Un escalier pour qui ?

161 réponses
Markorki
Je le trouve assez chouette, coloré,original et bien fréquenté
https://www.flickr.com/photos/edk7/30968624957/in/explore-2018-11-16/

--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)

10 réponses

Alf92
Benoit :
Markorki wrote:
Benoit a écrit :
Markorki wrote:
Je le trouve assez chouette, coloré,original et bien fréquenté
https://www.flickr.com/photos/edk7/30968624957/in/explore-2018-11-16/

J'aime bien l'idée sauf qu'il y a trop de choses dans la photo : des
sièges, des peintures, des arches dans tous les sens. C'est quoi le
sujet ? En tout cas le sujet est génial et bravo pour l'avoir vu.
L'architecte doit être fier ;)

Ben voilà, le sujet c'est le talent d'un architecte pour faire un escalier
Pacôme les autres.
Tu vois bien que toi aussi tu l'as trouvé...

Je l'ai trouvé dans tout le bordel autour, comme lorsque j'ai trouvé un
Rolleicord dans le grenier de mes grands-parents.
Mais cette manie de convoquer une analyse théorique à chaque coup d'oeil
sur une image, je trouve cela tès "Tarkovski".

Je te dis ce que je pense et ce que j'aime ou non. Si je trouve que ta
soupe est trop salée, c'est théorique ? Tarkovskieske ? (Faudrait que je
vois de qui tu causes et te sert de référence)
Tu n'as jamais de plaisir spontané ?

Si, mais j'essaye de ne montrer que mon plaisir et pas le bordel autour
(façon de parler). Trop d'information tue l'information et si tu
conserves dans la photo des éléments qui n'apportent rien, tu perds.
C'est comme photographier de copains sur les Champs Élysées : Si tu
cadres sur eux ils sont le sujet, si tu passes au grand angle ils ne
sont plus rien, juste des passants parmi les autres, un peu plus grands
que les autres, mais c'est tout.
Tout le « truc » c'est de savoir cadrer pour magnifier le sujet en
conservant un peu d'environnement. Pas le contraire. Et ça, franchement,
je n'y arrive pas toujours, voire pas souvent et même plutôt rarement.

je comprends ta position mais dans le cas présent trouver le sujet ne
pose pas de problème particulier. les éléments parasites ne troublent
pas la lecture.
@Markorki : merci :-)
c'est où ?
Alf92
René :
Je ne suis pas certain qu'il fallait savoir cadrer. Ce n'est pas la
question. Pour moi cet escalier est surtout une prouesse de l'architecte
qui se voyait obligé à trouver une solution
technique-artistique-dimensionnelle pour construire un escalier dans un
espace imposé, non modifiable... La difficulté fut contournée en créant un
"bel escalier" que les gens verrons comme tel, oubliant le contexte. Et
c'est ce contexte que tu as remarqué...
René

Et pour compléter mon idée, est-ce beau? Est-ce esthétique?
N'est-ce pas TRÈS rajouté, forcé?
https://www.flickr.com/photos/ardens_aperture/3280756236/in/photolist-eQ1n1o-279ELMR-crqkCU-f1kPsb-qaBUgk-2cRom2q-PbAigB-r6JJgK-SAnAid-ePRAnv-eZYYu9-RgjhuG-T4k4Fi-5ZUMxq-f19cpM-niqXYh-Z7w8pU-R6ov3L-eZWWJq-ePQGZX-eZJ7hH-5ZULX1-5ZULjd-Cp8dUw-f16N5r-crqkEh-qixf1m-5ZQAX4-5ZQByB-YaqpN4-5ZUQuf-5ZUKMw-3dSYhF-5ZUNhf-5ZQvSR-5ZUSp1-5ZQDRM-RgpQBs-crqvuC-akFSCw-CpdBP8-GGyiZd-5ZURd7-5ZUJwG-5ZUKfj-CpdS1A-zhUHJH-ykP7EU-z1ga9N-NWvaCN

architecte Frank Gehry
https://www.google.fr/search?q=fondation+louis+vuitton+escaliers&tbm=isch
Den
GhostRaider wrote:
Mélanger les styles est toujours hasardeux.
Voir par exemple la cathédrale de Cordoue construite en plein milieu de
la grande mosquée.
L'insertion d'une cathédrale gothique dans une mosquée a quelque chose
d'extravagant.

Sans aller si loin, la pyramide du Louvre...
Den
GhostRaider wrote:
Le 17/11/2018 à 20:32, Benoit a écrit :
Si, mais j'essaye de ne montrer que mon plaisir et pas le bordel autour
(façon de parler). Trop d'information tue l'information et si tu
conserves dans la photo des éléments qui n'apportent rien, tu perds.
C'est comme photographier de copains sur les Champs Élysées : Si tu
cadres sur eux ils sont le sujet, si tu passes au grand angle ils ne
sont plus rien, juste des passants parmi les autres, un peu plus grands
que les autres, mais c'est tout.
Tout le « truc » c'est de savoir cadrer pour magnifier le sujet en
conservant un peu d'environnement. Pas le contraire. Et ça, franchement,
je n'y arrive pas toujours, voire pas souvent et même plutôt rarement.

Un bon exemple :
https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKsg4qloVMe_Group-0---DSC2618-DSC2663-46-images.jpg

MdR !
Jacques DASSIÉ
Den a écrit :
GhostRaider wrote:
Mélanger les styles est toujours hasardeux.
Voir par exemple la cathédrale de Cordoue construite en plein milieu de la
grande mosquée.
L'insertion d'une cathédrale gothique dans une mosquée a quelque chose
d'extravagant.

Sans aller si loin, la pyramide du Louvre...

Aurait été particulièrement à sa place sur l'esplanade de la Défense .
Mais au Louvre... Abomination et iconoclastie !
+1000
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
efji
On 18/11/2018 16:34, Jacques DASSIÉ wrote:
Den a écrit :
GhostRaider wrote:
Mélanger les styles est toujours hasardeux.
Voir par exemple la cathédrale de Cordoue construite en plein milieu
de la grande mosquée.
L'insertion d'une cathédrale gothique dans une mosquée a quelque
chose d'extravagant.

Sans aller si loin, la pyramide du Louvre...

Aurait été particulièrement à sa place sur l'esplanade de la Défense .
Mais au Louvre... Abomination et iconoclastie !
+1000

Ah oui quand même. Je croyais que ça avait disparu, mais ça existe
encore, et c'est sur frp :)
Et, heu... Beaubourg ?...
Les colonnes de Buren ?...
--
F.J.
Alf92
Jacques DASSIÉ :
Den a écrit :
GhostRaider wrote:
Mélanger les styles est toujours hasardeux.
Voir par exemple la cathédrale de Cordoue construite en plein milieu de la
grande mosquée.
L'insertion d'une cathédrale gothique dans une mosquée a quelque chose
d'extravagant.

Sans aller si loin, la pyramide du Louvre...

Aurait été particulièrement à sa place sur l'esplanade de la Défense .
Mais au Louvre... Abomination et iconoclastie !
+1000

pour moi c'est un modèle d'intégration
comme quoi, chacun ses gouts
Alf92
efji :
On 18/11/2018 16:34, Jacques DASSIÉ wrote:
Den a écrit :
Sans aller si loin, la pyramide du Louvre...

Aurait été particulièrement à sa place sur l'esplanade de la Défense .
Mais au Louvre... Abomination et iconoclastie !
+1000

Ah oui quand même. Je croyais que ça avait disparu, mais ça existe
encore, et c'est sur frp :)
Et, heu... Beaubourg ?...
Les colonnes de Buren ?...

MDR
Jacques DASSIÉ
efji avait énoncé :
On 18/11/2018 16:34, Jacques DASSIÉ wrote:
Den a écrit :
GhostRaider wrote:
Mélanger les styles est toujours hasardeux.
Voir par exemple la cathédrale de Cordoue construite en plein milieu de
la grande mosquée.
L'insertion d'une cathédrale gothique dans une mosquée a quelque chose
d'extravagant.

Sans aller si loin, la pyramide du Louvre...

Aurait été particulièrement à sa place sur l'esplanade de la Défense .
Mais au Louvre... Abomination et iconoclastie !
+1000

Ah oui quand même. Je croyais que ça avait disparu, mais ça existe encore, et
c'est sur frp :)
Et, heu... Beaubourg ?...
Les colonnes de Buren ?...

Buren, même combat ! Quand à Beaubourg, j'ai des relations toutes
particulières: dans les années 80, mon "Manuel d'Archéologie aérienne",
Technip, 400 p. a été le bouquin le plus volé dans la blibliothèque de
ce Centre !
Et quand je l'ai vu la première fois, passant devant en voiture avec
mon épouse, prévenant, je lui ai expliqué : "Tu vois, il n'est pas
terminé, là, c'est une couche de servitudes sur laquelle ils vont
plaquer une belle façade...". Les servitudes de Beaubourg sont devenues
célèbres dans la famille (:-o)
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
GhostRaider
Le 18/11/2018 à 16:23, Den a écrit :
GhostRaider wrote:
Mélanger les styles est toujours hasardeux.
Voir par exemple la cathédrale de Cordoue construite en plein milieu de
la grande mosquée.
L'insertion d'une cathédrale gothique dans une mosquée a quelque chose
d'extravagant.

Sans aller si loin, la pyramide du Louvre...

Elle a été beaucoup critiquée en projet, surtout par les lecteurs du
Figaro : un crime, une absurdité, et en plus, un Chinois ! Tout fout le
camp !
Et puis, comme ses formes sont très simples, pures comme celle d'un
cristal, elle ne dénote pas du tout et d'ailleurs, elle montre la
vacuité des styles surchargés précédents qui l'entourent.
Et en plus elle est belle par sa fonction remarquable de réunion des
trois ailes du Louvre dans cet atrium baigné de lumière.
Il faut se souvenir comme l'entrée du musée était laide et mal pratique
auparavant.
A côté, l'escalier du musée de Toronto est une horreur absolue.