Espace disque "purgeable"

voir_le_reply-to
Bonjour !

J'imagine que c'est une fonctionnalité normale de l'APFS, mais ça
perturbe la tête quand on est habitué à "avant" :

J'ai voulu faire de la place sur mon SSD. Environ 7 Go. Bon. J'ai mis
mes fichiers/dossiers à la poubelle les uns après les autres, puis j'ai
vidé la poubelle.

Autrefois, on voyait instantanément l'espace disponible faire un bond
dans la "barre d'état". Aujourd'hui, au mieux il ne se passe rien, au
pire cet espace libre se *réduit* !

Bon pas d'affolement, iStat Menus m'indique que ce disque a bien
retrouvé l'espace disponible que j'espérais, MAIS que 7 Go en seraient
"purgeables", et donc apparaissant non "purgés" dans le Finder, qui
estime cet espace non réutilisable pour l'instant.

J'imagine que ce sont les histoires de snapshots etc.

QUESTION : comment faire pour "purger" manuellement ? Et si ce n'est pas
accessible manuellement, quand et comment/à quelle occasion cette purge
sera-t-elle faite automatiquement par le système ?

D'avance merci,

--
Gérald

1 2 3 4
gilbert.olivier
Le Moustique wrote:
Je ne sais pas, c'est possible... ça n'était pas affiché sous ElCap,
dans "A propos de ce Mac", mais sous Sierra, oui.

Ben chez moi sous High Sierra il n'y en a pas. Jamais utlisé Time
Machine sur cette machine, pas de sauvegarde de documents dans le cloud,
juste la synchro des signets de Safari, du carnet d'adresses, des notes.
La proposition de Michel, au sujet des divers caches, me semble
probable, car la taille "purgeable" indiquée ne varie pas sur mon disque.

Peut être certains mais pas ceux de base du système.
De toute façon, on ne peut pas les désigner comme purgeables, car si on
les "effaces", il se reconstruisent. Cette dénomination ne peut leur
convenir.
--
Gilbert
voir_le_reply-to
MV wrote:
Il est possible d'activer ou de désactiver la création d'instantanés
sous High Sierra comme sous Sierra par exemple, sur un portable ou sur
une machine de bureau, APFS ou pas.

Euh... où ça ?
Et j'ajoute une question : y a-t-il *identité* entre les instantanés
APFS et ceux de Time Machine ?
ET j'apporte ma pierre à l'édifice : la page de documentation de Carbon
Copy Cloner qui fait le point sur ses PROPRES instantanés, qui se mixent
apparemment ave ceux de Time Machine (en tout cas ils apparaissent
avec). <https://bombich.com/print/1144>
On apprend dans cette page de doc, dès la première phrase, que les
instantanés (dont tire parti CCC) seraient spécifique *et* d'APFS *et*
de High Sierra+, ce qui contredit ce que tu dis ci-dessus. D'où une
nouvelle question (car je ne doute pas que tu puisser rapporter une info
véridique) : les instantanés dont tu parles sont-ils les mêmes que ceux
dont parles Mr Bombich ? Avec évidemment la question subsidiaire :
puisque tu dis qu'on peut les désactiver (hors CCC), comment fait-on ?
POUR L'INSTANT :
- j'ai compris pourquoi, plus je vidais la corbeille et moins j'avais
d'espace disque disponible... ça me rassure, je ne suis pas neuneu !
(accessoirement ma question initiale était pertinente, je n'avais jamais
travaillé dans ce contexte antérieurement)
- j'ai paramétré CCC pour qu'il commence à dégager les anciens
instantanés dès qu'on tombe en-dessous de 80 Go d'espace disque et non
20 Go (j'ai un 250 Go SSD sur le MBookAir), ça permet de voir venir,
- j'aimerais en faire autant pour les instantanés Apple (qu'ils soient
liés au système OU à Time Machine, mais je n'ai pas trouvé comment
faire).
- parce qu'avec le total des instantanés de CCC, le compte est très loin
d'y être par rapport à l'espace disque qui me manque. Il y a donc un
problème "ailleurs".
--
Gérald
mv
Gerald a soumis à notre
sagacité :
Il est possible d'activer ou de désactiver la création d'instantanés
sous High Sierra comme sous Sierra par exemple, sur un portable ou sur
une machine de bureau, APFS ou pas.

Euh... où ça ?

Via le Terminal.
Fais une recherche sur tmutil et tu trouveras ton bonheur.
Et j'ajoute une question : y a-t-il *identité* entre les instantanés
APFS et ceux de Time Machine ?

Je ne sais pas ce que sont des "instantanés APFS" !
Les seuls dont j'ai entendus parler sont les instantanés TimeMachine et
les instantanés CCC.
ET j'apporte ma pierre à l'édifice : la page de documentation de Carbon
Copy Cloner

Ça a fait le sujet de pas mal de discussions avec JPP : je t'y renvoie.
On apprend dans cette page de doc, dès la première phrase, que les
instantanés (dont tire parti CCC) seraient spécifique *et* d'APFS *et*
de High Sierra+, ce qui contredit ce que tu dis ci-dessus.

Non ! Je ne parlais pas des instantanés CCC dont parle cette page mais
des instantanés TM qui, eux, ne sont absomument pas spécifiques de High
Sierra et donc pas de APFS.
Par contre, les instantanés TM avec APFS permettent des restaurations
sans le disque de sauvegarde TM, ce que ne permettent pas les
instantanés TM sans APFS : voir
<https://www.lifewire.com/roll-back-apfs-snapshots-4154969> à la fin de
l'article.
D'où une
nouvelle question (car je ne doute pas que tu puisser rapporter une info
véridique) : les instantanés dont tu parles sont-ils les mêmes que ceux
dont parles Mr Bombich ?

D'après Mr Bombich himself, les instantanés CCC sont plus sophistiqués
que les instantanés TM : voir
qui date de fin
août.
Je ne parle pas de ces instantanés-là puisque je n'utilise pas CCC.
Avec évidemment la question subsidiaire :
puisque tu dis qu'on peut les désactiver (hors CCC), comment fait-on ?

Sous Sierra, la ligne de commande est :
sudo tmutil disablelocal
mais sous High Sierra, il me semble que ça ne fonctionne plus : reste la
solution de désactiver TM ou peut-être d'utiliser TimeMachine Editor qui
propose l'option "Faire des snapshots locaux toutes les heures" : je
vais tester et je te dirai.
- j'ai compris pourquoi, plus je vidais la corbeille et moins j'avais
d'espace disque disponible...

Et c'est quoi la réponse ?
- j'aimerais en faire autant pour les instantanés Apple (qu'ils soient
liés au système OU à Time Machine, mais je n'ai pas trouvé comment
faire).

Je ne suis pas sûr que ça puisse se programmer facilement.
Mais tu peux de temps en temps voir avec tmutil thinlocalsnapshots et
cette page :
<https://www.journaldulapin.com/2018/04/28/snapshoths-apfs/>
Maintenant quelle place prennent ces instantanés ? Je n'en ai aucune
idée et je n'ai rien trouvé qui permet de le savoir.
De toute manière, il ne devrait pas y avoir tant d'instantanés que ça
sur ta machine : tu as listé* ce que tu avais ?
* tmutil listlocalsnapshots /
Cordialement
voir_le_reply-to
MV wrote:
Mais tu peux de temps en temps voir avec tmutil thinlocalsnapshots et
cette page :
<https://www.journaldulapin.com/2018/04/28/snapshoths-apfs/>

Lien TRÈS intéressant et utile que je conseille de visiter et lire
attentivement, merci.
Maintenant quelle place prennent ces instantanés ? Je n'en ai aucune
idée et je n'ai rien trouvé qui permet de le savoir.

La réponse est : dans CCC (!) : quand tu sélectionne le disque de
démarrage dans la barre latérale, il te liste tous les instantanés (de
Time Machine et les siens) AVEC la taille de chacun. ET te propose de
les purger un par un d'ailleurs.
De toute manière, il ne devrait pas y avoir tant d'instantanés que ça
sur ta machine : tu as listé* ce que tu avais ?
* tmutil listlocalsnapshots /

On rejoint le double bug (prétendue "feature" !) que j'ai décrit à Apple
: j'ai été amené, pour le résoudre, à désinstaller puis réinstaller
Garageband et Mainstage avec tous leurs fichiers audio, ce qui a
représenté des instantanés successifs de plusieurs Go ! Pour répondre à
ta question, pour les instantanés TM, il y en a un par heure, évidemment
!
Je n'ai pas encore essayé la purge auto, mais je vais le faire. Il est
quasi incompréhensible qu'on ne puisse pas l'automatiser et la
paramétrer ! Apparemment, d'après les liens anglophones fournis par le
lapin, je ne suis pas seul à avoir ce souci. Savachié !
En tout cas, maintenant, je comprends et je peux gérer. C'est bien, et à
nouveau merci. Reste la question du POURQUOI !
Que TM stocke en local des instantanés quand le disque de sauvegarde
n'est pas branché (nomade), je comprends. Et ce n'est pas nouveau
(antérieur à APFS). Mais quand on rebranche le disque il devrait mettre
à jour la sauvegarde TM et libérer la place ! Sinon on est dans une
situation "ceinture et bretelles" non désirée et quasi virale (dans un
cas comme le mien). Et devoir en passer par une commande Terminal pour
demander la récupération d'espace disque, avec risque (évoqué) de
corrompre la validité des sauvegardes TM sur disque externe, là
franchement je ne comprends absolument pas leur logique.
Parce qu'à la limite : à quoi sert le disque externe TM alors ! Si on
peu restaurer l'instantané du disque interne en bootant sur la Recovery
? Tu parles d'un ergonomie user-friendly !
--
Gérald
voir_le_reply-to
MV wrote:
De toute manière, il ne devrait pas y avoir tant d'instantanés que ça
sur ta machine : tu as listé* ce que tu avais ?
* tmutil listlocalsnapshots /

Commande utile (comme le reste de ta contrib, merci). La réponse est :
une vingtaine (je dirais une par heure, évidemment) et volume énorme, en
rapport avec mes essais-erreurs sur de grosses installs de gros
fichiers, annulées puis reprises suite aux bugs (features !) que j'ai
détectés dans Garageband et Mainstage. Par paquets de plusieurs Go qui
expliquent assez clairement la fonte de mon espace libre.
--
Gérald
mv
Gerald a soumis à notre
sagacité :
[...]

Et en moyenne, ça pèse combien ?
[...]

J'ai dû rater quelque chose car je ne comprends pas de quoi tu parles.
Pour répondre à ta question, pour les instantanés TM, il y en a un par
heure, évidemment !

Ça ne me dit pas combien il y en a !
[...]

Chez moi, c'est ainsi que ça se passe et il y a même nettoyage d'anciens
instantanés (datant en général de la veille mais pas seulement) lorsque
mon disque TM n'est pas branché.
Par exemple, j'avais ce matin à 11 h 05 :
.../...
com.apple.TimeMachine.2018-09-23-233859
com.apple.TimeMachine.2018-09-24-101637
com.apple.TimeMachine.2018-09-24-104715
(NB 10 h 16 c'est l'heure à laquelle j'ai réveillé mon MBA ce matin)
et à 13 h 15, les 2 derniers de 10 h 16 et 10 h 47 ont disparu :
.../...
com.apple.TimeMachine.2018-09-23-233859
com.apple.TimeMachine.2018-09-24-115034
com.apple.TimeMachine.2018-09-24-125035
com.apple.TimeMachine.2018-09-24-130625
(NB 13 h 06 correspond à l'heure à laquelle j'ai branché mon disque TM
et à laquelle s'est faite la sauvegarde TM)
Parce qu'à la limite : à quoi sert le disque externe TM alors ! Si on
peu restaurer l'instantané du disque interne en bootant sur la Recovery
? Tu parles d'un ergonomie user-friendly !

Tu rigoles ? Les instantanés sont, normalement, en nombre limité et ils
ne peuvent en aucun cas remplacer toutes les sauvegardes situées sur le
disque TM. Ça sert principalement pour du dépannage.
Cordialement
g4fleurot
MV aimerait obtenir une réponse à sa question :
Et en moyenne, ça pèse combien ?

Bonjour,
Chez moi :
<https://www.dropbox.com/s/dpkiy8rqxn9orlc/Snapshot%202018-09-24%20%C3%A0%2014.20.30.png?dl=0>
la liste correspond bien à :
$ tmutil listlocalsnapshots /
dans le teminal
--
Gérard FLEUROT plus un
mv
Fleuger a soumis à notre sagacité :
Chez moi :

<https://www.dropbox.com/s/dpkiy8rqxn9orlc/Snapshot%202018-09-24%20%C3%A0%2014.20.30.png?dl=0>
Yeah ! Merci bien Gérard.
Tu as une explication pour l'instantané d'avant-hier de 2,26 Go ?
En fait, les tailles indiquées doivent correspondre à la taille des
mises à jour de la sauvegarde TM.
la liste correspond bien à :
$ tmutil listlocalsnapshots /
dans le teminal

Puisque tu as désactivé les instantanés CCC, ça me semble normal.
Existe-t-il d'autres logiciels qui créeraient des instantanés ?
Je sais par exemple que SuperDuper! provoque la création d'un instantané
lorsqu'on le lance mais c'est un instantané TM et pas un instantané
propriétaire comme le fait CCC.
J'ai réalisé un script qui m'enregistre toutes les 15 min dans un
fichier texte la liste des instantanés et j'essaye de comprendre quand
sont purgés les instantanés anciens (ou pas anciens ! )
Cordialement
mv
Fleuger a soumis à notre sagacité :
<https://www.dropbox.com/s/dpkiy8rqxn9orlc/Snapshot%202018-09-24%20%C3%A0%2014.20.30.png?dl=0>
Ton ordi n'était pas allumé hier matin avant 14 h ?
Peux-tu refaire une copie d'écran ce soir puis demain après-midi pour
voir comment s'effectue le nettoyage ?
Cordialement
g4fleurot
MV a écrit ceci :
Ton ordi n'était pas allumé hier matin avant 14 h ?

Je me souviens l'avoir allumé vers 07h15
Peux-tu refaire une copie d'écran ce soir puis demain après-midi pour
voir comment s'effectue le nettoyage ?

Voici une nouvelle copie d'écran.
<https://www.dropbox.com/s/airq4tg9tdax3ms/Capture%20d%27%C3%A9cran%202018-09-24%2017.40.38.png?dl=0>
En fait, je pense qu'il garde les instantanés des dernières 24 heures
plus le dernier de la veille qui semble être la synthèse de la journée
Je viens d'en créer un nouvel instantané avec la commande
$ sudo tmutil localsnapshot
<https://www.dropbox.com/s/srmkgefzo7xzlfk/Capture%20d%27%C3%A9cran%202018-09-24%2017.52.21.png?dl=0>
IL y a du changement sur l'avant dernier dans la chronomogie.
J'en referais demain.
--
Gérard FLEUROT plus un
1 2 3 4