Essai de Mac OS ... un peu déçu !

Fred
Hello,

Voilà, je tiens déja a vous remercier pour les conseils que vous m'avez
donné sur le iMac.

Je sais déjà qu'un G5 est un Motorola et que les nouveau iMac sont à
base d'Intel, et c'est ce dernier qui m'intéresse.

Je pencherais plus pour un modèle 20", voir 24" avec 2 Go de Ram.

J'ai eu l'occasion de tester Mac OS 10.4.8 sur mon PC ce WE, en passant
par VMware (virtualisation).

Et je dois dire que je reste avec une impression de .... vide !

En effet, ça me donne l'impression d'un Linux (BSD en fait) auquel on
aurais ajouté une interface sympa, mais l'ensemble fait ... basic.

Je me suis baladé dans les menus et les paramètres, et je trouve ça
assez simpliste.

Attention, je ne suis pas là pour critiquer Mac OS, car je pense y
passer bientôt, mais je voulais savoir si ça venait de moi ?

Y a t'il beaucoup de logiciels pour Mac, car j'ai trouvé quelques
FreeWare ou Shareware, mais peu de logiciels commerciaux (ou alors j'ai
mal cherché)

Mon utilisation sera surtout :

- Surf : j'ai trouvé Safari assez simpliste), je sais qu'il existe
Firefox pour Mac.
- Mail : Pareil pour Mail, je ne l'ai pas trouvé aussi complet qu'un
Thunderbird.
- Chat : iChat ne gère que Yahoo et MAC, j'ai vu qu'il existait MSN pour Mac
- iCal : bof ...
- iTunes : sans doute le meilleur que j'ai vu

Etc ...

ALors pour le moment je reste réservé, et je vais peut être attendre
Leopard pour voir ce qu'il apporte.

Merci de vos avis et critiques.

@+, Fred.

1 2 3 4 5
Erwan David
nathalie_n écrivait :

In article , Erwan David
wrote:

(Anonyme) écrivait :

- iCal : bof ...

C'est à mon avis, et après en avoir testé plusieurs, le plus simple et à
la fois le plus complet des gestionnaires de calendriers que j'ai
testé...

Pas d'accord : ça manque de catégories (surtout pour la
synchronisation).

Tu peux en ajouter autant que tu veux

Pas synchronisable avec celles du palm -> il synchronise la catégorie
"palm" et c'est tout...

Impossible d'avoir les numéros de semaine : 2
manques criants pour moi.

<http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/28279>

Merci.

--
Erwan

Fjordur
In article <020520070952524154%,
nathalie_n wrote:

In article , Erwan David
wrote:

(Anonyme) écrivait :

[...]

A ce propos, faire attention, le standard de numérotation américain
n'est pas le même qu'en Europe. C'est peut-être pour ça que c'est pas
inclus dans iCal
--
Fjordur

J.P. Kuypers
In article (Dans l'article) <46383e6a$0$25954$,
Le Moustique wrote (écrivait) :

Graphic Converter est à mon avis un bon premier point... Il est livré
avec les iMacs.

Euh, non, ou alors c'est _très_ récent...

Ou plutôt cela l'a été...
J'ai reçu une telle version "Apple Bundle customers" avec un iMac G5 en
juin 2005.

--
Jean-Pierre Kuypers

texte avant de câbler sciemment.

Nicolas.MICHEL
Le Moustique wrote:

- Surf : j'ai trouvé Safari assez simpliste), je sais qu'il existe
Firefox pour Mac.

Oui.

Je ne vais développer que ce point, mais c'est pareil pour les autres

D'abord, firefox, opéra, camino, mozilla, ... existent sur mac
Ensuite j'utilise parfois safari, parfois firefox.
Ils sont rigoureusement équivalents à 3 choses près :
- il faut activer les tab sur safari alors qu'il sont activés par défaut
sur firefox
- firefox gère les mots de passes en interne de façon plus efficace que
safari
- firefox a une foulitude d'extentions, plug-ins additionnels qu'on peut
installer et dont je n'ai jamais eu besoins.
- safari a la sale habitude d'ouvrir par défaut les documents que tu
download.

Globalement, je préfère légèrement firefox mais c'est franchement pas
très différent. IE a 100x plus de tarres que Safari.

Et juste un mot pour Mail.app.
T'as testé les fonctions de recherche ?
Qu'est ce que ThunderBird fait de plus ou de mieux ?
Franchement, thunderbird n'est pas mauvais, mais comparativement j'ai
l'impression qu'il en fait moins de façon plus compliquée.

Pour evolution :
~> fink list evolution
Information about 5829 packages read in 9 seconds.
evolution 1.5.92.1-25 Advanced email client

il existe donc sur mac et s'installe à la façon *nix, mais ça peut se
comprendre, c'est un produit *nix.
Pas testé sur mac cependant, et là encore je ne sais pas ce qu'il fait
de plus que les produits livrés avec Mac OS X de base.
--
Nicolas

J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
<1hxhe2i.18gn4rg1nwp6ssN%, Nicolas MICHEL
wrote (écrivait) :

- safari a la sale habitude d'ouvrir par défaut les documents que tu
download.

Même en désactivant l'option

Ouvrir automatiquement les fichiers "fiables"

dans Safari -> Préférences -> Générales ?

--
Jean-Pierre Kuypers

texte avant de câbler sciemment.

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <4638532b$0$25954$,
Le Moustique wrote:

Qu'est ce que ThunderBird fait de plus ou de mieux ?

Il donne accès aux newsgroups. Si cela avait été le cas de Mail, je
n'aurais probablement pas installé TBird. Je ne tiens pas à utiliser
plusieurs applis là où une seule suffit, et je n'ai pas trouvé de
newsreader qui corresponde à mes prérequis (même TBird).

emacs ?

je sors.
patpro

--
http://www.patpro.net/

daniel patin
Fred wrote:
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

En fait j'aurais dû commencer par ce que je cherche réellement d'une
machine, vous avez raison.

pour tout trouver, tu devrais faire un tour sur Versiontracker.com,
section MacosX, et tu trouveras des tonnes de softs qui, necessairement,
repondront à ta demande, meme si l'ergonomie sera différente, et qui
répondront "oui" à toutes tes questions.

http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac

Nicolas.MICHEL

wrote (écrivait) :

[...]

On s'en fout de ça :

Celui qui n'est pas capable de désactiver cette option a bien des
chances d'être précisément celui qui va downloader n'importe quoi et se
prendre le premier code malveillant vennu.

--
Nicolas

Nicolas.MICHEL
Le Moustique wrote:

Ca se décoche dans les préférences générales, non?

Et ça en fait un navigateur non résistant aux neuneu, ce qui me dérange.

Je ne tiens pas à utiliser
plusieurs applis là où une seule suffit, et je n'ai pas trouvé de
newsreader qui corresponde à mes prérequis (même TBird).

Donc tu démontres dans la même phrase que une seule application ne
suffit pas (puisque tu n'en a pas trouvé) tout en affirmant qu'une seule
application suffit. Faudrait savoir.

emacs rules.
Attends moi, parpro, j'arrive :)

--
Nicolas

pdorange
Fred wrote:

[...]

C'est pas très clair comme avis... basique...

Je me suis baladé dans les menus et les paramètres, et je trouve ça
assez simpliste.

Il te manque quoi, un peu de précision sinon les réponses ne pourront
être pertinente.

La notion de "simpliste" apparait souvent dans ta critique, il faut bien
voir que la conception de MacOS X à la base c'est justement d'être
simple que toutes les fonctions courantes soient facilement accessible
et que les fonctions avancées soient moins visible : c'est un principe
"philosophique" de l'ergonomie.
Ton impression est peut être issut de ça. Contrairement à Windows par
exemple, un menu Mac est souvent plus réduit de même que les boites de
dialogues d'options et bien souvent un bouton "avancé" permet d'accéder
au reste...

Attention, je ne suis pas là pour critiquer Mac OS, car je pense y
passer bientôt, mais je voulais savoir si ça venait de moi ?

Avec les indications ci-dessus, a priori oui...

Y a t'il beaucoup de logiciels pour Mac, car j'ai trouvé quelques
FreeWare ou Shareware, mais peu de logiciels commerciaux (ou alors j'ai
mal cherché)

Il existe une offre assez conséquente, moins visible que pour Windows
mais normalement suffisante, sauf dans certains domaines précis
(automatisme, hautes finances, jeux...)

Pour te faire une idée (par exemple) :
Logiciels pour Mac (en anglais) :
<http://www.versiontracker.com/macosx>
Logiciel libre pour Mac (non exhaustif bien sur)
<http://www.framasoft.net/>

Mon utilisation sera surtout :

- Surf : j'ai trouvé Safari assez simpliste), je sais qu'il existe
Firefox pour Mac.
Et même quantité d'autres, mais Safari est bien il a tout d'un grand, il

lui manque des extensions mais pour moi c'est presque plutot une
qualité...

- Mail : Pareil pour Mail, je ne l'ai pas trouvé aussi complet qu'un
Thunderbird.
Il est différent, moi je l'utilise avec bonheur mais il existe d'autres

logiciels de messagerie (au moins une dizaine)

[...]

Voir <http://www.apple.com/fr/macosx/leopard/>

--
Pierre-Alain Dorange