Espace disque "purgeable"

31 réponses
voir_le_reply-to
Bonjour !

J'imagine que c'est une fonctionnalité normale de l'APFS, mais ça
perturbe la tête quand on est habitué à "avant" :

J'ai voulu faire de la place sur mon SSD. Environ 7 Go. Bon. J'ai mis
mes fichiers/dossiers à la poubelle les uns après les autres, puis j'ai
vidé la poubelle.

Autrefois, on voyait instantanément l'espace disponible faire un bond
dans la "barre d'état". Aujourd'hui, au mieux il ne se passe rien, au
pire cet espace libre se *réduit* !

Bon pas d'affolement, iStat Menus m'indique que ce disque a bien
retrouvé l'espace disponible que j'espérais, MAIS que 7 Go en seraient
"purgeables", et donc apparaissant non "purgés" dans le Finder, qui
estime cet espace non réutilisable pour l'instant.

J'imagine que ce sont les histoires de snapshots etc.

QUESTION : comment faire pour "purger" manuellement ? Et si ce n'est pas
accessible manuellement, quand et comment/à quelle occasion cette purge
sera-t-elle faite automatiquement par le système ?

D'avance merci,

--
Gérald

10 réponses

1 2 3 4
mv
Fleuger a soumis à notre sagacité :
En fait, je pense qu'il garde les instantanés des dernières 24 heures
plus le dernier de la veille qui semble être la synthèse de la journée

C'est exactement ça sauf que chez moi, je n'ai rien datant de
l'avant-veille : est-ce que c'est parce que mon disque est petit (256
Go) ?
Je viens d'en créer un nouvel instantané avec la commande
$ sudo tmutil localsnapshot
IL y a du changement sur l'avant dernier dans la chronomogie.

Ça confirme ce que j'ai noté. Merci.
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
mv
Fleuger a soumis à notre sagacité :
Je viens d'en créer un nouvel instantané avec la commande
$ sudo tmutil localsnapshot

Juste une petite précision : le sudo ici n'est pas utile et "tmutil
localsnapshot" suffit amplement à créer un nouvel instantané.
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
g4fleurot
MV a écrit ceci :
est-ce que c'est parce que mon disque est petit (256
Go) ?

Ou bien alors le rapport espace disque inutilisé sur la capacité du
disque ?
--
Gérard FLEUROT plus un
mv
Fleuger a soumis à notre sagacité :
Ou bien alors le rapport espace disque inutilisé sur la capacité du
disque ?

30 % seulement sont utilisés... Je doute donc que ce soit ça.
Mais peut-être qu'à force de bricolage, j'ai forcé l'effacement de
l'instantané de l'avant-veille qui aurait dû être sauvegardé ?
Je vais laisser tranquille tout ça jusqu'à demain pour voir ce qu'il se
passe ;-)
Est-ce que le 2,26 Go qui figure sur ta 1ère copie d'écran pourrait être
au final le bilan des modifications de ton disque pour la journée
d'avant-hier ?
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
g4fleurot
MV a écrit ceci :
Peux-tu refaire une copie d'écran ce soir puis demain après-midi pour
voir comment s'effectue le nettoyage ?

Voilà :
<https://www.dropbox.com/s/bkodnbr3feybob3/Capture%20d%27%C3%A9cran%202018-09-25%2017.52.00.png?dl=0>
L'explication pour le 22/09
TM m'a flingé deux fois un disque Seagate 3 Go.
La première fois, j'ai pu reformater, mais la deuxième le disque ne
passait plus le test smart. Je l'ai remplacé par un WD.
Mais comme à chaque fois ça repart de zéro, j'ai mis un deuxième disque
TM de 2 Go que je ne fais fonctionner qu'une fois par semaine, ce qui me
confère une assurance, et le 22/09 fut le jour où ce disque a fonctionné
et 19h25 l'heure à laquelle j'ai dû l'éjecter et l'éteindre.
Sur le MB Air, je n'ai pas de TM donc pas d'instantané.
J'en ai créé un pour voir.
Mais j'ai activé les instantanés CCC et ce matin , j'ai fait un clone
avant d'installer Mojave ce soir.
<https://www.dropbox.com/s/mft91uy2vq6kkgp/Capture%20d%27%C3%A9cran%202018-09-25%2012.42.57.png?dl=0>
Moi, je sature un peu avec tout ça, mais j'espère que ces copies d'écran
te permettront de mieux comprendre le fonctionnement de l'ensemble.
--
Gérard FLEUROT plus un
mv
Fleuger a soumis à notre sagacité :
TM m'a flingé deux fois un disque Seagate 3 Go.

Comment est-ce possible (et j'imagine que tu voulais dire 3 To, non ?)
le 22/09 fut le jour où ce disque a fonctionné
et 19h25 l'heure à laquelle j'ai dû l'éjecter et l'éteindre.

OK. Je me demande bien pourquoi sur ta dernière copie d'écran, les 2,26
Go qui figuraient avant sont devenus 3,11 Go après être passés
entre-temps par 2,31 Go !
Sur le MB Air, je n'ai pas de TM donc pas d'instantané.
J'en ai créé un pour voir.
Mais j'ai activé les instantanés CCC et ce matin , j'ai fait un clone
avant d'installer Mojave ce soir.

Je vois en effet que l'icône de chaque instantané est différente.
j'espère que ces copies d'écran
te permettront de mieux comprendre le fonctionnement de l'ensemble.

Oui, ça m'a aidé et je te remercie beaucoup pour ces précisions.
Bonne chance avec Mojave ;-)
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
voir_le_reply-to
MV wrote:
Et en moyenne, ça pèse combien ?

variable de quelque Mo à plusieurs Go
J'ai dû rater quelque chose car je ne comprends pas de quoi tu parles.

Tentons une version courte : nouvel ordi (MacBook Air, petit SSD 256
Go), réinstallation de Garageband, Mainstage et Kontakt AVEC leurs sons,
plusieurs Go pour les deux premiers (pour commencer !), une vingtaine
pour le troisième. Mais au fur et à mesure de l'exploration, tu cliques
sur des sons "à tester" (dans Garageband comme dans Mainstage), tu fais
des erreurs, tu t'aperçois que c'est quasi viral et que ça va finir par
saturer ton disque. Il n'est rien prévu ni pour interrompre le
téléchargement ni pour l'annuler (à la différence d'iTunes). Panique
(parce que ça continue en tâche de fond, hein !).
Donc tu attends que ça se calme et tu décides d'effacer le bordel que tu
as créé : impossible de savoir quels sons supprimer (les noms ne
correspondent pas aux instruments etc.) : poubellisation des applis ET
recherche des dossiers de sons (parce que pas de procédure de
désinstallation propre non plus, hein !) dans Library (plusieurs
emplacements : en gros trois-quatre : Audio/Apple Loops, qui contient
Apple Loops/Apple/Apple Loops for Garageband, mais encore Applications
Support/Garageband et Applications Support/Logic...). Là tu vides la
corbeille et nouvelle panique : au lieu de récupérer de l'espace disque
tu en perds encore plus ! L'explication est dans les doubles snapshots,
et de Time Machine et de CCC. Du coup quand tu réinstalles, tu te
retrouves avec ENCORE MOINS d'espace disque ! Et là encore ça se joue
par paquets de plusieurs Go.
Si j'ai bien compris, si j'attends une semaine, ça va se purger tout
seul petit à petit... à moins d'intervenir brutalement.
Ça ne me dit pas combien il y en a !

De TM : une vingtaine, de CCC quatre (gros), mais j'ai purgé les TM hier
avec la procédure proposée par le lapin. Le problème c'est que je ne
fais pas QUE de la musique et que ça poubellise aussi d'autres travaux
en cours.
Tu rigoles ? Les instantanés sont, normalement, en nombre limité et ils
ne peuvent en aucun cas remplacer toutes les sauvegardes situées sur le
disque TM. Ça sert principalement pour du dépannage.

Au moment où je te parle ça c'est reconstitué : un instantané TM par
heure depuis 1h du matin jusqu'à 18h, et le branchement ou le
débranchement du disque TM n'y change rien. De 60 Mo à 250 Mo chaque. et
Quatre instantanés CCC : 112 Mo, 3,28 Go, 993 Mo et 1,8 Go quand même.
Rien que l'impossibilité de faire une désinstallation "propre" est un
sérieux problème. Et "partielle" tout autant. Je ne te parle pas des
autres problèmes liés à tout ça au sein des applis, ça me fait monter la
tension.
--
Gérald
mv
Gerald a soumis à notre
sagacité :
Et en moyenne, ça pèse combien ?

variable de quelque Mo à plusieurs Go

Je continuais à m'interroger sur ce que sont réellement les instantanés
en APFS et à ce qu'indique CCC quand il dit que tel instantané pèse 2 Go
et tel autre 139 Mo : est-ce vraiment la taille de l'instantané qui est
indiquée ou bien la taille totale des fichiers répertoriés par
l'instantané ? En lisant
<https://bombich.com/fr/kb/ccc5/leveraging-snapshots-on-apfs-volumes>,
j'ai eu la réponse :
"la taille de l'instantané correspond à la quantité d'espace qui serait
libéré en cas de suppression de l'instantané. Elle ne correspond pas à
la quantité totale de données auxquelles l'instantané fait référence."
Là tu vides la corbeille et nouvelle panique : au lieu de récupérer de
l'espace disque tu en perds encore plus ! L'explication est dans les
doubles snapshots, et de Time Machine et de CCC.

J'avoue ne pas trop comprendre ou alors tu veux dire que TM et/ou CCC
ont gardé trace dans un instantané de tous les fichiers que tu as
supprimés ? Dans ce cas, il suffit de supprimer le (les) instantanés
"coupables", non ? (1)
Du coup quand tu
réinstalles, tu te retrouves avec ENCORE MOINS d'espace disque ! Et là
encore ça se joue par paquets de plusieurs Go.

En fonctionnement normal et s'il y a besoin d'espace, le système
nettoiera automatiquement les instantanés pour obtenir cet espace...
Si j'ai bien compris, si j'attends une semaine, ça va se purger tout
seul petit à petit... à moins d'intervenir brutalement.

Ce n'est pas ce que je constate dans mes relevés d'instantanés TM (sur
un disque de 256 Go) :
- les instantanés de plus de 24 h sont systématiquement virés au
démarrage ou lors d'une mise à jour de ma sauvegarde TM ou lors de la
MàJ de mon clone avec SuperDuper! (dans ces 3 cas, un nouvel instantané
est créé) ou lorsque je crée volontairement un nouvel instantané.
- si, pour une raison ou une autre, plusieurs instantanés ont été créés
dans une même heure, là aussi, le ménage est fait et un seul instantané
par heure est conservé.
Ça ne me dit pas combien il y en a !

De TM : une vingtaine, de CCC quatre (gros),

Est-il conseillé par CCC de cumuler les instantanés TM et CCC ?
Au moment où je te parle ça c'est reconstitué : un instantané TM par
heure depuis 1h du matin jusqu'à 18h, et le branchement ou le
débranchement du disque TM n'y change rien.

Bizarre : j'ai débranché mon disque TM depuis 12 h 35 et je n'ai plus eu
d'instantanés TM entre 12 h 35 et le redémarrage que j'ai effectué à
14 h 42...
Quatre instantanés CCC : 112 Mo, 3,28 Go, 993 Mo et 1,8 Go quand même.

Ces instantanés CCC datent-ils eux aussi d'aujourd'hui ?
(1) J'ai fabriqué un script AppleScript qui permet de poubelliser
proprement des instantanés choisis par l'utilisateur. Je ne pense pas
qu'il fonctionne avec les instantanés CCC.
Au cas où, c'est ici :
<https://www.dropbox.com/s/obsxr9khl8snecm/Delete%20Snapshots.zip?dl=0>
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
g4fleurot
MV a écrit ceci :
Bonne chance avec Mojave ;-)

Installé sur le MB Air.
J'explore un peu avant d'installer sur l'iMac.
Pour le moment, j'ai des soucis avec Gatekeeper.
J'ouvre un nouveau fil.
--
Gérard FLEUROT plus un
mv
MV wrote:
Bizarre : j'ai débranché mon disque TM depuis 12 h 35 et je n'ai plus eu
d'instantanés TM entre 12 h 35 et le redémarrage que j'ai effectué à
14 h 42...

Mais en fait non : je ne sais pas pourquoi il y a eu cette "pause" mais
là, il y a bien création d'un instantané toutes les heures...
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
1 2 3 4