue.