L'esprit des Lois et la longueur des jupes

dmkgbt
"En 2003, quand la Commission Stasi avait discuté sur ce qui allait
devenir la loi de 2004, un de ses membres avait proposé d'interdire le
port de « signes et de tenues religieuses et politiques » par les
élèves.
D'autres membres de la Commission avaient alors répliqué qu'une liste
limitative s'avérait nécessaire pour deux raisons.
D'abord la liberté devait rester la règle et l'interdiction
l'exception ; ensuite, comme le remarquait un autre de ses membres, il
ne fallait pas entrer dans le « jeu stupide du chat et de la souris, où
tout peut devenir signe religieux ou être considéré comme tel ».

(...)

Mais comme chacun sait, la France est « le pays des droits de l'homme »
(mais pas celui des droits de la guillotinée Olympe de Gouges, auteur de
la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne),... et en l'An
2015, on en est à se poser des questions essentielles pour la survie de
la République, de la démocratie et de la laïcité réunies : Quelle est la
longueur de la jupe des élèves ?

Si elle est longue : est-elle uniformément noire ou comporte-t-elle des
motifs ? Où cette jupe a-t-elle été achetée ? L'élève concernée
porte-t-elle un foulard qu'elle enlève en entrant à l'école (se
conformant ainsi strictement à la loi !), etc, etc. Tous ces exemples
sont réels.

Petit jeu qui demande beaucoup de créativité : à ce rythme-là, où en
sera-t-on dans 10 ans.
Peut-être à déshabiller les jeunes-filles à l'entrée de l'école pour
vérifier si rien ne pourrait pas être considéré comme « islamique » dans
leurs dessous !
Ou à quelque chose d'encore plus dingue, impossible à imaginer
aujourd'hui.

Si, à la Commission Stasi, quelqu'un avait suggéré un éventuel problème
de « jupe » dans l'avenir, tout le monde se serait demandé s'il était
devenu fou ou s'il faisait une insupportable provoc.
On est, de fait, entré aujourd'hui dans un engrenage dont nul ne peut
savoir où il nous mènera.

Briand, en 1905, refusant un amendement qui demandait que la loi de 1905
reprenne l'interdiction émis par Bonaparte, et qui était tombée en
désuétude, d'interdire le port de la soutane dans l'espace public, avait
énoncé qu'une telle interdiction serait contraire à la séparation, et
qu'en plus elle lui paraissait « ridicule ».

Il y a longtemps que le ridicule ne tue plus, dit-on, sauf que :
-Le ridicule peut indirectement tuer en poussant celles et ceux qui ne
demandent que le respect de la liberté de conscience, dans les bras
d'extrémistes dangereux.

-Les quelques profs qui sont dans une inflation laïque, un engrenage
sans fin n'auront que ce qu'ils méritent si Marine Le Pen arrive au
pouvoir en 2017. Le problème est que, par leur stupidité
contre-productive, ils imposeront alors Mme Le Pen à tous les
enseignants, et même à tout le monde.

Laïcité de la jupe : louange à toi Dame Bêtise
29 avril 2015- Jean BAUBÉROT(*)
<http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-bauberot/290415/laicite-de-la-jupe-louange-toi-dame-betise>

(*) Professeur émérite de la chaire « Histoire et sociologie de la
laïcité » à l'Ecole pratique des Hautes Etudes.
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Baubérot>

--
Et le désir s'accroît quand l'effet se recule.
Polyeucte Martyr, de Pierre Corneille

4 5 6 7 8
dmkgbt
jr wrote:

Dominique G. wrote:

> Oui, je sais depuis longtemps que vous jouez d'autant plus volontiers au
> con que les propos que vous lisez dérange vos certitudes.

En fait dans le paragraphe auquel vous répondez je joue à Dominique G, ce
qui n'invalide pas votre remarque. Dès que vous n'avez rien à dire vous
parlez du FN et autres oiseaux.

Je parle du FN quand vos propos me rappellent ceux du FN.
Essayez de vous démarquer des anti-musulmans primaires et je ne vous
parlerai plus du FN.

(Snip Bertho)

--
Et le désir s'accroît quand l'effet se recule.
Polyeucte Martyr, de Pierre Corneille
Christian Navis
Dominique G. avait écrit le 14/05/2015 :

Moi, enfant comme vous du baby-boom et ancienne militante "de gauche",
j'y trouve les mots et les concepts que je n'arrivais pas à mettre sur
mon malaise et mes interrogations depuis quelques années et surtout
depuis janvier.
Puissiez vous y puiser aussi un peu de compréhension.

« Nous n'avons pas affaire à un phénomène sectaire isolé ni à une
"radicalisation de l'Islam" mais plutôt à une islamisation de la révolte
radicale. »

<http://www.regards.fr/web/article/alain-bertho-une-islamisation-de>

Je regrette que Bertho, tenu par la bienséance universitaire,
le non-dit consensuel et l'amphigouri de sa caste, n'ait pas appelé
Gadamer à la rescousse pour étayer son analyse.
Car décrire l'écume de la vague ne suffit pas à modéliser la lame de
fond.

Hans Georg Gadamer fut un théoricien de l'anamnèse étendue au corps
social et rapportée à chacune de ses composantes.
De la richesse de son oeuvre traitant globalement de l'herméneutique
des savoirs, la partie concernant la dialectique de l'expérience
et le transfert des vécus croisés me semble la plus en phase avec
les turbulences actuelles.
Celles qui induisent une dissonance cognitive aggravée d'une détresse
psychologique grave chez ceux qui réalisent qu'on les a manipulés
depuis
3 décennies.

Pour Gadamer, la transmission de l'expérience ne saurait reposer
sur un savoir définitf enrobé de jugements uchroniques, encore moins
sur une vision parcellaire altérée par des codes et réduite par des
interdits.
Or qu'ont fait depuis 3 décennies politiciens véreux et médias serviles
sinon travestir la vérité, bâillonner et punir ceux qui, connaissant
un peu l'histoire des civilisations, tentaient d'éclairer les Français
?

L'herméneutique de Gadamer s'appuie d'abord sur la connaissance
de son histoire par le peuple, de ses rapports avec l'histoire
de ses adversaires, et des échanges libres sur ce sujet.
Pourquoi croyez-vous que Porcinet et sa belle Sarrazine tiennent tant
à saboter l'anamnèse collective ? Même s'il est vraisemblable que ni
l'un ni l'autre n'a jamais lu Gadamer, l'instinct destructeur, Thanatos
social les guide, précédé du diablotin Padda Malgam.

Gadamer probablement un des plus grands philosophes du XXème siècle,
égal à Heidegger dont il fut l'élève (Sartre, Derrida, Foucault furent
au mieux d'habiles commentateurs, au pire des critiques médiocres)
ajoute un facteur prioritaire qui va susciter une moue de dégoût outré
chez nos Trissotins bien-pensants :
L'héritage culturel, fait de traditions communes, de combats partagés
et d'ennemis identiques.

Si cela peut sembler s'inscrire dans la tradition du kulturkampf
de Bismarck, ça s'en éloigne par l'éloge et la glorification
de la valeur individuelle, s'exprimant par la réflexion iconoclaste
et l'initiative perturbatrice.
Avec toujours en ligne de mire : le fait et ses conséquences,
débarrassés du coloriage moralisateur (donc manipulateur)
Concept particulièrement dédié aux "éclaireurs" qui, loin de suivre
le troupeau, se dissocient de la masse bêlante.
Les anars numériques ont réinventé ce concept sous l'appellation
"lanceurs d'alertes".

Gadamer poursuit, en empruntant à Aristote la parabole de l'homme
courageux.
De même que, dans une armée en fuite, si un soldat moins lâche
que les autres cesse de détaler, certains d'abord ralentis seront
tentés
de l'attendre, cela formera un groupe dissident du reste de la troupe,
et des officiers retrouveront leurs réflexes d'encadrement.
Avec un peu de chance, un groupe s'agrégera à un autre, suscitant
de nouvelles vocations.
Ainsi toute l'armée finira par s'arrêter, se restructurer, et repartir
au combat.
Valsounet dénonçant l'islamo-fascisme fut une surprise magique !
Mais combien de courageux éclaireurs ont-ils subi la mort civile,
la ruine et le discrédit, avant que le sergent-chef ne sonne la
nouvelle
bataille ?

Pour Gadamer (1900-2002) qui a connu la dislocation de l'empire
allemand, l'écroulement du nazisme, la fin de l'illusion coloniale et
la faillite du communisme, il n'y a rien de plus stressant pour l'être
humain, de plus humiliant pour son ego, et de plus déstabilisant pour
son mode de pensée que lorsqu'il découvre qu'il a été abusé par
un système de valeurs pipées et doit opérer un tour à 180°.
Parce que la doxa figée ne peut s'adapter à une réalité évolutive,
et que, plus le temps passe, plus un gap abyssal se creuse entre elles.
Que la contrainte et la menace ne pourront indéfiniment combler.

Ainsi s'explique au plan psychanalytique la dissonance cognitive,
limite dislocation spatio-temporelle ;-) dans laquelle Jihère et vous
semblez mariner (si j'ose dire !) depuis quelque temps.
Vous rendez-vous compte que vous, féministe, avez les yeux de Chimène
pour un système hyper machiste ? Tandis que lui, laïque anticlérical,
en vient à trouver des arguments pour justifier les prétentions
des imams les plus radicaux ?
Et tout ça pour quoi ?
Pour éviter qu'on ne vous confonde avec un vieux FN qui n'existe plus
sinon dans vos fantasmes répulsifs !

Durant 3 décennies, vous avez cru (aujourd'hui, c'est cuit !)
que l'immigration islamique et la religion d'amour, de tolérance
et de paix étaient des chances pour la France.
Et vous avez traité de sales fachos-racistes-néonazis ceux qui vous
suggéraiebt une analyse moins monolithique.
Une approche pragmatique liée à l'économie et non à la repentance,
et un jugement des personnes fonction de leurs actions et non
d'un a priori systématiquement favorable aux nouveaux venus.

Mais aujourd'hui, une petite voix intérieure, discrète mais incrustée
dans votre subconscient, vous travaille jusque dans votre sommeil pour
vous dire qu'on s'est moqué de vous et que, quoique vous trouviez pour
justifier votre croyance, celle-ci s'effilochera inexorablement.
Comme chez ceux qui attendent la venue des E.T, du messie ou la fin du
monde.

Je vais être cynique, mais on doit dire un grand merci aux victimes
des assassinats de janvier, leur sacrifice aura servi à dessiller les
yeux les gens les moins obtus à gauche, et à permettre aux cassandres
muselées depuis 3 décennies de s'exprimer enfin à moindre risque.

--
Après les bises à Fidel Castro, un buste de Staline à l'Élysée ?
Un dîner dansant avec Kim Jong Un à Matignon ?

---
patrick.K1600GTLcazaux
Christian Navis wrote:

Et vous avez traité de sales fachos-racistes-néonazis ceux qui vous
suggéraiebt une analyse moins monolithique.

Genre "les Arabes à la mer", on connaît la chanson. Et ça pue.

Une approche pragmatique liée à l'économie et non à la repentance,
et un jugement des personnes fonction de leurs actions et non
d'un a priori systématiquement favorable aux nouveaux venus.

Tu devrai essayer de maquiller les voitures volées, c'est vraiment un
job pour toi.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Le Mâle du Siècle
"Christian Navis" a écrit dans le message de news:
5551b202$0$3028$

« L'intelligence c'est d'abord le refus des interdits de penser.
C'est ensuite le rejet des normes sociales les plus absurdes.
C'est enfin le mépris des imbéciles qui se soumettent à la doxa. »
American Psychological Association 2012

j'aime bien cette définition de "l'intelligence"
manifestement très anglo-saxonne
Le Mâle du Siècle
"Christian Navis" a écrit dans le message de news:
5551c9a2$0$3322$
jr a formulé ce mardi :

Vous avez déjà oublié que je suis un horrible geek capitaliste qui a
vendu sa boîte à une grosse société américaine?

Difficile de croire que vous avez laissé tomber de votre plein gré
un job de money maker créatif pour devenir fonctionnaire.
Que s'est-il passé dans votre vie ?
Vous avez fait un sévère burnout aggravé d'une syndrome dépressif
au moment où vos actions s'effondraient tandis que votre femme
se barrait avec votre meilleur ami et associé en embarquant les brevets
et en vidant les comptes de la company ? :'(

Aurait-il vendu son âme ?
Christian Navis
Dans son message précédent, Le Mâle du Siècle a écrit :

Aurait-il vendu son âme ?

Je me demande s'il aurait seulement su vendre des canettes de bière
à des mecs crevant de soif ! :D

[...]

jr
Le 15/05/2015 10:59, Christian Navis a écrit :
Dans son message précédent, Le Mâle du Siècle a écrit :

Aurait-il vendu son âme ?

Je me demande s'il aurait seulement su vendre des canettes de bière
à des mecs crevant de soif ! :D

Jaloux.

--
http://rouillard.org/bd.jpg
Cl.Massé
"jr" a écrit dans le message de groupe de discussion :

> Les hommes musulmans aussi ont des prescriptions vestimentaires.

"Ce qu'il convient de faire, c'est de porter pour chaque époque les vêtements
portés par les gens de cette époque tant que le port de ces vêtements
n'enfreint
pas les règles de la religion, car le fait de se distinguer des gens dans leur
tenue vestimentaire est une forme d'ostentation. "

http://islam-dine-rappel-pdf.over-blog.com/article-les-regles-du-vetement-pour-l-homme-en-terre-de-mecreance-110163521.html

Étrangement c'est un conseil qui ne s'applique pas aux femmes.

Il n'y a pas marqué femme ni homme dans ta citation, cours vite t'instruire!

A ton avis, ça veut dire quoi: "tant que le port de ces vêtements n'enfreint pas
les règles de la religion"?

Et je te rappelle que l'Islam est la deuxième religion de France, ce n'est pas
une "terre de mécréance."

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
jr
"Cl.Massé" wrote:
[...]

Voyez le titre de la page, banane.

A ton avis, ça veut dire quoi: "tant que le port de ces vêtements n'enfreint pas
les règles de la religion"?

Lisez.

--
Naturellement trouble.

[...]