Espace disque "purgeable"

31 réponses
voir_le_reply-to
Bonjour !

J'imagine que c'est une fonctionnalité normale de l'APFS, mais ça
perturbe la tête quand on est habitué à "avant" :

J'ai voulu faire de la place sur mon SSD. Environ 7 Go. Bon. J'ai mis
mes fichiers/dossiers à la poubelle les uns après les autres, puis j'ai
vidé la poubelle.

Autrefois, on voyait instantanément l'espace disponible faire un bond
dans la "barre d'état". Aujourd'hui, au mieux il ne se passe rien, au
pire cet espace libre se *réduit* !

Bon pas d'affolement, iStat Menus m'indique que ce disque a bien
retrouvé l'espace disponible que j'espérais, MAIS que 7 Go en seraient
"purgeables", et donc apparaissant non "purgés" dans le Finder, qui
estime cet espace non réutilisable pour l'instant.

J'imagine que ce sont les histoires de snapshots etc.

QUESTION : comment faire pour "purger" manuellement ? Et si ce n'est pas
accessible manuellement, quand et comment/à quelle occasion cette purge
sera-t-elle faite automatiquement par le système ?

D'avance merci,

--
Gérald

1 réponse

1 2 3 4
voir_le_reply-to
MV wrote:
J'avoue ne pas trop comprendre ou alors tu veux dire que TM et/ou CCC
ont gardé trace dans un instantané de tous les fichiers que tu as
supprimés ? Dans ce cas, il suffit de supprimer le (les) instantanés
"coupables", non ? (1)

J'avoue ne pas trop comprendre non plus, mais j'amène une info
nouvelle : en "laissant faire", c'est-à-dire en reconnectant sagement
mon clône de sauvegarde CCC quotidien, sa procédure (devant se
déclencher "à la reconnexion des disques") s'est lancée, m'a annoncé
d'emblée "purger" ou "compacter" les snapshots, et m'a récupéré d'un
coup 50 Go (quand même !) soit, à la louche, l'espace disque qui me
manquait.
Là où le mystère demeure, c'est que le total annoncé des snapshots (qui
devait être d'une 10aine de Go) était loin de ce "montant" !
Actuellement, l'état de mes instantanés tel qu'affiché par CCC est
conforme à la demande que je lui ai faite de ne conserver les siens que
pendant 2 jours (au lieu de 7 par défaut) et de ne pas conserver plus
d'un instantané par heure pour les dernières 24h. J'ai bien un snapshot
Time Machine par heure depuis hier 9h, et trois instantanés CCC dont le
plus ancien remonte à avant-hier. Et leur total est cohérent et
compréhensible.
1/ tout se passe donc comme si CCC "prenait la main" pour gérer, selon
les consignes qu'on lui donne, l'ensemble des instantanés, les siens et
ceux de Time Machine.
2/ il affiche graphiquement l'occupation du disque, en signalant en vert
plus clair l'espace "récupérable" consacré aux instantanés, mais n'en
donne pas le détail ni la valeur (seulement l'espace vraiment libre)
3/ à la différence de "à propos de ce mac/stockage" qui ne parle pas
d'espace consacré aux instantanés (TM ou CCC), iStat Menu indique bien
un espace "purgeable" compatible avec la somme des instantanés, CCC et
TM. Je fais une légère entorse à la charte pour en donner le lien car
c'est un utilitaire pas trop cher que je trouve vraiment "utile"
<https://bjango.com/mac/istatmenus/>
Bon, je peux passer à la suite. Si quelqu'un d'Apple nous lit (ce fut le
cas jadis) : au lieu de nous bassiner avec de prétendues nouveautés qui
n'en sont pas, il ne serait pas mauvais de réduire notre stress de vieux
utilisateurs face à des changements non annoncés et particulièrement
perturbants ! Na !
--
Gérald
1 2 3 4